trousse de secours naturelle à base d'huiles essentielles

La trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles

En quête d’une trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles ? Le Label Artisan de Confiance vous guide afin de vous aider à vous soigner naturellement grâce aux huiles essentielles. Un geste bien-être à la portée de tous. Se soigner naturellement avec des huiles essentielles devient en effet une option de plus en plus prisée. Les médicaments conventionnels faisant l’objet de controverses régulières. Mais, est-ce réellement possible de constituer une trousse de secours naturelle composée uniquement d’huiles essentielles reconnues comme bénéfiques et efficaces sur les différents maux dont vous pouvez souffrir ? 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment peindre sur du métal rouillé

La trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles : huiles essentielle et santé 

Les huiles essentielles et la santé. Comment constituer une trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles ?

trousse de secours naturelle à base d'huiles essentielles

Se soigner de manière conventionnelle n’est pas forcément l’unique solution possible. Si vous êtes tenté par l’idée de substituer certains médicaments par des huiles essentielles, voici comment constituer une trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles et, surtout, pourquoi il est intéressant de sauter le pas qu’il s’agisse d’une trousse pour la maison ou pour que vous vouliez emmener des huiles essentielles pour partir en vacances(N’oubliez jamais que les huiles essentielles sont des principes actifs parfois très puissants et que l’avis d’un professionnel de santé est recommandé)

  • Les médicaments conventionnels ont souvent une longue liste de potentiels effets secondaires qui, même s’il ne sont pas fréquents, peuvent être très désagréables, voire dangereux. Avec les huiles essentielles reconnues comme efficaces et bénéfiques pour votre santé, le risque d’effets secondaires est largement diminué.
  • A force de consommer des médicaments, notamment certains antibiotiques, les virus deviennent plus résistants et le corps moins réceptif.
  • Produire des médicaments coûte cher, alors même si la plupart sont remboursés par la sécurité sociale ou l’assurance maladie, il est intéressant de se tourner vers des solutions plus responsables
  • Certains médicaments ne sont pas véritablement efficaces et ne résolvent pas tous vos maux
  • Bien souvent utiliser des médicaments permet de solutionner les symptômes et non pas de traiter la maladie. C’est le cas des anti-inflammatoires ou encore des anti-douleurs.

Que ce soit pour ces raisons, ou pour d’autres, se soigner naturellement grâce aux huiles essentielle est possible. Les huiles essentielles reconnues comme efficaces et bénéfiques pour votre santé peuvent alors être une très bonne idée pour vous donner envie de commencer par vous constituer votre trousse de secours naturelle, cette trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles.

 

La trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles : quelles huiles essentielles choisir ?

1 – L’huile essentiel d’arbre à thé, la numéro 1 des huiles santé

trousse de secours naturelle à base d'huiles essentiellesPour se soigner naturellement grâce aux huiles essentielle, l’huile essentielle d’arbre à thé (aussi appelée tea tree) est celle qu’il faut impérativement avoir. Ses propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques et antifongiques font d’elle une huile essentielle unique et précieuse pour la santé. ses effets multi-usages ne pourront que vous convaincre de l’acheter. 

Incorporée au miel, elle permet de lutter contre les maux de gorge et de prévenir les angines. En mélange avec des huiles végétales, elle soulage les aphtes et aide à les faire disparaître. L’huile essentielle d’arbre à thé peut aussi être utilisée en masque et cataplasme comme traitement de l’acné légère et autres infections de la peau. En cas de plaie, ses effets naturels antiseptiques vous permettront d’agir dès la chute ou la blessure.

Attention, cependant, elle peut être irritante, n’en abusez donc pas (jamais plus de 9 gouttes par jours d’huiles essentielles). Pensez également à la diluer. Du moins, avant d’être sûr de la supporter seule. Cette huile essentielle est LE coup de coeur du Label Artisan de Confiance.

 

trousse de secours naturelle à base d'huiles essentielles2 – La trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles et l’huile de basilic, l’alliée de la trousse de secours naturelle

L’huile essentielle de basilic devra également faire partie de votre trousse de secours naturelle. Même si elle compte moins de propriétés, elle est aussi utilisable pour lutter contre plusieurs maux. Son caractère antiseptique lui permet de lutter contre les infections, mais elle est surtout connue comme antalgique et stimulante.

Incorporée au miel ou à une huile comestible, elle soulage les douleurs de règles et les douleurs intestinales. Elle peut aussi être utilisée dans des massages du ventre et du bas ventre pour les même problèmes, en étant diluée dans de l’huile végétale. Se soigner naturellement grâce à l’huile essentielle de basilic deviendra également un réflexe en cas de courbatures et de douleurs musculaires passagères, en l’utilisant en massage ciblé.

 

trousse de secours naturelle à base d'huiles essentielles3 – Les huiles essentielles reconnues comme efficaces et bénéfiques pour la santé : la trousse de secours naturelle et la lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic possède des propriétés cicatrisantes, calmantes, antalgiques et anti-infectieuses. Elle est donc l’huile parfaite pour lutter contre les brûlures, irritations, piqûres d’insectes, mais aussi contre la fatigue.

Cette huile peut-être utilisée en diffusion pour aider à calmer les nerfs et faciliter le sommeil. Pour exploiter toutes ses propriétés cicatrisantes et calmantes, elle doit être utilisée mélangée à de l’huile végétale et appliquée directement sur la zone douloureuse. Combinée à de l’aloe vera, elle constitue par ailleurs un remède redoutable contre les coups de soleil.

 

trousse de secours naturelle à base d'huiles essentielles4 – La trousse de secours naturelle et l‘huile essentielle de menthe poivrée, alliée de bien des situations

Que vous soyez sujet au mal des transports, aux nausées, aux maux de tête ou bien à tout cela en même temps (nous compatissons), l’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour vous. Ses propriétés antalgiques, anti-nausées, anti-inflammatoires et rafraîchissantes font de cette huile essentielle pour la santé, une huile prodigieuse.

Diluée dans un peu d’huile végétale et appliquée en massage sur les tempes, elle aide à faire disparaître les maux de tête. Attention cependant aux peaux fragiles. Pour prévenir le mal des transports, il est conseillé de déposer un mélange d’huile végétale et de cette huile essentielle sous la langue et de le laisser fondre.

La même astuce peut permettre de stopper les nausées, elle ne s’applique cependant pas à toutes les nausées. A ne pas utiliser en revanche en dessous de 7 ans ou si vous êtes enceinte.

Cette huile est une base indispensable de trousse naturelle constituée d’huiles essentielles.

 

5 – Pour constituer votre trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielle, pensez à l’huile d’origan compact

trousse de secours naturelle à base d'huiles essentiellesSi vous désirez constituer une trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles, sachez que celle-ci est connue pour avoir des propriétés antibactériennes, fongicides, parasiticides et antivirales.

Elle permet ainsi de se soigner naturellement et vient à bout de nombreuses infections. Des fuites urinaires, aux infections ORL et digestives, cystites, mycoses, l’huile essentielle d’origan compact sera votre alliée principale. 

Utilisée en massage sur le bas ventre, en ayant été au préalable diluée dans de l’huile végétale, l’origan compact vous aidera à faire partir les infections urinaires. Pour renforcer ce bienfait, il est conseillé de diluer 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact dans une cuillère à soupe de miel avant de l’ingérer. L’opération est à renouveler 2 à 4 fois par jours, suivant votre réceptivité aux huiles essentielles.

Aussi, elle peut aussi aider à guérir la turista et les diarrhées infectieuses. 

Dans votre trousse naturelle constituée d’huiles essentielles, elle sera également utile à titre préventif en cas de crise d’asthme ou pour soigner des dermatites infectieuses. Une véritable alliée multi-usage qui deviendra vite incontournable.

 

La trousse de secours naturelle : conseils et précautions pour se soigner naturellement avec des huiles essentielles 

Même s’il est totalement possible d’utiliser des huiles essentielle pour la santé et d’opter pour une trousse de secours naturelle, ce n’est pas une pratique sans risque. Les huiles essentielles sont des actifs naturels extrêmement riches et parfois très puissants qui demandent de prendre quelques précautions :

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants sans avis médical
  • Ne pas utiliser sur les animaux.
  • Ne pas en utiliser pur sur les muqueuses de la bouche. (A moins de parfaitement savoir quelle huile et sous quelle dilution) 
  • Ne pas en utiliser du tout sur les autres muqueuses : yeux, lèvres…(A moins de parfaitement savoir quelle huile et sous quelle dilution  : ex : niaouli sur les lèvres en cas d’herpès)
  • En cas d’application cutanée, si l’huile essentielle n’est pas supportée, ne pas rincer à l’eau. Celle-ci ne ferait qu’empirer la sensation d’irritation ou de brûlure.  Rincer uniquement à l’huile végétale.
  • Toujours demander conseil à un professionnel avant d’utiliser une huile essentielle.
  • Tester sa résistance à l’huile essentielle avant d’en utiliser. Pour se faire, appliquer à l’intérieur du coude ou du genou 1 goutte d’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale.

 

La trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles : un choix à personnaliser

À présent, il vous sera aisé de constituer votre trousse naturelle à base d’huiles essentielles.

Que vous choisissiez celles que le Label Artisan de Confiance a choisi de mettre en avant pour vos soins et maux du quotidien ou que vous la personnalisiez totalement. Dans tous les cas, sachez qu’il est parfaitement possible de constituer une trousse de secours naturelle à base d’huiles essentielles. Vous y prendrez très vite goût et verrez qu’avec un petit nombre d’huiles végétales et d’huiles essentielles, vous pourrez soulager nombres de maux et vous soigner naturellement dans bien des cas.

Sachez que de nombreux professionnels préconisent de plus en plus l’utilisation d’huiles essentielles sans nécessairement être naturopathe : professeur de yoga, coach de vie… Vous aussi passez au vert !

Vous pouvez également grâce aux huiles essentielles parfumer votre maison de manière naturelle, faire un ménage sain et écologique, dépolluer votre intérieur et beaucoup d’autres choses.