Améliorer sa mauvaise réputation et soigner son image en tant qu’artisan

  améliorer sa mauvaise réputation grâce aux avis client

Le manque de prestige peut avoir de graves répercussions sur votre activité. Comment améliorer sa mauvaise réputation et soigner son image en tant qu’artisan ? Comment gérer des avis négatifs qu’ils soient justifiés ou non. Découvrez les conseils du Label Artisan de Confiance, référence qualité dans l’univers de l’artisanat. Perfectionner la notoriété de votre entreprise artisanale et assurer votre succès.

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Pourquoi est-il important de soigner son image en tant qu’artisan ?

améliorer sa mauvaise réputation grâce aux avis clients

Vous vous demandez peut-être quel intérêt il y a à vouloir soigner son image en tant qu’artisan.

Tout simplement car protéger et perfectionner la notoriété de votre entreprise artisanale a un impact réel et direct sur votre activité et sa pérennité dans le temps. Laisser la parole à sa clientèle et savoir se remettre en question est essentiel. C’est alors l’occasion de savoir sur quels axes progresser et ce qui relève plutôt du détails que de réelles failles. Si certains artisans sont persuadés disposer d’un niveau d’expertise réel d’autres présument d’un savoir-faire qui n’est en rien réel. Entre valeur réelle et valeur perçue il y a parfois un monde. . Entre valeur exprimée et réelles compétences il en est de même.

Voici alors quelques exemples justifiant la volonté d’améliorer sa mauvaise réputation. Des éléments qui doivent vous mettre en alerte et ainsi vous amener à immédiatement prendre des mesures : 

 

Le départ de votre clientèle ou des clients fidèles qui préfèrent se tourner vers vos concurrents

Tout d’abord, il faut savoir que la fidélité de votre clientèle est un révélateur de l’expérience client que vous offrez. Ceci en manière d’expérience globale (de out en bout du chantier) tout comme un simple point de déception peut aussi suffire à certains pour se détourner de vous. Si cela peut vous sembler injuste ou que vous pouvez estimer que vos clients deviennent ingrats, c’est aussi à l’image de la société qui évolue. Il est alors important de vous détacher de cette déception vécue.

En revanche, cela ne doit pas être une excuse derrière laquelle vous cacher pour ne pas prendre vos responsabilités et accepter votre marge de progression.

En apercevant le déclin de la notoriété de votre entreprise artisanale si les rumeurs vous précèdent, vos actuels clients peuvent remettre en cause votre savoir-faire et vos compétences pour leurs futurs travaux. Ainsi, il est possible qu’ils envisagent de se tourner vers un autre professionnel de votre secteur. Ils peuvent par peur ne plus prendre le risque de travailler avec eux.

 

Le non renouveau de la clientèle ou un fléchissement de la demande de nouveaux clients

D’autre part, le départ de votre clientèle peut ne pas être accompagné d’un renouvellement de la clientèle.

En effet, cette dernière ayant écho de la faible notoriété de votre entreprise artisanale et de la mauvaise réputation qui lui est attribuée choisirait d’opter pour un autre artisan. Il est alors essentiel d’écouter chaque signe négatif renvoyé sur un quelconque réseau ou site.

Ne plus recevoir de nouveaux appels clients peut être inquiétant. Il est alors important d’en faire l’occasion d’une révision de stratégie de notoriété, crédibilité et de développement commercial.

 

La perte de crédibilité auprès des partenaires, des fournisseurs

De leur côté, vos partenaires et fournisseurs, voyant l’appauvrissement de votre clientèle ou leur regard critique, pourraient rompre leurs contrats avec votre entreprise artisanale. En effet, dans le but de protéger leur image, ils pourraient s’éloigner de vous et se dissocier d’une entreprise artisanale à la renommée douteuse.

Pensez aussi que vous obtiendrez de moins bonnes conditions de négociation et d’achat en perdant la confiance de vos fournisseurs. Ils pourraient ainsi exiger un paiement comptant à la livraison ce qui pourrait déstabiliser votre trésorerie.

 

Le risque de faillite

Un artisan ne parvenant pas à améliorer sa mauvaise réputation prend également le risque de perdre le soutien de ses soutiens et partenaires financiers. Ces derniers, voyant que l’entreprise artisanale ne rapporte pas assez de bénéfices pourraient craindre pour les remboursements des prêts bancaires. Vous seriez alors dans l’incapacité de générer un salaire, pour vous comme pour vos employés. Ceci pouvant mener donc à une procédure de redressement judiciaire ou de dépôt de bilan.

Il semble donc clair qu’il est vital de soigner son image en tant qu’artisan. Perfectionner la notoriété de son entreprise artisanale étant essentiel à la survie de votre activité, il est primordial pour un professionnel de chercher à améliorer sa mauvaise réputation 

Comment améliorer sa mauvaise réputation ?

améliorer sa mauvaise réputation en tant qu'artisan

Il est bel et bien capital d’aspirer à améliorer sa mauvaise réputation et soigner son image en tant qu’artisan. Vous souhaitez optimiser la notoriété de votre entreprise artisanale mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Voici les conseils du Label Artisan de Confiance.

A) 4 astuces pour améliorer sa mauvaise réputation

4 astuces pour améliorer sa mauvaise réputation

Revenez à la source du problème pour corriger la notoriété de votre entreprise artisanale

Pour améliorer sa mauvaise réputation, il est essentiel d’en comprendre l’origine. Quel a été l’élément déclencheur ? Est-ce la cause d’un client mécontent ou bien des rumeurs lancées par un concurrent ? Essayer d’identifier la cause ayant nuit à votre notoriété ainsi que les médias par lesquelles elle fut partagée sera une étape incontournable. Cela vous permet d’autant plus de prendre conscience de votre présence sur les différents supports médiatiques existants.

Dénoncer les fausses accusations avec subtilité et efficacité

Vous êtes remonté jusqu’à l’origine de la baisse de la notoriété de votre entreprise artisanale ? A votre grande surprise, vous vous rendez compte que les reproches à l’origine de cette dernière sont faux. Tarifs erronés, propos mensongers et autres accusations diverses ne reposant sur aucune preuve fondée mettent à mal la notoriété de votre entreprise artisanale ?

Pour améliorer sa mauvaise réputation, il ne faut pas hésiter à y répondre surtout lorsque cette dernière repose sur des informations faussées. Cela peut être l’œuvre d’un concurrent souhaitant vous faire de l’ombre ou d’un client insatisfait hyperbolisant un point de détail de votre travail.

Démentez alors subtilement mais sans détour la véracité de ces propos via un média pouvant toucher un large public, comme les réseaux sociaux par exemple. Répondez sur le support même accueillant le mauvais avis. voire, contactez le réseaux poiur dénoncer le caractère erroné de l’avis négatif reçus. Puis, si vous êtes parvenu à identifier l’individu ou l’organisation ayant propagé des rumeurs à votre encontre, entrez en contact avec celui-ci pour clarifier les raisons ayant motivé ce lynchage.

Restez à l’écoute des clients mécontents

Cependant, il se peut que la baisse de la notoriété de votre entreprise artisanale repose sur un réel sentiment d’insatisfaction vis-à-vis de votre travail de la part de certains clients. Vous n’avez peut être pas été des plus aimables avec un particulier. Ou bien le rendu de votre travail ne concordait pas avec la promesse faite au client.

Acceptez les critiques.

Soigner son image en tant qu’artisan, c’est également reconnaître ses fautes et savoir se remettre en question. Pour améliorer sa mauvaise réputation, il faut alors ouvrir le dialogue. N’hésitez pas à demander texto à vos détracteurs les points vous ayant fait défaut sur lesquels vous devez travailler. De cette manière, vous paraissez plus ouvert et moins susceptible. Des qualités appréciées des clients et dont l’importance n’est pas à sous-estimer.

Changez la mentalité des autres

Vous avez démenti les fausses accusations, écouté les reproches fondés. Il vous faut maintenant changer la mentalité du public afin de redorer la notoriété de votre entreprise artisanale.

Tout d’abord, faites savoir que vous avez pris en compte les critiques reposant sur des faits réels. Puis, proposez une contrepartie aux clients pouvant fournir une preuve attestant d’une réalisation défectueuse de votre part. Une mention « satisfait ou remboursé » par exemple, ou une proposition d’avoir pour un prochain projet artisanal. C’est un moyen pertinent pour améliorer sa mauvaise réputation ainsi que ses compétences.

Vous encouragez ainsi la communication avec vos clients et vous les motivez à faire de nouveau appel à vos services.

B) Entretenir son image en tant qu’artisan

améliorer sa mauvaise réputation en tant qu'artisan

Vous disposez désormais de plusieurs clés à même d’améliorer votre mauvaise réputation.

Cependant, la notoriété de votre entreprise artisanale n’est pas acquise, et encore moins définitive. En effet, il est une chose d’avoir de la renommée pour son activité, il en est une autre de la conserver.

Découvrez 2 astuces du Label Artisan de Confiance pour entretenir et soigner votre image en tant qu’artisan et pour améliorer votre réputation.

Demandez des feedbacks de la part de vos clients

Pour entretenir la notoriété de votre entreprise artisanale et progresser encore plus, il est important d’inviter vos clients à exprimer leur ressenti vis-à-vis de votre travail. La vitesse de l’exécution, l’esthétisme du produit fini, la courtoisie dont vous faites preuve … Utilisez ainsi ces commentaires pour analyser vos points forts et les aspects qu’il vous faut améliorer.

Dans le cas où le particulier semble globalement satisfait, encouragez-le à déposer un avis sur vos médias en ligne. Sur votre fiche Google My Business ou vos divers réseaux sociaux par exemple. Ou bien à parler de vous à son entourage et, si ce dernier est à la recherche d’un artisan, à recommander vos services.

Soyez réactif à la vue d’avis négatifs

Il se peut que des clients insatisfaits déposent des avis négatifs sur vos différents médias.

Pour améliorer votre mauvaise réputation, surtout, ne soyez pas inactif. Réagissez à ce commentaire au plus vite. Il ne faut pas le laisser sans réponse. D’autant plus que les critiques sont visibles par les autres internautes. En intervenant rapidement, vous rattrapez en partie votre image auprès du particulier mécontent et vous vous présentez comme quelqu’un d’accessible et à l’écoute des critiques. Des qualités indéniablement recherchées par les individus en quête d’un artisan.

Cependant, veillez à ne pas répondre au quart de tour. Il faut réagir vite oui, mais posément. Quand bien même l’avis peut être violent et le client agressif dans ses propos, il vous faut répondre sereinement en faisant preuve de courtoisie. En perdant vos moyens, vous risquez de décourager les internautes à faire appel à vos services et d’entacher plus encore votre image.

Restez positif et cordial dans vos échanges.

Soyez labellisé Artisan de Confiance pour améliorer votre notoriété et votre image

Artisan de confiance

Il s’agit d’un avantage indéniable pour défendre la notoriété de votre entreprise artisanale.

En effet, le Label Artisan de Confiance est un gage de la qualité du travail et du savoir-faire dans le secteur de l’artisanat.

Pour être éligible à l’obtention de ce label, il faut déposer un dossier vérifiant d’une part votre qualité de travail d’autre part le sérieux avec lequel vous exercez.

Il vous sera demandé notamment de transmettre des questionnaires de satisfaction remplis par 5 de vos clients adossés aux factures des chantiers réalisés. Ces derniers apportant alors la preuve de vos compétences en tant qu’artisan du point de vue client et de la reconnaissance de votre travail.

La méthodologie de vérification de la véracité des avis recueillis vaut à ce label qualité une reconnaissance nationale de sa rigueur. Profitez-en pour assoir votre réputation.

A savoir qu’un seul avis négatif reçu une fois labellisé vous fait perdre votre distinction. Imaginez alors le regard de vos nouveaux clients qui s’assurent ainsi d’être forcément satisfaits en vous choisissant ou cela vous priverait de cette distinction reconnue.

Obtenir le Label Artisan de Confiance permet de soigner son image en tant qu’artisan. En effet, il atteste de la qualité de votre travail et de votre professionnalisme. De plus, vous apparaîtrez sur le site officiel du Label Artisan de Confiance, site comptabilisant jusqu’à 45 000 visiteurs tous les mois.

 

Votre réputation : votre plus bel atout à même de contribuer à votre succès :

Il est aujourd’hui essentiel d’améliorer sa mauvaise réputation et de soigner son image en tant qu’artisan. Il en va de votre crédibilité et de la pérennité de votre activité. Sa renommée peut varier dans le temps, elle n’est jamais acquise. D’où l’intérêt de rester actif et alerte face aux potentielles interférences venant nuire à la notoriété de votre entreprise artisanale.

Assurez la réputation de votre activité grâce au Label Artisan de Confiance.

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