pourquoi boire de l'eau chaude et du citronPourquoi boire de l’eau chaude et du citron pressé le matin ?

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron : le vrai-du faux. Au réveil et à jeun, de nombreux naturopathes recommandent vivement de consommer un grand verre d’eau chaude additionné de citron fraîchement pressé. Mais quelles sont les vertus de l’eau chaude et du citron pressé ? Cette astuce de grand-mère sensée être très bénéfique pour le système immunitaire est-elle agressive pour l’estomac ou réellement sans danger ? Le Label Artisan de Confiance, d’ordinaire prompt à vous conseiller sur tout ce qui relève de vos projets rénovation, décoration ou encore de votre accompagnement en tant qu’artisan, vous souhaite aujourd’hui un réveil en pleine santé et vous conseille alors sur ce sujet. 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Quelles-sont les astuces naturelles pour éliminer la rouille

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron : le vrai-du faux

Le corps perd une quantité d’eau importante durant la nuit. Entre la transpiration naturelle et le fait de ne rien boire durant notre sommeil, notre organisme a alors besoin d’être ré-hydraté. Dans ce cas, pourquoi boire de l’eau chaude et du citron ? Cette astuce de grand-mère devenue une mode à Hollywood, puis naturellement partout ailleurs, serait-elle si bénéfique que cela ?  « On-dit » ou véritable « geste santé », pourquoi boire de l’eau chaude et du citron, nous allons aujourd’hui démêler le vrai du faux en abordant les vertus de l’eau chaude et du citron pressé. Entre suppositions et faits avérés vous y verrez alors plus clair.

Les vertus de l’eau chaude et du citron pressé : 

Si peu d’études étayent l’ensemble des vertus de l’eau chaude et du citron pressé, certaines allégations sont aujourd’hui pourtant admises scientifiquement quand d’autres sont en attente de résultats d’études. Ce que l’on peut dire ou fortement supposer sur le fait de consommer chaque matin de l’eau chaude citronnée est que cela permet de :

  • pourquoi boire de l'eau chaude et du citron

    Dynamiser le réveil

  • Ré-hydrater le corps efficacement
  • Stimuler le système immunitaire
  • Faciliter la digestion
  • Détoxifier votre peau, améliorer l’éclat de votre peau et éclaircir votre teint
  • Rafraîchir l’haleine
  • Eliminer les toxines
  • Calmer les douleurs inflammatoires
  • Freiner les envies de fumer
  • Diminuer la sensation de faim, voire aider à maigrir
  • Prévenir certains cancers

 

Un réveil surboosté grâce à de l’eau chaude citronnée : possible ou non ?

pourquoi boire de l'eau chaude et du citronVotre corps encore ensommeillé va se gorger d’eau lorsque vous dégusterez à jeun ce breuvage aux mille vertus.

La température idéale pour boire de l’eau chaude et du citron pressé est celle de votre corps, soit 37° pour rappel. Ainsi, la température de l’eau vous permettra de protéger l’émail de vos dents de l’acidité du citron. En outre, si l’eau est trop chaude, vous perdrez les vitamines du citron. Elles ne résisteront pas à cette exposition à des températures trop élevées et les vertus de l’eau chaude et du citron disparaîtront aussi sec. Soyez alors vigilant à ce que l’eau reste simplement tiède pour profiter au mieux de tous les bienfaits du citron fraîchement pressé.

Le citron et ses substances intéressantes : la vitamines C, l’acide citrique, le calcium et le magnésium sauront alors vous dynamiser efficacement en coup de fouet immédiat et stimuleront au long cours vos défenses immunitaires. Ces nutriments précieux, aux vertus anti-bactériennes et anti-virales, vous aideront à combattre les maux de l’hiver, mais aussi à rester en pleine forme en été.

Adoptez alors dès à présent ce réflexe santé car vous savez aujourd’hui pourquoi boire votre tasse d’eau chaude et de citron pressé.

 

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron pressé : les 5 vertus principales avérées

pourquoi boire de l'eau chaude et du citronCe nouveau geste matinal vous aidera rapidement à nettoyer votre organisme des différentes toxines qui l’engorgent.

  1. Le citron draine naturellement les toxines et stimule votre foie. Ce qui vous permet alors de détoxifier l’ensemble de votre corps par la même occasion. Cette stimulation peut également stimuler les fonctions digestives paresseuses.
  2. La vitamine C, dont est gorgé le citron, renforce vos défenses immunitaires. Soutenu par des fonctions antivirales et antifongiques, vous résisterez mieux aux affections hivernales, maladies contagieuses, rhinites, bronchites, mais aussi allergies.
  3. L’eau chaude et le citron éclaircissent le teint du fait de la forte teneur en antioxydants du citron, mais aussi une nouvelle fois grâce à sa concentration en vitamine C. Le teint est alors rapidement plus frais et éclairci. La peau est comme lissée et l’action sur l’acné reconnue. Les antioxydants neutralisent alors les radicaux libres et aident à prévenir le vieillissement.
  4. Cette infusion « eau chaude citronnée » donne une haleine fraîche et renforce les gencives. Une température simplement tiède suffira à protéger l’email de cette acidité parfois redoutable, si vous n’êtes pas vigilant.
  5. Boire de l’eau chaude et du citron au réveil permet de relancer les fonctions digestives et de faciliter l’absorption des bons nutriments dans l’organisme. La digestion est alors facilitée et les ballonnements éventuels réduits.

 

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron pressé : des doutes persistent

Des doutes persistent en ce qui concerne l’intérêt de boire cette infusion pour la prévention de certains cancers ou à visée amaigrissante.

  1. pourquoi boire de l'eau chaude et du citron

    Les antioxydants naturellement présents dans le citron aident en effet à renforcer le système immunitaire, mais ses vertus inflammatoires nécessaires à la lutte contre le développement de tumeur n’est nullement avéré. En outre, une surconsommation de jus d’agrumes pourrait au contraire augmenter les risques de mélanome. Une nouvelle fois, l’équilibre et la raison vous indiqueront de suivre un régime alimentaire équilibré et non centré sur une surconsommation d’eau citronnée ou de toute autre chose.

  2. En ce qui concerne les effets amaigrissants, si vous vous demandez pourquoi boire de l’eau chaude et du citron citronnée à des fins amaigrissantes, il est important de comprendre que les études ne sont pas concluantes. Hormis sur un effet coupe-faim de cette consommation régulière d’eau. Cette dernière agissant sur l’effet de satiété et coupant alors naturellement la faim. Son goût citronné pourrait par ailleurs inviter à ne pas consommer de sucre, cette boisson étant suffisamment acidulée. Mais n’oubliez pas que le citron est l’agrume le plus sucré. Une nouvelle fois : pas de consommation à outrance. Le fructose reste du sucre.

 

L’eau chaude citronnée peut-elle être consommée de tous ?

Votre estomac étant naturellement acide est en mesure d’assimiler sans difficulté ni douleur cette eau chaude citronnée.

Cependant, en cas d’ulcère ou d’inflammation ponctuelle ou récurrente de l’estomac (ou des intestins) évitez de boire le moindre produit acide, aussi naturel et bénéfique soit-il. Laissez votre corps se réparer. Vous aurez par la suite tout le temps de vous demander pourquoi boire de l’eau chaude et du citron.