Nettoyer sa maison avec du citron

nettoyer sa maison avec du citronProduit naturel, économique et écologique par excellence, les nombreux usages du citron font de cet agrume aux propriétés incroyables un produit naturel à même de remplacer la plupart de vos produits d’entretien habituels. Quelles sont les vertus et bienfaits du citron ? Comment nettoyer sa maison avec du citron ?  Quelles sont les propriétés du citron ? Le Label  Qualité « Artisan de Confiance »  répond à toutes vos questions.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui recherche pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce à la reconnaissance « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Les multiples vertus du citron en font un allié naturel indispensable

Le citron est un agrume polyvalent. Il agit sur l’organisme de manière incroyable grâce à sa composition riche en vitamines, mais ses propriétés positives pour le corps humain sont loin d’être les seules. Les bienfaits  et vertus du citron sont connus depuis la nuit des temps. Nettoyer sa maison avec du citron peut vite devenir une habitude lorsque vous aurez découvert ce produit 100% naturel et écologique. Mais connaissez-vous réellement toutes les propriétés du citron ? 

Vertus du citron :

  • propriété du citron numéro 1 : le citron est nettoyant
  • propriété du citron numéro 2: le citron est un anti-mousse naturel
  • propriété du citron numéro 3 : le citron est désinfectant
  • propriété du citron numéro 4 : le citron est détartrant
  • propriété du citron numéro 5 : le citron est détachant
  • propriété du citron numéro 6 : le citron est blanchissant
  • propriété du citron numéro 7 : le citron est désodorisant
  • propriété du citron numéro 8 : le citron est assainissant
  • propriété du citron numéro 9 : le citron est dégraissant.

Grâce à sa forte quantité en acide citrique, vous pourrez nettoyer de nombreuses pièces de votre maison grâce au citron . Vous pourrez aussi bien l’utiliser pur, qu’accompagné d’un autre produit naturel afin d’obtenir les résultats souhaités.

Précaution à respecter avant de nettoyer sa maison avec du citron

Nettoyer sa maison avec du citron peut vite devenir une habitude saine que toute la famille pourra adopter. Les vertus du citron sont nombreuses, mais quelques précautions s’imposent avant de l’utiliser. Il faut savoir que le citron est photosensibilisant. Il réagit donc à la lumière. Pensez donc à vous laver les mains après l’avoir manipulé ou cela pourrait faire apparaître des tâches rouges sur votre peau en cas d’exposition au soleil.

Les différents usages du citron pour l’entretien de sa maison

nettoyer sa maison avec du citronNettoyer sa maison avec du citron : supprimer les mauvaises odeurs avec le citron :

  • Parmi les nombreuses propriétés du citron, une des plus connues est de réussir à supprimer les mauvaises odeurs. Pour cela, faites chauffer des pelures de citron dans votre four, quand celui-ci est encore chaud. Laissez-les refroidir, une bonne odeur citronnée envahira votre intérieur de manière durable.
  • Autre usage du citron : la capacité redoutable de cet agrume à désincruster les odeurs tenaces sur vos ustensiles de cuisine. Utilisez la chair du citron que vous frotterez sur ceux-ci, cela éliminera tous types d’odeurs désagréables.
  • Désodorisez  votre réfrigérateur avec du citron en quelques heures. Prenez tout simplement un citron découpé en deux et disposez-le à l’intérieur de celui-ci. Le citron absorbera très rapidement les odeurs les plus tenaces et votre réfrigérateur sentira bon le frais.
  • Enfin pour éliminer les mauvaises odeurs se dégageant de votre poubelle, une solution consiste à congeler des tranches de citron dans votre bac à glaçons. Déposez une rondelle ou deux au fond de chacune de vos poubelles. Eliminez les mauvaises odeurs avec du citron sera un jeu d’enfant.

Nettoyer sa maison avec du citron : utiliser le citron pour effacer des taches tenaces :

Le citron est très utile en tant que détachant aussi bien pour les vêtements que pour blanchir vos éviers, baignoires ou plans de travail.

Pour venir à bout de taches de rouille notamment sur votre faïence ou vos sols, recouvrez celles-ci d’un mélange de citron et de sel fin. Laissez agir pendant une heure et rincez à l’eau. Ce mélange s’avère aussi efficace sur les vêtements. Nettoyer sa maison avec du citron est à la fois sain et économique. Essayez sur une petite surface afin de vous assurer que la zone traitée réagit bien. Une fois cette précaution prise, n’hésitez plus.

Autre recette de grand-mère à base de citron : beaucoup d’aliments peuvent tâcher et les laisser des traces qui s’incrustent sur vos planches à découper en bois ou en plastique. Ne baissez plus les bras. Elles peuvent toutes disparaître en un temps record grâce au citron. Prenez un citron que vous découperez en deux. Pressez une moitié sur la tache et frottez. Laissez reposer 20 minutes et rincez votre planche à découper. Encore une fois, vous pouvez associer le citron au sel pour un meilleur résultat.

Nettoyer sa maison avec du citron : utiliser le citron pour détartrer vos meubles :

Grâce à son acidité, le citron constitue un très bon détartrant. Vous pourrez alors l’utiliser sur toutes vos surfaces envahies par le calcaire. Nettoyez votre maison en profondeur grâce au citron. Pour cela, frottez directement un demi-citron sur la surface souhaitée, que ce soit votre robinet ou votre pommeau de la douche par exemple. Laissez ensuite agir une demi-heure, puis rincez.

Nettoyer sa maison avec du citron : utiliser le citron comme nettoyant pour vos surfaces :

Le citron vous permettra de nettoyer de nombreux éléments de votre maison. Pour nettoyer votre micro-ondes, faites bouillir de l’eau mélangée à quelques gouttes de citron dans un bol à l’intérieur de votre appareil. Avec un chiffon humide, essuyez les parois. Les saletés vont ainsi se décoller et s’enlever en même temps que les odeurs de cuisson qui peuvent rester dans votre micro-ondes.

 

nettoyer sa maison avec du citronLes bienfaits du citron pour vos vêtements

Utiliser le citron pour nettoyer des taches de graisses sur des vêtements :

Afin d’enlever des taches de graisse sur vos vêtements, frottez la tache avec du jus de citron pur et laissez reposer toute la nuit. Mettez ensuite votre linge à laver comme à votre habitude.

 Utiliser le citron pour raviver la blancheur de vos vêtements blancs :

Vos vêtements ont perdu de leur blancheur ? Versez tout simplement une demi-tasse de jus de citron dans la machine à laver, associé à du détergent et de l’assouplissant. Autre solution : coupez quelques rondelles de citron, déposez-les dans le tambour de votre machine. Cela redonnera blancheur et éclat à votre linge.

Utiliser le citron pour raviver le cuir de vos vêtements :

Pour vos vêtements et chaussures en cuir ternies par le temps, utilisez le citron afin de leur rendre une seconde jeunesse. Frottez directement un demi-citron sur le vêtement, puis rincez à l’eau claire. Cette astuce peut aussi être utilisée pour vos canapés en cuir.

Utiliser le citron pour supprimer les mites de vos armoires :

Le citron représente aussi un très bon répulsif qui sera très utile à vos vêtements. En effet, le citron n’est en effet pas du tout apprécié des mites. Ainsi, pour l’utilisez, nettoyez d’abord votre armoire au détergeant, puis effectuez un mélange de jus de trois citrons et de quelques gouttes d’essence d’eucalyptus dans un demi litre d’eau. Vous utiliserez ce mélange afin de désinfecter votre armoire et ainsi repousser les mites. Après l’opération, vous pouvez aussi déposer un sachet de lavande ou de romarin dans votre armoire, ce qui éloignera les mites durablement.

En conclusion

Le citron est un véritable allié naturel. Excellent désodorisant, nettoyant, détachant, répulsif, détartrant…les propriétés du citron sont nombreuses. Les bienfaits et vertus du citron, connues de nos grand-mères, méritent de ne pas être oubliés. Dans une ère dans laquelle les préoccupations écologiques et économiques sont au coeur de nombreux foyers, commencez vous aussi à nettoyer votre maison à l’aide du citron ou de tout autre produit naturel. Pensez à votre santé, votre budget et à la facilité qu’offre un produit si polyvalent.