Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusComment mettre un masque de protection ? Comment optimiser l’utilisation d’un masque de protection ? Comment bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous présente les gestes à retenir afin de bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 utiliser l'essence de térébenthine

 

 

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus : Pourquoi ?

bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusAujourd’hui, de nombreux français ont opté pour l’utilisation d’un masque de protection, qu’il s’agisse des commerçants, des entrepreneurs ou de la clientèle. Mettre un masque de protection est désormais devenu une habitude.

La généralisation du port du masque de protection aide à diminuer la propagation du virus et empêche les individus de se contaminer entre eux.

Avant de mettre un masque de protection, sachez qu’il existe plusieurs types de masque de protection. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous les présente :

  1. Masque chirurgical jetable anti-projection
  2. Masque jetable
  3. Masque réutilisable grand public en tissu
  4. Masque fait maison en tissu

Peu importe le type de protection choisi, des gestes indispensables s’appliquent afin de bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus.

Il y a donc des conditions à respecter pour que l’utilisation d’un masque de protection ait un sens.

Car si un masque de protection contre le coronavirus n’est pas utilisé correctement, son usage perd tout son intérêt. Il est donc impératif de connaître les bonnes pratiques à adopter pour bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus.

Ces gestes peuvent vous paraître simples et anodins, mais ils peuvent sauver des vies.

 

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus : obtenir de l’aide

Retrouvez les articles du Label Artisan de Confiance sur le coronavirus en France :

La pandémie est synonyme de changements considérables dans notre quotidien. Or, ces bouleversements peuvent apporter leur lot de stress et d’anxiété. Vous pouvez vous sentir débordé et perdu.

Ne restez pas seul et contactez une coach de vie avec Challenge Yourself. Vous y trouverez des conseils pour gérer son stress et s’apaiser.

Avec Valérie Sauvage, spécialiste de l’accompagnement personnel à Rennes, vous pourrez identifier vos points de blocage et trouver des solutions adaptées.

Particulier ou professionnel, faites-vous aider en cette période si particulière et développez tout votre potentiel avec Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes.

 

 

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus : points de vente

bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusAvant de procéder à l’utilisation d’un masque de protection, il est important de savoir où se procurer un masque. Les acteurs privés, tout comme les collectivités, ont donc la possibilité de vendre des masques de protection au grand public.

Le Label Artisan de Confiance vous explique comment se procurer un masque de protection :

  • Depuis le 22 avril, 22 000 pharmacies françaises vendent des masques réutilisables en tissus au grand public. Toutes les pharmacies peuvent vendre des masques chirurgicaux jetables.
  • Les enseignes de grande distribution sont autorisées à vendre des masques en tissu réutilisables et des masques chirurgicaux jetables.
  • Les buralistes sont autorisés à vendre les masques chirurgicaux jetables.
  • Il est également possible de confectionner son masque de protection en tissu soi-même, grâce à de nombreux tutoriels expliquant pas à pas étapes de construction du modèle.

Le Label Artisan de Confiance vous montre les gestes à adopter une fois en possession d’un masque de protection.

 

 

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus : mettre un masque de protection

Si le masque de protection diminue les risques de transmission du virus, sa manipulation nécessite tout de même une grande prudence, avant même d’être posé.

Suivez les conseils du Label Artisan de Confiance :

  1. Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusAvant l’utilisation d’un masque de protection, lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou désinfectez-les avec une solution hydroalcoolique.
  2. Si le masque de protection utilisé est un masque chirurgical jetable, il faut alors identifier le haut et le bas du masque, ainsi que l’intérieur et l’extérieur du masque de protection. La couleur doit se trouver à l’extérieur.
  3. Pour mettre son masque de protection, il est important d’utiliser les élastiques ou fils de celui-ci, en veillant à ne pas toucher la partie principale.
  4. Il est également important de savoir positionner son masque de protection correctement. Celui-ci doit être positionné en commençant par le bas du visage. Il faut ensuite exercer une pression sur les deux cotés en haut du masque, afin de bien vérifier qu’il est hermétique. Le nez, la bouche et le menton doivent être couverts. Si une de ces parties n’est pas couverte, le masque de protection peut être propice au développement du virus et à sa propagation.

 

 

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus : mettre un masque de protection avec des lunettes

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusBien utiliser un masque de protection contre le coronavirus c’est s’assurer de ne rencontrer aucun désagrément lors de l’utilisation d’un masque de protection.

L’utilisation d’un masque de protection combinée au port de lunettes de vue peut présenter plusieurs inconvénients.

Parmi eux : la buée qui se forme au contact de la température de votre corps. Il existe des astuces pour éviter l’apparition de buée sur vos lunettes.

Le Label Qualité Artisan de Confiance partage avec vous ses conseils pour ne pas être gêné par la buée au moment de mettre un masque de protection contre le coronavirus.

  • Nettoyez vos lunettes avec de l’eau savonneuse avant la pose du masque de protection. Cela évitera l’apparition déplaisante de buée sur vos verres, car le savon l’empêche.
  • Si le savon ne fonctionne pas, essayez la mousse à raser. Ses composantes permettent de contrer l’apparition de la buée.
  • Il est aussi possible de déposer un mouchoir à usage unique entre l’arête du nez et le masque de protection afin de remédier à ce problème.

 

 

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus : utilisation d’un masque de protection

Il est important d’adopter des mesures d’hygiène lors de l’utilisation d’un masque de protection.

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusLe masque est un accessoire conçu pour vous aider, il n’est pas magique. Pour être sûre de bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus, veillez à ce que celui-ci ne se déplace pas sur votre visage. D’où l’importance de faire preuve de vigilance lors de la pose de celui-ci.

Choses à ne pas faire en portant un masque de protection d’après le Label Qualité Artisan de Confiance :

  • N’essayez pas de réajuster son masque durant l’utilisation. Le toucher risquerait de le contaminer. Si celui-ci est mal placé, remplacez le plutôt.
  • Ne touchez surtout pas votre visage, par risque d’avoir les mains contaminées.
  • Pendant une conversation avec une personne extérieure, n’abaissez surtout pas votre masque de protection; celui-ci serait alors contaminé par votre cou et deviendrait alors inutilisable.

Toucher ou déplacer son masque de protection avec ses mains endommage la filtration de l’air, ainsi que l’herméticité et la propreté du masque de protection.

Évitez donc d’effectuer ces gestes si vous souhaitez bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus. L’utilisation d’un masque de protection implique une dépense d’argent. Respecter ces consignes permet de moins les gaspiller.

 

 

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus : après l’utilisation d’un masque de protection

Des précautions sont à prendre afin de ne pas être potentiellement contaminé par un masque de protection usagé. La surface extérieur du masque reste une zone à risque de contamination à laquelle il faut faire attention pour bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus.

Voici les bonnes pratiques à adopter afin d’enlever un masque de protection usagé, par le Label Qualité Artisan de Confiance :

  1. Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusToujours avoir les mains propres, pour éviter toute contamination. Un lavage avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique diminue les risques de contamination.
  2. Ne pas toucher le devant du masque : il peut avoir été exposé au virus à tout moment.
  3. En cas de simple fin ou soif, ne surtout pas faire pendre son masque au niveau de son cou, car cette zone non protégée peut être contaminée par des particules contaminées ou éternuements extérieurs. Même pour quelques minutes, il faut enlever son masque soigneusement, selon les règles de sécurité.
  4. Pour enlever le masque, décrochez les élastiques ou fils qui vous relient au masque. Ne touchez surtout pas l’avant du masque qui est potentiellement contaminé. Veillez à laver vos mains au savon ou au gel hydroalcoolique avec de retirer votre masque de protection contre le coronavirus.
  5. Une fois le masque retiré et jeté, il faut également se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, afin d’éliminer tout risque de contamination. Si vous avez opté pour l’utilisation d’un masque de protection jetable, mettez ce dernier dans un sac plastique individuel, puis dans une poubelle. Sinon, si votre masque de protection est réutilisable, placez-le dans un sac ou une boîte hermétique avant de le laver à la machine à 60°.

 

 

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus : Durée d’utilisation

Afin d’assurer la bonne utilisation d’un masque de protection, il faut veiller à ne pas utiliser celui-ci trop longtemps, avant que ses qualités filtrantes et protectrices ne soient plus valides. Un masque utilisé trop longtemps ne vous protège plus..

Selon le type de masque utilisé, 2 options s’offrent à vous. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique :

  1. bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusUn masque de protection jetable est utilisable jusqu’à 4 heures, si il n’a pas été contaminé. Ensuite, il faut jeter ce masque de protection jetable immédiatement dans un sac fermée, pour qu’il ne rentre pas en contact avec d’autres objets ou personnes. Il est préférable d’attendre 24 heures avant de placer ces déchets potentiellement contaminés dans une poubelle générale.
  2. Un masque de protection réutilisable n’a pas de durée de vie standard. Il est cependant préférable de ne pas dépasser une durée d’utilisation de 3 heures, et de le laver après chaque utilisation, même dans le cas d’une sortie de courte durée.

Attention : Pour bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus, veillez à ce que celui-ci ne s’humidifie pas. Humidifié, le masque ne filtre plus l’air et ne créé plus de séparation entre vous et autrui. Pensez donc à le remplacer par un nouveau masque de protection dès que des traces d’humidification apparaissent dessus. En cas de doute sur une éventuelle contamination de votre masque de protection, n’hésitez pas à le remplacer.

 

 

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus : quel masque choisir ?

bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusPour bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus, il faut également en connaître les principes et les caractéristiques.

Il ne vous reste donc plus qu’à définir quel type de masque convient le plus à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour ce faire, Le Label Qualité Artisan de Confiance vous propose de découvrir les caractéristiques de chacun d’entre eux :

 

 

Le demi-masque filtrant FFP2 protège son utilisateur :

bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusMettre un masque de protection FFP2 garantit la protection d’un individu porteur du virus. Le masque FFP2 empêche l’inhalation de poussière nocives, de fumées, de vapeurs ou de gaz qui pourraient nuire gravement à la santé d’une personne contaminée.

Bien qu’il soit efficace jusqu’à 8 heures, ce masque est difficilement supportable au-delà de quelques heures. Ce masque de protection est plus généralement utilisé par le personnel soignant ou les personnes malades.

 

 

Le masque chirurgical protège l’environnement du potentiel porteur :

bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusMettre un masque de protection chirurgical garantit la non-contamination d’autres individu par un porteur contagieux, mais il permet aussi à une personne qui n’en est pas atteinte de se protéger de l’environnement extérieur.

Il filtre les particules pouvant être contaminées par le virus. Après 4 heures d’utilisation, ce masque ne fonctionne plus. Il faut donc souvent le remplacer si l’on est constamment au contact d’autres individus.

 

 

Le masque en tissu fait-maison pour une utilisation privée :

bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusMettre un masque de protection en tissu réutilisable et lavable « grand public » n’a pas d’efficacité scientifiquement prouvée, contrairement au masque chirurgical.

Il réduit tout de même les émissions de gouttelettes potentiellement porteuses et contagieuses, et qu’il renforce l’idée de distanciation sociale.

Il est facile de le fabriquer chez soi, avec du tissu et à l’aide de tutoriels qui ont submergé internet. On peut aussi être fabriqué de manière industrielle. Ce masque est moins coûteux et moins polluant.

 

 

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus : Récapitulatif

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirusVous disposez désormais de tous les gestes à retenir quant à l’utilisation d’un masque de protection.

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous conseille de mettre un masque de protection dans vos sorties quotidiennes.

Désormais, vous pouvez être rassuré et bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus.

 

 

 

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Bien utiliser un masque de protection contre le coronavirus