Avantages et inconvénients du parquet massif

Envie d’un intérieur en parquet massif ? Quels sont les avantages et inconvénients du parquet massif ? Quelles caractéristiques étudier pour faire le meilleur choix ? Essence, type de pose, résistance, durabilité, entretien. Le Label Qualité CAC- Artisan de Confiance  vous offre un guide pratique reprenant pour vous les avantages du parquet massif , les inconvénients du parquet massif conseils et astuces pour vous aider à créer un intérieur de rêve.

Découvrez le Label Qualité CAC – Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC – Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié. Il y a désormais a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label CAC – Artisan de Confiance et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Qu’est ce que le parquet massif ?

avantages et inconvénients du parquet massifAvant d’aborder les avantages et inconvénients du parquet massif, un point sur ce qu’est ce parquet qui se démarque tant des autres types de revêtements de sol.

Comme son nom l’indique, le parquet massif, ou parquet traditionnel, est composé à 100% de bois. Contrairement au parquet stratifié ou au parquet contrecollé, il n’est le fruit d’aucun assemblage, ni mélange de bois. Il est en effet taillé dans une seule et même pièce d’arbre. Parmi les avantages du parquet massif que nous pourrons détailler ultérieurement : le parquet massif est un matériau noble. D’une rare élégance et d’une exceptionnelle résistance, il est donc totalement naturel.

Posé depuis des centaines d’années, le parquet massif a fait ses preuves en terme de caractéristiques techniques. Les essences proposées sont nombreuses et peuvent provenir du monde entier. Chêne, acacia châtaignier, frêne, hêtre, pin, ipé, wengé, jatoba, teck, merbau, doussié…Aucun doute sur le fait de trouver votre bonheur parmi ces essences plus variées et typées les une ques les autres.

avantages et inconvénients du parquet massifUn autre avantage du parquet massif appréciable : ce matériau offre la possibilité de personnaliser à l’extrême votre intérieur. Les couleurs sont sublimes et diversifiées. Vous pouvez opter pour un bois plus ou moins veiné, avec ou sans noeud, très original ou plus discrets. Le choix extrême en terme de largeurs et longueurs de lames, autant que la multitude de finitions proposées n’en finiront pas de vous séduire.

Le parquet massif est, sans contestation possible, le revêtement de sol le plus prisé et le plus posé au monde. Inconvénients du parquet massif ? Nous ferons un point, mais difficile de rivaliser face à lui quant on a goûté à ce luxe parfois très abordable. En effet, pensez sur le long terme. Avec du parquet massif entretenu, aucune dépose, ni repose de revêtement de sol à prévoir régulièrement. Un simple entretien et des précautions d’emploi vous permettront de le conserver beau à tout jamais. En effet, c’est un avantage du parquet massif que d’être très résistant et de se poncer pour être rénové afin de franchir les décennies avec brio.

Abordons désormais en détail les avantages et inconvénients du parquet massif.

 

Découvrir en détail les avantages et inconvénients du parquet massif : caractéristiques techniques

Les questions se bousculent dans votre esprit ? Quelle essence de bois choisir ? Quel type de pose privilégier ? Le parquet traditionnel s’entretient-il facilement ? Peut-on poser son parquet massif soi-même ? Autant de points à aborder avant de faire son choix. Les avantages et les inconvénients du parquet massif seront ici traités de manière générale. Gardez à l’esprit que d’une essence à l’autre, certains avantages ou inconvénients du parquet massif peuvent être plus ou moins pertinents que d’autres. Aussi, des guides, essence de bois par essence de bois, vous seront ainsi très rapidement proposés par le Label Qualité CAC – Artisan de Confiance.

Quels sont les avantages du parquet massif ?

  1. 1er avantage du parquet massif : ce matériau est solide et résistant. Son épaisseur de lame et l’essence choisie, appropriée à la fréquence de passage, sauront vous assurer un rendu impeccable, année après année.
  2. 2ème avantage du parquet massif : sa longévité est exceptionnelle. Regardez comme les parquets de maisons de famille ont su si bien vieillir. Un traitement , un changement de lames, un bichonnage par un parqueteur ou par un menuisier et vous repartez pour quelques dizaines d’années.
  3. 3ème avantage du parquet massif : il peut être posé dans toutes les pièces de votre maison sans exception. Du couloir, lieu de passage par excellence, aux pièces d’eau, vous trouverez forcément une essence appropriée à vos exigences et vos envies.
  4. 4ème avantage du parquet massif : vous pouvez personnaliser à l’infini votre sol, grâce au parquet traditionnel : choix varié de longueurs et largeurs de lame, textures, aspect et couleurs.
  5. 5ème  avantage du parquet massif : vous pouvez opter pour du parquet déjà fini : verni, huilé, cérusé. Les fournisseurs proposent désormais cette option qui vous permet de ne rien avoir à faire dessus à la pose et permet un passage possible sur votre sol rapidement après sa pose.
  6. 6ème  avantage du parquet massif  : il peut être rénové quasiment à l’infini. En effet, choisir un parquet traditionnel vous offre la possibilité de le rénover plusieurs fois, en le ponçant. Pour que le parquet se conserve plus longtemps, les lames sont traitées à leur fabrication.
  7. 7ème avantage du parquet massif  : ce revêtement est un très bon isolant thermique et acoustique. Il garde la chaleur et permet ainsi d’économiser en énergie et donc en argent. Cette caractéristique du parquet massif assure également un confort optimal en contact. Le parquet n’est en effet jamais froid sous les pieds. Il s’adapte également parfaitement au plancher chauffant.
  8. 8ème avantage du parquet massif  :  il régule l’hygrométrie des pièces. Il absorbe un taux plein d’humidité dans l’air ambiant au besoin, ou au contraire en dégage, si l’air est trop sec.
  9. 9ème avantage du parquet massif  : sa bonne réaction au feu. Il est connu que le bois massif, surtout traité, brûle moins vite, en cas d’incendie, que la majeure partie des autres revêtements de sol. Une sécurité supplémentaire pour votre logement.
  10. 10ème avantage du parquet massif : vous avez le choix du type de pose : cloué ou collé. Votre parqueteur ou votre menuisier saura vous présenter les avantages de chaque méthode afin d’optimiser les performances de ce matériau de premier choix et ainsi vous assurer un esthétisme parfait

 

Le parquet massif est donc vu comme le plus solide et le plus durable des parquets. Il peut être naturel, vitrifié, blanchi ou ciré. Il est aussi possible de le choisir dans plusieurs nuances, plusieurs dimensions et plusieurs effets (vieilli, brossé..). Le parquet massif s’adapte aux différentes pièces de votre maison, de part la diversité des essences de bois proposées : le chêne, le châtaignier, le hêtre, etc… Vous vous verrez ainsi proposés des bois exotiques pour les pièces humides de votre habitat, comme la salle de bain par exemple.  Quand le chêne sera vivement recommandé dans des lieux de passage intense, comme un couloir ou un salon. En effet, le choix de l’essence est important. Le niveau de fréquentation ne doit donc pas être pris à la légère, si vous voulez profiter de tous ces avantages du parquet massif de génération en génération.

 

Si les avantages sont nombreux, il ne faut cependant pas nier l’existence d’inconvénients du parquet massif. Le prix arrivant comme premier argument, suivi de près pas la complexité de sa pose, rendant quasi obligé de passer par un professionnel pour obtenir un rendu parfait.

 

Quels sont les inconvénients du parquet massif ?

avantages et inconvénients du parquet massifLes inconvénients du parquet massif sont largement moins nombreux que ses avantages. Cependant, leur importance n’est pas négligeable et peut repousser certains projets ou faire pencher la balance pour un autre choix de revêtement de sol.

  1.  1er inconvénient du parquet massif : son prix
  2. 2ème inconvénient du parquet massif : sa pose
  3. 3ème inconvénient du parquet massif : son entretien

Le parquet massif possède un prix assez, voire très élevé. Il varie entre 40 et 150€ du m² selon son essence de bois. Ne négligez pas de rapprocher son prix de sa durée de vie.

  • Si le prix du parquet massif peut être un frein compréhensible, pensez sur le long terme. En effet, opter pour du parquet entrée de gamme vous promet de devoir le changer à court ou moyen terme. Cela multiplie alors les dépenses et renouvelle les périodes de travaux souvent peu appréciées de chacun. Une moquette se salie et s’use également. Des parquets contrecollés ou stratifiés n’offrent pas les mêmes avantages de résistance, de longévité et d’isolation que le parquet traditionnel. D’où une véritable réflexion qui n’appartient qu’à vous.

 

  • avantages et inconvénients du parquet massifLa pose du parquet massif est délicate. Elle est spécifique à chaque type de parquet. Cela dépend en effet de son épaisseur, du type de pose à privilégier et requiert de réelles compétences et une expérience certaine pour assurer un rendu impeccable et un esthétisme sur le long terme. En effet, un parquet travaille. Si vous ne voulez pas le voir pousser contre vos murs et finir pas lever, il est préférable de faire appel à un professionnel.

 

  • Autre inconvénient du parquet massif : son entretien est délicat et peut être contraignant. Au quotidien, il est important de faire attention aux produits utilisés sur un parquet massif. Une tâche peut s’incruster, si vous ne la nettoyez pas aussitôt. Enfin, si vous voulez conserver son magnifique rendu, il faudra le huiler ou le vernir régulièrement.

N’exagérez cependant pas ces contraintes. Pour avoir fait ce choix personnellement, nous ne regretterons jamais ce jatoba magnifique qui habille notre chambre et notre salle de bain. Pour rien au monde, je ne mettrais autre chose et le coup de coeur de nos amis est systématique.

 

avantages et inconvénients du parquet massifEtudiez les avantages et les inconvénients du parquet massif pour faire le meilleur choix

Pesez le pour et le contre. Tenez compte des avantages et des inconvénients du parquet massif. En revanche, si vous pouvez vous permettre financièrement cet achat coup de coeur, n’hésitez pas une seule seconde. Si vous le faites poser par un spécialiste, vous bénéficierez alors d’un intérieur comme vous le rêviez vraiment. Sans compromis, ni regret.

Si vous êtes prêt à embellir votre intérieur et à investir dans un parquet massif, trouvez votre artisan grâce au Label Qualité CAC – Artisan de Confiance qui pourra vous aider à réaliser vos envies. Un artisan compétent et qualifié vous fera bénéficier d’un résultat impeccable et il vous fera gagner un temps précieux.