porte de garage en aluminiumPorte de garage en aluminium

Avant de choisir sa porte de garage en aluminium, il est important de se poser les bonnes questions. Matériau privilégié depuis quelques années par beaucoup, la porte de garage en aluminium devient un classique qui offre de nombreux avantages pour peu d’inconvénients. Comment bien la choisir ? Sur quels critères se baser et quelles erreurs ne pas commettre ?

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Enlever la moisissure sur la peinture de ses murs : origine et causes de l’apparition de la moisissure

Porte de garage en aluminium : les différents types de porte sur le marché

Les différentes portes de garage en aluminium présentes sur le marché vous offrent une multitude d’options auxquelles il est important de réfléchir avant l’achat.

  • Porte de garage en aluminium simple paroi ou double paroi
  • Porte de garage en aluminium motorisée ou manuelle
  • Porte de garage en aluminium à ouverture basculante, sectionnelle à plafond ou à refoulement latéral, porte de garages aluminium pliante, battante, porte à enroulement…
  • Porte classique au niveau coloris ou plus originale

Ces spécificités techniques peuvent être source de confusion pour vous. Vous vous demandez peut être même quelle est la différence avec une porte en acier. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui saura vous conseiller. Entre vos envies et la faisabilité, il est important de faire le point.

Porte de garage en aluminium : comment faire le bon choix ?

porte de garage en aluminiumPorte de garage aluminium : l’esthétisme

La fonction première d’une porte de garage est sa praticité. Il convient pourtant de ne pas négliger l’esthétisme. Les différents fabricants ont ainsi mis l’accent sur un développement de coloris important; Cela permet alors de donner du cachet à sa maison et de s’accorder au reste des menuiseries.

L’époque des portes d’entrée blanches à hublots a fait place à des portes classes, pratiques et extrêmement design qui permettent de trouver son style. Des plus contemporaines aux portes traditionnelles, vous êtes absolument sûr de trouver une porte de garage qui répondent tant à vos besoins qu’à vos goûts.

Porte de garage aluminium : le type d’ouverture : à chaque configuration sa solution

Toutes les configurations de garage ne permettent cependant pas toujours de répondre à votre envie première. Si vous pensez à l’esthétisme : compteur électrique gênant le sens d’ouverture souhaité, tuyaux gênant le passage…

N’ayez pas peur de passer à côté de certains types de portes de garage aluminium si votre aménagement semble problématique. Des solutions existent : déplacement d’étagères, création de faux linteau quand la retombée est trop petite…

Porte de garage aluminium : la sécurité

Deux autres points sont essentiels pour bien choisir sa porte de garage aluminium : la sécurité de sa porte et son épaisseur.

Beaucoup de cambriolages sont liés et facilités par une porte de garage trop peu sûre. Les portes de garage aluminium entrée de gamme n’offrent évidemment pas le même niveau de sécurité qu’une porte plus résistante et plus qualitative.

L’investissement représenté par l’achat et la pose d’une porte de garage de qualité sont parfois des points qui repoussent le changement. Ce qui amène certains particuliers à commencer par changer les menuiseries de la maison sans changer leur porte de garage. Cela devient alors le point d’entrée privilégié par les cambrioleurs.

Investir dans une porte d’entrée aluminium offrant une sécurité accrue est essentielle pour se protéger au maximum de toute intrusion. Si un cambrioleur veut rentrer il y parviendra. Mais autant le décourager en faisant le choix d’une porte résistante et robuste pour ne pas lui faciliter le travail.

Porte de garage aluminium : vers une performance thermique accrue

L’épaisseur d’une porte de garage aluminium est importante au sens où cela vous permettra de gagner en qualité d’isolation.

Entre une porte de garage aluminium simple paroi et double paroi, le ressenti sera complètement différent. Les déperditions énergétiques seront amoindries dans le deuxième cas.

Les fabricants de portes de garages aluminium ont considérablement améliorer les performances d’isolation de leurs produits,. Pourtant, les portes en aluminium ne rivalisent toujours pas avec les portes de garages en bois ou portes de garages PVC. Il faut le savoir. Pour autant, l’écart est désormais moindre.

Porte de garage en aluminium : les avantages

Quels sont les avantages d’une porte de garage en aluminium ?

porte de garage en aluminium
Porte Gypass

Les avantages d’une porte de garage aluminium sont nombreux :

  • 1er avantage d’une porte de garage aluminium : sa résistance et sa durabilité
  • 2ème avantage d’une porte de garage aluminium : sa facilité d’entretien, elle ne rouille pas et ne s’oxyde pas
  • 3ème avantage d’une porte de garage aluminium  : son niveau de sécurité accru (das le cas d’une porte de qualité)
  • 4ème avantage d’une porte de garage aluminium : sa légèreté permettant une manipulation aisée
  • 5ème avantage d’une porte de garage aluminium : son adaptabilité à toute configuration
  • 6ème avantage d’une porte de garage aluminium : les diversités esthétiques proposées (modèles et coloris)
  • 7ème avantage d’une porte de garage aluminium : sa motorisation possible offrant un confort incontestable

La porte de garage en aluminium : une valeur sûre

S’il existe des inconvénients, les avantages de la porte de garage aluminium sont tels qu’ils séduisent de plus en pus de particuliers. Que vous recherchiez de la performance ou du design, l’aluminium est un matériau qui saura vous ravir autant qu’il offrira un excellent rapport prix/durabilité.

Une porte de garage aluminium de qualité est véritablement résistante et solide. La sécurité offerte découragera les intrusions fortuites, tout en vous permettant de jouir d’un très beau produit. Il est en outre possible de marier ses menuiseries avec sa porte de garage aluminium. Et ce, même si le changement n’intervient pas en même temps. Une porte de garage aluminium vieillit bien. Elle ne rouille pas et ne s’oxyde pas. Les traitements anti UV protègent l’intensité de coloris choisi dans le temps. Vous l’aurez compris, les avantages de la porte de garage aluminium sont bien réels.

 

Porte de garage en aluminium : les inconvénients

Vous avez découvert les avantages d’une porte de garage aluminium, existent-t-il des inconvénients rédhibitoires ?

Quels sont les inconvénients de la porte de garage en aluminium ?

Les inconvénients d’une porte de garage aluminium sont beaucoup moins nombreux que ses avantages. Avant de choisir sa porte, il est pourtant capital de savoir les identifier. Cela vous évitera de commettre une erreur ou d’être déçu d’un produit qui mérite pourtant votre préférence de manière légitime.

Les inconvénients d’une porte de garage en aluminium : 

  • 1er inconvénient de la porte de garage en aluminium : le prix. Le prix d’une porte de garage en aluminium peut être élevé lorsqu’elle est de qualité.
  • 2ème inconvénient de la porte de garage en aluminium : sa faible isolation en cas de porte simple paroi. Choix privilégié par ceux qui cherchent une nouvelle porte à faible budget ou pour un garage secondaire renfermant peu de valeur

porte de garage en aluminium
Porte gypass

Les inconvénients d’une porte de garage en aluminium : un choix qui reste excellent

Pour faire le point en ce qui concerne les inconvénients de la porte de garage aluminium, il faut comprendre qu’ils sont gênants si, et seulement si, vous faites le choix d’un produit entrée de gamme. Dès que vous mettez le prix dans une porte de garage de qualité ces problèmes disparaissent.

Ensuite, il faut être clair et transparent en ce qui concerne l’investissement représenté par une porte de garage aluminium de qualité.

  1. D’une part, le prix initial est compensé par une durabilité importante et une facilité d’entretien confortable.
  2. D’autre part, sa faible performance en terme d’isolation thermique et acoustique n’est pas d’actualité lorsque vous achetez une porte de qualité (le prix est alors en adéquation avec vos attentes).

Le rapport qualité/prix n’est pas le mieux placé par rapport à une porte de garage classique en PVC ou en bois. Il faut cependant comparer le confort, la sécurité, la facilité d’entretien, l’esthétisme et la tenue dans le temps. Des facteurs et des avantages qui justifient le prix.

En optant pour une porte de garage aluminium de qualité vous ne regretterez pas votre choix;

La porte de garage en aluminium : la combinaison parfaite entre performances et esthétisme

La porte de garage en aluminium est un excellent choix pour combiner performances techniques et esthétisme. Nous n’avons pas détaillé la motorisation de ce type de porte, sachez qu’elle est possible. il est même possible dans la majorité des cas de motoriser sa porte de garage aluminium après coup.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :