L’équipe de la Confrérie des Artisans de Confiance au grand complet pendant deux jours à Rennes

La Confrérie des Artisans de Confiance a commencé lundi et mardi 1er et 2 février 2016 son tour de France afin de faire découvrir son Label Qualité aux particuliers et aux commerçants de Rennes. Après une opération de distribution de tracts dans les quartiers résidentiels rennais, débutée fin janvier et qui va se poursuivre en février, c’est par une vaste opération sur le terrain que les habitants de l’agglomération rennaise ont pu découvrir la CAC et son concept. 

Rennes découvre les premiers artisans labellisés CAC et recommande ses meilleurs artisans

Quand six membres de la Confrérie des Artisans de Confiance sillonnent les rues de Rennes en arrêtant chaque passant afin de lui demander s’il connaît de très bons artisans, le succès est au rendez-vous. La démarche interpelle et plaît. Pas de distribution de tracts inutile, mais un vrai dialogue avec chaque personne. Il était primordial pour nous d’expliquer le principe de délivrance de notre Label Qualité basé sur la recherche partout en France des artisans dont les clients ont été pleinement satisfaits. La qualité du travail à l’honneur et des passants convaincus.

Nous avons choisi de nous positionner pendant deux jours entiers de 10h à 18h place de la mairie, Bd de la Liberté, dalle du Colombier et rue de Plélo. (Les rennais comprendront qu’il s’agit de points de passage centraux de la ville de Rennes avec une fréquentation permanente). Le but étant de faire connaître la Confrérie à un maximum de personnes et d’être vus de tous. Résultat atteint pour nous.

Les passants s’arrêtent, s’intéressent, posent des questions et nous recommandent les bons artisans qui sont intervenus chez eux. Beaucoup nous ont fait part de leur besoin de pouvoir être guidé en ce qui concerne leur choix d’artisans car certains ont été échaudés suite à des déboires avec certains professionnels. Ils auraient alors bien aimé connaître notre label Qualité pour savoir à qui se fier. Certains particuliers avaient déjà découvert le tract de présentation de la Confrérie des Artisans de Confiance dans leur boîte aux lettres. Ils nous disent alors en reconnaissant le Label avoir été séduit par l’idée. Beaucoup nous ont dit avoir gardé chez eux le tract pour le jour où ils auraient des travaux à faire.

Quelle joie d’entendre des personnes nous dire qu’ils ont déjà entendu parler de notre Confrérie par des amis et certains autres nous disent nous avoir découvert sur facebook (outil incontournable de communication moderne) et avoir cliqué sur le précieux « j’aime » qui permet à tous de voir si un concept plaît.

Quatre fois plus de visites sur le site de la Confrérie de la Confrérie des Artisans de Confiance en 3 heures

Le nombre de visites sur le site de la Confrérie a été quadruplé suite à cette opération de communication: plus de 259 visiteurs en 3 heures entre 18h et 21h et des recommandations d’artisans en grand nombre. Le Label Qualité de la  Confrérie a été crée en juillet dernier et le travail de recherche de recommandations doit être fait avec soin et minutie. Ce qui forcément prend du temps. Une quarantaine de dossiers de délivrance de Labels sont en cours et des professionnels partout en France commencent déjà à arborer sur leurs véhicules le logo du Label  de la CAC (Confrérie des Artisans de Confiance) qui permet au grand public de les identifier comme ayant été récompensé de leur travail. Une reconnaissance méritée lorsque les clients sont pleinement satisfaits et plébiscitent leur artisan.

Les premiers artisans de la région rennaise à avoir obtenu le Label Qualité de la CAC:

Des artisans découvrent par la même occasion le concept.

En discutant avec les artisans, force est d’admettre la nécessité de pouvoir faire sortir du lot ceux qui le méritent. La concurrence est rude, de plus en plus nombreuse. Ceux qui travaillent avec minutie expriment leur envie que leur réputation dépasse le stade actuel. A l’heure actuelle même une entreprise artisanale renommée n’est pas à l’abri d’une période de demande plus creuse. Les chiffres sont là : un client satisfait recommandera une fois son artisan. A contrario, un client mécontent, en parlera à 9 personnes.

Un Label Qualité qui ne se base pas sur des avis non vérifés.

Nous sommes habitués à pouvoir consulter des avis sur tout et tout le monde mais peu sont fiables. Il suffit pour la plupart du temps de créer un compte mail et de déposer un avis. Les sites fonctionnant de la sorte ont-ils le temps et la volonté de vérifier les dires des différents visiteurs? C’est une mission impossible. L’idée était bonne, mais, sans vérification derrière, quelle utilité pour nous?

Nous avons donc souhaité travailler différemment.

L’artisan, lorsqu’il nous est recommandé, fait l’office d’un étude soigneuse de la satisfaction clients et tous les avis sont vérifiés selon un cahier des charges minutieux. Les labellisations prennent un peu de temps, mais nous voulons délivrer ce Label Qualité aux bons artisans , ne pas se tromper. De plus, nous vérifions que l’entreprise est saine : extrait kbis, assurance décennale à jour, document de comptes à jour RSI/URSSAF.

Nous espérons que ce sérieux permettra au Label Qualité de la CAC de gagner de jour en jour le coeur des français.