Comment choisir du carrelage en grès cérameComment choisir du carrelage en grès cérame

Comment choisir du carrelage en grès cérame ? Quelles sont les caractéristiques du grès cérame à prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Erreurs à ne pas faire avec le carrelage en grès cérame. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous guide dans votre réflexion.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Comment choisir du carrelage en grès cérameComment choisir du carrelage en grès cérame : les points importants

Le grès cérame est parmi les revêtements de sol les plus posés en France. De la famille des céramiques, les caractéristiques du grès cérame en font un produit phare qui reste en vogue et offre de plus en plus de possibilités. Mais quelles sont les erreurs à ne pas faire avec le carrelage en grès cérame ? Comment choisir du carrelage en grès cérame sans regret ? Connaître les avantages et inconvénients du grès cérame est important et vous guidera. Voici les points à vérifier.

Les éléments à prendre en compte pour savoir comment choisir du carrelage en grès cérame :

  • Comment choisir du carrelage en grès cérame : en déterminant la qualité du produit
  • Comment choisir du carrelage en grès cérame en choisissant bien entre le grès cérame pleine masse ou l’émaillé
  • Comment choisir du carrelage en grès cérame sans regret : en faisant appel à un professionnel

Pour savoir comment choisir du carrelage en grès cérame, il est primordial de se poser quelques questions avant de foncer tête baissée sur une promotion. La qualité diverge en effet d’un carrelage à l’autre. Les caractéristiques du grès cérame conviennent à certaines pièces ou certains usages, mais pas à d’autres. Sa facilité de pose peut parfois se révéler loin de la vérité et vous faire perdre du produit et augmenter le coût final. Prenons point par point pour obtenir le meilleur résultat. Quels avantages du grès cérame peuvent vous guider ? Quels inconvénients du grès cérame méritent d’être soulignés ?

Comment choisir du carrelage en grès cérame : comment déterminer la qualité du grès cérame

Le grès cérame est un revêtement de sol composé d’argile et de minéraux. Chauffés à très haute température (1300°), puis réduits en poudre avant d’être moulés et cuits à nouveau, le processus de fabrication requiert du sérieux et du professionnalisme. N’attendez pas d’un produit entrée de gamme que sa résistance soit celle d’un produit milieu de gamme ou haut de gamme.

Parmi les erreurs à ne pas faire avec le carrelage en grès cérame : ne pas choisir un produit trop peu cher dont la qualité serait médiocre.

Comment choisir du carrelage en grès cérameComment déterminer la qualité du carrelage en grès cérame : les vérifications d’usage

Pour savoir comment choisir du carrelage en grès cérame, il convient de procéder à quelques vérifications d’usage sur un carreau échantillon avant d’acheter :

  • Vérifiez sa porosité (faites glisser de l’eau dessus, les gouttes doivent glisser, ne pas tacher et ne pas laisser de trace d’eau, si vous utilisez un chiffon microfibre pour essuyer. Seule garantie que votre produit est de qualité)
  • Vérifiez sa résistance aux rayures, frottement et impacts ( il n’y a qu’en essayant avec un objet que l’on voit ce que cela donne – ne soyez pas trop dur en mettant toute votre force à la clé !)
  • Vérifiez que vous avez choisi un carrelage qui convient à l’usage que vous voulez en faire auprès d’un professionnel : carreleur ou vendeur (intérieur ou extérieur, passage faible ou intense, pièce humide ou sèche)
  • Vérifiez son caractère antidérapant (en le mouillant et en essayant pied nu dessus (faites attention tout de même))(C’est à faire chez soi évidemment)

Cela fait partie des erreurs à ne pas commettre avec le grès cérame que de respecter ces précautions.

Comment choisir du carrelage en grès cérameComment choisir du carrelage en grès cérame : grès cérame pleine masse ou émaillé ?

Les caractéristiques du grès cérame dépendent de sa qualité, mais aussi de la finition choisie. Entre le carrelage en grès cérame pleine masse ou brut et la finition émaillée, les propriétés sont différentes. Les erreurs à ne pas commettre avec le carrelage en grès cérame sont alors de ne pas prendre un produit de mauvaise qualité, mais également de ne pas choisir le mauvais type de grès cérame, fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Le grès cérame pleine masse convient en intérieur comme en extérieur. Sa finition matte fait plus authentique. Ses couleurs sont moins diversifiées et visent le naturel. Si vous souhaitez du très design, l’émaillé sera certainement plus pertinent.

Les caractéristiques du grès cérame pleine masse sont les suivantes :

  • Très résistant à l’usure, aux rayures, au passage intense et aux impacts
  • Convient parfaitement en extérieur comme en intérieur, de part ses performances face au gel et aux UV
  • Facile à entretenir
  • Peu épais, il convient même à l’étage
  • Non poreux, il vieillit très bien sans se tacher
  • Il offre des imitations d’autres matériaux très réussies
  • Il existe dans de nombreux formats et différentes formes
  • Lorsqu’il est antidérapant, son entretien est cependant plus difficile (il nous fallait un point négatif quand même)

Les caractéristiques du grès cérame émaillé sont les suivantes :

  • Moins solide face aux impacts que le grès cérame pleine masse, il résiste pourtant à tout le reste
  • Ne convient pas en extérieur sur une aire de stationnement à cause du frottement trop intensif
  • Il offre un aspect lisse et brillant sublime
  • Il imite parfaitement de nombreux matériaux
  • Sa couche émaillée permet un choix de coloris beaucoup plus varié que le pleine masse
  • Ses tailles et formes sont une des caractéristiques les plus recherchées
  • Il est aussi très facile à entretenir

Entre le carrelage en grès cérame émaillé et le pleine masse, c’est avant tout une histoire de goût et d’esthétisme pur. La résistance de chacun n’est pourtant pas à négliger. Un carreleur sérieux et compétent comme ceux que le Label Qualité Artisan de Confiance labellise sera à même de vous guider et vous dire comment choisir du carrelage en grès cérame.

 

Comment choisir du carrelage en grès cérameComment choisir du carrelage en grès cérame : les erreur à ne pas commettre

Avant de terminer, un point sur les erreurs à ne pas faire avec du carrelage en grès cérame. Les caractéristiques du grès cérame doivent vous guider.

  1. Ne partez pas sur un carrelage qui n’est pas adapté à l’extérieur en vous persuadant qu’il tiendra le coup.
  2. Ne nettoyez pas du carrelage en grès cérame avec des produits abrasifs ou corrosifs (de l’eau chaude suffit)
  3. Ne traînez pas de meubles ou d’objets pouvant rayer votre sol
  4. Adaptez le choix de votre revêtement à l’usage de votre pièce et à sa fréquentation
  5. Ne posez pas seul du carrelage grès cérame, si vous n’êtes pas un excellent manuel. Chacun son métier

Comment choisir du carrelage en grès cérame : conclusion

Le grès cérame de qualité est un produit exceptionnel. Vous pouvez créer un univers sublime grâce à ce carrelage en céramique qui offre des caractéristiques exceptionnelles : résistance, durabilité, facilité d’entretien. Le tout, pour un coût tout à fait raisonnable. Prenez soin de votre revêtement et n’hésitez pas à déléguer sa pose à un professionnel. Tournez-vous vers le Label Qualité Artisan de Confiance en toute sérénité pour bénéficier d’une qualité de prestation et un suivi des plus professionnels.

Découvrez les articles complémentaires traitants du grès cérame :