Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin

Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin

Comment accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin? Vous êtes artisan et souhaitez augmenter la notoriété de votre activité tout en développant votre réseau ? Linkedin est la communauté professionnelle la plus appropriée. La gestion d’un compte Linkedin pour un artisan permet de profiter des avantages du réseau social professionnel numéro un à l’échelle mondiale. Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous explique les avantages et inconvénients à utiliser Linkedin pour se faire connaître en tant qu’artisan. Comment nettement accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin : suivez le guide.

Qu’est-ce que Linkedin ? 

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Tout d’abord, avant de vous présenter les avantages et inconvénients qu’il y a à accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin, une présentation s’impose.

A. Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin : présentation générale de la plateforme

Linkedin est créé en 2003 par Reid Hoffman. Il s’agit d’un réseau social professionnel, c’est-à-dire que son fonctionnement s’inspire de la forme d’un réseau social. A la différence que l’objectif n’est pas de mettre des amis en relation, mais des professionnels et des chercheurs d’emploi. Avec ses 400 millions de comptes utilisateurs, dont 8 millions en France, et ses 4 millions de pages d’entreprises, Linkedin est aujourd’hui le réseau social professionnel numéro un à l’échelle internationale. Pourtant, cette application est victime d’une réputation prétendant qu’elle n’est destinée qu’aux professionnels du secteur tertiaire. Ceci, expliquant ainsi le manque d’intérêt des artisans pour cette plate-forme. Pourtant, la gestion d’un compte Linkedin pour un artisan est vraiment très pertinente pour accroître la visibilité de son entreprise artisanale.

En effet, cette application est un véritable CV en ligne pour les utilisateurs et une vitrine virtuelle de votre activité, un atout à ne pas négliger, en particulier pour les entreprises ne disposant pas d’un site web. D’autre part, apparaître sur ce réseau témoigne de votre dynamisme et de la compréhension que vous avez de l’importance de développer et entretenir votre réseau.

Un monde sépare ainsi les professionnels du bâtiment pensant encore aujourd’hui que le bouche-à-oreille suffit et ceux qui ont saisi les nouvelles de choix d’un professionnel.

B. Les fonctionnalités de Linkedin

L’application Linkedin dispose de plusieurs fonctionnalités, notamment :

1/ Création d’un profil personnel ou professionnel

Vous êtes artisan et vous interrogez quant à la pertinence de créer un compte linkedin ? La fonctionnalité première de ce réseau est la possibilité d’opter soit pour la création d’un profil personnel, comparable à un curriculum vitae virtuel, soit une page professionnelle, c’est-à-dire une vitrine en ligne présentant votre activité artisanale. Même si vous créez et animez un compte Linkedin à des fins professionnels et commerciales, il est plus judicieux d’opter pour un profil personnel au lieu d’une page entreprise. En effet, il est fortement conseillé à une TPE (Toute Petite Entreprise) d’opter pour un profil personnel pour accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin. 

2/ Publication de posts variés

En tant qu’artisan vous pouvez vous questionner quant aux options de partage possible de vos réalisations. A la manière d’une page Facebook ou d’un compte Twitter, les utilisateurs d’un compte Linkedin peuvent poster des publications dans différents formats, comme la photo ou la vidéo. Ainsi, la gestion d’un compte Linkedin pour un artisan permet de partager des informations sur l’activité pratiquée et l’illustration de manière variée. le tout, sur une plate-forme inspirant confiance et crédit en termes de fiabilité et de profils.

 

La gestion d’un compte Linkedin pour un artisan : avantages et Inconvénients

Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de vous présenter les avantages et inconvénients qu’il y a à accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin.

A) Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin : avantages de Linkedin pour un artisan

Les avantages justifiant la gestion d’un compte Linkedin pour un artisan sont nombreux. On retrouve notamment les arguments suivants :

1/ Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin : une prise de contact facilitée entre artisan et prospects

Linkedin regroupe à la fois des profils d’entreprises, de professionnels et de chercheurs d’emploi. Pour un artisan, c’est une source incroyable de contacts vous permettant de recruter des collaborateurs pour vos projets. Vous pourrez également trouver des nouveaux clients charmés par votre description. Vous aurez plaisir à être contacté par des architectes ou bien des maîtres d’oeuvre à la recherche d’un artisan de votre branche pour leurs chantiers.

Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin est donc possible et efficace. Cela vous permet donc non seulement de promouvoir votre activité auprès de vos clients, mais également d’entrer en contact avec d’autres professionnels du secteur de l’artisanat, et donc de créer des partenariats intéressants et stimulants.

2/ Un contrôle renforcé de votre e-réputation en tant qu’artisan

De plus, être présent sur Linkedin vous permet en tant que professionnel du bâtiment de garder le contrôle sur votre réputation en ligne. D’autant plus si vous ne disposez pas d’un site internet. En tapant le nom d’un artisan dans la barre de recherche, les internautes peuvent ainsi se tourner vers Linkedin pour en apprendre plus à votre sujet. D’auant que cette plate-forme est considérée comme une source fiable et crédible sur internet (contrairement à d’autres réseaux sociaux qui peuvent repousser certaines personnes).

3/ Inspirer confiance grâce aux recommandations

La section recommandation de Linkedin consiste à partager un avis positif envers un profil ou une page d’un autre utilisateur. En conséquence, un profil personnel ou une page professionnelle hautement recommandée inspirera bien plus  de confiance et de légitimité aux autres utilisateurs. Ces derniers élevant le propriétaire de la page au statut d’expert dans son domaine.

Devenir un artisan reconnu et recommandé sur Linkedin vous tente ? Votre notoriété et votre crédibilité de professionnel de l’artisanat n’en seront qu’augmentées.

4/ Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin : un outil facilitant la veille concurrentielle 

Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin mais pas que. Un atout indéniable de la plateforme Linkedin est qu’elle vous permet de réaliser simplement mais avec efficacité de la veille concurrentielle.

Cette notion consiste en une observation assidue des comportements commerciaux des professionnels opérant dans le même secteur que vous. L’application Linkedin permettant de poster des publications similaires aux formats visibles sur Facebook, les entreprises présentes sur la plate-forme mettent à profit cette dernière en publiant sur leurs actualités. Vous pourrez alors en tant qu’artisan observer l’évolution de leurs tarifs, l’annonce d’un nouveau partenariat, la fin d’un chantier… Etre attentif à l’actualité de vos concurrents vous permet de mieux anticiper les évolutions de votre secteur et d’adapter votre offre en conséquence.

 

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B) Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin : inconvénients de l’utilisation de Linkedin 

Utiliser Linkedin pour se faire connaître en tant qu’artisan est évidemment un plus. Mais cette pratique n’est pas exempte de défauts. Voyons donc maintenant les inconvénients propres à la gestion d’un compte Linkedin pour un artisan.

1/ Linkedin : un support plus ou moins pertinent pour conquérir de nouveaux clients en tant qu’artisan ?

Il est possible d’accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin. Il est en revanche important de souligner que cet environnement virtuel favorise les prises de contact en B2B (Business to Business). Les particuliers non habitués à Linkedin chercheront ailleurs le professionnel de l’artisanat à qui confier leur projet.

Utiliser Linkedin pour se faire connaître en tant qu’artisan est donc bien plus pertinent à destination des professionnels partenaires ou clients qu’à visée des signatures de chantiers auprès de particuliers. 

2/ Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin : une application exigeante en terme d’organisation

Utiliser Linkedin pour se faire connaître en tant qu’artisan impose d’accepter de prendre le temps de découvrir l’application et son fonctionnement. Si cela ne s’avère pas compliqué, c’est en revanche une plateforme de plus dans un agenda souvent déjà bien rempli. A l’instar de la gestion d’une page professionnelle sur n’importe quel autre réseau social. Que cela soit la phase de création du compte, de recherche de concepts pour les publications, la réalisation de ces dernières, l’écriture du post, l’interaction avec la communauté, le réseautage et bien sur le suivi de l’actualité générale des autres utilisateurs présents sur la plate-forme, une connexion quotidienne paraît essentielle pour exploiter de façon optimale l’application. Utilisation optimale mais non obligatoire vous l’aurez compris. 

3/ Des artisans parfois perdus sur l’application Linkedin du fait d’une organisation à tenir pour des résultats réels

En tant qu’artisan vous vous interrogez peut-être sur le temps à dégager sur linkedin pour en retirer des bénéfices ? les conseils du label Artisan de Confiance reviennent à vous réserver des créneaux à fréquence régulière. Une fois par semaine minimum, tous les deux-trois jours idéalement, quotidiennement dans un monde parfait.

Interagissez alors avec les autres utilisateurs et observez le comportement de vos concurrents sur la plateforme. Faites simple, sincère et présentez-vous avec sérieux. Prenez soin de répondre à chaque message avec les formules de politesse dédiées. Evitez de répondre aux sollicitations d’autres professionnels par des formules expéditives rognant sur un bonjour évident. Combien répondent encore « Pas intéressé, merci » ? Dans quel monde avançons-nous si nous n’avons pas le temps de poser un bonjour et une formule plus agréable en coeur de message ?

Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin : ce qu’il faut retenir

Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin

La gestion d’un compte Linkedin pour un artisan permet à ce dernier de promouvoir son activité auprès des autres professionnels du secteur. Accroître la visibilité de son entreprise artisanale grâce à Linkedin permet notamment de recruter de nouveaux associés et de trouver de nouveaux fournisseurs mais aussi de  séduire des professionnels qui sont des clients particuliers en termes de clients. Cependant, utiliser Linkedin pour se faire connaître en tant qu’artisan est plus pertinent pour augmenter l’étendue de son réseau professionnel que pour obtenir de nouveaux clients particuliers il faut l’avouer. Cependant, si vous ne disposez pas de sites internet, la page Linkedin devient alors une vitrine en ligne possible pour attirer de nouveaux clients.

Obtenir le Label Artisan de Confiance sera aussi une occasion en or de voir votre activité mise en avant.

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