Artisan : Les trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité

Facebook Linkedin et Instagram

Vous êtes artisan et souhaitez améliorer la publicité de votre entreprise pour attirer de nouveaux clients ? Avez-vous déjà pensé à utiliser les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de votre entreprise artisanale ? Avec 40 millions d’utilisateurs actifs, ces applications connectant des individus à travers le monde révèle un véritable outil pour les stratégies marketing des grandes entreprises. Mais par où commencer ? Il s’agit d’un environnement vaste et se faire connaître en tant qu’artisan grâce aux réseaux sociaux est plus complexe qu’il n’y paraît. Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente les trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité, à savoir Facebook, Instagram et Linkedin.

Les trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité : Facebook

Promouvoir son entreprise artisanale grâce à Facebook

Facebook est le numéro un des trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir votre activité. Le Label Artisan de Confiance vous présente les avantages et inconvénients de cette application aux milliards d’utilisateurs.

A) Qu’est ce que Facebook ?

Pour commencer, qu’est ce que Facebook ? Il s’agit d’un réseau social précurseur dans le domaine créé en 2004 par Mark Zuckerberg. Ce dernier conçoit un site web interactif permettant aux étudiants de la fac d’évaluer les jeunes femmes selon leur beauté. La plateforme de jugement superficiel évolua rapidement pour devenir une application mettant en lien des milliards d’utilisateurs à travers le monde, comme indiqué par la devise du réseau social : « Facebook is a a social utility that connects you with the people around you » (Facebook est un outil de sociabilité vous permettant d’entrer et rester en contact avec les personnes autour de vous).

Cette application vous permet de partager des photos et des vidéos aux autres utilisateurs de la plateforme. Si cette fonctionnalité était au départ utilisée pour échanger avec ses amis, les entreprises n’ont pas tardé à y voir un intérêt publicitaire. En effet, les marques se sont mises à partager du contenu pour promouvoir leurs produits ou leurs entreprises. C’est pourquoi nous vous recommandons vous aussi  d’utiliser le numéro un des trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité.

B) Avantages en faveur de Facebook

Se faire connaître en tant qu’artisan grâce aux réseaux sociaux, notamment grâce à Facebook, présente de nombreux avantages, parmi lesquelles :

1/ Accroître la visibilité de votre entreprise artisanale

Tout d’abord, il convient de préciser que se faire connaître en tant qu’artisan grâce aux réseaux sociaux est une stratégie marketing à part entière intégrée aux campagnes publicitaires des entreprises. Et pour cause, Facebook rassemble 40 millions d’utilisateurs en France, de quoi atteindre un maximum de public et optimiser la communication de votre entreprise artisanale.

2/ Une plate-forme ergonomique

Un autre atout majeur de Facebook est son ergonomie et sa flexibilité. En effet, en comparaison avec les autres plateformes, cette application offre un large panel de formats de publication. Posts, storys, directs … Les possibilités sont multiples et bien moins codifiées que sur les applications de notre liste des trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité.

3/ Profitez de l’outil Creator Studio

Facebook met à disposition des entreprises, organisations et institutions ayant des pages professionnelles un outil leur permettant d’optimiser leur utilisation de la plateforme pour promouvoir leurs produits et leurs entreprises. Cet interface permet entre autres de visualiser facilement et clairement l’ensemble de vos créations, d’étudier les statistiques de votre page, notamment le pourcentage de vos abonnés réagissant à une de vos publications, ou encore de programmer à l’avance les dates et heures de publication de vos posts. Un avantage très attractif pour aider à se faire connaître en tant qu’artisan grâce aux réseaux sociaux.

C) Inconvénients contre Facebook

Bien que cette application présente de nombreux avantages, l‘utilisation de Facebook pour promouvoir son entreprise artisanale n’est pas exempte de défauts.

1/ Une application exigeante en terme d’organisation et de régularité

En effet, utiliser les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de votre entreprise artisanale requiert un grand sens de l’organisation. Pour pouvoir bénéficier du référencement naturel de l’algorithme de Facebook, vous devez impérativement publier régulièrement du contenu sur votre page. Aussi, il est fortement conseillé de réserver des créneaux dans votre emploi du temps pour assurer une activité quotidienne sur l’application et maintenir l’intérêt de vos abonnés pour votre page professionnelle Facebook.

2/ La gestion des commentaires négatifs

Les réseaux sociaux ont la mauvaise réputation d’être des réservoirs de haters (les gens haineux). Tout créateur de contenus souhaitant se faire connaître en tant qu’artisan grâce aux réseaux sociaux doit être prêt à faire face à ses premiers commentaires négatifs. Il est essentiel de contrôler votre e-réputation, et celle-ci peut être dégradée par les haters. Aussi, il est impératif de rester actif face aux attaques en ligne. Pour cela, n’ignorez jamais les commentaires négatifs. Au contraire, répondez-y toujours, mais avec respect et courtoisie. En apportant une réponse soignée et construite, vous dégagez une aura plus professionnelle et intègre aux autres utilisateurs de l’application.

Les trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité : Instagram

Comment se faire connaître en tant que piscinier

Instagram est LA plate-forme interactive de l’influence de la génération Z. Le Label Artisan de Confiance vous présente la deuxième application de sa liste des trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité.

A) Qu’est ce qu’Instagram ?

L’application fille de Facebook est créée en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike. L’idée est de mettre à la disposition des utilisateurs un outil similaire à un album photo, en version numérique, pouvant être partagé avec vos amis ou au monde entier selon que l’utilisateur impose une restriction d’accès ou non. L’application dispose de différents formats valorisant l’interaction entre le propriétaire de la page et les autres internautes. Accessible depuis n’importe quel appareil connecté au réseau ou à internet, Instagram est utilisé par 21 millions d’utilisateurs français, soit un tiers de la population nationale. Il s’agit donc, au même titre que Facebook, d’un excellent outil de communication permettant de se faire connaître en tant qu’artisan.

B) Avantages en faveur d’Instagram

Si Instagram figure dans notre liste des trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité, c’est car cette application dispose des avantages suivants :

1/ Promouvoir son entreprise artisanale

De la même manière que Facebook permet d’améliorer et accroître la visibilité de votre entreprise artisanale, Instagram fait partie des applications de prédilections des marques pour venir compléter leur stratégie marketing. Se faire connaître en tant qu’artisan grâce aux réseaux sociaux, notamment Instagram, c’est profiter d’un outil vous permettant de partager des photos et vidéos de vos différentes réalisations. Ainsi, vous attestez auprès de vos abonnés de la qualité de votre travail et de votre savoir-faire. En conséquence, ils seront plus confiant à l’idée de faire appel à vos services par la suite.

2/ Développer une image pour votre activité

Un atout non négligeable d’Instagram est qu’il s’agit de la plate-forme idéale pour imaginer, développer et partager une image représentant votre activité. Quel est l’esprit de votre entreprise ? Quel est votre avantage comparatif vous différenciant de la concurrence ? Le type de publication partagée ou bien la palette de couleurs mise en avant peut en dire long sur votre activité. Prenez donc garde à rester cohérent et à respecter l’esprit général de votre page Instagram.

3/ Construire et interagir avec une communauté

Instagram est la principale application des influenceurs actuels. Et pour cause, cette application octroie une meilleure proximité entre le propriétaire de la page et les autres utilisateurs de la page. Les storys par exemple permettent de maintenir une cohésion avec ses abonnés de manière quotidienne. C’est d’ailleurs par ce format que l’on peut réaliser des animations de type « posez moi une question ». Vous paraissez ainsi comme une personne plus ouverte et accessible, à condition d’assurer une présence régulière sur Instagram.

C) Inconvénients contre Instagram

Bien qu’Instagram présente des atouts attractifs justifiant sa place dans notre liste des trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité

1/ Instagram, ou la primauté de l’esthétisme

Avant de vous lancer sur Instagram pour accroître la visibilité de votre entreprise artisanale, il est important de prendre conscience que cette application repose en grande partie sur l’esthétisme. Il est donc essentiel de soigner un minimum les photos pour obtenir de belles images, mais également le son lorsque vous réalisez des vidéos. Face à des images pixelisées et un son brouillon, les utilisateurs passeront rapidement leurs chemins face à votre page. Il est donc essentiel pour se faire connaître en tant qu’artisan grâce aux réseaux sociaux d’utiliser le matériel adéquat. Mais si vous possédez un smartphone récent, l’appareil photo fera parfaitement l’affaire.

2/ L’organisation, un facteur essentiel à l’utilisation optimale de l’application

à l’instar de Facebook, animer une page Instagram nécessite du temps, de la régularité et de l’organisation. D’une part si vous souhaitez bénéficier du référencement naturel de l’algorithme de l’application, et ainsi atteindre plus d’utilisateurs. D’autre part, pour maintenir l’intérêt de vos abonnés pour le contenu que vous leur proposez.

Les trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité : Linkedin

Linkedin

Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de votre entreprise artisanale mais recherchez quelque chose de plus formel ? Avez-vous déjà pensé à vous tourner vers les réseaux sociaux professionnels ? Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente la référence dans le genre, Linkedin.

A) Qu’est ce que Linkedin ?

Créée en 2003 par Reid Hoffman, Linkedin est un réseau social professionnel permettant de mettre en lien des entreprises, organisations, institutions et professionnels avec des particuliers recherchant du travail. Avec ses 400 millions de profils utilisateurs, dont 8 millions en France, Linkedin est l’outil de recrutement numérique numéro un à l’échelle mondiale. Véritable CV en ligne pour les profils personnels et vitrine de boutique pour les entreprises, l’utilisation d’un compte Linkedin est pertinente pour les artisans.

B) Avantages en faveur de Linkedin

La création et la gestion d’un compte Linkedin présente diverses atouts pour les artisans, notamment :

1/ Une plate-forme professionnelle

L’intérêt de Linkedin est qu’il s’agit d’une application plus formelle que Facebook et Instagram, d’autant plus si vous n’avez pas de site web pour assurer la communication en ligne de votre entreprise artisanale. En effet, les internautes accordent plus de crédits aux sources Linkedin qu’aux informations provenant d’autres réseaux sociaux. De plus, cette plate-forme vous permet non seulement d’accroître la visibilité de votre entreprise artisanale auprès des particuliers, Linkedin est un excellent outil permettant de recruter de nouveaux fournisseurs. De plus, se faire connaître en tant qu’artisan grâce aux réseaux sociaux peut également vous permettre d’être repéré par des architectes ou maître de chantier à la recherche d’un artisan.

2/ Une application soutenant la veille concurrentielle

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement utiles pour accroître la visibilité de votre entreprise artisanale. En effet, ces médias servent également à assurer une veille concurrentielle de votre secteur. Cela consiste à surveiller l’activité de vos concurrents. Leurs tarifs évoluent-ils ? Quel avantage comparatif mettent-ils en avant ? En faisant cela, vous êtes plus à même d’anticiper les évolutions dans votre secteur.

C) Inconvénients contre Linkedin

Toutefois, même si Linkedin présente de nombreux atouts, il faut reconnaître qu’elle possède également ses défauts.

1/ Une plate-forme plus tourner vers les relations B2B

Tout d’abord, il faut admettre que Linkedin n’est pas l’application optimale si vous souhaitez simplement attirer de nouveaux clients. En effet, cette plateforme révèle son plein potentiel avec un usage en B2B (Business to Business), c’est-à-dire une mise en relation de professionnels. À moins que vous ne soyez à la recherche de nouveaux employés ou fournisseurs, il est préférable d’opter pour un autre réseau social.

2/ Linkedin, ou l’importance de la régularité et de l’organisation

Encore une fois, la régularité, et donc l’organisation sont de rigueur sur cette application. D’autant plus si vous souhaitez faire de la veille concurrentielle, il s’agit d’une occupation quotidienne. Il est donc essentiel pour vous de vous libérer du temps dans votre emploi du temps pour ainsi pouvoir assurer cette présence sur le réseau social professionnel.

Nous vous avions déjà confié des conseils pour convertir vos devis en chantier dans cette rubrique. Si vous êtes artisan, Facebook, Instagram et Linkedin sont les trois réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir son activité. Se faire connaître en tant qu’artisan grâce aux réseaux sociaux est une véritable valeur ajoutée, vous permettant d’attirer plus de clients par le partage de photos et vidéos attestant de votre savoir faire et de la qualité de votre travail. Cependant, il s’agit d’une activité nécessitant du temps et de l’investissement. Veillez donc à aller étape par étape en ne commençant qu’avec un réseau social. Apprenez les codes et assurez une présence quotidienne et une fois à l’aise, essayez vous sur un autre réseau social. 

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