10 utilisations du bicarbonate de soude, un produit éco-responsable

Bicarbonate de soude

Nous avons tendance à penser qu’avoir la main verte coûte chère. Pourtant, il existe un produit économique et éco-responsable  pouvant remplacer parfaitement un bon nombre de produits toxiques de votre quotidien. Il s’agit du bicarbonate de soude. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, découvrez 10 utilisations du bicarbonate de soude qui vont vous permettre de réduire votre empreinte carbone. Ceci à faible coût, le bicarbonate de sodium étant un excellent substitut aux produits industriels trouvables en grandes surfaces. Le guide complet par le Label Artisan de Confiance

Un produit économique et éco-responsable

Usages du bicarbonate de soude dans sa maison

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium (NaHCO3), est une poudre blanche aux propriétés multiples obtenue par la combinaison du sel géologique et du carbonate de calcium. Biodégradable, c’est un essentiel de la maison à la fois économique et écologique. Grâce au bicarbonate de soude, vous pouvez déboucher votre douche, nettoyer diverses surfaces ou encore fabriquer votre propre déodorant. En somme, il s’agit d’un produit économique et éco-responsable pouvant servir de substitut aux produits industriels. Ces derniers étant composés de nombreux éléments pétrochimiques, et donc nocifs voire toxiques.

Histoire de la fabrication et utilisations 

Produit naturel pour déboucher ses canalisations
Dès l’Antiquité, les anciennes civilisations utilisaient le bicarbonate de sodium comme savon grâce au natron. Ce dernier s’obtient grâce à l’évaporation des lacs salés. C’est à la fin du 19ème siècle que furent élaborés les premiers travaux visant à industrialiser la production du bicarbonate de sodium. Conçue dans les années 1860, le raffinage du sel géologique et du carbonate de calcium est aujourd’hui encore la méthode de fabrication la plus utilisée à travers le monde pour obtenir le bicarbonate de soude.

Les différents types de bicarbonate de soude

Utiliser le sel pour faire son ménage
Les utilisations du bicarbonate de soude sont diverses. Cependant, il existe différents types qui ne peuvent convenir à tous les usages. Il est important de vérifier que vous disposez de la bonne variété avant de l’utiliser.

  • Technique : il s’agit du bicarbonate de soude dit classique, utilisé pour le nettoyage des surfaces et l’entretien des équipements électroménagers. Il peut donc servir de substitut aux produits industriels dédiés à l’entretien du foyer. Cependant, il est conseillé de porter des gants et d’éviter tout contact du produit avec la peau.
  • Alimentaire : c’est le type de bicarbonate de soude le plus polyvalent. À la différence du bicarbonate de soude technique, l’alimentaire est, comme son nom l’indique, comestible, et donc non toxique, non nocif et ne provoque pas d’allergie. Car il est tamisé pour obtenir une poudre plus fine et douce, le bicarbonate de sodium alimentaire est plus pur que le bicarbonate de soude technique. Il est donc préférable de l’utiliser pour préparer des soins pour le corps et nettoyer des aliments. Toutefois, les utilisations du bicarbonate de soude alimentaire peuvent être élargies à la réalisation des tâches ménagères. Il peut également être utilisé pour prévenir certains maux comme les brûlures d’estomac.
  • Pharmaceutique :  le bicarbonate de soude est également utilisé dans le domaine médical. Certaines études cherchent à démontrer que, sous sa forme la plus pure, et donc la plus chère, ce produit économique et éco-responsable aiderait au renforcement du système immunitaire et réduirait les inflammations provoquées par certaines maladies auto-immunes, comme les rhumatoïdes et la polyarthrite.

Les différentes formes de bicarbonate de soude

bicarbonate de soude
En fonction des utilisations du bicarbonate de soude que vous souhaitez réaliser, il est préférable de l’employer sous une certaine forme

  • En poudre : Il s’agit de la forme dite brute du bicarbonate de soude. Vous pouvez l’utiliser comme ingrédient de cuisine ou désodorisant.
  • En pâte : idéal pour nettoyer les surfaces. S’obtient en frottant du bicarbonate de soude en poudre avec un chiffon humidifié.
  • En solution : consiste à diluer une certaine quantité de bicarbonate de soude en poudre dans un litre d’eau. La quantité de poudre varie selon les usages que l’on souhaite faire de la solution.
  • En mélange : le bicarbonate de soude peut être associé à d’autres produits. Par exemple, combiné au savon de Marseille, il s’agit d’une alternative efficace et économe à la lessive industrielle (voir notre article « Lessive maison »).

10 utilisations du bicarbonate de soude

Nous vous dévoilons 10 utilisations à base de bicarbonate de soude. Découvrez nos astuces inspirées par ce produit économique et éco-responsable

Utilisations du bicarbonate de soude technique

Entretenir un sol en moquette
Le bicarbonate de soude technique est un très bon agent nettoyant, détachant et désodorisant. Cependant, veillez à porter des gants lors de la manipulation du produit.

  • Désodorisant pour frigo : pour dire adieu aux mauvaises odeurs qui envahissent votre frigo, déposez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium en poudre dans une coupelle, puis placez là dans votre frigo. Mélangez le contenu de la coupelle tous les 3 jours, et changez le au bout de 2 semaines.
  • Nettoyage de votre brosse à cheveux : les shampoings, laques et gels pour cheveux laissent des résidus difficiles à retirer sur votre brosse. Munissez-vous d’une bassine et remplissez là d’eau chaude. Ajoutez-y 4 cuillères à café de bicarbonate de soude, mélangez et trempez-y votre brosse à cheveux. Patientez quelques heures puis rincez votre brosse à l’eau froide.
  • Traitement des taches sur tapis et moquette : une tâche de vin sur le tapis ? Des traces de boue sur la moquette ? Saisissez-vous de votre bicarbonate en poudre et disposez-le sur la surface à nettoyer. Humidifiez une brosse et frottez la zone tachée. Patientez quelques heures, époussetez les résidus, et la tâche a disparu.
  • Ravivez l’éclat de votre fer à repasser : à force d’utilisations, des taches de rouilles et de tartre peuvent apparaître sur la semelle de votre fer à repasser. Pas d’inquiétude, saupoudrez la zone usée de bicarbonate en poudre et frottez délicatement à l’aide d’un tissu humidifié. Une petite pâte se forme et nettoie votre fer à repasser sans laisser de trace ou de rayure.

Autres utilités bicarbonate de soude alimentaire

brossage de dents
Comestible et hypoallergénique, le bicarbonate de soude alimentaire est un essentiel de la cuisine. De plus, c’est un ingrédient idéal pour confectionner des produits sains pour votre peau et votre santé.

  • Pour des dents plus blanches : vous êtes à cours de dentifrice et tous les magasins sont fermés ? Pas de panique, munissez-vous de bicarbonate alimentaire en poudre et déposez-en sur votre brosse à dent. Humidifiez là, et vous obtenez un substitut aux produits industriels efficace.
  • Vous pouvez compléter votre routine avec un bain de bouche. Versez une cuillère à café dans un gobelet d’eau. Déposez le contenu dans votre bouche, attendez une vingtaine de secondes, puis recrachez. Vous n’avez plus qu’à rincez à l’eau froide.
  • Un déodorant en un ingrédient : le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant éliminant efficacement les odeurs de transpiration. Pour cela, humidifiez vous aisselles avant d’y déposer un peu de bicarbonate de sodium en poudre. Disposez une serviette sous vos aisselles pour absorber le surplus. Vous évitez ainsi marques et odeurs de transpiration grâce à un déodorant simple et respectueux de votre peau.
  • Désinfection des fruits et légumes : il est important de nettoyer ses légumes avant de les cuisiner et de les consommer. Diluez 5 gramme de bicarbonate de soude en poudre dans un litre d’eau. Déposez-y vos produits et laissez agir quelques minutes. Puis rincez les à l’eau froide.
  • Un remplaçant pour la levure : plus de levure ? Elle peut être remplacée par du bicarbonate de sodium en poudre. Versez-en une cuillère à café pour 200 grammes de farine.

Le conseil de la rédaction : n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour stimuler le substitut de la levure et accroître ses effets sur la préparation.

  • Maux de ventre : le bicarbonate de soude permet de soulager les douleurs inflammatoires et les remontées gastriques. Si vous souffrez de brûlures d’estomac, diluez une cuillère à café dans un verre d’eau et buvez le doucement. Si vos maux persistent, contactez votre médecin.
  • Un produit énergisant : d’après une étude menée par l’université de Loughborough, la consommation de bicarbonate de sodium permet d’augmenter le pH dans notre sang. Nos muscles produisent alors moins d’acide permettant de gagner en performance lors d’un effort anaérobique, effort intense de courte durée ne nécessitant que peu d’oxygène (par exemple : une course de 100 mètres).

En conclusion, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, pouvant servir, selon son type, aussi bien pour les tâches ménagères que pour la cuisine. C’est un produit d’entretien pouvant servir de substitut aux produits industriels.. Ces usages sont variés et à faible coût , faisant du bicarbonate de soude une alternative très attractive d’un point du vue économique et éco-responsable. Alors, tenté.e par le bicarbonate de soude ? Découvrez plus d’astuces avec le label Artisan de Confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.