Bien réaliser un toit terrasse : ce que vous devez connaître

bien réaliser un toit terrasseVous souhaitez découvrir comment bien réaliser un toit terrasse? Si vous ne disposez pas d’un jardin dans votre habitation, aménager un toit terrasse est une bonne alternative. Qu’est ce qu’une toiture terrasse ? Que peut vous apporter la toiture terrasse ? Le Label Qualité Artisan de Confiance met à votre disposition un guide pratique de tout ce qu’il y a à connaître pour bien réaliser un toit terrasse.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Bien réaliser un toit terrasse

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : présentation

Aménager un toit terrasse, comme son nom l’indique, c’est installer une terrasse situé en plein milieu de votre toiture. Bien réaliser un toit terrasse, c’est bien connaître ses caractéristiques. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous en dit plus sur la toiture terrasse.Bien réaliser un toit terrasse

Il existe plusieurs types de toiture terrasse : qu’il s’agisse de parkings, d’immeubles, d’entreprises ou d’habitations individuels, il est possible d’aménager un toit terrasse partout. Assurez vous de la solidité et de la compatibilité de la toiture. Le point commun de tous les toits terrasses étant l’étanchéité. En effet il est très important que le sol de votre toiture soit imperméable aux intempérie pour votre sécurité, votre confort, et la durabilité de votre aménagement. Pour bien réaliser un toit terrasse, il est impératif que la toiture du logement soit étanche et plate. Une toiture plate est composée de plusieurs couches :

  • Le revêtement d’étanchéité, qui se trouve à la surface
  • L’écran pare vapeur qui protège l’isolant de l’humidité
  • L’isolant thermique
  • Les ouvertures, qui font entrer la lumière et aèrent l’espace

Certaines toitures plates ne sont pas accessible pour le divertissement. Ces dernières sont trop dangereuses. Informez vous auprès d’un professionnel pour déterminer l’accessibilité de votre toiture.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Vous y trouverez des conseils personnalisés pour vous épanouir et prendre confiance en vous.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel.

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : réglementations préalables

Bien réaliser un toit terrasse, c’est créer sa toiture terrasse dans les règles de l’art. Vis à vis de la loi, des réglementations existent quant à la construction d’une terrasse. Quelles réglementations s’applique à l’aménagement d’un toit terrasse ? Suivez les indications du Label Qualité Artisan de Confiance.

Bien réaliser un toit terrasseSi vous souhaitez aménager un toit terrasse sur votre toit, il est nécessaire de faire les démarches auprès de votre mairie afin d’obtenir un permis de construire. Il est impossible de bien réaliser un toit terrasse sans avoir préalablement pris les bonnes mesures. Si vous êtes dans un immeuble, il est également impératif que vous en fassiez part à la copropriété. La copropriété a le pouvoir d’empêcher vos travaux. Sachez qu’il est aussi possible qu’une des deux parties vous demande le compte rendu d’un ingénieur pour s’assurer que vous projets de toiture terrasse ne vous pas dégrader la solidité du bâtiment. Sans permis de construire, la mairie a la possibilité d’annuler tous vos projets de travaux ou, si la terrasse est déjà montée, la mairie a également le pouvoir de faire démolir la toiture terrasse. Ne prenez donc pas de risques et déclarez votre situation sans attendre pour ne pas faire face à de mauvaises surprises.

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : installation

Comment équiper votre logement d’une toiture terrasse ? Il est impossible de bien réaliser un toit terrasse sans s’informer sur l’installation de ce dernier. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous délivre les secrets de l’installation de la toiture terrasse.

Bien réaliser un toit terrasseAménager un toit terrasse n’a rien de compliqué. En effet, après avoir vérifié que votre toiture est assez solide pour assurer votre sécurité et recevoir des invités, vous n’avez plus qu’à penser au revêtement de sol et à la décoration adéquate. Selon votre usage, il est préférable d’aménager un toit terrasse en pente, pour l’écoulement de l’eau. Bien réaliser un toit terrasse, c’est prévoir un dénivelé de un à deux pour-cent. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour garantir la bonne réalisation de votre toiture terrasse. Être en sécurité est primordial pour bien réaliser un toit terrasse.

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : tarifs

Combien coûte l’aménagement d’un toit terrasse ? Aménager un toit terrasse est-il un bon investissement ? Il est impératif de prendre connaissance du budget requis pour bien réaliser un toit terrasse. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique tout sur le coût de la construction d’une toiture terrasse.

Le coût d’une toiture terrasse n’est pas le même selon les désirs du propriétaire. Le prix varie selon :

  • Bien réaliser un toit terrasseLes matériaux
  • La main d’œuvre choisie
  • Les caractéristiques de votre toiture
  • La complexité de vos envies
  • L’élément porteur de la toiture
  • La forme de la pente
  • Le support d’étanchéité
  • L’étanchéité de la toiture
  • L’éventuelle protection supplémentaire

Prévoyez un budget compris entre 80 et 110 € pour chaque mètre carré de votre toiture. Faites appel à plusieurs professionnels pour avoir des avis et des devis différents. Faites votre choix parmi toutes leurs propositions pour profiter au maximum de votre toute nouvelle toiture terrasse.

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : revêtements de sol

Le choix du revêtement de sol est un élément important pour bien réaliser un toit terrasse. Quel est le revêtement de sol le plus adapté pour aménager un toit terrasse? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous répond.Bien réaliser un toit terrasse

Pour une toiture terrasse, il est en fait possible d’utiliser n’importe quel revêtement de sol de terrasse. Pour bien réaliser un toit terrasse, voici une liste des revêtements de sol et de leurs caractéristiques :

  • Le bois est un matériau esthétique. Assemblé à des plantations il saura rendre votre extérieur harmonieux, chaleureux et convivial. Cependant, le bois à tendance à s’altérer avec le temps et à perdre ses couleurs d’origine. Mouillé, le bois est aussi glissant. Faites donc attention aux intempéries.
  • Le béton s’adapte à toutes les situations. Il est également très simple d’entretien et bénéficie de qualités antidérapantes.
  • La pierre est résistante et authentique. Ce matériau donne du charme à vos extérieurs. Cependant, la pierre est glissante et parfois même coupante. Soyez donc vigilent si vous l’utilisez, notamment près d’une piscine ou en présence d’enfants.
  • Le carrelage est très simple à entretenir et se décline dans une multitude de couleurs et de motifs. Attention tout de même car ce matériau est non seulement glissant mais aussi très fragile comparé aux autres.

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : éclairer une toiture terrasse

Une toiture terrasse reste éclairée toute la journée. On profite alors plus longtemps du soleil. Mais le soir venu, quel éclairage choisir pour illuminer une toiture terrasse ? Bien réaliser un toit terrasse, c’est aussi faire en sorte de l’éclairer comme il se doit. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique comment bien aménager votre toi terrasse au niveau de l’éclairage.Bien réaliser un toit terrasse

Il existe plusieurs types d’éclairage qui s’adaptent facilement à une toiture terrasse :

  1. La bougie, qui donne une ambiance intimiste et douce à la toiture terrasse
  2. La guirlande, pour à la fois décorer et donner un aspect festif à la toiture terrasses
  3. Le spot, pour éclairer discrètement l’espace
  4. Le luminaire d’ambiance pour ajouter de l’originalité à l’environnement extérieur
  5. Si vous disposez d’un mur sur votre toiture, vous avez également le choix d’opter pour une applique fixable au mur

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : plantations

Pour améliorer le côté esthétique de votre toit terrasse, pensez aux plantations. Les plantations servent d’élément de décoration et améliorent l’atmosphère d’une pièce. Quelles sont les plantations compatibles à une toiture terrasse? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous aide à y voir plus clair.Bien réaliser un toit terrasse

Il y a certains types de plantes à favoriser pour une terrasse de toit. En voici une liste :

  • Les plantes vivaces
  • Les plantes ornementales
  • Les plantes rampantes
  • Les arbustes
  • Les petites plantes en pot

Si vous ne choisissez pas des plantes compatibles à une toiture terrasse, celles-ci risquent de ne pas survivre. Dans un mauvais environnement, il est en effet possible que les plantes fanent, se gèlent, se noient ou bien qu’elles flétrissent. Il est alors nécessaire de changer les plantes à chaque saison et cela représente un budget. Faites donc le bon choix et assurez vous que vos choix de plantes sont adaptés.

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : toiture végétalisée

La toiture terrasse se diversifie sous plusieurs formes. Si le jardinage vous intéresse, il est possible de transformer votre toiture en une toiture végétalisée. Découvrez comment bien réaliser un toit terrasse végétalisé avec le Label Qualité Artisan de Confiance.Bien réaliser un toit terrasse 

Une fois votre toiture bien sécurisée, certaines étapes sont à suivre pour bien réaliser un toit terrasse végétalisé :

  1. Appliquez un support qui permet de cultiver la végétation (un drain puis un filtre)
  2. Videz vos sacs de substrat et répartissez les à l’aide d’un râteau
  3. Passez à la plantation de mini-mottes ou de fragments selon vos préférences
  4. Profitez de votre toiture terrasse végétalisée et n’oubliez pas d’arroser vos plantations

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : conseils

Certaines astuces imparables et peu connues sont à connaître pour bien réaliser un toit terrasse. Les quelles ? Le Label Qualité Artisan de Confiance met à votre disposition ses conseils les plus précieux si vous souhaitez aménager un toit terrasse au dessus de votre habitation.Bien réaliser un toit terrasse

  • Contrôlez la construction du toit, il est parfois nécessaire de renforcer la structure du toit.
  • N’oubliez pas le mode d’accès de votre toiture terrasse.La fenêtre de toit et la porte coulissante sont de bonnes alternatives.
  • Ne percez pas votre toiture terrasse afin d’éviter les infiltrations.
  • Évitez les odeurs et, si possible, déplacez les conduits d’aération de votre habitation (par exemple, la hotte).
  • N’oubliez pas de vérifier l’état de la sous-structure déjà existante. Cette dernière se doit d’être en bon état pour accueillir la toiture terrasse.
  • Assurez vous que les joints de votre carrelage ne soient pas étanches pour assurer un drainage efficace de votre toiture

Suivre ces conseils vous permettra de bien réaliser un toit terrasse et de recevoir vos proches dans un espace convivial et rassurant. Vos soirées d’été s’annoncent alors sous le signe de la bonne humeur et du partage !

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : règles de sécurité

Bien réaliser un toit terrasse implique de bien respecter les règles de sécurité pour le bien de tous. Quelles sont les règles de sécurité les plus importantes ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique ce qu’il est important de faire.

  • Bien réaliser un toit terrasseAfin de ne pas surcharger votre toiture, ne dépassez pas un total de 90 kilos pour votre mobilier et vos accessoires extérieurs. Vous risqueriez un écroulement.
  • Ne fixez aucun élément dans les joints des dalles ou sur le chemin d’écoulement de l’eau
  • N’oubliez pas de fixer un garde corps solides et qui convient aux normes de sécurité
  • Ne placer pas de mobilier que l’on peut potentiellement escalader par un enfant aux alentours du garde-corps pour éviter toute sorte d’accident

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : garde corps

Bien réaliser un toit terrasse, c’est aménager un toit terrasse qui est sécurisé. Pour garantir votre sécurité, celle de votre famille et de vos amis, il est impératif d’installer un garde corps sur votre toiture. Quels sont alors les différents types de garde corps ? Quel garde corps s’adapte à la toiture terrasse ? Présentation des garde corps par le Label Qualité Artisan de Confiance.

  • Bien réaliser un toit terrasseLe garde corps rampant s’adapte le mieux aux escaliers
  • Le garde corps de palier s’adapte, quant à lui, aux terrasses, balcons, ou mezzanines
  • Il existe un garde corps spécialement dédié aux toits terrasses : le garde corps pour toitures

Un garde corps se situe au minimum à 1 mètre de hauteur pour garantir la sécurité. Le prix d’un garde corps varie entre 60 et 500€ par mètres. Cet investissement parfois coûteux est obligatoire.

 

 

Bien réaliser un toit terrasse : récapitulatif

Bien réaliser un toit terrasseN’attendez plus pour aménager un toit terrasse chez vous grâce au Label Qualité Artisan de Confiance. Grâce à ce guide pratique, vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour bien réaliser un toit terrasse. Opter pour la toiture terrasse vous permettra de profiter de l’extérieur dans un grand espace avec une vue imprenable sur la ville.

 

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

Bien réaliser un toit terrasse