Comment générer du trafic sur un site internet ?

générer du trafic sur un site internetVous vous demandez comment générer du trafic sur un site internet ? Du référencement naturel (SEO) au référencement payant, des relations presse aux services d’un community manager, quelles sont les techniques pour générer du trafic qualifié sur un site internet ? Comment augmenter le nombre de visiteurs sur son site ? 

Artisans, commerçants, blogueurs… beaucoup d’entre vous ont un site internet. Vous avons tous cette volonté que votre site soit le plus consulté possible pour être efficace. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Les techniques pour générer du trafic sur un site internet :

  1. Générer du trafic sur un site internet grâce au référencement naturel

générer du trafic sur un site internetLe SEO (acronyme de Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche correspond au référencement naturel. Il vise à optimiser la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats de recherche grâce à différentes techniques. Le SEO va ainsi permettre de faire remonter le site internet dans les résultats de recherche sur Google. Résultat : on agit sur le trafic de visiteurs et on va augmenter le nombre de visiteurs sur son site internet.

La technique consiste à choisir des mots clés stratégiques en rapport direct avec votre domaine d’activité ou votre expertise afin de rendre visible votre site et son contenu. Pour optimiser le référencement du site internet, il est possible d’intervenir sur de nombreuses variables. On retrouve les urls, les mots-clés, les liens entrants, les liens sortants,…

Pour générer du trafic sur un site internet, le passage par la maîtrise des bonnes pratiques SEO est donc évidemment à ne pas négliger. Que vous écriviez vous-même votre contenu ou que cette tâche soit externalisée importe peu. Des professionnels du SEO seront plus rapides que vous et nettement plus efficaces. Le coût de l’externalisation de l’écriture de contenu est cependant bien réel. Comptez environ 70€ pour un article d’environ 1000 à 1500 mots, écrit selon les méthodes SEO.

Comptez 6 mois à un an pour voir les premiers résultats de ce travail de création de contenu sur votre site. Cette méthode est longue, coûteuse (compte tenu du temps consacré à l’écriture de contenu de qualité), mais nettement plus efficace sur le long terme. Vous souhaitez générer du trafic sur votre site internet plus rapidement ? Découvrez le SEA ou référencement payant.

 

  1. Générer du trafic sur un site internet grâce au référencement payant

générer du trafic sur un site internetLe référencement payant, aussi appelé SEA (acronyme de Search Engine Advertising) ou encore liens sponsorisés, liens commerciaux ou Google Adwords, fonctionne en campagne d’annonces. Il consiste à diffuser sur internet des publicités ciblées, qui apparaîtront en tête des moteurs de recherche.

Le positionnement sur la première page du moteur de recherche ou réseaux de diffusion comme Google AdWords, Microsoft AdCenter ou Yahoo Sponsored Links est acquis grâce à une enchère. Quand un internaute va effectuer une recherche comportant les mots clés achetés par l’annonceur, l’annonce sera affichée dans deux zones prévues à cet effet.  Plus l’enchère est importante, plus le site est susceptible d’apparaître avec un bon positionnement lors de la recherche. Mais la qualité des contenus reste très importante. Celle-ci est prise en compte et entre parmi les critères du bon positionnement. Ainsi, si un autre annonceur paye plus cher le même mot clé, il ne sera pas pour autant visible ou mieux positionné.

 

Combiner SEO et SEA

Le SEA est très efficace comme technique pour générer du trafic sur un site internet rapidement . Beaucoup de professionnels du référencement vous conseilleront cependant de combiner les deux techniques: SEO et SEA.

  • Le SEA permet d’amorcer rapidement et efficacement la visibilité d’un site naissant.
  • Le travail de contenu selon les règles SEO permet de viser le long terme de manière à diminuer au bout de quelques mois le budget dédié au référencement payant.

 

  1. Générer du trafic sur un site internet grâce aux relations presse et au blogging

Les médias sont de puissants relais d’opinion. Sur internet, ils restent une importante source de trafic qualifié. Il est donc nécessaire de les intégrer, ainsi que les blogueurs, dans le plan média. Ces partenaires représentent un levier pour optimiser son référencement naturel et sont le relais de votre activité et de votre actualité.

Contactez la presse pour leur faire découvrir le concept de votre site. Un article publié par Ouest France, Challenge, Le Point ou un journal local généraliste ou plus ciblé en terme de lecteurs sont des leviers considérables. Cela vous permet de faire décoller votre site internet. Générer du trafic sur un site internet passe indéniablement par cette stratégie qui consiste à faire connaître votre site d’un maximum de personnes. Ecrire des article en pensant au référencement payant c’est bien. Que son article soit repris par un journaliste est encore mieux.

Rapidement après sa création, le Label Qualité « Artisan de Confiance » a eu la chance de séduire la presse et ainsi d’être mis en avant par Ouest France, Hit West, 7 jours et le Journal des Entreprises. Un journaliste de 7 jours a repris un article présent sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour le publier au sein de son journal. Le trafic sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » a alors explosé les jours qui ont suivi. La présence sur Google de ces articles est très efficace et fait découvrir en grand nombre un concept et un site internet.

Relayez votre contenu sur différents blogs. Invitez des blogueurs ou influenceurs à découvrir votre site. Proposez-leur d’écrire un article invité ou écrivez ensemble un nouvel article sur un sujet commun. Partagez vos articles, vos idées, vos actualités. Soyez dynamiques, innovants, testez des techniques et attirez vos visteurs comme vous aimeriez être attirés.

 

  1. Créer du trafic sur un site internet grâce à l’emailing 

générer du trafic sur un site internetL’e-mailing est une source importante de recrutement et de fidélisation pour un site internet. La technique d’emailing pour générer du trafic sur un site internet peut être utilisée par tous et à toutes les occasions. Newsletter, mails de remerciements ou de fidélisation, pour l’envoi de codes promotions ou offres particulières et ce exclusivement vers les abonnés de votre base de clients. Il faut cependant évitez d’en envoyer trop fréquemment, et de trop jouer l’auto promotion au risque de perdre des abonnés.

Un point important est l’externalisation de l’envoi d’emailing. Ne le faites pas depuis votre boîte mail sous peine de très vite voir votre adresse apparaître en SPAM. Des entreprises très sérieuses comme Digitaleo pourront vous proposer des supports prêts à l’emploi et assureront le routage selon des méthodes qui vous assureront un taux de délivrabilité des plus élevés.

Contactez DIGITALEO et précisez à votre conseiller que vous venez de la part du Label Qualité « Artisan de Confiance », vous bénéficierez ainsi de réductions conséquentes.

 

  1. Générer du trafic sur un site internet grâce au fait de partager son activité

Pour toucher une large audience sur son site internet et favoriser le bouche à oreille il est nécessaire de bien partagez son activité. Faire connaître son site internet passe par différents moyens :

  • Les réseaux sociaux aident à générer du trafic sur un site internet

Devenus élémentaires pour créer un suivi auprès de son audience, ils peuvent aussi permettre d’attirer des internautes vers le site internet. Etre actif sur les réseaux sociaux et mettre en avant de manière pertinente son concept et ses actualités permet de toucher d’avantage d’audience. Cela utilise le principe du bouche à oreille à travers les partages que cela va susciter et augmente le nombre de visiteurs sur un site internet.

En publiant régulièrement sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo, le contenu sera partagé et suscitera du trafic vers le site internet. Pensez à intégrer un bouton permettant le partage de votre site ainsi que de tous vos articles.

  • Les infographies, outils ludique pour attirer les visiteurs vers son site internet

Présentes sur le site internet, les infographies pertinentes peuvent être partagées avec d’autres blogueurs et sites influents créant ainsi des liens. Elles peuvent aussi entrer en lien avec des réseaux comme Pinterest. Faire connaître son site internet et créer du trafic passe par la création de différents supports. L’infographie permet d’apporter des visuels ludiques et efficaces qui seront retenus plus facilement que des textes.

  • Les vidéos, une technique incontournable pour générer du trafic sur un site internet

Partageables facilement, les vidéos peuvent générer du trafic sur un site internet de manière rapide et virale. N’hésitez pas à les poster via YouTube pour créer du partage vers d’autres contenus. La création et la diffusion de vidéos sur un site internet génère du trafic et le rend plus vivant. N’hésitez pas à suivre des tutos très simples qui vous permettront de voir comment réaliser puis poster vos vidéos. Beaucoup de gens préfèrent les vidéos aux articles. Vous pourrez ainsi augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet.

 

Nous espérons vous avoir donné des clés utiles pour générer du trafic sur un site internet. Approfondissez chacune de ces techniques ou celles qui vous sont accessibles en fonction de votre budget. Vous aurez ainsi tous les outils et les bonnes pratiques pour faire de votre site un site fréquenté.

Vous désirez plus d’informations pour savoir comment générer du trafic sur votre site site internet ou trouver des visiteurs qualifiés pour faire découvrir votre concept ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

générer du trafic sur un site internet