usages du savon noir dans la maisonPropriétés du savon noir et usages du savon noir dans la maison

Vous cherchez un produit écologique à même de nettoyer efficacement votre maison ? Découvrez les propriétés du savon noir , produit naturel exceptionnel aux nombreux bienfaits. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous détaille les vertus du savon noir et vous décrit les différents usages du savon noir dans la maison. Un guide pratique sur le savon noir à partager comme un secret de grands-mères.

 

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Il y a désormais a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Label Qualité Artisan de Confiance

Usages du savon noir dans la maison : origine et propriétés du savon noir

Avant d’aborder les différents usages du savon noir dans la maison, un point sur l’origine de ce produit écologique aux propriétés incroyables.

Les pays du Maghreb utilisent le savon noir depuis la nuit des temps. Les vertus du savon noir faisaient qu’à l’origine il était principalement utilisé dans le domaine cosmétique, tout comme l’huile d’Argan. Lavant, purifiant, calmant, adoucissant, le savon noir était et reste un incontournable dans les hammams orientaux et a franchi les frontières pour servir de base dans de nombreux soins de peau. Les propriétés du savon noir sont exceptionnels et ne s’arrêtent pas à une utilisation d’ordre cosmétique ou esthétique.

Le savon noir, aussi appelé savon noir beldi ou savon mou, est d’origine marocaine. Constitué d’une base complètement végétale, le savon noir beldi est un mélange à d’olives noires macérées, d’huile, de sel, d’eau et de potasse d’olives. Un produit naturel à 100% qui se présente souvent avec une couleur très sombre. Le savon noir peut être liquide, solide ou encore mou, sous forme de pâte huileuse très onctueuse. Chacune des formes du savon noir possède des usages particuliers.

 

Propriétés, vertus et usages du savon noir dans la maison

Quels sont les usages du savon noir dans la maison ? Comment utiliser le savon noir au quotidien ? Existe-t-il des usages surprenants tant par leur efficacité que dans les recettes choisies ? Quels sont les bienfaits et les propriétés du savon noir ou savon beldi ?

Découvrez 14 propriétés du savon noir dans la maison:

  • usages du savon noir dans la maison1ère propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est un produit 100% naturel
  • 2ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est sain et sans danger pour la santé
  • 3ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est écologique
  • 4ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est multi-usages
  • 5ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est économique
  • 6ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est nettoyant
  • 7ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est assainissant
  • 8ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est dégraissant
  • 9ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est nourrissant
  • 10ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est détachant
  • 11ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir ravive l’éclat de l’argenterie et fait briller la vaisselle (assiettes et verrerie)
  • 12ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir entretient et protège le cuir
  • 13ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir éloigne les pucerons de vos plantes
  • 14ème propriété du savon noir dans la maison : le savon noir est lavant et purifiant et peut s’employer comme shampoing pour vos animaux domestiques

Usage du savon noir dans la maison : un produit nettoyant multi-usages

Les propriétés du savon noir permettent de nettoyer son intérieur comme ses extérieurs avec une efficacité incroyable

A la question : « Quels peuvent être les usages du savon noir dans la maison ? » la réponse est longue. Le savon noir peut être utilisé dans le nettoyage des vitres, des sols, des salles de bains, des cuisines, mais aussi des cuirs, s’utiliser pour les animaux de compagnies… Un véritable produit naturel multi-usages capable de remplacer la plupart de vos produits ménagers. Cette propriété lavante est l’un des usages du savon noir les plus réputés.

Usages du savon noir : utiliser le savon noir pour nettoyer les sols

Le savon noir est parfait pour nettoyer et désincruster des taches tenaces sur tous types de sol (sols en PVC, parquets, carrelage, pierre…). Les propriétés nourrissantes du savon noir permettent, en plus du lavage, de nourrir en profondeur les revêtement tels que les parquets en bois, les carrelages, la céramique ou encore le marbre. Utilisable sur tous les revêtements, le savon noir lave et assainit les surfaces efficacement et sainement. Avant de découvrir plus d’usages du savon noir dans la maison, retenez bien cette recette de base qui remplacera nombre de produits chimiques.

Astuce de grand-mère pour un nettoyage de sol en profondeur à base de savon noir :

  1. Mélangez 3 cuillères à soupe de savon noir mou dans 3 à 4 litres d’eau chaude
  2. Frottez votre sol avec une serpillière ou une éponge
  3. Rincez soigneusement

Usages du savon noir : utiliser le savon noir pour dégraisser les surfaces et les éléments de cuisine

Le savon noir est un produit naturel dégraissant sans être corrosif. Vous pouvez donc utiliser le savon noir pour dégraisser votre four, vos plaques de cuisson, votre gazinière, votre hotte et toutes les surfaces tels que les plans de travail ou surfaces de préparation de cuisine. Pour cela, il suffit de frotter les zones graisseuse à l’ide d’une éponge sur laquelle vous aurez versé du savon noir liquide et de rincer à l’eau chaude.

Usages du savon noir dans la maison : utiliser le savon noir pour nettoyer les vitres sans laisser de traces

Trouver comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces est une préoccupation de longue date. Tout a été évoqué et essayé :

  • nettoyer ses vitres avec du citron pour ne pas laisser de traces
  • nettoyer ses vitres avec du vinaigre blanc pour ne pas laisser de traces
  • nettoyer ses vitres avec du bicarbonate de soude pour ne pas laisser de traces
  • nettoyer ses vitres avec du papier journal pour ne pas laisser de traces…

Il semblerait que nous cherchions toujours le produit miracle en terme de lavage de vitres. Il s’avère que le savon noir est très efficace pour nettoyer et dégraisser les vitres sans laisser de traces. Comment laver ses vitres avec du savon noir ?

  1. Laisser fondre une cuillère de savon noir liquide dans 2 litres d’eau chaude.
  2. Nettoyer vos vitres à laide d’une éponge imbibée de cette préparation
  3. Rincer à la raclette et peaufiner à l’aide d’un chiffon microfibres

Usages du savon noir dans la maison : utiliser le savon noir pour protéger et nourrir le cuir

Le savon noir est doux et nourrissant. Effectuez toujours une touche d’essai sur une zone peu visible de vos chaussures, de votre canapé ou de votre blouson, mais il s’avère que le savon noir ravive les couleurs et nourrit durablement tous les cuirs. Il convient cependant de rincer légèrement votre cuir à l’eau tiède. Celui-ci sera alors nettoyé, désencrassé et restera nourri durablement.

Usage du savon noir dans la maison : utiliser le savon noir pour laver et détacher son linge 

Les vertus du savon noir sont nombreuses. Parmi elles, son pouvoir détachant est l’un des plus connus.

 

Usages du savon noir : utiliser le savon noir pour détacher le linge :

usages du savon noir dans la maisonVotre vêtement préféré est tâché ? Pensez au savon noir dont les propriétés détachantes sont d’une efficacité redoutable. Optez pour le savon noir liquide à même d’enlever des tâches rapidement, le tout sans abîmer votre linge.

Voici comment utiliser le savon noir pour enlever des tâches sur vos vêtements :

  1. Appliquez le savon noir sur la tâche avant tout lavage
  2. Retournez le vêtement
  3. Ajoutez une couche de savon noir liquide derrière la tâche,
  4. Mettez votre vêtement en machine ou lavez votre article à la main

Si votre vêtement est tâché de peinture, faites le tremper quelques heures en ayant préalablement frotté la zone avec du savon noir. Lavez-le. Le résultat de l’efficacité du savon noir sur les tâches de peinture est impressionnant,et ce même sur des tâches incrustées.

Usages du savon noir : utiliser le savon noir pour laver son linge

Le savon noir est à même de remplacer totalement votre lessive habituelle. Naturel et détachant, le savon noir est une alternative écologique à la lessive chimique. Pour cela, il suffit de verser 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans votre bac à lessive et d’y ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour parfumer agréablement votre linge et l’assainir.

Usage du savon noir dans la maison : utiliser le savon noir pour laver sa voiture en intérieur comme en extérieur

Le savon noir nettoie, dégraisse, nourrit et fait briller vos véhicules. Vous pouvez utiliser le savon noir sur vos plastiques intérieurs comme sur votre carrosserie extérieure. En laissant fondre du savon liquide dans de l’eau tiède, vous pourrez nettoyer efficacement votre voiture de fond en comble, laissant des surfaces désencrassées et brillantes. Le résultat est véritablement bluffant. Laver, rincez et essuyez soigneusement votre véhicule si vous vous visez un résultat optimum.

Usages du savon noir dans le jardin

Qui n’a pas rêvé de se débarrasser des insectes qui détruisent les potagers ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous donne une solution pour faire de ce rêve une réalité. Encore une fois, les vertus et propriétés du savon noir sont très utiles.

  1. Mélangez 30 g de savon noir liquide dans un litre d’eau,
  2. Vaporisez la solution sur vos plantes.

Le savon noir agit ici comme un insecticide naturel très efficace. Plus besoin d’acheter de produits en grande surface, cette astuce ancestrale est faite pour vous !

 

Usages du savon noir sur les animaux de compagnie

Les bienfaits du savon noir peuvent également vous permettre de l’utiliser pour vos animaux de compagnie. C’est un puissant antibactérien. Il permet donc à vos fidèles compagnons de se débarrasser des puces et de nettoyer en profondeur leur fourrure. Veillez cependant à choisir un savon noir liquide sans additif.

 

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas adopter le savon noir. Il est très efficace sous toutes ses formes et dans toute la maison. C’est un produit complètement naturel, il fera du bien à votre santé, à votre environnement et à la planète. Même vos animaux de compagnie ne pourront plus s’en passer.