Quel radiateur électrique choisir ?

Depuis leur invention, les radiateurs électriques ont beaucoup évolué dans leur fonctionnement, leur design et leur prix. Alors quel radiateur électrique choisir ? Les radiateurs électriques équipent aujourd’hui de plus en plus de ménages français.  Quels critères sont les plus importants pour choisir un radiateur électrique plutôt qu’un autre ? Comment choisir son radiateur électrique ? Lesquels sont les plus économes ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » a comparé pour vous les différents types de radiateur électriques et vous livre ses résultats.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

La confrérie des artisans de confiance

Quels sont les critères pour bien choisir son radiateur électrique ? 

Quel radiateur électrique choisir ? Pour bien choisir le radiateur électrique qui conviendra à vos besoins, nous vous recommandons de porter attention à la consommation d’énergie et le confort d’usage. Le prix d’achat peut être un mauvais indicateur car il vaut mieux choisir un radiateur onéreux à l’achat et qui permettra de réduire le coût de la consommation d’énergie. Plus judicieux comme choix, sachez que les radiateurs électriques sont désomais plus esthétiques et apportent une véritable touche déco dans vos espaces de vie. Mais parlons technicité.

Quel radiateur électrique choisir ? Comparaison des différents radiateurs électriques

Il existe 4 types de radiateurs électriques :

  • les radiateurs électriques à inertie,
  • les radiateurs électriques à rayonnement,
  • les convecteurs électriques,
  • les radiateurs électriques à accumulation.

Quel radiateur électrique choisir ? Le radiateur électrique à inertie

Le principe de fonctionnement du radiateur électrique à inertie est le suivant : une résistance électrique chauffe un liquide contenu à l’intérieur du radiateur. Ce liquide, une fois chauffé, dégage de la chaleur.

Avantages du radiateur électrique à inertie : des économies d’énergies et un confort d’usage

  • Consommation d’énergie: le radiateur électrique à inertie consomme peu d’énergie.
  • le confort : Grâce au chauffage par inertie la chaleur diffusée est douce et régulière
  • il est idéal pour chauffer de grandes pièces

Inconvénient du radiateur électrique à inertie : un coût d’achat élevé

  • Le prix : Le radiateur électrique à inertie affiche un coût d’achat élevé : entre 150 et plus de 1000 euros selon les modèles et les marques.
  • temps de chauffe: Il met un peu de temps à chauffer après allumage.

Quel radiateur électrique choisir ? Le radiateur électrique à rayonnement (chauffage radiant)

Le radiateur électrique à rayonnement, contrairement aux autres radiateurs électriques, ne va pas chauffer l’air dans la pièce mais plutôt les corps vivants, les murs et les objets présents dans la pièce. Il est idéal pour chauffer des pièces de petite et moyenne taille.

Les avantages du radiateur à rayonnement : le prix attractif et une chaleur agréable…

  • Prix d’un radiateur à rayonnement : le radiateur électrique à rayonnement affiche un coût faible à l’achat : à partir de 50 euros.
  • le confort : il diffuse une chaleur très agréable similaire aux rayons du soleil sur la peau
  • le design : le radiateur électrique à rayonnement est esthétique et se décline en plusieurs formes, couleurs et matériaux et s’adapte à merveille à votre intérieur.

Inconvénient du radiateur à rayonnement : une consommation d’énergie élevée

  • La consommation énergétique: le radiateur électrique à rayonnement ou chauffage à radiant affiche une consommation d’énergie élevée
  • temps de chauffe : la technologie de chauffage par rayonnement nécessite un temps de chauffe relativement long.

Quel radiateur électrique choisir ? Le radiateur électrique à accumulation

Le radiateur électrique à accumulation emmagasine de la chaleur la nuit durant les heures creuses et la diffuse pendant la journée. Il est équipé d’un thermostat et d’un ventilateur intégré pour accélérer la diffusion de la chaleur stockée.

Avantage du radiateur électrique à accumulation : le radiateur à accumulation limite votre consommation d’énergie

  • La consommation d’énergie: le radiateur électrique à accumulation permet de faire des économies d’énergie du fait de son fonctionnement par accumulation en heures creuses.

Inconvénients du radiateur électrique à accumulation: un prix onéreux

  • le prix : Le coût d’achat du radiateur électrique à accumulation reste relativement important. Il se situe en moyenne entre 750 et 2000 euros.
  • le design : La majorité des radiateurs électriques à accumulation restent encore des équipements lourds et peu esthétiques.

Quel radiateur électrique choisir ? Le convecteur électrique

Le convecteur électrique fonctionne sur le principe d’une résistance électrique qui chauffe l’air qui circule à l’intérieur du radiateur et le restitue dans la pièce. Cela engendre parfois des variations de température brutales.

Les avantages du convecteur électrique :

  • Le prix : le radiateur à convecteur électrique est raisonnable à l’achat de 30 à 300 euros
  • surface de chauffe : il est idéal pour chauffer les pièces de grande taille.

Inconvénients d’un convecteur électrique :

  • La consommation d’énergie : le convecteur électrique du fait de son fonctionnement est un équipement gourmand en énergie.
  • confort d’usage : la chaleur générée par le convecteur électrique n’est pas régulière. Il conviendrait comme chauffage d’appoint.

Conseils concernant le choix de son radiateur électrique

Alors quel radiateur électrique choisir ? Les radiateurs électriques présentés ont tous leurs propres caractéristiques. Ils sont plus ou moins avantageux et nous avons essayé de vous guider à travers notre comparatif.

Que votre besoin concerne toute la rénovation de votre système de chauffage ou une recherche de confort localisé ne devra pas être considéré de la même manière.

N’hésitez pas à contacter un de nos artisans plombiers ou chauffagistes labellisés pour qu’il vous guide. Il vous dira quel radiateur électrique choisir. Faire le bon choix revient à adapter votre équipement à votre consommation énergétique et à vos besoins réels.