Artisan de confiance : le trouver par recommandation

Comment se faire recommander un artisan sérieux ? La recommandation facilite-t-elle le choix d’un artisan ? Etre guidé par un Label qualité vers un artisan dit « Artisan de Confiance » a-t-il un impact sur notre décision ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » a travaillé sur ses questions avant de lancer son label au niveau national. La recommandation est décrite, par les études françaises et internationales, comme le facteur de décision numéro un. Est-ce applicable lorsque nous cherchons un « Artisan de Confiance » ?

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

La confrérie des artisans de confiance

 

Trouver un très bon artisan labellisé « Artisan de confiance » 

très bons artisans-travaux

Qu’entend-on par le terme « Artisan de Confiance » ?

Lorsque nous avons des travaux de rénovation à faire ou lorsque nous souhaitons trouver un artisan pour l’entretien annuel de notre habitat, nous cherchons tous à trouver un très bon artisan, dit « artisan de confiance« . Pourquoi cherchons-nous à nous faire recommander un artisan ? Qu’attendons-nous des professionnels du bâtiment ?

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » a mené l’enquête pour comprendre les attentes clients à l’égard des artisans

Voici les réponses clients les plus fréquentes :

  • l’artisan doit être compétent
  • l’artisan doit être professionnel
  • l’artisan doit connaître son métier sur le bout des doigts
  • l’artisan doit être réactif
  • l’artisan doit être honnête
  • l’artisan doit pratiquer des prix justes et non gonflés
  • je dois pouvoir laisser les clés de la maison à mon artisan sans me poser de question
  • l’artisan doit me tenir au courant de l’avancé du chantier et des délais
  • j’attends de l’artisan qu’il respecte ses délais et ne laisse pas traîner mon chantier
  • l’artisan doit toujours être présent pour le service après-vente
  • je veux être sûr que l’artisan fait bien ce qui est prévu dans le devis
  • je veux être sûr que l’artisan soit de bon conseil

Une évidence au niveau de nos attentes, mais malheureusement tous les artisans n’ont pas le même niveau de compétences, de sérieux et d’honnêteté. Lorsque vous faites appel à un artisan, il rentre chez vous, dans votre espace de vie. Le fait d’être sûr de l’artisan choisi est tout à fait compréhensible. D’où cette expression qui revient souvent : « nous cherchons vraiment un artisan de confiance« .

Un exemple de vol suite au passage d’un artisan vitrier

Notre témoin de la région de Limoges témoigne: « Notre vitre a été fendue suite à un choc important. Nous avons choisi au hasard de l’annuaire un artisan vitrier pour venir remplacer la vitre. L’assurance prévenue, l’artisan vitrier se déplace le jour même. Il sécurise, commande la vitre et vient la remplacer de manière rapide et professionnelle. Nous lui offrons même un café et il repart. Le lendemain matin, nous sommes réveillés par un bruit de moteur de voiture devant la maison. Comme si quelqu’un partait avec nos voitures. En fait, quelqu’un partait bien avec notre voiture. Et même mieux, avec nos deux voitures. Le tout, sans effraction! Sachant que nos clés n’étaient pas sur les véhicules, mais dans un tiroir de la cuisine. C’était incompréhensible. Les voitures sont déjà loin, lorsque nous constatons que les clés ont disparu en même temps.

Nous appelons immédiatement les gendarmes qui constatent que la baie vitrée n’était pas refermée. Or, c’est un réflexe de notre part. Nous y pensons en même temps que le gendarme…L’artisan vitrier n’avait pas refermé la baie coulissante, mais juste repoussé. Il n’avait plus qu’à venir l’ouvrir pendant notre sommeil, récupérer les clés de l’audi A5 et du Q7 (et oui, comme nous, il aime les belles voitures) et repartir avec, sans faire le moindre bruit, ni même facturer quoi que ce soit. Un véritable jeu d’enfant pour lui. Pour nous le début d’un véritable souci avec notre assureur. Et oui, pas d’effraction, pas d’assurance dans les faits. Nous étions les troisièmes sur la région de Limoges à faire cette triste expérience, mais sans la moindre preuve autre que le hasard du passage de cet artisan chez les victimes. L’artisan exerce encore malheureusement et fait beaucoup de tort à la profession, même si nous savons que sa malhonnêteté est bien loin de représenter la mentalité des artisans. Il y a des gens honnêtes partout et des gens malhonnêtes aussi. Alors avant de choisir un artisan, je me renseignerai bien pour la prochaine fois. » Un bel exemple d’artisan que l’on ne peut vraiment pas qualifier d’ « Artisan de Confiance« .

Comment trouver un artisan de confiance ?

Vous aurez peut être la chance de vous faire recommander un artisan pour vos travaux au sein de votre entourage. Le pouvoir de la recommandation est entré dans notre mode de fonctionnement. Et ce, même pour choisir un artisan. Les études montrent que la recommandation est le facteur de décision numéro un, quelque soit le produit ou le service recherché.

Que l’artisan soit recommandé par un ami, de la famille ou des collègues, cela facilitera votre choix et vous rassurera. Si personne autour de vous ne connaît de bon menuisier ou de bon carreleur pour vous guider, comment faire ? Repousser votre chantier ? Annuler vos travaux ? Décaler votre rénovation ? C’est dommage. Pourtant, les statistiques montrent que beaucoup de chantiers ne voient jamais le jour car les clients préfèrent attendre de trouver le bon artisan, plutôt que de le regretter. Cela fait perdre du temps aux clients qui souhaitent refaire leur intérieur, changer de décoration ou réaménager leur espace de vie.

Quels sont les moyens à votre disposition pour trouver de très bons artisans et lesquels sont fiables ?

Le hasard n’est vraiment pas l’option que vous choisissez pour trouver un bon artisan ? C’est judicieux.

Quelles sont alors les possibilités qui s’offrent à vous?

Vous aurez le choix entre le fait de faire appel à différents professionnels habitués à faire travailler des artisans ou choisir des artisans arborant un label qualité fiable comme celui du Label Qualité « Artisan de Confiance »

Quels interlocuteurs ont le recul nécessaire quant aux compétences et au sérieux du professionnel ?

  • Un architecte pourra vous recommander les artisans qu’il a l’habitude de faire travailler
  • un maître d’oeuvre ou un courtier en travaux pourra vous recommander ses artisans habituels
  • un constructeur de maisons individuelles saura également vous orienter.

Mais, cela nécessitera de rajouter un intermédiaire entre l’artisan et vous.

Cela peut être confortable et rassurant pour une rénovation conséquente ou un nombre important d’artisans à faire intervenir. En revanche, pour changer vos menuiseries, il y a peu d’intérêt. Alors, comment se faire recommander un artisan de confiance de manière fiable pour ses travaux ?

Faire appel à des artisans labellisés « Artisan de Confiance » est une solution fiable pour trouver de très bons artisans

Découvrir le concept du Label Qualité « Artisan de Confiance »

très bons artisans-travauxLe Label Qualité « Artisan de Confiance » travaille sur un plan national et recherche pour vous, partout en France, qui sont les très bons professionnels qui sont recommandés de manière fiable par leurs clients.

Les avis ne sont pas déposés sous forme de commentaires sur un site, mais bel et bien vérifiés par des moyens humains rigoureux. Aucun avis n’est validé sans la facture du chantier correspondant. Le but étant de s’assurer qu’aucun faux avis ne fausse l’étude menée par le Label.

Cela protège à la fois le client d’avis de complaisance laissés par les amis d’un artisan ou par l’artisan lui-même et qui le ferait passer pour meilleur artisan qu’il ne l’est en réalité. Cette rigueur de fonctionnement du Label Qualité « Artisan de Confiance » protège également les artisans labellisés des avis de confrères. Seuls 10% environ des artisans français sur chaque zone géographique pourront obtenir le label qualité du Label Qualité « Artisan de Confiance ». Aussi, il est primordial de protéger la réputation des très bons professionnels, ainsi labellisés « artisans de confiance », de ceux qui n’auraient pas réussi à obtenir le Label. Une réputation est fragile et trop facilement manipulable, si elle ne fait pas l’objet d’une étude de dossier poussée.

Avec le Label Qualité « Artisan de Confiance », aucun intermédiaire entre les artisans de confiance et vous 

Nous sommes d’accord sur le fait que cet article porte sur le fait de chercher une recommandation fiable quant au choix d’un artisan de confiance.

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » est né pour répondre à un besoin essentiel de tout un chacun. Celui de savoir vers quels artisans se tourner pour réaliser ses travaux en toute confiance. Aussi, comme un autre Label, bien connu en France et dans le monde entier, qui labellise les grands chefs restaurateurs, il n’est pas question d’avoir à passer par le Label pour rentrer en contact avec le professionnel qui se sera distingué de ses confrères.

Sur le site: www.cac-france.fr, vous trouverez toutes les coordonnées directes des artisans qui ont soumis la qualité de leur travail à notre étude rigoureuse et qui ont prouvé leur respect quant aux obligations légales imposées aux artisans (assurances, paiement de leurs charges, extrait kbis…)

Le but du Label Qualité « Artisan de Confiance » : permettre aux clients d’être guidé vers des artisans de confiance :

  • des artisans dont la qualité de travail a été prouvée et dont la satisfaction clients a été vérifiée
  • des artisans sérieux qui sont qualifiés, en règle et dont la structure artisanale est saine.

En conclusion, vous pouvez en toute confiance confier vos travaux à de très bons pros 

La réalisation de travaux doit être une expérience sereine. Nous vous recommandons ainsi de ne pas choisir à la légère l’artisan à qui vous allez confier vos projets. Les moyens de vous assurer du sérieux d’un artisan existent et sont là pour vous éviter d’être déçu.

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » est jeune et a besoin de vous pour se faire connaître, comme le célèbre guide rouge citée ci-dessus il y quelques temps. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » est née pour vous alors aidez-là à vous rendre ce service.

Pour se faire, n’hésitez pas à partager cet article et abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir les derniers conseils travaux et actualités du Label Qualité « Artisan de Confiance ».

newsletter travaux