L’anniversaire de la Confrérie des Artisans de Confiance: l’occasion de rencontrer nos premiers artisans labellisés autour d’un cocktail dînatoire

Le 6 juillet dernier naissait la Confrérie des Artisans de Confiance, (CAC) à Rennes avec pour ambition de devenir le futur Michelin de l’artisanat. Fruit de l’idée d’un artisan menuisier, Mr Richard SAUVAGE et de sa femme Valérie, le but de la Confrérie est de faire sortir du lot les très bons artisans par corps de métier et ce partout en France. Notre souhait: répondre à un besoin essentiel de tout à chacun.  A savoir : à quels artisans est-il possible de confier ses travaux en étant sûr d’être satisfait? Quelques mois se sont écoulés. Quel bilan pour ce démarrage? Et zoom sur le cocktail dînatoire organisé par la Confrérie des Artisans de Confiance pour rencontrer les premiers artisans ayant réussi à obtenir notre Label Qualité National.

Le vendredi 27 février 2016 était et restera un grand jour pour la Confrérie des Artisans de Confiance

Une cinquantaine d’invités. Des partenaires choisis avec soin. Une organisation millimétrée et surtout la hâte de rencontrer nos premiers artisans labellisés. En tant que dirigeants de la Confrérie des Artisans de Confiance, nous avions à coeur de pouvoir rencontrer ces professionnels compétents, sérieux et passionnés. Tous plébiscités par leurs clients . Des acteurs de l’artisanat qui chaque jour défendent tout comme nous la qualité en mettant, non seulement, leurs compétences au service des clients, mais surtout en le faisant vraiment très bien. Des artisans comme on rêve tous d’en avoir chez soi pour ses projets.

Nous avions eu au téléphone et par mail nos artisans labellisés à de nombreuses reprises, mais le cocktail du 27 février était l’occasion de poser un visage sur une voix. Nous utilisons le terme « nos artisans » car la Confrérie des Artisans de Confiance est notre bébé, un projet que nous avions au fond de nous depuis longtemps et dans lequel nous croyons dur comme fer. Nous avons constaté comme beaucoup que le niveau de qualité de travail d’un artisan à l’autre est si différent que cela demandait à ce que ceux qui sortent vraiment du lot puissent obtenir une distinction grâce à la satisfaction de leurs clients. C’est chose faite et ces premiers professionnels qui croient comme nous à ces valeurs sont de véritables ambassadeurs pour la Confrérie des Artisans de Confiance.

Nous en profitons pour remercier chaudement nos artisans labellisés qui ont fait le déplacement jusqu’à Rennes pour nous permettre de se rencontrer. Beaucoup d’artisans bretons, mais également hors département. Un clin d’oeil spécial pour Christian Javelot (A+ Services) qui a fait le déplacement depuis Reims (51), à Loïc Huet et son épouse venus de Marcey les Grèves (50), Fabienne et Pascal L’Hostis de Lannion (22) et Mr et Mme Tropée de Fougères (35). Vous avez tous pris sur votre temps pour venir à notre rencontre et nous vous en remercions.

L’ équipe de la Confrérie des Artisans de Confiance (CAC) a souhaité allier qualité et convivialité pour son premier cocktail

Nous avons préparé ce cocktail en souhaitant qu’il soit l’occasion de se rencontrer, mais aussi de décompresser de la semaine. Une semaine d’artisan est longue et remplie d’imprévus. Nous voulions vous accueillir en toute simplicité, mais en vous choyant grâce à un choix de partenaires rigoureusement sélectionnés. Le mot d’ordre: la qualité sans prétention.

Nous voulions remercier sincèrement nos partenaires pour cette jolie soirée. Nous tenions à nous entourer de partenaires de qualité et nous ne pouvions pas mieux les choisir à notre sens.

Patrick MERCIER, Gonzalo son jeune chef et Jérôme GRUEL
Patrick MERCIER, Gonzalo son jeune chef et Jérôme GRUEL

Théodore peinture: le premier partenaire à avoir cru en la Confrérie des Artisans de Confiance

Un grand merci à Jérôme GRUEL de chez Théodore peinture. Il a tout de suite suivi et encouragé le lancement de la Confrérie des Artisans de Confiance et il a accueilli le cocktail dans ses locaux avec chaleur et professionnalisme. Pas de hangar, mais un show room classe et clair. La peinture de chez Théodore cotoie élégamment les catalogues de papiers peints et tout le nécessaire à la réalisation de vos rénovations murs et sols. Un espace dédié à la mise en avant de produits de qualité qui s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Une équipe discrète qui maîtrise son sujet et n’était pas là pour vendre, mais pour faire plaisir à tous les convives présents. Un esprit qui est cher à la Confrérie.

Faire appel à un traiteur, c’est bien, mais faire appel à Cook and Go, c’est mieux!

Nous souhaitions pour le cocktail de la Confrérie des Artisans de Confiance régaler nos convives tout en faisant preuve d’originalité. Un traiteur pourquoi pas? Mais si classique!

L’idée est vite venue de faire appel à Patrick Mercier, le dirigeant de chez Cook and Go Rennes. Un homme passionnée de cuisine, expert en associations mets et vins, qui donne envie d’apprendre à cuisiner ou de se perfectionner.

Cook and Go vous ne connaissez pas? Les ateliers culinaires! Ca ne vous dit toujours rien?

Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail14

En deux mots, Cook and Go nous permet de nous familiariser avec des techniques de cuisine et de pâtisserie sous forme d’ateliers et nous repartons avec nos chefs d’oeuvre. Ateliers à thème : ateliers choux salés sucrés, macarons, makis, saveurs indiennes…sans oublier cette excellente idée: les ateliers parents-enfants pour partager ces découvertes en famille en rendant la cuisine abordable aux plus jeunes. Un manager accueillant et impliqué, d’excellents chefs…la garantie d’un très bon moment. On dirait que je vous vends le concept, mais je suis juste adepte de ces ateliers organisés par cette jolie équipe. Un grand merci à Gonzalo, chef chez Cook and Go Rennes, qui a eu la gentillesse d’être présent et d’apprendre à certains de nos invités à réaliser des makis pendant le cocktail.

 

Enfin, comment réussir un cocktail sans un excellent champagne?

Le choix du champagne était capital pour apporter cet esprit qualitatif au cocktail. Ce champagne que vous avez pu déguster vendredi dernier, c’est celui que nous aimons à titre personnel et que nous souhaitions vous faire découvrir. Eclat de terroir et Eden de Roselis sont deux très jolies cuvées de la maison de champagne Jean-Marie Tissier. Très jolies cuvées, nous ne sommes pas les seuls à le dire puisque Mr Paolo Basso, le meilleur sommelier du monde 2013, s’est même déplacé au domaine Tissier pour déguster les vins clairs, une nouvelle cuvée créée par Mr Tissier et son plus jeune fils.

Une tradition familiale perpétuée avec talent depuis 4 générations et des champagne médaillés et cités par de nombreux guides: Dussert-Gerbert, Hachette, Gilbert et Gaillard, Web flavours from France…On peut en faire de jolies choses sur moins de 6 hectares avec de la passion et du savoir faire.

Beaucoup d’invités sont repartis avec leur cartes et nous en sommes heureux car c’est mérité.Confrérie-des-Artisans-de-Confiance-Champagne-Jean-Marie-Tissier2

Ce cocktail a été pour nous une excellente soirée. Nous avons été ravis de voir l’esprit de convivialité qui régnait naturellement. La cohésion a été innée et l’envie d’avancer ensemble palpable. Je vous avoue que nous sommes rentrés comblés de voir cet élan et cet engouement. Nous pensons déjà au prochain cocktail avec plaisir et nous espérons vous y retrouver.

Retour sur les premiers mois de la Confrérie des Artisans de Confiance

Nos premiers mois au sein de la Confrérie ont été rythmés par la recherche de recommandations d’artisans, la mise en place d’opérations de communications et les premiers contacts avec les artisans pouvant prétendre à l’obtention de notre Label Qualité.

Nous avons obtenu des recommandations d’artisans sur la France entière. Nous avons rencontré Ouest France et faisons connaître sur les réseaux sociaux notre Label Qualité et ses principes de délivrance. Du tractage dans la rue ainsi que des distributions en boîte aux lettres ont été effectuées. Nous avons rencontré des élus de Chambres des métiers de différentes villes et ce mois-ci nous rencontrerons ceux de Chambres de commerces et d’industrie. De l’information auprès d’acteurs de l’artisanat et l’immobilier a été envoyée et nous en contactons chaque semaine pour que tout le monde découvre la Confrérie des Artisans de Confiance. Des vidéos ont été réalisées afin de faire connaître la Confrérie et de mettre en avant les premiers artisans labellisés.

Nous préparons déjà les opérations de communication prévues pour les mois à venir (une très grosse en mai), mais surtout, nous allons contacter les artisans plébiscités par leurs clients qui peuvent ainsi prétendre à l’obtention de notre Label.

Commencer par la communication pour faire découvrir un concept est souvent primordial. Cela explique pour l’instant le petit nombre de Labels Qualité délivrés par la Confrérie, mais il fallait faire les choses dans l’ordre. Les semaines et les mois à venir vont être axés sur la labellisation.

Nous avons la chance d’être bien épaulés par une équipe dynamique et impliquée et tous ensemble nous ferons de la Confrérie une valeur sure.

 

Quelques photos de la soirée:

Loïc HUET, Richard SAUVAGE (CAC), Philippe DOS et Valérie SAUVAGE (CAC)
Loïc HUET, Richard SAUVAGE (CAC), Philippe DOS et Valérie SAUVAGE (CAC)
Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail6
Chantale et loïc Huet
cocktail CAC 048 mail
Eleonore (Théodore peinture) et Patrick Mercier (Cook and Go Rennes)
Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail9
Fabienne L’Hostis, Pascal L’Hostis et Jean-Michel Darras
Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail5
Jean-Michel Darras
Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail11
Sébastien Even, Anaëlle et Béatrice Texier
Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail12
4 de nos 5 jeunes talents qui nous épaulent à la Confrérie
Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail7
Vitor Decarvalho, Olivier Désile et Richard Sauvage (CAC)
Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail10
Christian Javelot (A+Services) et Franck Nivolle
Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail13
En pleine réalisation de makis avec Gonzalo (Cook and go Rennes)
Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail2
Valentin (CAC)
Confrérie-des-artisans-de-confiance-cocktail8
Les premiers artisans arrivent
Confrérie-des-artisans-de-confiance-Franck-Nivolle
Franck et Virginie Nivolle