Aménager son atelier : les conseils pour organiser son atelier

Aménager son atelier

Comment aménager son atelier ? Il arrive souvent de délaisser l’organisation et l’entretien de cette pièce de la maison. Alors comment optimiser son atelier ? Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste de conseils pour organiser son atelier

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 aménager son atelier

Aménager son atelier : les conseils pour organiser son atelier

Aménager son atelier

Aménager son atelier permet de disposer d’un espace de travail adéquat et augmente la productivité. Quels sont alors les conseils pour organiser son atelier ? Comment optimiser son atelier ?

Par ailleurs, aménager son atelier et optimiser son atelier sont des activités ludiques et non pas des corvées. Découvrez tout de suite les conseils pour organiser son atelier du Label Artisan de Confiance.

Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez des articles en lien sur le site du Label Artisan de Confiance :

Vous êtes particulier ? Trouvez le meilleur artisan dans votre région pour réaliser vos travaux d’intérieur ou d’extérieur.

Vous êtes artisan ? Découvrez les avantages à s’associer au Label Artisan de Confiance. Vous trouverez également des conseils pour vous démarquer dans votre domaine d’activité ou comment débuter en tant qu’artisan.

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself, spécialiste de l’accompagnement personnel à Rennes. Retrouvez des conseils sur le développement de sa confiance en soi avec une coach de vie à Rennes.

Aménager son atelier : aménagement de l’espace

Aménager son atelier

Pour bien aménager son atelier, il est important de bien utiliser tout l’espace à votre disposition de manière optimale. En effet, optimiser son atelier ne veut pas forcément dire devoir l’agrandir, il faut plutôt apprendre à utiliser l’espace que vous avez à votre avantage.

Un petit espace peut parfaitement suffire pour aménager son atelier, il s’agit alors de bien diviser l’espace disponible afin que chaque recoin de l’atelier ait une utilité concrète. De cette manière, vous obtiendrez un atelier où il est agréable de travailler et où vous pourrez travailler de manière efficace.

Quels sont alors les conseils pour organiser son atelier ? Le Label Artisan de Confiance vous explique comment bien aménager son atelier :

  1. Prévoir un espace dédié au rangement (petits outils, gros outils, machines, petites pièces, etc.)
  2. Prévoir un plan de travail toujours dégagé et suffisamment grand
  3. Prévoir l’espace nécessaire pour pouvoir circuler et manipuler le plus de choses possible

Vous ne serez certainement pas en mesure de manipuler n’importe quoi à cause des restrictions de place, mais il faut tout de même prévoir un peu d’espace libre en cas de besoin.

Aménager son atelier : prévoir des espaces de rangement

Aménager son atelier

Aménager son atelier veut aussi dire prévoir un maximum de place pour pouvoir ranger des choses.

Il est alors crucial de ne pas perdre d’espace afin de pouvoir stocker un maximum d’outils.

Il ne sera certainement pas possible d’emmagasiner autant d’instruments que vous ne le souhaiteriez, c’est pour cela qu’il faut au maximum optimiser son atelier avec des systèmes de rangements bien pensés.

Voici des conseils pour organiser son atelier avec des systèmes de rangements :

  1. Prévoir des étagères
  2. Prévoir des tiroirs
  3. Prévoir un tableau d’accrochage pour les outils

Il est important de bien ranger tous ses outils minutieusement afin de pouvoir les trouver quand on a le plus besoin. Rien n’est plus agaçant que de devoir chercher un outil ou une pièce spécifiques pendant des heures alors que l’on en a besoin immédiatement.

Optimiser son atelier avec un rangement adéquat devrait donc être la première chose à faire pour aménager son atelier.

Utiliser des étagères et des tiroirs permet de stocker ses outils efficacement sans perdre de l’espace. En effet, les tiroirs et les étagères permettent une utilisation optimale de l’espace disponible. Ainsi, il est possible d’optimiser son atelier en triant les outils et autres pièces.

Aménager son atelier : le tableau d’accrochage

Tableau d'accrochage pour son atelier

Utiliser un tableau d’accrochage pour ses outils est sûrement l’étape la plus importante lorsqu’il s’agit d’aménager son atelier et d’optimiser son atelier.

Un tableau d’accrochage permet de ranger les outils les plus indispensables et de pouvoir y accéder facilement et rapidement. Aménager son atelier avec un tableau d’accrochage permet alors de ne pas perdre de temps lorsqu’il faut rapidement changer d’outils.

Le Label Artisan de Confiance vous propose quelques conseils pour organiser son atelier avec un tableau d’accrochage :

  1. Disposer le tableau d’accrochage le plus près possible du plan de travail
  2. Prévoir un maximum d’emplacements pour stocker des outils

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un panneau d’affichage, mais vous pouvez également en acheter un dans des magasins spécialisés.

  1. Un tableau d’accrochage permet :
  2. Accrocher les marteaux
  3. Stocker les tournevis
  4. Classer les différentes clefs
  5. Ranger des outils de mesure

Aménager son atelier : un plan de travail

Tableau d'accrochage pour son atelier

Aménager son atelier veut aussi dire prévoir un plan de travail digne de ce nom. Un plan de travail doit être suffisamment grand pour pouvoir entreprendre les projets de votre choix. Un plan de travail trop petit nuira sur le long terme à votre productivité, car vous ne serez pas en mesure de faire ce que vous voulez.

De plus, il est très important de garder votre plan de travail propre et organisé. En effet, le plan de travail est le centre d’un atelier et le garder propre et rangé est une étape obligatoire pour aménager son atelier et optimiser son atelier.

Le Label Artisan de Confiance a quelques conseils pour organiser son atelier et garder un plan de travail propre et rangé :

  1. Toujours ranger ses outils à leurs places et ne rien laisser traîner sur le plan de travail
  2. Entretenir le plan de travail régulièrement (ponçage, vernissage, nettoyage, etc.)

Il est également important de bien faire attention à la hauteur d’un plan de travail lorsqu’il s’agit d’aménager son atelier et optimiser son atelier.

En effet, certains travaux sont plus facilement réalisables en étant debout (manipulation de gros morceaux de bois). Il faut alors bien se poser la question de quels types de travaux seront réalisés avant d’aménager son atelier.

Dans le cas où vous auriez besoin de travailler debout ponctuellement, vous pouvez toujours aménager un plan de travail provisoire à l’aide d’une planche et de tréteaux.

Aménager son atelier : l’éclairage

Fabriquer ses luminaires soi-même

L’éclairage est primordial si l’on veut aménager son atelier et optimiser son atelier. En effet, certains travaux minutieux requièrent un éclairage parfait sous tous les angles au risque de passer à côté de détails importants.

De plus, il est généralement très important pour une pièce de disposer d’un éclairage optimal afin qu’il y fasse bon vivre. Si votre atelier est agréable, alors vous aimerez y passer du temps. Pour cela, l’éclairage doit être le meilleur possible.

Comment alors aménager son atelier et optimiser son atelier grâce à l’éclairage ? Le Label Artisan de Confiance vous offre des conseils pour organiser son atelier.

  1. Disposer de plusieurs lampes autour du plan de travail
  2. Prévoir une ampoule puissante pour l’éclairage principal de l’atelier
  3. Prévoir des panneaux d’éclairages mobiles

Disposer de plusieurs sources d’éclairage dans un atelier permet de ne jamais manquer d’éclairage. Par ailleurs, la lumière naturelle ne suffira pas toujours à éclairer votre atelier, il ne faut pas donc pas faire l’erreur de seulement compter sur une ou deux fenêtres, même si elles sont bien placées.

Aménager son atelier : isolation phonique

isolation acoustique

Avant d’aménager son atelier et d’optimiser son atelier, il est bon de prévoir une manière d’isoler son atelier. En effet, il faut penser au bruit que peuvent produire des activités dans un atelier.

Si un atelier est situé loin de la maison et ne partage aucun mur avec d’autres bâtiments, alors l’isolation phonique n’est pas forcément un problème. Cependant, si un atelier est très proche d’une autre pièce, alors le bruit produit peut être une forte nuisance.

C’est pour cette raison qu’il est important de prévoir une bonne isolation phonique. Quels sont alors les conseils pour organiser son atelier avec une bonne isolation phonique ? Le Label Artisan de Confiance vous explique :

  1. Isoler les murs de l’atelier avec un bon isolant phonique
  2. Prévoir une porte de garage isolante

Si vous souhaitez une isolation phonique optimale, il est possible d’isoler les murs d’un atelier ou d’un garage par l’intérieur. Pour ce faire, il faut poser des panneaux isolants contre les murs. Il est possible ensuite d’enduire les murs pour cacher les panneaux isolants.

Aménager son atelier : prévoir un point d’eau

Point d'eau pour améliorer son atelier

Installer un accès à l’eau avant d’aménager son atelier est un énorme avantage. En effet, beaucoup d’activités et de projets requièrent un accès rapide et régulier à un point d’eau. Il est donc judicieux de raccorder un robinet pour aménager son atelier et optimiser son atelier.

Par ailleurs, un accès direct à l’eau permet un nettoyage de l’atelier rapide et optimal. Il sera en effet très simple de nettoyer les outils, le plan de travail et autres machines sans avoir à quitter l’atelier.

Aménager son atelier : aérer l’atelier

pompe à chaleur air air

Pour aménager son atelier et optimiser son atelier, il est également très important de prévoir un moyen d’aérer son atelier. En effet, aérer son atelier permet de réduire les risques sur la santé lors de la manipulation de produits potentiellement dangereux.

Il est par exemple crucial de bien ventiler son atelier après avoir manipulé de la peinture, de la colle, du bois, ou tout autre produit contenant des substances nocives pour la santé.

Le Label Artisan de Confiance vous suggère des conseils pour organiser son atelier :

  1. Ouvrir les fenêtres régulièrement
  2. Prévoir un système de ventilation pour votre atelier

Aménager son atelier : la sécurité

Comment se démarquer en tant qu’artisan

Aménager son atelier et optimiser son atelier signifie également prendre des mesures de sécurité. Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, il faut absolument qu’un atelier soit un espace sécurisé où les risques d’accident doivent être minimisés au maximum.

Les accidents domestiques dans les ateliers sont très communs et cela n’arrive pas seulement aux autres. Un accident dans un atelier est très vite arrivé si l’on ne suit pas scrupuleusement quelques règles strictes de sécurité. En effet, on compte jusqu’à 20 000 accidents domestiques chaque année en France.

Le Label Artisan de Confiance vous apporte des conseils pour organiser son atelier de manière sécurisée pour vous et votre famille :

  1. Ne pas laisser traîner d’outils dangereux
  2. Sceller les produits dangereux et bien faire attention qu’ils soient fermés (pots de peinture, colle, vernis, essence, etc.)
  3. Faire attention à ce que les outils sur le tableau d’accrochage soient bien fixés pour ne pas qu’ils tombent
  4. Ne pas faire tomber de clous ou autres petites pièces pointues par terre

Un environnement de travail sécurisé se traduit par un atelier optimal, il est donc primordial de suivre ces conseils pour aménager son atelier.

En plus de ces mesures de sécurité, pour aménager son atelier et optimiser son atelier, il faut prévoir quelques objets à utiliser pour la manipulation d’objets dangereux, tels que :

  1. Des lunettes de protection
  2. Des casques de protection
  3. Des masques respiratoires
  4. Des gants de protection

Suivre ces conseils pour organiser son atelier vous sauvera de bien des accidents.

Aménager son atelier : conclusion

Aménager son atelier et optimiser son atelier est essentiel pour réaliser un bon travail. De plus, pour pouvoir profiter d’un atelier optimal sur le long terme, il est important que ces étapes d’aménagements ne soient pas faites à la légère.

Un atelier bien aménagé vous donnera envie d’y passer plus de temps pour réaliser vos projets, qu’ils soient dans le cadre de votre activité professionnelle ou durant votre temps libre. C’est pour cela que le Label Artisan de Confiance vous conseille de suivre ces conseils pour organiser son atelier.

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Artisan de confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.