Ce qu’il faut savoir sur la décoration éco-responsable

Qu’est ce la décoration éco-responsable ? Quels sont les  matériaux durables de ce type de décoration? Quels éléments faut-il prendre en compte pour une décoration écoresponsable ? Quels sont les avantages de la décoration éco responsable ? Le Label Qualité Artisan de Confiance répond à toutes vos questions à travers ce guide pratique.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance label artisan de confiance

 

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Qu’est ce la décoration écoresponsable ?

L'éco-prêt à taux zéro pour rénover son logement

Depuis quelques années, il existe une tendance importante à consommer de manière responsable. C’est le cas non seulement des domaines tels que l’alimentation ou la mode, mais plus particulièrement dans le domaine de la décoration. En effet, ce champ de travail fait partie, désormais, d’une large liste de domaines d’activités engagés à la protection de l’environnement.

C’est de cette manière que la décoration éco-responsable naît du besoin, en tant que société, de penser au respect de l’environnement, grâce à l’utilisation des matériaux de décoration durable et écologiques.

Avec justement l’idée de durabilité et d’un monde plus viable pour les futures générations, la décoration éco-responsable réfléchit à la manière de préserver la planète, impactant le moins possible la décoration intérieure. Ceci, à travers l’emploi des matériaux durables et dont les processus de fabrication sont le moins polluants possible.

Ainsi, la décoration éco-responsable pense avant tout, à créer un équilibre entre l’esthétique et l’harmonisation des espaces, avec l’utilisation d’éléments de décoration qui soient durables dans le long terme. Créant ainsi une coexistence entre le sensoriel et la durabilité, pour un style de vie beaucoup plus agréable.

Afin de réaliser une décoration éco-responsable, il est important de prendre en compte différents aspects, allant du choix des matériaux pour les objets, jusqu’à leur fabrication et point d’origine. Ayant comme noyau principal, la durabilité de ces matériaux et comment ils contribuent à la préservation de l’environnement.

Si vous envisagez de vous tourner vers la décoration éco-responsable pour rénover votre maison, nous vous conseillons de prendre en compte les aspects suivants, qui vous aideront à réussir votre aménagement.

Mobilier durable la durabilité 

Pour créer une décoration éco-responsable, il est important, tout d’abord, de repenser tout ce qui concerne votre mobilier. Ce premier aspect va jouer l’un des rôles les plus importants dans le début du réaménagement. 

C’est ici où vous allez peut-être devoir investir un peu plus de temps et d’argent à cause de la complexité dans le choix des matériaux pour les grands meubles.

Il est fondamental de choisir un mobilier intemporel, résistant, multifonctionnel et qui va durer dans le temps. Ceci n’est pas toujours une mission facile, en effet, pour certaines personnes, choisir un mobilier à la mode et durable est un dilemme.

Cependant, la décoration éco-responsable cherche à établir un équilibre entre les deux aspects. Raison pour laquelle, il est recommandé d’utiliser un mobilier très neutre, dans lequel des modifications dans son aspect visuel puissent être apportées à l’avenir.

En ce qui concerne les matériaux, il est fortement conseillé de privilégier le choix des matériaux naturels, car ils peuvent être recyclés et sont plus durables. Vous pouvez opter pour l’utilisation des meubles fabriqués en bois ou en d’autres matériaux recyclés, comme le PET.

La clé d’une décoration éco-responsable n’est pas seulement le fait de savoir choisir des matériaux durables, vous devez également vous concentrer sur la configuration de l’intérieur de votre maison. 

Vous devez analyser préalablement l’état de votre mobilier et établir s’il a besoin d’un vrai changement ou si vous pouvez simplement le rénover sans avoir à dépenser trop d’argent.

Réutiliser, restaurer et transformer sont les processus auxquels vous devez vous engager, si vous souhaitez réaliser une décoration éco-responsable.

 

Matériaux durables béton imprimé extérieur

L’un des principaux piliers de la décoration éco-responsable est de savoir choisir les matériaux. Il est important d’acheter des matériaux durables, recyclés ou recyclables. Dans cet esprit, une grande partie des devoirs auront été faits.

Les matériaux le plus souvent utilisés dans ce type de décoration sont le bois, l’argile, le papier recyclé et d’autres matériaux naturels. Ces matériaux, outre le fait d’être durables, sont facilement adaptables à tout type d’ambiance et se marient très bien aux styles de décorations contemporains.

Pour choisir les matériaux de construction, il est conseillé d’opter pour le bois non traité, la pierre et la brique. Les peintures écologiques ou les vernis à l’eau sont également amplement utilisés, et aujourd’hui, de nombreuses marques proposent une large gamme de produits écologiques.

 

Textiles durables Installer un garde-corps en bois

En matière de textile, il existe plusieurs alternatives si vous souhaitez réaliser une décoration éco-responsable. Sélectionner des tissus et des fibres naturels, comme le coton, le lin et la laine est un excellent choix. Il s’agit de matériaux qui génèrent moins de déchets pendant leur fabrication, car ils sont obtenus à partir de procédés plus durables.

Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter surtout les tissus synthétiques, un type de matériel qui est un peu plus polluant. Néanmoins, il existe actuellement quelques procédures de fabrication de tissu synthétique, issu de l’utilisation de bouteilles plastiques recyclées. 

D’où l’importance de se renseigner sur l’origine de ce que nous achetons.

Les textiles bio sont une alternative idéale pour une décoration éco-responsable. Les tapis et rideaux fabriqués avec ce type de textile offrent un confort inégalé, tout en étant d’excellents isolants thermiques. Étant exempts de produits chimiques, ils minimisent les allergies et les risques pour la santé.

 

Éléments décoratifs durables Nettoyer un parquet en bois vitrifié 

 

Les éléments décoratifs sont un élément essentiel pour l’aménagement d’une maison ou d’un appartement, et dans la décoration éco-responsable, ils sont un pilier fondamental. C’est grâce notamment aux petits détails de décoration, que des espaces plus adaptés au goût de chacun peuvent être aménagés.

Un bon moyen de décorer, tout en gardant l’esprit d’un aménagement écologiquement durable, est de penser et de soutenir les artisans et les entreprises locales. À travers ce soutien, la quantité de ressources utilisées pour transporter des pièces et des matériaux de décoration sera beaucoup moins significative. Vous serez en même temps en train de favoriser l’économie régionale et de contribuer au développement de petits entrepreneurs.

En outre, il est bien connu que la plupart du travail des artisans est de très haute qualité et vous serez en train d’acquérir des pièces décoratives uniques pour votre maison.

Une autre façon de contribuer au développement durable est de recycler les objets qui sont entreposés dans la maison. Vous avez la possibilité de donner une nouvelle vie aux objets que vous avez oubliés et de les restaurer afin qu’ils puissent avoir un aspect moderne et agréable.

 

Décorer avec des plantes Dépolluer son intérieur naturellement

 

Les plantes sont un élément essentiel de la décoration éco-responsable, elles apportent une atmosphère fraîche et agréable à tout type d’espace. En outre, ils constituent des éléments naturels qui purifient l’air intérieur de la maison.

Vous pouvez opter pour des plantes qui nécessitent moins d’arrosage, de manière à ne pas avoir à utiliser beaucoup d’eau pour leur entretien.

 

Utilisation des espaces et distribution durable Agrandir une pièce à vivre avec des miroirs

 

Une autre façon de décorer de manière éco-responsable est de savoir profiter des espaces. Vous pouvez adapter et modifier la distribution des meubles à l’intérieur de la maison, pour profiter des fenêtres et de l’entrée de la lumière naturelle.

Les superficies peuvent également être adaptées de manière flexible, notamment pour les personnes qui souhaitent une décoration éco-responsable, mais qui vivent dans de petits espaces. Une alternative passe par des meubles adaptables à différentes activités, comme une table basse de salon, qui peut se transformer en bureau, ou en table à manger.

 

Quels sont les avantages de la décoration éco-responsable ?

écologie

 

La décoration éco-responsable apporte de nombreux avantages en termes d’économie, de bien-être et de confort, dont certains sont listés ci-dessous :

 

  • l’un des principaux avantages de la décoration éco-responsable est l’atmosphère de paix et de détente que vous allez sentir chez vous. Grâce à des environnements décorés avec des plantes et des fleurs, vous respirerez un air renouvelé constamment. 
  • économie financière : grâce au fait d’avoir réutilisé, restauré et/ou transformé certains éléments de la maison, vous n’aurez pas à dépenser plus d’argent pour d’autres éléments. Et dans le cas où avez décidé d’acheter un mobilier durable, la qualité des matériaux vous évitera de devoir les rénover pendant très longtemps. 
  • économie d’énergie : l’utilisation de grandes fenêtres pour que la lumière naturelle pénètre dans la maison permettra de réduire l’utilisation de la lumière artificielle, ce qui signifie une réduction de la facture d’électricité.
  • un autre avantage de la décoration éco-responsable est de soutenir l’emploi local, les petits entrepreneurs et artisans qui bénéficieront de la consommation de leurs produits.

Récapitulatif Résumé

 

La décoration éco-responsable est l’une des meilleures alternatives à appliquer en matière de décoration d’intérieurs. Non seulement pour son côté agréable et esthétique, mais notamment pour son bénéfice pour la planète et pour les producteurs locaux. Penser durablement contribuera à minimiser notre empreinte écologique et à laisser une meilleure planète aux générations futures.

Pour Label Artisan de Confiance, le confort de votre maison est la chose la plus importante. Notre priorité est de vous donner l’avis d’un professionnel du domaine, capable de vous proposer des alternatives pertinentes et innovantes. Nous voulons compter sur vous pour pouvoir vous accompagner dans votre rénovation. 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.