Comment peindre du métal rouillé ?

Comment peindre sur du métal rouilléComment peindre du métal rouillé ? Quelles précautions prendre et comment prévenir la ré-apparition de ce fléau qui use prématurément ce à quoi nous tenons. Tables, portails, meubles de jardin , le métal est un matériau qui apporte du charme dans nos maisons et nos extérieurs. Cependant, au fil du temps et des intempéries, le métal peut se détériorer et rouiller. La solution pour donner un coup de jeune à ces objets en métal peut être de les peindre. Alors, quelles astuces pour peindre sur une surface rouillée ? Le Label Artisan de Confiance vous livre les étapes à suivre pour peindre du métal rouillé simplement et sans faux pas.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment peindre sur du métal rouillé

 

Comment peindre du métal rouillé : préparer la surface à peindre

Comment peindre sur du métal rouilléAvant de chercher comment peindre du métal rouillé, il est impératif de préparer la surface. Parmi les étapes à suivre pour peindre du métal rouillé, il faut commencer par rendre le support sain. Pour cela, il faut se débarrasser de la rouille présente. En effet, la surface doit être nette, propre et régulière pour pouvoir ensuite appliquer de la peinture antirouille et que celle-ci puisse agir et rester belle année après année.

Avant tout, protégez vos mains à l’aide de gants et vos yeux à l’aide de lunettes de protection. En effet, les produits utilisés pour décaper peuvent être toxiques. 

 

Etapes à suivre pour peindre du métal rouillé : préparer la surface à peindre : 

Comment peindre sur du métal rouilléLe premier geste à effectuer dans ce guide « comment peindre du métal rouillé » est le décapage.

Il s’agit d’enlever l’ancienne couche de peinture (s’il y en a) et de se débarrasser de la rouille qui a pu s’accumuler au fil du temps.

En ce qui concerne le décapage, il existe plusieurs possibilités :

  •  L’option manuelle : munissez vous d’une brosse métallique. A l’aide de celle-ci, frottez énergiquement la surface en métal pour décoller la peinture. Toutes les particules n’adhérant pas à la surface devraient également se décoller. Si des irrégularités persistent sur la surface, nous vous conseillons d’utiliser du papier de verre. En le frottant sur le métal, la surface deviendra peu à peu plus lisse.
  • L’option chimique : il existe des solutions décapantes spéciales qui permettent de transformer la peinture en cloques. Il est alors plus facile d’enlever la peinture avec une spatule.
  • Solution ultime, si vous souhaitez un décapage très complet, nous vous conseillons une astuce pour peindre sur une surface rouillée qui s’avère redoutable en terme de préparation : le décapage à sec.

comment peindre du métal rouillé

Le sablage à haute pression :

La méthode la plus efficace est en effet le sablage à haute pression. Cette méthode donne ainsi au métal son aspect d’origine. Si vous choisissez cette option, sachez que des kits de sablage réutilisables sont disponibles à l’achat et coûtent autour de 60 euros. Ne négligez aucune étape à suivre pour peindre du métal rouillé, si vous voulez un résultat optimal. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise ou louer la machine.

Dérouiller la surface :

Si ces méthodes de décapages n’ont pas été suffisantes, il faudra dérouiller la surface. Pour cela, de nombreuses solutions et produits vous sont proposées. Il convient d’utiliser des produits riches en acide, un agent abrasif qui détruira la rouille. 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article guide pratique Comment enlever la rouille.

 

Préparer la surface à peindre : après le décapage vient le temps du nettoyage

La prochaine étape à suivre pour peindre du métal rouillé n’est pas à négliger : il s’agit du nettoyage de la surface rouillée.

Dans un récipient, mélangez du vinaigre d’alcool à de l’eau chaude. A l’aide d’une éponge humidifiée par ce mélange, lavez le métal. Attention, n’oubliez pas de laisser sécher la surface avant de peindre sur le métal. En cas de tâches de graisse sur le métal, nous vous conseillons d’utiliser de l’acétone. Ainsi, votre surface sera dégraissée et saine pour accueillir la suite.

 

Comment peindre sur du métal rouillé : les dernières étapes

Une fois décapage et nettoyage réalisés, il ne reste presque plus que deux étapes finales : la sous-couche et la mise en peinture.

comment peindre du métal rouilléPréparer la surface à peindre : appliquer la sous-couche

Une fois que la surface à peindre a bien été décapée et dérouillée, il faut la protéger.

En effet, pour que le métal résiste à l’humidité et au temps, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche. Vous préviendrez ainsi la rouille plus facilement. Si vous voulez savoir comment peindre du métal rouillé qui vient d’être assaini, il faut comprendre un point essentiel. La préparation manuelle, chimique et la sous-couche constituent une méthode redoutable pour vous éviter de voir la rouille ré-apparaître. Si vous passez outre ces différentes étapes à suivre pour peindre du métal rouillé, vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté.

La sous-couche apportera une protection à votre surface, mais permettra aussi à la peinture de mieux accrocher. Il existe de nombreuses sous-couches anti-rouille qui seront idéales pour protéger le métal. Elles sont également disponibles en plusieurs couleurs. Pensez à choisir une couleur de sous-couche qui s’approche de la couleur de la peinture finale souhaitée.

 

Préparer la surface à peindre : appliquer la peinture.

Comment peindre sur du métal rouilléQuelques conseils à connaître pour savoir de manière optimale comment peindre du métal rouillé :

  • Avant de peindre, sachez qu’il est important d’appliquer la couche de peinture à la bonne période. En effet, n’appliquez pas la peinture lorsque le temps est humide et froid. La peinture pourrait être altérée ainsi que son aspect brillant. Nous vous conseillons donc de peindre le métal lorsque le temps est beau et sec.
  • Attention à bien respecter les délais d’attente entre les couches. En effet, ceci est primordial pour éviter l’apparition de rouille. Alors, soyez patient. Pour être sur que la peinture soit sèche, posez délicatement votre doigt sur la surface. S’il n’y a pas d’empreinte, cela signifie que la peinture est sèche.
  • Le choix de la peinture doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, comme nous souhaitons peindre sur du métal, nous n’utiliserons pas de peinture acrylique traditionnelle. Il existe cependant plusieurs types de peintures plus résistantes, dédiées au métal. Nous préconisons l’utilisation de la peinture glycérophtalique. Ce type de peinture est idéal à appliquer sur le métal car elle constitue une protection couvrante et contient des agents anti-rouille.

De plus, il existe des peintures dédiées au métal qui conviendront à tous les goûts :

  • Peinture à finition satinée
  • Peinture à finition matte
  • Peinture à finition brillante
  • Peinture à finition vernie

Ensuite, l’outil avec lequel vous appliquerez la peinture antirouille dépendra des dimensions de la surface. Selon la surface à peindre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le rouleau pour les grandes surfaces.
  • Le pinceau brosse à poils souples pour les petites surfaces.
  • Le pistolet à peinture.

Une fois que vous avez choisi la peinture et l’outil adapté, il ne vous reste plus qu’à peindre. La plupart du temps, deux couches sont nécessaires. Cependant, veillez à respecter le délai d’attente entre les deux couches.

 

Comment peindre sur du métal rouillé : l’entretien

Comment peindre sur du métal rouilléVous savez désormais comment peindre sur du métal rouillé.

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous livre maintenant les astuces pour entretenir le métal une fois peint. En effet, il serait dommage que celui-ci s’écaille ou rouille. Pour que votre objet en métal résiste aux années et aux intempéries, il convient d’effectuer un entretien régulier.

Nous vous donnons quelques conseils pour qu’il conserve son état d’origine :

  • Pour les meubles tels que les chaises ou tables en métal, nous vous conseillons d’utiliser une crème à récurer. En effet, elle fera disparaître les saletés et permettra d’éviter les rayures (si vous ne frottez pas trop fort).
  • Si la saleté persiste sur vos objets en métal, nous avons la solution miracle. De l’ammoniaque mélangé à de l’eau chaude savonneuse suffira à faire partir les tâches restantes.
  • Le savon noir est aussi très efficace pour faire partir des tâches présentes sur le métal peint. Cela fait partie de ces produits naturels que nous chérissons au sein du Label : vinaigre blanc, savon de Marseille, citron, Terre de Sommières, bicarbonate de soude, cristaux de soude…Le savon noir possèdes de nombreuses vertus. N’hésitez pas à consulter notre article sur les Propriétés du savon noir et usages du savon noir dans la maison.
  • Et surtout, quelle que soit la solution que vous choisissez pour nettoyer le métal, pensez toujours à le faire sécher !

Si vous avez des objets en métal qui sont abîmés par la rouille, les peindre peut donc être une véritable bonne idée. Le Label Artisan de confiance vous a livré les astuces pour peindre sur du métal rouillé. Si vous les suivez, le résultat est garanti. Enfin, n’oubliez pas qu’un entretien régulier est primordial pour empêcher la rouille de s’installer.