Quels sont les inconvénients de la lessive faite maison ?

Lessive maison

Bien qu’adoptée par un grand nombre de foyers, la liste des inconvénients de la lessive faite maison est longue. Découvrons ensemble les précautions d’utilisation de la lessive faite maison, quels sont les conseils pratiques offerts par le Label Artisan de Confiance.

L’anticipation : essentiel pour fabriquer sa propre lessive maison

Lessive maison

Pour fabriquer sa propre lessive faite maison, il faut avoir le sens de l’anticipation. Ceci peut se révéler être un inconvénient pour certaines personnes. Rien de plus désagréable de découvrir, au moment de lancer sa machine à laver, que l’on a plus de lessive et qu’il faut en préparer sans plus tarder. En effet, il faut toujours avoir un coup d’avance quant à la réserve de lessive faite maison, mais également veiller à être en possession des ingrédients nécessaires à la fabrication de la recette. Au moment de préparer sa propre lessive maison, il faut faire preuve d’anticipation et veiller à ce qu’il en reste suffisamment. Si il faut en refaire, écrivez un mémo et collez le là où vous pouvez le voir, comme la porte de frigo. S’ il vous manque des ingrédients, ajoutez les tout de suite à votre liste de course

La sélection des ingrédients, une étape à ne pas prendre à la légère

Augmenter son pouvoir d'achat

Parmi les principales précautions d’utilisation de la lessive faite maison, il est important d’utiliser les bons ingrédients pour un effet optimal de la lessive faite maison. En effet, mal sélectionnés, ils peuvent avoir un effet néfaste sur la santé ou l’environnement. Ces deux facteurs faisant partie des avantages justifiant l’adoption de la lessive faite maison, il serait dommage de perpétuer les erreurs et dangers des lessives industrielles. 

Les précautions d’utilisation du bicarbonate de soude Produit naturel pour déboucher ses canalisations

Le bicarbonate de soude se décline sous 3 formes : technique, alimentaire et pharmaceutique. Le bicarbonate de soude technique est un excellent actif nettoyant pour les tâches ménagère. Cependant, il faut le manipuler avec précaution, en portant des gants si possible, car il peut être irritant pour la peau. L’objectif étant de se passer des produits allergènes des lessives industrielles, veillez à utiliser du bicarbonate de soude alimentaire. Pour plus d’informations, voir l’article « Bicarbonate de soude : 10 astuces économiques et écologiques ».

Le savon de Marseille, une menace pour les canalisations

Propriétés du savon de Marseille 

L’autre élément essentiel pour fabriquer sa propre lessive maison est le savon de Marseille. Veillez à ce qu’il ne contienne pas de glycérine. Il s’agit d’un composant nourrissant pour la peau quand il est utilisé en savon pour le corps. Cependant, dans une lessive, il va accélérer le processus de solidification. Ceci endommage votre machine à laver et le réseau de tuyauterie de votre foyer. De plus, le savon de Marseille jaune doit impérativement être prohiber. Cette couleur indique qu’il a été fabriqué à partir d’huile de palme. La culture et l’exploitation de cette plante participent grandement à la déforestation. Cette dernière menace d’extinction de nombreuses espèces animales. Votre savon de Marseille doit être fabriqué à partir d’huile d’olive. Pour vous assurer de la composition du produit, vérifiez que le savon porte la mention « sodium olvidate ».

Temps de préparation, un inconvénient de la lessive faite maison ?

la durabilité 

Bien que cela soit simple, économique et écologique, fabriquer sa propre lessive maison demande du temps que certaines individus préfèrent accorder à d’autres activités. Une personne étant en charge d’un bon nombre de tâches ménagères au sein du foyer peut grincer des dents face à l’ajout d’une nouvelle mission dont l’utilité peut paraître superflue. Ainsi, le temps nécessaire à la préparation est un inconvénient de la lessive maison, qui est alors perçu comme une corvée. Le conseil de la rédaction : adopter le multi-tasking. La fabrication de la lessive maison ne prend que 5 à 10 minutes et nécessite d’être en cuisine. Pourquoi ne pas la préparer en parallèle de la cuisine d’un de vos repas ? Vous pouvez essayer de préparer votre lessive faite maison tout en gardant un œil sur la cuisson de votre nourriture.

L’absence de parfum, ou le principale inconvénient de la lessive faite maison

inconvénients de la lessive faite maison

Depuis des décennies, l’industrie du nettoyage associe la propreté aux bonnes odeurs dans ses campagnes marketing. Au point qu’aujourd’hui, nous avons tendance à juger la propreté d’un lieu, d’un objet ou encore d’un vêtement au parfum qu’il dégage. Sur ce point, fabriquer sa propre lessive maison pose problème. Dépourvue de parfums additifs ultra-concentrés, elle ne dégage aucune odeur. Le cerveau, habitué aux odeurs d’un linge sorti de la machine dégageant des fragrances fleuries et fruitées, est perdu. Il interprète cette absence de parfum comme une preuve de la non propreté du vêtement. Un inconvénient de taille pour les personnes à l’odorat sensible. Pour remédier à l’un des principaux inconvénients de la lessive faite maison, nous vous conseillons d’ajouter des huiles essentielles à votre lessive faite maison. La lavande et le citron, bien que insignifiant face aux parfums pétro-chimiques ultra-saturés des lessives industrielles, permettent d’apporter un arôme naturel à votre lessive faite maison.

Précautions d’utilisation de la lessive maison faite maison face aux taches et odeurs persistantes

Utiliser l’essence de térébenthine pour éliminer les taches tenaces 

Parmi les inconvénients de la lessive faite maison, il est important de souligner que, face aux tâches et odeurs persistantes, elle peine à concurrencer les lessives industrielles. En effet, une étude de 60 millions de consommateurs démontre que les produits composés de matières toxiques et polluantes restent plus performants que les lessives hypoallergéniques et sans danger pour l’environnement. Ceci tend à valider la nécessité de choisir entre efficacité et éco-responsabilité. Mais ne baissez pas les bras si rapidement. Pour vaincre les odeurs persistantes, vous pouvez tremper vos vêtements dans une bassine d’eau tiède. Ajoutez y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu de savon de Marseille. Pour les tâches, déposer un peu de bicarbonate de soude sur la zone à nettoyer. Frottez la avec une brosse humidifiée et du savon de Marseille. Pour les 2 préparations, patientez quelques heures avant de lancer un cycle avec votre lessive faite maison.

Précaution d’utilisation de la lessive faite maison avec les vêtements colorés

Produits anti-mites de vêtements naturels et sans danger

Certaines lessives industrielles cherchent à se démarquer de la concurrence en proposant des formules ravivant l’éclat et la couleur des vêtements. Il est vrai qu’au fur et à mesure des lavages, les couleurs des vêtements peuvent ternir, le blanc devenant gris, le rouge devenant saumon, le violet devenant lila etc … Ceci vient s’ajouter à la liste des inconvénients de la lessive faite maison. Cette dernière ne permet pas de prévenir la dégradation des couleurs de vos vêtements. Cependant, vous pouvez ajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude à votre dose de lessive faite maison pour afin d’apporter une protection aux linges blancs.

L’endommagement prématuré de la machine à laver, un inconvénient pour la lessive faite maison insurmontable ?

Entretien de son lave-linge

Même si votre savon de Marseille est garanti sans glycérine, votre lessive faite maison gardera une consistance épaisse qui, à force d’utilisation, peut abîmer votre machine à laver et endommager le réseau de tuyauterie de votre foyer. Ce phénomène vient se greffer à notre liste des inconvénients de la lessive faite maison. Pour prévenir ce problème, vous pouvez mixer votre lessive faite maison deux minutes en vitesse 4 pour obtenir une texture plus liquide se rapprochant de la texture des lessives industrielles. Cela permet de ralentir le processus de solidification. De plus, pour prévenir l’endommagement du réseau de canalisation, il est conseillé de verser un litre de vinaigre blanc dans la cuve de votre machine à laver et lancez un cycle à vide entre 60°C et 90°C. Essayez de réitérer cette opération au moins une fois par trimestre.

Conclusion Résumé

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, il ne faut pas oublier qu’il demeure des inconvénients de la lessive faite maison. Cette dernière nécessite des précautions d’utilisation afin d’être employée de manière optimale.

Mais, alors que les études tendent à prouver que le fait maison est moins efficace que l’industriel, certaines marques partent à la recherche des compromis. C’est le cas des lessives écologiques, qui souhaitent proposer un produit à la fois performant et éco-responsable. Si vous souhaitez acquérir une lessive écologique, tournez vous vers les lessives certifiées Ecolabel ou Ecocert, applicables aux produits respectueux de la santé et de l’environnement.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.