Ce qui a plu à Matthew Lane dans le concept de la CAC

« A la fois né de l’idée d’un artisan et porté par des personnes foncièrement investies dans une action plus globale que la mise en avant d’artisans talentueux, le Label de la CAC ne peut que devenir une référence selon moi », nous a joliment dit Matthew Lane. « Les artisans de part les charges qui pèsent sur eux en France se concentrent sur leur quotidien, puisque c’est ce qui les fait vivre. Malheureusement, trop peu d’entre eux ont compris que la qualité de travail n’était pas le seul élément sur lequel se concentrer. Ce que je veux dire c’est que des entreprises « artisanales » ont parfois du mal à savoir comment se mettre en avant, se développer, comment se faire connaître et garder ses clients avec les codes et méthodes actuelles. Passer à côté de ceci peut leur faire perdre du temps, de l’argent et des parts de marché ».

La Confrérie des Artisans de Confiance (CAC), en faisant sortir du lot les très bons artisans, toutes spécialités confondues, va permettre aux très bons artisans d’officialiser la qualité de leur travail, la reconnaissance de leur réputation et de la satisfaction de leurs clients. S’ils mettent bien en avant cette distinction rare, c’est un atout considérable pour eux dans leur quotidien. Si j’exerçais encore, je choisirais des artisans labellisés pour montrer à mes clients que je ne suis pas le seul à dire que les artisans que je fais intervenir sont vraiment bons, la CAC l’a officialisé.

Matthew Lane un artiste de l’architecture

Atelier-Sol-Invictus-Var-33Matthew Lane a ainsi vécu la vie de ses rêves, nous dit-il. Toujours passionnée d’architecture, il commente avec plaisir ce qui le surprend dans les créations actuelles. Il aime converser avec les sculpteurs qu’il peut rencontrer dans le monde entier et garde un œil ouvert sur tout ce qui touche au domaine artistique et l’artisanat d’art.

Il nous dit particulièrement prendre plaisir à découvrir les créations des artisans d’art que la CAC a sélectionnés et labellisés, tels que les ferronniers d’art, les sculpteurs et tailleurs de pierre, les spécialiste de l’agencement intérieur/menuisiers et paysagistes. Il a beaucoup commenté les photos de nos derniers artisans labellisés, dont il a soulevé la qualité d’exécution du travail.

L’artisanat d’art pour Matthew Lane

On lui a demandé ce qu’il entendait quand il parlait d’artisanat d’art ;
Je vais vous surprendre, nous a-t-il dit. Mais, pour moi, un ferronier d’art est autant un artiste qu’un tapissier ou qu’un plombier. Bien sûr l’artisanat d’art concerne ce qui donne naissance à une création artistique comme un fauteuil napoléon Ier ou une sculpture. Mais j’ai une conception plus globale de la notion de création.

Pour moi, tout ce qui naît de l’imaginaire ou de la main de l’homme est une création. Je sais dessiner une maison de 2000 m2, mais je ne sais pas poser un portail ou tirer des gaines électriques. Non que je pense qu’il suffit de déléguer car j’ai mieux à faire. Je suis très loin de cette vision très prétentieuse que j’ai pu parfois entendre et qui me révolte. Mais je suis convaincu que chaque personne a en elle un talent qui lui est propre. Certains la trouvent très jeune et d’autres passent à côté. C’est dommage, mais c’est à la fois culturel et statutaire. Il y a des pays dans lesquels le travail manuel fait partie de la vei même des hommes. Au Portugal, que j’aime beaucoup, la virilité consiste à être doué manuellement. En France, on demande aux jeunes adultes de délaisser la technique et le travail manuel pour se tourner vers des métiers intellectuels.

Si l’on compare les débouchés, cela peu paraître absurde. Si j’avais encore cette jeunesse nécessaire, je me consacrerais corps et âme à la détection de talents manuels et à la promotion de l’artisanat.

 Articles liés:

Découvrir Matthew Lane

Les coups de coeur de la CAC

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.