Inconvénients d'une porte d'entrée en boisInconvénients d’une porte d’entrée en bois

Le point noir de la porte d’entrée en bois est son entretien, me direz-vous ? En êtes-vous vraiment sûr ? Cette vérité ou ce préjugé est-il seulement encore d’actualité ? Quels sont les inconvénients de la porte d’entrée en bois ? Est-il difficile d’entretenir une porte d’entrée en bois ? Une porte d’entrée en bois est-elle sûre ? Vous promet-elle une sécurité suffisante face aux tentatives de cambriolage ? Un article signé de Valérie Sauvage, présidente du Label Artisan de Confiance, LA référence qualité des professionnels sérieux et compétents.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Inconvénients d’une porte d’entrée en bois

Inconvénients d'une porte d'entrée en boisQuels sont les inconvénients d’une porte d’entrée en bois ? Sur quels critères se baser pour s’assurer de la sécurité de sa porte d’entrée en bois ? Quoi de neuf quant au caractère difficile de l’entretien d’une porte d’entrée en bois ? Quels sont les éléments à mettre dans la balance pour faire son choix de menuiserie ?

  • Inconvénients d’une porte d’entrée en bois n°1 : son coût
  • Inconvénients d’une porte d’entrée en bois n°2 : son entretien
  • Inconvénients d’une porte d’entrée en bois N° 3 : il n’y en a pas…

En effet, les inconvénients d’une porte d’entrée en bois sont peu nombreux. Pour autant, le fait que la question la plus fréquence porte sur son entretien prouve bien que si le bois séduit, les contraintes qu’il impose freinent.

Pour être objectif sur cette question il est important de comparer les avantages et inconvénients d’une porte d’entrée en bois.

 

Inconvénients d’une porte d’entrée en bois : la balance avec les avantages

Une porte d’entrée en bois offre plus d’avantages que d’inconvénients, quand elle est de qualité.

En effet, elle est :

  • Inconvénients d'une porte d'entrée en boisRésistante
  • Sûre en terme de sécurité et de risques d’intrusion
  • Elégante et classe
  • Moderne et/ou traditionnelle
  • Disponible dans tous les coloris, peinte ou lasurée
  • Isolante (acoustique et thermique)
  • Esthétique
  • Disponible en format standard et/ou sur-mesure
  • Ecologique (car recyclable)

Une porte d’entrée en bois présente alors de nombreux atouts qui pourront séduire les anciennes générations comme les nouvelles.

Les possibilités offertes par les fabricants de menuiseries françaises et européennes sont de plus en plus variées. Elles combinent des objectifs esthétiques et de performances toujours plus accrues. Ainsi, le fait par exemple de combiner de l’acier et du bois pour renforcer la sécurité de votre habitat à de quoi vous décider. Tout comme le fait de pouvoir mixer robustesse du bois à la finesse de verre sécurisé pour illuminer votre intérieur en toute sécurité. Encore un argument technique (et commercial) qui augmente la demande de ce type de modèle.

 

Inconvénients d’une porte d’entrée en bois : son entretien

Choisir une porte d’entrée en bois demande de l’entretenir. Est-ce difficile d’entretenir une porte d’entrée en bois ?

Elle peut (ou non) être pré-peinte ou pré-lasurée. Dans ce cas,  cela facilitera son entretien. Mais la régularité sera primordiale pour la conserver belle sur la durée. De la même manière,  les caractéristiques de la porte d’entrée en bois évoquées ci-dessus, pour perdurer, exigent que la menuiserie soit protégée et entretenu sérieusement.

Inconvénients d'une porte d'entrée en bois

Est-ce difficile d’entretenir une porte d’entrée en bois ?

Non, il n’est pas difficile d’entretenir une porte d’entrée en bois. En revanche, cela demande de la rigueur, de la régularité et de la minutie.

Pour résister aux conditions extérieures, aux agressions diverses (insectes, humidité, moisissures), il est nécessaire d’appliquer régulièrement (tous les 5 à 10 ans) de la peinture ou lasure de qualité.

Ces dernières, quelles soient glycéro ou acryliques, sont enrichies de traitement fongicide, hydrofuge et d’insecticide qui prolonge la durée de vie de votre menuiserie. Les peintures spéciales boiseries auront les mêmes propriétés protectrices. N’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment choisir sa peinture.

Inconvénients d'une porte d'entrée en boisSans cette application régulière, vous risquer de connaître quelques déboires :

  • Votre bois sera plus vulnérable
  • Votre porte d’entrée en bois sera plus sensible aux UV
  • Votre menuiserie sera susceptible de voir sa couleur passer ou ternir
  • Votre bois sera sensible et moins résistante à la pluie, au froid ou à toute autre agression climatique
  • Votre bois pourra alors pourrir, s’effriter, se faire attaquer par des insectes, se creuser…

Inconvénients d'une porte d'entrée en bois

L’entretien du bois et ses progrès

Les fabricants de lasures protectrices et de peintures spéciales boiseries améliorent constamment leurs produits pour vous offrir toujours plus d’avantages et de facilité. Ainsi, certains produits proposent un résultat impeccable en une couche seulement. Ils garantissent même le produit jusqu’à 10 ans. Quand d’autres ont travaillé la texture pour qu’elle soit facile à appliquer et que cela ne rende plus agréable le travail.

Veillez à respecter scrupuleusement les conseils d’application de votre peinture ou lasure. Les conseils quant à la fréquence d’entretien sont également importants et conditionnent le résultat visé.

Vous pouvez également déléguer l’entretien de vos boiseries extérieures à un peintre. Celui-ci réaliser le travail plus rapidement que vous. Il vous offrira une garantie sur le résultat et utilisera des produits professionnels dont les performances sont tout de même supérieures. Ne vous en privez-pas. Le Label Artisan de Confiance vous recommande d’excellents artisans à même de réaliser ce travail pour vous.

Inconvénients d'une porte d'entrée en boisInconvénients d’une porte d’entrée en bois : la sécurité est-elle au rendez-vous ou non ?

Une porte d’entrée en bois est-elle sûre ? Elle l’est,  si elle est de qualité d’une part et que vous avez opté pour une serrure sécurisée multi-points d’autre part.

En effet, n’attendez pas d’une porte en bois à 200€ qu’elle vous protège de toute tentative d’intrusion. Seules les menuiseries de qualité peuvent empêcher ou retarder une intrusion. Si le coût fait partie des inconvénients de la porte d’entrée en bois, c’est parce que pour bénéficier de caractéristiques techniques performantes, il faut savoir y mettre le prix.

Sachez que votre artisan menuisier ou qu’un serrurier sérieux seront les deux interlocuteurs les plus à même de vous renseigner et de vous conseiller en terme de sécurité.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel distingué « Artisan de Confiance » afin de bénéficier de prestations de qualité, proposées par des artisans sérieux, compétents et dont les anciens clients sont véritablement satisfaits.

 

Inconvénients d’une porte d’entrée en bois : conclusion

Vous avez désormais fait le point sur les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois. Reste à faire votre choix de modèle et de professionnel pour l’installer. Nous vous souhaitons une expérience travaux des plus réussies et que cet article vous sera utile.