Quels sont les avantages et les inconvénients de la moquette ?

Le confort et la chaleur apportés par la moquette en font le revêtement de sol le plus vendu de ces cinquante dernières années ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la moquette ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide afin d’en finir avec certains a priori. Comment entretenir sa moquette ? Peut-on poser de la moquette partout ? Faut-il faire appel à un professionnel pour poser sa moquette ? Nous répondrons à toutes vos questions.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la moquette ?

La moquette offre des atouts non négligeables. Oubliez les a priori qui concernaient les moquettes des années 60. Re-découvrez ce revêtement de sol et suivez les innovations qui ont fait de la moquette le revêtement de sol préféré au monde. Plus facile d’entretien, sain, source de chaleur et de confort, atout déco….autant de raisons de ne plus hésiter. Finie cette question: « mais comment entretenir sa moquette ? » ou l’éternel refrain : « La moquette retient les acariens ! » Si vous faites appel à un professionnel pour la pose de votre moquette, il vous présentera les avantages et les inconvénients de la moquette. Vous serez vite tenté par ce revêtement de sol qui a plus d’atouts que de nombreux autres revêtements.

Voici 8 raisons de préférer la moquette à tout autre type de revêtement de sol :

  • la moquette est source de confort
  • la moquette renforce votre isolation thermique
  • la moquette apporte de la chaleur à votre intérieur
  • la moquette offre un aspect sécurité indéniable
  • la moquette est l’allié idéale pour renforcer son insonorisation
  • la moquette est d’un très bon rapport qualité/prix
  • la moquette est très facile d’entretien
  • la moquette offre une diversité de couleur et de matériaux infinie.

 

Un point plus précis sur les avantages de la moquette :

  1. L’aspect confortable de la moquette détrône de loin les autres types de revêtement de sol. Choisir de la moquette comme revêtement apporte un confort inégalé et une véritable qualité de vie au quotidien. Fini les sols froids sous les pieds, la moquette permet de profiter de son intérieur en toute quiétude.
  2. La moquette est agréable et offre un aspect indéniable au niveau sécurité. Particulièrement adaptée aux enfants en bas âge qui apprennent à marcher ou au plus grands qui ne savent plus que courir. Vous serez rassuré de pouvoir les laisser gambader sans risque qu’ils ne se fassent dangereusement mal. La moquette évite les glissades et amortit les chocs en cas de chutes. Du moins, beaucoup plus qu’un sol dur.
  3. En plus d’être confortable, la moquette est davantage insonorisante et isolante que d’autres matières. Le confort acoustique et thermique est plus élevé qu’avec un autre type de revêtement de sol. La moquette réduit, bloque et absorbe les sons. Très pratique en appartement, dans une chambre d’enfant ou dans une salle de jeux. La moquette saura vous convaincre de son efficacité.
  4. La moquette offre une diversité de gamme tant par sa matière, ses coloris et son épaisseur qui permettent de choisir la moquette la plus adaptée à ses envies et ses besoins;
  5. La moquette est d’un très bon rapport qualité/prix. Les progrès relatifs à l’entretien des moquettes et à leur résistance ont considérablement fait grimper leur durée de vie dans nos intérieurs.

 

Un point plus précis sur les inconvénients de la moquette :

Il convient de faire la différence entre les inconvénients de la moquette en laine et les inconvénients de la moquette en fibres synthétiques.

La moquette en laine a pour inconvénients son poids et son manque de maniabilité. Sa pose est donc complexe. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel de la pose de moquette. Un peintre ou un spécialiste des revêtements de sols pourra vous proposer différents types de pose. La pose crochetée sera la plus adaptée à la moquette en fibre naturelle. N’hésitez pas à vous tourner vers un artisan labellisé par le Label Qualité « Artisan de Confiance ».

La moquette en fibres synthétiques a pour inconvénient de durer moins longtemps qu’une moquette en fibre naturelle. Elle peut ainsi perdre en éclat et en confort avec le temps. Vous pouvez également voire votre moquette boulocher avec les années . La qualité de la moquette en fibre synthétique est primordial pour contre-carrer ce vieillissement prématuré.

 

Les avantages et les inconvénients de la moquette : l’entretien de sa moquette est-il un inconvénient ?

Une moquette est-elle difficile à entretenir ? Plus maintenant. Ce type de revêtement nécessite d’aérer souvent l’espace et de passer l’aspirateur une à deux fois par semaine. La moquette demande un entretien régulier afin qu’elle puisse garder au plus longtemps ses couleurs. Ce côté douillet sera tout à fait envisageable dans une chambre ou dans une pièce de moindre passage afin de ne pas en être esclave.

Mais les progrès en terme d’entretien de moquette sont tels que toutes les tâches peuvent désormais être nettoyées quelle que soit la matière de votre moquette. Que vous ayez une moquette en fibre naturelle, en fibre végétale ou en fibres synthétiques, toutes les moquettes sont faites pour résister aux tâches et certaines traitées sur la durée.

Alors l’entretien de la moquette dans notre problématique qui visent à déterminer les avantages et les inconvénients de la moquette ?

Le nettoyage régulier de votre moquette se fait à l’aide d’un simple aspirateur. L’entretien de fond de votre moquette peut quant à lui être fait à l’aide d’une shampouineuse à moquette, qui lavera en plus d’aspirer. Ce matériel se loue à moindre coût et permet d’allonger la durée de vie de votre moquette.

En cas de tâche sur votre moquette, n’hésitez pas à suivre notre guide pratique pour enlever les tâches d’un tapis ou d’une moquette. De nombreux détachants naturels viendront à bout de toute vos tâches et raviveront vos moquettes.

Les avantages et les inconvénients de la moquette : une moquette est-elle saine ou allergène ?

La moquette a toujours été décriée et accusée d’être allergène. Médecins et allergologues mettaient en alerte leurs patients allergiques d’éviter et/ou supprimer toutes moquettes. Les temps ont changé. Les fabricants de moquette ont réagi. Les ingénieurs ont revu les compositions, les traitements, les caractéristiques. des moquettes pour éviter ou même diminuer le risque d’allergie par rapport à un sol lisse.

Une moquette retient la poussière. Il s’agit là plutôt d’un avantage que d’un inconvénient. En effet, les particules en suspensions sont plus gênantes pour les personnes à terrain allergique que lorsqu’elles sont emprisonnées par la moquette. Pour que votre moquette reste propre et saine, il suffit d’un simple entretien régulier. Aspirer régulièrement ses moquettes permet de maintenir un environnement sain.

Chercher à connaître les avantages et les inconvénients de la moquette revient également à se pencher sur les innovations réalisées sur ce point ces dernières années.

Les avantages et les inconvénients de la moquette : la moquette un véritable atout déco 

Outre le fait de connaître les avantages et les inconvénients de la moquette, il ne faut pas négliger l’aspect coup de coeur. Le choix de revêtir son espace avec de la moquette apporte une touche originale et personnelle à votre pièce. Que ce soit la couleur, le format, la taille, le fond, votre moquette définit l’ambiance de votre espace. Chaque revêtement choisit modifie la perspective de votre espace.

  • En choisissant une moquette à formes géométriques vous accentuerez l’effet contemporain.

  • En optant pour une moquette à longs fils cela amplifiera l’effet confort chic.

  • En craquant sur une moquette en trompe l’oeil cela provoquera une véritable immersion dans l’espace. Des moquettes spécialement dédiées aux univers d’enfants notamment permettent des créations incroyables pour un coût qui reste raisonnable.

Les possibilités sont infinies. Le nombre de modèles de moquettes permet de laissez pleinement parler sa créativité. Il faut savoir que selon le type de revêtement que l’on choisit on va donner une impression particulière. La moquette fait partie de ses revêtements de sols qui peuvent être de véritable choix fait par plaisir. Une moquette touchent nos sens à plusieurs niveaux : la vue, l’ouïe par le confort acoustique apporté et le toucher incomparable de la douceur de la moquette.

Faire appel à un professionnel pour la pose de sa moquette : pour ou contre ?

Vous avez flashé sur un type de moquette en particulier ? Ne vous posez plus de questions et franchissez le pas. Faire appel à un professionnel de la pose de moquettes est une option pleine de bon sens. Un peintre ou un spécialiste du revêtement de sols saura vous guider sur le choix des couleurs, des matériaux, des formes. Ce spécialiste de la moquette saura cerner votre besoin et l’adapter au mieux à l’espace.

Parce qu’être professionnel du sol requiert des compétences spécifiques, il est primordial de faire appel à des artisans de confiance. Il faut pouvoir transporter la moquette sans l’abîmer. Disposer d’outils permettant la découpe nette de votre moquette. Les finitions de la pose de votre moquette sont primordiales pour obtenir le meilleur rendu. Le travail de la moquette et sa pose ne sont pas si évidentes contrairement à ce que l’on peut penser. Un professionnel obtiendra un meilleur résultat et vous aurez une garantie sur la pose de votre moquette. Élément important.

Pour information, le professionnel du sol et du revêtement se nomme le solier moquettiste. De nombreux peintre posent également quotidiennement de la moquette avec professionnalisme et toute l’expérience requise.

En conclusion, la moquette est l’ingrédient phare d’une décoration réussie

La moquette est et restera un incontournable. Mesurer les avantages et les inconvénients de la moquette est important. Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ont d’ailleurs opté ces dernières années pour un retour en force de la moquette dans leurs établissements. La fréquentation des lieux n’est plus un risque pour ces moquettes aux performances incroyables. Leur résistance au passage et aux tâches a déjoué tous les a priori. C’est à votre tour d’ouvrir la porte de votre intérieur à ce revêtement de sol magnifique.