conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisierConseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisier

Quels sont les conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisier ? Comment se démarquer en tant que menuisier et assurer la pérennité de sa structure artisanale ? Est-il possible de se distinguer des autres menuisiers ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous fait part de ses conseils pour vous aider et vous conseiller pour faire face à la concurrence en tant que menuisier.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité créé PAR un Artisan POUR les Artisans. Cette distinction nationale vous permet de vous distinguer en tant qu’artisan, d’officialiser la qualité de votre travail et de votre sérieux, de bénéficier de réductions d’importantes sur vos assurances et de rejoindre un réseau de confrères qui partagent les mêmes valeurs que vous.

 

Nos conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisier 

Conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisierEn tant qu’artisan, vous travaillez dans un secteur où la concurrence est présente et de plus en plus difficile.

Pour autant, il reste possible de se distinguer et de réussir dans l’artisanat. Pour garantir le fonctionnement de votre entreprise sur le long-terme, il convient alors de mettre des moyens en œuvre pour vous distinguer des autres menuisiers.Le milieu du bâtiment ne cesse d’évoluer, et si l’on veut continuer à travailler sereinement, il convient alors de suivre quelques conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisier. Grâce à différentes techniques, vous pourrez ainsi vous démarquer en tant que menuisier et voir votre entreprise se développer comme vous le rêviez.

Techniques pour se démarquer et conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisier :

  • Conseil n°1 pour faire face à la concurrence en tant que menuisier : Fidéliser ses clients et être à l’écoute
  • Conseil n°2 pour faire face à la concurrence en tant que menuisier : Se spécialiser
  • Conseil n°3 pour faire face à la concurrence en tant que menuisier : Communiquer votre savoir-faire sur internet
  • Conseil n°4 pour faire face à la concurrence en tant que menuisier : Disposer d’un atout efficace et arborer un Label Qualité national fiable : Le Label Artisan de Confiance
  • Conseil n°5 pour faire face à la concurrence en tant que menuisier : Continuer à vous former

 

Conseil n°1 pour faire face à la concurrence en tant que menuisier : Fidéliser ses clients et être à l’écoute

Conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisierPour vous distinguer des autres en tant que menuisier, nous vous conseillons d’instaurer une relation de confiance avec vos clients.

En effet, un client satisfait vous recommandera ! Alors, écoutez les besoins de vos clients. N’hésitez pas à les conseiller si vous pensez qu’ils font une erreur en choisissant un mauvais matériau par exemple. Pensez à communiquer avec vos clients, il n’y a rien de pire que de ne pas bien cerner le besoin de son client.

De plus, si vous livrez vos chantiers propres et à temps, le client pourra vous recommander pour votre sérieux et votre rigueur. Alors, n’oubliez pas, une bonne relation client est primordiale pour vous démarquer en tant que menuisier. Ne négligez aucun détail et faites de chaque chantier une expérience réussie mémorable dans l’esprit de vos clients.

 

Conseil n°2 pour faire face à la concurrence en tant que menuisier : Se spécialiser

Conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisierUn autre conseil pour se démarquer en tant que menuisier peut être de vous spécialiser dans un domaine précis. En effet, en tant que menuisier et selon votre savoir-faire, vous pouvez choisir de vous spécialiser en tant que charpentier ou ébéniste par exemple, ou encore ne faire que de la pose de porte d’entrée, porte de garage et portail.

Vous deviendrez ainsi la référence dans ce domaine où la concurrence sera peut être moins présente. De plus, être spécialisé quand on est menuisier traduit un véritable savoir-faire et une expertise, ce qui plaira aux clients. Vous spécialiser est donc un excellent moyen de vous distinguer des autres menuisiers.

 

Conseil n°3 pour faire face à la concurrence en tant que menuisier : Communiquer votre savoir-faire sur internet

Conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisierConnaissez-vous ce conseil pour vous démarquer en tant que menuisier ? Vous rendre visible sur internet est effectivement une étape incontournable. En effet, aujourd’hui, la majorité des clients recherchent leurs artisans via internet. Vous pouvez premièrement créer un site internet pour votre entreprise de menuiserie. Les gens pourront ainsi admirer vos réalisations mais aussi connaître votre entreprise, vos tarifs et vos coordonnées.

Votre visibilité sur internet vous permettra de toucher davantage de clients. Il est aujourd’hui devenu nécessaire d’être présent sur internet si l’on veut rester compétitif et trouver des chantiers.

N’oubliez pas les réseaux sociaux ! Ils sont eux aussi très utiles et vous permettront de diffuser des photos de vos réalisations au fil de l’eau. Vous pourrez également montrer plus aisément les différentes phases de chantiers. Les photos attirent généralement les gens ! De plus, elles permettront aux clients de constater directement votre savoir-faire et votre créativité.

 

Conseil n°4 pour faire face à la concurrence en tant que menuisier : Arborer un Label Qualité national fiable : Le Label Artisan de Confiance

Conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisierPour vous distinguer des autres menuisiers, quoi de mieux qu’arborer un atout et un gage de confiance que vos concurrents n’ont pas ?

Un Label Qualité fiable qui rassure les clients et qui certifie que vous effectuez un travail sérieux et de qualité ? Le Label Qualité Artisan de Confiance sera un véritable atout pour vous démarquer en tant que menuisier.

De plus, ce Label vous apportera un nombre d’avantages non négligeables en tant que menuisier :

  1. Officialisez et Affichez votre qualité de travail et votre sérieux
  2. Rassurez vos clients et Gagnez leur confiance
  3. Gagnez en visibilité grâce à la page qui vous est dédiée sur le site du label et qui met à disposition gratuite du client vos coordonnées complètes
  4. Démarquez-vous des confrères
  5. Bénéficiez de réductions conséquentes sur vos assurances (jusqu’à 30% sur vos assurances décennales, RC Pro, véhicules, atelier, locaux…)
  6. Transformez plus de devis en chantiers et augmentez votre chiffre d’affaire

En plus de vous permettre de vous démarquer en tant que menuisier, le Label Qualité Artisan de Confiance est un excellent moyen de trouver des chantiers en tant qu’artisan. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir comment obtenir le Label.

 

Conseil n°5 pour faire face à la concurrence en tant que menuisier : Continuer à se former

Conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisierQuand on souhaite se distinguer des autres menuisiers, il faut se mettre au goût du jour.

Alors, pour faire face à la concurrence en tant que menuisier, continuez à vous former. Il existe des formations plus ou moins longues qui vous permettront d’évoluer en tant que menuisier. Cependant, vous pouvez aussi former votre équipe.

Par exemple, si vous avez une secrétaire, celle-ci pourrait suivre une formation concernant un nouveau logiciel, si vous désirez poser des fenêtres de toit de marque Velux, tournez-vous vers la maison mère pour découvrir leurs normes et conseils de pose…

conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisierTravaillez également vos compétences commerciales en vous formant. La société Challenge Yourself, crée par une femme d’artisan, vous permettra de devenir plus performant au contact de la clientèle en quelques jours et ainsi transformer plus de devis en chantiers.

D’autre part, il existe des qualifications qui vous permettront aussi de vous démarquer en tant que menuisier. Possédez-vous la qualification RGE « Reconnu Grenelle de l’Environnement ? En obtenant cette certification, les particuliers reconnaîtront votre savoir-faire et auront la garantie que vous utilisez des matériaux qui respectent des normes en vigueur. Cette certification constitue un moyen non négligeable de vous distinguer des autres menuisiers.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire notre article sur la qualification RGE ?

 

Les conseils pour faire face à la concurrences en tant que menuisier : en conclusion

En appliquant ces conseils pour faire face à la concurrence en tant que menuisier, vous réussirez à vous distinguer de vos confrère, à convaincre vos nouveaux clients et développerez plus aisément et solidement votre entreprise artisanale. Cependant, avant de chercher à se démarquer des autres menuisiers, il est d’abord nécessaire de se faire connaître. N’hésitez pas à consulter notre article sur : 10 astuces pour se faire connaître en tant qu’artisan.

Vous pourriez aussi être intéressé par :