caractéristiques de la VMC simple fluxCaractéristiques de la VMC simple flux : une solution pour préserver votre santé et améliorer votre confort

Renouveler l’air de sa maison permet de préserver votre santé et de vous assurer un plus grand confort. Le VMC simple flux renouvelle ainsi l’air vicié et évacue l’humidité excessive de votre logement, avec pour conséquences notables : de réelles économies de chauffage. Choix favoris des français, découvrir aujourd’hui les caractéristiques de la VMC simple flux va vous éclairer sur votre choix. Entre VMC simple flux autoréglable et VMC simple flux hygroréglable, comment choisir ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?  Le Label Qualité Artisan de Confiance vous donne toutes les clés pour vous aider dans votre décision.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Caractéristiques de la VMC simple flux : le fonctionnement

Afin de faire le meilleur choix, il est important de faire le point sur les caractéristiques de la VMC simple flux quel que soit son type.

La VMC simple flux fonctionne à l’aide d’un extracteur électrique, situé généralement dans les combles de votre habitation. L’extracteur électrique est un ventilateur inversé alimenté par un moteur électrique.

Dans un premier temps, ce dernier va aspirer l’air vicié, c’est-à-dire l’air pollué présent au sein de votre habitat, par les pièces de service. Dans un deuxième temps, l’air vicié sera évacué à l’extérieur par des gaines situées dans les combles. En aspirant cet air pollué, l’extracteur électrique va créer une dépression dans la maison. Ce qui permettra à l’air extérieur de rentrer dans l’habitat par des grilles d’aération situées sur les parties hautes des menuiseries ou les murs extérieurs de vos pièces principales.

La VMC simple flux peut être autoréglable ou hygroréglable. Ces deux types de ventilation mécanique contrôlée présentent des caractéristiques différentes en termes de performance et de prix.

 

Caractéristiques de la VMC simple flux : la VMC simple flux autoréglable 

Caractéristiques de la VMC simple flux autoréglable

caractéristiques de la VMC simple fluxLe débit d’air d’une VMC simple flux autoréglable est constant. En effet, la VMC simple flux autoréglable est composée de bouches autoréglables qui restent en permanence ouvertes. Ainsi, le débit d’air ne sera pas diminué en fonction des conditions météorologiques ou de l’humidité de vos pièces.

Si vous désirez opter pour le produit le plus économique en terme d’économie d’énergie, de confort et de performance, ce ne sera donc pas le choix de VMC le plus adapté. Néanmoins, si l’on se penche sur l’aspect financier, la VMC simple flux autoréglable a un coût abordable à l’achat et est accessible à tous. De ce fait, elle reste aujourd’hui le type de VMC numéro 1 sur le marché. Mais, à long terme, vous n’économiserez pas sur votre chauffage comme avec une VMC hygroréglable, aussi appelée, VMC intelligente, qui calcule son lancement et optimise son fonctionnement selon des paramètres précis.

Caractéristiques de la VMC simple flux : la VMC simple flux hygroréglable 

Caractéristiques de la VMC simple flux autoréglable

L’une des caractéristiques de la VMC simple flux hygroréglable qui apparaît comme un réel avantage porte sur le débit d’air. En effet, à l’instar du premier type de ventilation évoqué, la VMC simple flux hygroréglable verra le débit d’air varier en fonction du taux d’humidité de vos pièces. Si l’humidité au sein de votre habitat est faible, les bouches d’aération se mettront en position semi-fermée pour éviter toute entrée d’air inutile. Au contraire, si le taux d’humidité est élevé, les bouches d’aération s’ouvriront pour assurer un renouvellement d’air efficace.

Ce choix de VMC vous garantira donc des économies d’énergies intéressantes, avec une entrée d’air qui ne sera pas constante et qui s’adaptera à l’humidité de votre habitat. Faire le choix d’une VMC simple flux hygroréglable vous permettra une réduction de votre facture d’énergie de presque 15 %. Un gain qui n’est donc pas à négliger.

Votre VMC simple flux hygroréglable se décline en 2 variétés :

  • La VCM simple flux hygroréglable A
  • La VMC simple flux hygroréglable B

 

Différences entre la VMC simple flux hygroréglable A et B 

La VMC simple flux hygroréglable A 

En ce qui concerne le premier type de VMC hygroréglable, seules les entrées d’air seront hygroréglables. Cela veut dire que seul le débit de l’air neuf sera régulé selon l’humidité de votre habitat. L’air vicié sera donc expulsé à un débit constant. L’économie d’énergie ne sera, par conséquent, pas maximale.

La VMC simple flux hygroréglable B 

A l’inverse, en ce qui concerne la VMC simple flux hygroréglable B, ce ne sont pas seulement les entrées d’air, mais également les bouches d’extraction qui seront hygroréglables. Ainsi, à la fois le débit d’air vicié et le débit d’air neuf seront régulés en fonction du taux d’humidité de votre maison.

Pour ce type de VMC hygroréglable, il existe des bouches à détection de présence qui fonctionne à l’aide de piles. L’avantage de ces bouches est qu’elles s’ouvriront seulement si une personne est présente dans la pièce. Ainsi, la VMC hygroréglable gagnera en efficacité.

Différences entre une VMC double flux et une VMC simple flux 

La différence de fonctionnement entre le VMC double flux et la VMC simple flux 

caractéristiques de la VMC simple fluxLa VMC double flux permet d’introduire dans votre habitat de l’air chauffé alors qu’une VMC simple flux ne permettra que d’expulser l’air vicié de votre habitat.

En effet, la VMC double flux fonctionne par un transfert de chaleur entre l’air vicié de votre habitat et l’air extérieur. Les deux flux d’air ne se mélangent pas, mais l’air vicié chauffe l’air extérieur qui est ensuite envoyé au sein de votre maison. A l’instar de la VMC simple flux, cette VMC a un double réseau de gaines : un pour l’air vicié et un pour l’air neuf.

Si vous désirez faire des économies sur votre facture de chauffage, ce choix sera donc plus adapté. Il améliorera également le confort thermique au sein de votre maison. La VMC double flux s’avère presque indispensable, si vous habitez dans une zone où les températures atteignent parfois des niveaux très bas.

La VMC double flux nécessite des travaux importants

L’un des inconvénients de la VMC double flux est qu’elle nécessite très souvent des travaux conséquents. En effet, il faut installer des réseaux de gaines dans vos combles pour y faire passer l’air vicié et l’air neuf. Des bouches de soufflage et d’extraction sont alors mis en place respectivement dans les pièces principales et les pièces de services. De plus, la VMC sera performante, seulement si l’étanchéité et l’isolation de votre habitat sont élevés.

En définitive, votre professionnel vous conseillera le plus souvent ce choix de VMC, si votre logement est en construction ou si de lourds travaux sont déjà engagés pour rénover votre logement. Au contraire, la VMC simple flux ne nécessitera qu’un seul réseau de gaines. Elle remplacera donc facilement en rénovation une ventilation naturelle et n’engagera pas d’importants travaux.

En vous tournant vers un professionnel sérieux et compétent, vous aurez une vision globale et ciblée de la meilleure option à privilégier. N’hésitez pas à solliciter les professionnels distingués « Artisan de confiance » par le Label national du même nom. Vous aurez ainsi la garantie de vous tourner vers des artisans aussi compétents que sérieux, pour qui votre satisfaction primera

 

La VMC simple flux : un produit plus accessible

Parmi les caractéristiques de la VMC simple flux : son prix abordable. En effet, le prix de la VMC simple flux est plus faible que sa concurrente. Elle sera également moins complexe à installer. Par conséquent, l’investissement global sera moins lourd que si vous optez pour une VMC double flux. N’oubliez pas qu’il est très important de combiner une isolation intelligente de votre habitat à une bonne isolation afin d’économiser sur votre facture de chauffage, mais aussi accroître votre confort.

Quelques éco-gestes seront également importants pour vous permettre de vivre dans un habitat sain tout en préservant les réserves énergétiques de la planète. Si ces thèmes vous intéressent n’hésitez pas à découvrir les articles suivants :

La VMC simple flux

caractéristiques de la VMC simple fluxVous connaissez les caractéristiques de la VMC simple flux et savez alors désormais qu’elle représente une alternative idéale, si vous recherchez à la foi performance et coût faible. Que ce soit une VMC simple flux autoréglable ou une VMC simple flux hygroréglable, votre spécialiste saura vous conseiller la meilleure solution. Faites appel à un artisan labellisé « Artisan de Confiance » pour vous assurer de l’expertise et du sérieux de votre professionnel.