Radiateur électrique à inertie : meilleur appareil de chauffage électrique ?

Panneau rayonnant électrique

Le radiateur électrique à inertie est un appareil de chauffage électrique de choix. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et inconvénients du radiateur à inertie ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous livre les informations essentielles sur le radiateur électrique à inertie dans ce guide pratique.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 radiateur électrique à inertie

Radiateur électrique à inertie : son fonctionnement

Le radiateur électrique à inertie est un appareil de chauffage électrique très performant. Bon nombre de personnes ont déjà adopté pour son utilisation. Comment fonctionne le radiateur à inertie ?

Suivez les explications du Label Qualité Artisan de Confiance.

Le radiateur à inertie est l’appareil de chauffage électrique le plus récent. Son utilisation allie confort et qualité. Contrairement aux radiateurs convecteurs ou aux panneaux rayonnants, le radiateur à inertie stocke la chaleur. Équipé d’une résistance électrique, cet appareil peut chauffer différents liquides ou matériaux. C’est grâce à la chauffe de ces matériaux à forte inertie que le radiateur stocke la chaleur. Le radiateur électrique à inertie représente la combinaison parfaite de la convection naturelle et du rayonnement. Plus la façade du radiateur à inertie est grande, plus il accumule la chaleur. Il existe 2 types de radiateurs à inertie.

Le Label Artisan de Confiance vous conseille ces articles :

Découvrez notre partenaire, Challenge Yourself, spécialiste du coaching de vie à Rennes.

Grâce à cette méthode reconnue, vous obtiendrez des conseils et des formations sur la prise de confiance en soi. Vous serez également en mesure d’augmenter votre productivité et efficacité.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en développement personnel à Rennes.

Radiateur électrique à inertie : 2 types de radiateurs

Le Label Artisan de Confiance vous explique la différence entre les 2 types de radiateurs électriques à inertie.

  1. Le radiateur électrique à inertie fluide, dont la résistance électrique est plongée dans un liquide. La résistance chauffe le fluide caloporteur pour émettre de la chaleur. Ce modèle produit une chaleur très proche de celle d’un chauffage central.
  2. Le radiateur électrique à inertie sèche, équipé d’une résistance électrique mise en contact avec un matériau. Ce matériau est celui qui constitue le radiateur. Le matériau constituant le radiateur peut être de la fonte, de la brique réfractaire ou tout autre métal ou roche. La roche est plus performante que le métal. La roche absorbe mieux la chaleur et permet de mettre le radiateur en marche moins souvent. La résistance du radiateur à inertie chauffe la matière pour émettre de la chaleur.

Radiateur électrique à inertie : conseils d’installation

bien chauffer sa maison en évitant les erreurs les plus courantes

Vous aimeriez opter pour un radiateur électrique à inertie ? Où et comment installer cet appareil de chauffage électrique ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous donne ses conseils d’installation.

Radiateur électrique à inertie : comment l’installer ?

La pose d’un radiateur électrique à inertie nécessite un accès facile à une alimentation électrique indépendante. Pas besoin de faire appel à un professionnel. Le matériel requis pour fixer cet appareil de chauffage électrique est des plus simples. Ces outils se trouvent probablement déjà chez vous !

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique le matériel nécessaire à la pose d’un radiateur à inertie :

  1. Une perceuse et des mèches
  2. Un tournevis
  3. Un niveau à bulle

Veillez à ce que votre radiateur électrique à inertie puisse être branché sur un réseau électrique conforme aux normes. Il est important que le réseau soit alimenté par une ligne différente de celle de l’éclairage. Aussi, reliez le radiateur à un disjoncteur différentiel. Lisez attentivement la notice procurée par le vendeur de l’appareil de chauffage électrique. Selon le type de radiateur à inertie, les consignes varient.

Radiateur électrique à inertie : où l’installer ?

Le radiateur électrique à inertie possède un poids conséquent. Il est donc préférable de le fixer sur un mur porteur. Ainsi, les fissures et autres détériorations de vos murs sont évitées. Si vous n’avez pas la possibilité de poser votre radiateur sur un mur porteur, il existe des pieds adaptés.

Les pieds assureront le bon maintient du radiateur à inertie. Il est conseillé de fixer son radiateur à inertie sur un mur donnant sur l’extérieur. C’est l’option qui permet d’éviter l’effet de paroi froide. Préférez une installation sous ou à côté d’une fenêtre. Enfin, Placez le radiateur à inertie de façon à respecter les distances réglementaires avec le sol.

Le radiateur électrique à inertie se place 5 à 10 centimètres au dessus du sol. Ne placez surtout pas votre appareil de chauffage électrique dans un courant d’air ou derrière des rideaux. Celui-ci perdrait de sa puissance.

Radiateur électrique à inertie : dans quelle pièce l’installer ?

Choisir son mode de chauffage électrique

Le radiateur électrique à inertie est performant, mais il n’est pas adapté à toutes les pièces de la maison. Comment savoir si son utilisation convient à la pièce souhaitée ? Quelles pièces sont les plus adaptées ?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique dans quelle pièce installer un radiateur à inertie.

  • Le radiateur électrique à inertie fluide convient aux pièces où vous passez le plus de temps. L’installer dans une pièce principale est judicieux. Préférez son emploi dans des pièces telles que le salon ou la salle à manger.
  • Le radiateur électrique à inertie sèche convient plus aux pièces qui nécessitent une stabilité de température. Les pièces comme les chambres ou les bureaux sont donc tout à fait adéquates.

Radiateur électrique à inertie : avantages

Vous l’avez compris, le radiateur électrique à inertie est aujourd’hui un appareil de chauffage électrique très populaire. Mais pourquoi ? Quels sont ses avantages, comparé aux autres modèles de radiateurs électriques ?

Découvrez les avantages du radiateur à inertie avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Radiateur électrique à inertie : chaleur stable et homogène

L’avantage premier du radiateur électrique à inertie est sa capacité à produire une chaleur stable et homogène. Grâce à son mécanisme, une pièce est chauffée durablement.

Contrairement à un appareil de chauffage électrique classique, le radiateur à inertie stocke la chaleur. Ainsi, à l’inverse du convecteur ou du panneau rayonnant, une fois éteint, le radiateur à inertie chauffe encore la pièce.

En effet, le radiateur à inertie continue de produire de la chaleur. La sensation de confort thermique est donc plus durable. Plus besoin de laisser son radiateur allumé indéfiniment. En optant pour le radiateur à inertie, ne soyez plus ennuyé par une pièce trop vite refroidie.

Radiateur électrique à inertie : le modèle le plus économique

L'éco-prêt à taux zéro pour rénover son logement est-il cumulable

Une pièce équipée d’un radiateur électrique à inertie est chauffée durablement. Ce radiateur ne se contente pas de créer la chaleur : il l’emmagasine. Même une fois le radiateur à inertie éteint, il chauffe la pièce. Cela représente une économie conséquente sur les factures d’électricité.

Une fois que le radiateur chauffe, le laisse allumer un radiateur à électrique à inertie un quart d’heure suffit à chauffer la pièce une heure entière. Vous pouvez vous chauffer plus longtemps, en dépensant la même somme qu’avec un radiateur classique.

Avec cet appareil de chauffage électrique, économisez jusqu’à 40 % sur votre consommation d’énergie ! En plus d’être économique, le radiateur à inertie est le mode de chauffage électrique le plus écologique. On pourrait également penser qu’un radiateur aussi performant nécessite une entretien régulier et coûteux.

Détrompez-vous : son fonctionnement est simple et ne se sali donc pas beaucoup. Même si le radiateur électrique à inertie est des plus récents, celui-ci ne demande aucun entretien particulier. Nettoyez-le simplement avec un chiffon humidifié une fois par semaine.

Radiateur électrique à inertie : Une programmation facilitée

pourquoi choisir le chauffage d'appoint électrique

Le radiateur électrique à inertie dispose de nombreuses options de programmation. Combien de fois vous est-il arrivé d’oublier d’éteindre votre radiateur ou de baisser sa température ? Le radiateur à inertie est équipé d’un programmateur quotidien.

Selon les pièces et les moments de la journée, les besoins et envies diffèrent. Grâce à ce dispositif, définissez la chaleur souhaitée en fonction de l’heure de la journée. Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique qui saura répondre à vos besoins. Une fois programmé, ce radiateur vous permet de profiter d’un confort inégalé tout en économisant de l’énergie et de l’argent.

Radiateur électrique à inertie : air sain

Le radiateur électrique à inertie émet de la chaleur et la diffuse. Cet appareil de chauffage électrique ne déplace pas l’air de la pièce. Contrairement au convecteur électrique, le radiateur à inertie ne favorise donc pas la propagation de la poussière.

De plus, les températures ne sont pas modifiées trop rapidement. Le réchauffement progressif offert par le radiateur électrique à inertie permet de ne pas assécher l’air. Les caractéristiques de ce type de radiateur électrique permettent donc d’éviter tout type de problème de santé.

Si vous êtes une personne propice aux allergies ou à des problèmes respiratoires, préférez l’utilisation d’un radiateur à inertie à celle d’un convecteur électrique ou d’un panneau rayonnant !

Radiateur électrique à inertie : inconvénients

L’idée d’équiper son habitation par un radiateur électrique à inertie est séduisante. Mais le radiateur à inertie est il vraiment adapté à vos besoins ? Quels sont ses inconvénients ?

Découvrez les inconvénients du radiateur à inertie grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.

Radiateur électrique à inertie : montée en chaleur lente

Chaleur intense

Le radiateur à inertie offre une sensation de chaleur durable, oui. Mais cette sensation de chaleur n’est pas immédiate. D’abord, le temps d’attente de montée de la température dépend de la température de la pièce. Ensuite, le temps de montée en chaleur d’un radiateur à inertie est bien plus long qu’un appareil de chauffage électrique de type convecteur.

Impossible, donc, de rentrer chez soi et de s’attendre à une chaleur immédiate si le radiateur n’a pas été allumé au préalable. Il est donc préférable de programmer sa mise en marche à l’avance afin qu’il commence à chauffer l’espace avant votre arrivée. Le radiateur électrique à inertie nécessite plus de prévoyance.

Radiateur électrique à inertie : poids et volume important

Dimensions

Contrairement aux autres types de radiateurs électriques, le radiateur électrique à inertie pèse lourd. Son poids et son volume sont plus importants.

Un radiateur électrique à inertie peut peser jusqu’à 20 kilos. Son installation peut paraître plus difficile car le porter nécessite plus de force. Placé sur un mur trop fin, le radiateur à inertie peut détériorer votre intérieur. Un mur creux ou en placo peut s’arracher et des trous peuvent se former. Il est donc vivement conseillé de bien réfléchir à l’emplacement réservé à votre radiateur à inertie avant de le fixer.

Des accessoires sont disponibles pour vous permettre de sécuriser l’installation de votre radiateur à inertie. Si il vous est impossible de fixer l’appareil de chauffage électrique sur un mur porteur, faites en sorte d’ajouter des pieds au radiateur. La stabilité du radiateur est impérative.

Chevilles, scellement chimique ou pieds de stabilisation, informez vous sur la solution adaptée à votre mur grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.

  • Pour tous types de mur non porteur, l’utilisation de pieds de fixation est la meilleure solution.
  • Pour la fixation sur un mur en brique, favorisez le scellement chimique.
  • Pour une paroi en placoplâtre, des chevilles de fixation peuvent convenir.

Radiateur électrique à inertie : un coût d’achat élevé

le prix

Le radiateur électrique à inertie permet d’effectuer des économies à l’utilisation. Seulement, son coût d’achat est supérieur à celui d’autres modes de chauffage électrique. En effet si vous souhaitez construire, rénover une maison, ou simplement remplacer vos radiateurs, le tarif est un élément important à prendre en compte. Selon le type de radiateur à inertie, les prix diffèrent.

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous informe sur les différents tarifs appliqués au radiateur électrique à inertie.

  • Le radiateur électrique à inertie fluide est le plus coûteux. Sa chaleur est ressentie longtemps après utilisation. Un radiateur à inertie fluide coûte entre 200 et 1000€. Son prix moyen est de 700€.
  • Le radiateur électrique à inertie sèche est le moins coûteux. Ses performances sont pourtant identiques à celles d’un radiateur électrique à inertie fluide. Cependant, le radiateur à inertie sèche est plus imposant. Son prix oscille entre 100 et 700€.

Selon l’utilisation souhaitée, le prix d’un radiateur à inertie varie de 100 à 1000€. Cette tranche de prix est large. Généralement, le prix d’un radiateur électrique à inertie est tout de même largement supérieur à 100€. S’équiper d’un tel appareil de chauffage électrique représente donc un réel investissement. Même si une fois utilisé ce radiateur consomme moins d’énergie, son prix d’achat peut représenter un véritable inconvénient.

Radiateur électrique à inertie : récapitulatif

Résumé

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a présenté le radiateur électrique à inertie.

Le radiateur à inertie dispose de nombreux avantages. Ce type de radiateur électrique est économique, performant et simple d’utilisation. Si cet appareil de chauffage électrique convient à vos besoins, n’hésitez plus !

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.