Comment réduire sa consommation dans sa salle de bain ?

réduire sa consommation dans sa salle de bainVous souhaitez réaliser des économies d’eau, de chauffage ou des économies d’électricité dans votre salle de bain ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide. Comment réduire sa consommation dans sa salle de bain ? Quels gestes adopter pour y parvenir ? Nous consommons plus dans une salle de bain que dans la plupart des pièces de la maison. Alors comment économiser en eau et en électricité dans une salle de bain ?  Quelles innovations nous aident à économiser en énergie ?

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Pour réduire sa consommation dans sa salle de bain, prenez des douches plutôt que des bains

Une économie d’eau bien connue consiste à privilégier les douches aux bains. Un bain consomme 200 à 250 litre d’eau. Une douche consomme trois fois moins. De nombreuses douches en plus désormais équipées d’économisateurs d’eau ou de mousseurs. Faites attention à l’utilisation fréquente de douche balnéothérapie ( douches à jets). En multipliant les sorties d’eau de manière prolongée et récurrente, vous pouvez consommer beaucoup plus d’eau sous la douche que vous pourriez ne le penser (et d’électricité par la même occasion).

Pour réduire sa consommation dans sa salle de bain, installez des éco-mousseurs

Les éco-mousseurs permettent d’économiser jusqu’à 60% de sa consommation d’eau. Raccordé au robinet par simple fixation, l’éco-mousseur infuse de l’air dans l’eau. Aussi appelé mousseur, aérateur d’eau ou économiseur d’eau, ce dispositif permet de réduire la quantité d’eau consommée, sans perdre en débit. Très bon marché, un mousseur ou éco-mousseur ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros. Deux systèmes de mousseurs sont vendus dans le commerce. À vous de choisir :

  • le mousseur réducteur de débit
  • le mousseur réducteur-limiteur de débit

Pour réduire sa consommation dans sa salle de bain : installez une chasse d’eau à deux débits

Vous pouvez faire des économies d’eau considérables, si vous optez pour une chasse d’eau équipée d’un bouton stop ou une chasse d’eau à double commande. Devenue incontournable dans la plupart des foyers, cette option sur votre chasse d’eau vous permet de n’utiliser qu’entre 3 et 6 litres en fonction de votre choix. Si ce n’est pas encore le cas chez vous, réfléchissez à tous ces litres d’eau gaspillés. Un WC non équipé de ce système économique peut consommer entre 9 et 18 litres à chaque chasse d’eau. (Les chasses d’eau vieilles de plus de 15 ans peuvent atteindre cette consommation de 18 litres par chasse d’eau). C’est ainsi des centaines d’euros qui filent dans les canalisations inutilement.

Pour réduire sa consommation dans sa salle de bain, pensez aux lampes à économie d’énergie

Economisez dans votre salle de bain en remplaçant vos lampes halogènes par des lampes ou spots à leds. L’éclairage de votre salle de bain est primordial. Il est important de veiller à trouver un éclairage fonctionnel et un éclairage d’ambiance pour les moments de détente. Veillez cependant à bien choisir vos luminaires et les ampoules qui iront avec.

Sachez que des ampoules leds sont désormais tout à fait utilisables dans les pièces d’eau, comme les salles de bain ou les cuisines. La lumière dégagée par des spots leds sera d’ailleurs plus douce sans perdre en puissance. Vous réduirez ainsi votre consommation et agirez pour la planète.

Pour réduire sa consommation dans sa salle de bain, ne faites pas tourner de machine à laver à moitié remplie

Une machine à laver consomme peu, mais adopter de nouvelles habitudes pour faire votre lessive vous permettra de réaliser de réelles économies dans votre salle de bain. Attendez d’avoir assez de linge pour faire tourner votre lave linge. Plus remplie, votre machine ne consommera ni plus, ni moins. La fréquence des lavages sera tout simplement espacée. Les économies d’eau et d’électricité inhérentes s’accumuleront régulièrement jusqu’à atteindre une somme mesurable sur l’année. (Tout autant de lessive économisée au passage). Mises bout à bout, les économies seront conséquentes.

Petite astuce: faites tourner votre linge à 40° plutôt qu’à 60° permet de réaliser une économie de 25% d’électricité.

Pour réduire sa consommation dans sa salle de bain, réduisez votre fréquence d’utilisation de sèche-linge

Un sèche-linge consomme beaucoup. Dès que le temps (la météo) le permet ou qu’il n’y a pas d’urgence de séchage, profitez-en pour économiser en réduisant votre fréquence d’utilisation de sèche-linge. Laissez séchez votre linge sur un étendoir ou du fil à linge et vous réaliserez de véritables économies. Vous réduirez cette fois-ci sur votre consommation en électricité et vous conserverez votre matériel électroménager plus longtemps qu’en le sollicitant tous les jours.

Pour réduire sa consommation dans sa salle de bain, ne laissez pas couler l’eau en vous lavant les mains ou les dents

Utiliser un verre à dent, plutôt que de laisser couler l’eau en continu est une économie d’eau régulière. Adoptez également cet éco-geste, lorsque vous vous lavez les mains. Pensez bien à couper l’eau lorsque vous vous frottez les mains. Mine de rien, des litres et des litres d’eau sont ainsi économisés au quotidien. De l’électricité est également économisée puisque cette eau non utilisée ne sera pas chauffée préalablement. Une véritable source d’économies garantie et un joli geste pour la planète au passage. Le tout multiplié par le nombre d’habitants de votre maison, vous trouverez ici une méthode infaillible pour réduire votre consommation dans votre salle de bain (et dans votre cuisine).

Pour réduire sa consommation dans sa salle de bain, n’encombrez pas vos radiateurs

Si vous souhaitez faire des économies de chauffage dans votre salle de bain, il est important de ne pas encombrer vos radiateurs. Pour chauffer de manière optimum, un radiateur a besoin de ne pas voir sa chaleur bloquée par des vêtements ou des serviettes qui sèchent. Ce geste simple est une astuce éprouvée pour réduire sa consommation dans sa salle de bain, comme dans toutes les pièces de sa maison d’ailleurs.

Economiser au quotidien sans perdre en confort est une simple question d’habitude. Il suffit de connaître les astuces, quelques éco-gestes ou conseils pratiques pour économiser dans sa salle de bain ou dans toute autre pièce de sa maison. À très bientôt avec le Label Qualité « Artisan de Confiance » pour de nouveaux conseils pratiques.