Les agences immobilières Foncia d’Ille et Vilaine : partenaires du Label Qualité « Artisan de Confiance »

La Label Qualité « Artisan de Confiance », pour devenir une véritable référence en terme de Label Qualité national, se doit de se faire connaître de tous les acteurs éminents de l’artisanat, mais aussi de l’immobilier en France. C’est donc tout naturellement, qu’en tant que directrice commerciale et communication, j’ai choisi de présenter notre concept à Denis MAROT, directeur des agences immobilières Foncia d’Ille et Vilaine. Découvrez ce qui a séduit ce professionnel de l’immobilier et pourquoi il a accepté et souhaité ce rapprochement avec le Label Qualité « Artisan de Confiance ».

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Qui est Denis Marot ?

Denis Marot apprécie l’artisanat et aime la qualité de service des bons artisans. Avec 21 ans d’expérience dans l’immobilier, il sait de quoi il parle. Pour résumer son parcours, Denis Marot est passé par trois différents métiers : la construction de maisons individuelles, la promotion immobilière de petits collectifs et la transaction. Comment comprendre ce terme de transaction ? Il s’agit de toute opération financière d’intermédiaire, dans notre cas principalement la vente de logements anciens ou neufs.

« La partie construction de mon expérience passée me fait bien maîtriser l’aspect technique et les normes dans tout ce qui touche aux modifications de bâtiments», nous dit-il. « Je connais bien le marché de l’immobilier et j’ai une connaissance du coût des travaux, ainsi que des pratiques de rénovations ».

Directeur des agences immobilières Foncia en Ille et Vilaine depuis 2015, il apporte son expertise au sein de ce grand groupe national. Sa volonté est claire : développer la transaction chez les agences immobilières Foncia et insuffler tout le dynamisme qui le caractérise.

 

La satisfaction client : une priorité pour les agences immobilères Foncia              

agence immobilière Foncia Rennes pré bottéLa satisfaction du client étant la priorité absolue des agences immobilières Foncia, le rapprochement avec la CAC est donc un joli prolongement de cette relation qu’il instaure avec les clients vendeurs comme avec les clients acheteurs.

Denis Marot coordonne les 17 différents consultants en immobilier qui travaillent sur le secteur avec cette même optique. Satisfaire le client et lui proposer des biens qui correspondent au mieux avec leur demande. Faire visiter tous les biens à la vente très peu pour lui. Il a compris que pour satisfaire les clients vendeurs comme les clients acheteurs, il y a un réel dialogue à instaurer pour comprendre les besoins et les attentes. Finalement, nous retrouvons de fortes similitudes avec la manière de travailler du Label Qualité « Artisan de Confiance ».

Ce partenariat représente pour les agences immobilières Foncia transactions comme un nouveau service apporté à l’ensemble de ses clients en Ille et Vilaine. À savoir, conseiller à ses clients des Artisans de Confiance.

Quoi de mieux lorsque l’on vient d’acquérir un bien que de se faire recommander des artisans de qualité et qui savent maîtriser leurs coûts ?

Pour les agences immobilières Foncia et ses clients, le Label Qualité « Artisan de Confiance » répond à une envie et un besoin. Si on se place du point de vue des agences immobilières Foncia, cela permet d’accompagner chacun de ses clients jusqu’au bout de cette nouvelle page de vie. Lorsqu’un consultant trouve le bien qui correspond à son acheteur, il n’est pas rare que ce dernier cherche à mettre à son goût son nouveau logement. Son consultant est alors un interlocuteur avec qui la confiance est instaurée et qui est alors désormais à même de proposer ce service supplémentaire.  Le client est ainsi guidé, accompagné vers de très bons artisans et ce de manière totalement désintéressée.

Du point de vue du client, l’intérêt de ce conseil est évident : être orienté vers des professionnels honnêtes et de qualité.

Une réponse à une préoccupation des agences immobilières Foncia : vers quels artisans se tourner pour du « home staging » lorsque le client n’a pas les moyens de rentrer dans trop de frais après l’achat ?

Le « home staging » est très en vogue dans l’immobilier depuis plusieurs années, à la vente ou à l’achat d’un bien. « Home staging » : comprenez « mise en valeur d’un bien par des techniques peu coûteuses ».

Même s’il existe depuis 25 ans, le « home staging » est, depuis 2010, une technique très courante pour aider l’acheteur à se projeter plus facilement dans le bien qu’il visite. Il permet également de raccourcir les délais de vente d’un bien.

Les bases du « Home staging » sont les suivantes :

  • des couleurs neutres aux murs (blanc, gris, beige…)
  • des pièces désencombrées
  • une décoration peu prononcée
  • des meubles au style pouvant correspondre aux goûts du plus grand nombre…

Dans quel but ?

  1. Pouvoir imaginer facilement ses meubles et sa déco dans les lieux au moment de l’achat
  2. intégrer rapidement son nouvel habitat avec des frais modérés une fois la vente réalisée.

Qu’il s’agisse d’un home staging / relooking effectué avant la vente (aux frais du vendeur) ou qu’il s’agisse d’un home staging virtuel (service des agences immobilières Foncia), le « home staging provoque le coup de cœur et est pour l’acquéreur un moyen d’investir les lieux immédiatement sans se lancer dans trop de travaux.

Comment les artisans du Label Qualité « Artisan de Confiance » peuvent répondre à ce besoin ?

En faisant appel à des artisans de confiance sélectionnés rigoureusement par le Label Qualité « Artisan de Confiance », le client sait qu’il va trouver un interlocuteur compétent et à l’écoute de son besoin. Un achat d’appartement ou de maison est une source de frais honéreux. Ainsi, il est très important de ne pas se tromper en choisissant ses artisans.

Il faut avoir face à soi un artisan de qualité. Ce professionnel doit savoir comprendre cette étape raisonnable qui suit l’achat. L’acheteur va avoir envie de se sentir chez lui et n’aura peut être pas les moyens de recouvrir son sol d’un parquet en chêne à 80€ du m2 dès le début. D’autres solutions plus économiques, proposées par un artisan sérieux, lui permettront de profiter de son bien avec un budget travaux maîtrisé.

Faire appel à un artisan du Label Qualité « Artisan de Confiance », c’est savoir que le professionnel a à cœur la satisfaction de son client, quel que soit le budget en jeu. Un budget raisonnable :oui, un travail mal fait: non. C’est bien ce qu’a compris Denis Marot, qui voit la rigueur avec laquelle nous labellisons nos artisans d’un bon œil.

 

Interview de Denis Marot :

VS (CAC) : Qu’est-ce qui vous a plu dans le concept ?

DM : La rigueur de la sélection justement nous a séduit et nous a rassuré. L’intervention rapide de professionnels sérieux est pour nous primordiale pour un service de qualité proposé à nos clients. La confiance est une valeur qui nous est chère et nous avons pu constater que nous partageons cette valeur avec le Label Qualité « Artisan de Confiance ».

VS (CAC) : Concrètement comment voyez-vous se concrétiser la relation ?

DM : Chacun de nos consultants immobiliers va désormais conseiller pour chaque vente des artisans ayant obtenus le Label Qualité « Artisan de Confiance ». La démarche de recommandation va être faite dès lors qu’un client vendeur ou acheteur manifestera un besoin dans le domaine. L’ensemble de nos consultants sur l’Ille et Vilaine va être sensibilisé à cette démarche que je considère comme un service en plus pour le client. Nous ne nous positionnons pas en experts, mais allons profiter de la confiance déjà établie avec nos clients pour les orienter vers ces artisans de qualité de manière à optimiser leur satisfaction et la rapidité de réponse d’artisans soucieux de leur image de marque.

VS : La recommandation d’artisans labellisés par la CAC est-elle vue comme un service en plus, comme un accompagnement par Foncia transactions Ille et Vilaine ?

DM : Nous aimons le fait que le Label Qualité « Artisan de Confiance » ne se positionne pas en tant qu’intermédiaire entre les clients et les artisans, Foncia aura le même positionnement. J’aime le terme de « facilitateur ». Nous allons faciliter la mise en contact tout simplement vers de très bons artisans, ce qui est précieux à l’heure actuelle. Sans partie prenante directe dans ce qui passe entre les artisans du Label Qualité « Artisan de Confiance » et les clients Foncia. Un service en plus ? Clairement, oui et de manière désintéressée.

VS (CAC) : Avez-vous beaucoup de clients qui vous demandent conseil pour leurs travaux ?

DM : Nous sommes dans une optique de dialogue immédiat avec nos clients vendeurs comme avec nos clients acheteurs. La connaissance approfondie de nos clients acheteurs nous permet de percevoir de quel bien il a besoin (quartier, lieux…) et l’aidons à se projeter. La recommandation d’artisans de confiance peut donc tout naturellement venir lorsque la transaction aboutit et que le client a besoin de réaliser des travaux. Changement de sol, réorganisation de l’espace, agrandissement, mises aux normes, de nombreux points peuvent être abordés ensemble.

Avant même la vente, le client parle beaucoup de ses expériences passées. Certains ont malheureusement connu des déboires dans l’artisanat et, là encore, nous souhaitons montrer notre volonté de « faciliter ses expériences futures » en le guidant vers les artisans du Label Qualité « Artisan de Confiance ».

Nous avons envie d’aider les clients à se projeter et souhaitons les accompagner vers une démarche sereine. A nous, interlocuteurs Foncia, de faire comprendre qu’avec un home staging abordable ou un rénovation maîtrisée, ils sont capables d’obtenir un logement qui leur correspond.

VS (CAC) : Vous êtes dans un nouvel élan de satisfaction clients pour leur permettre de ne pas avoir à se lancer dans des coûts trop importants, je ne me trompe pas ?

DM : C’est tout à fait cela. Foncia propose d’une part le remboursement des diagnostics énergétiques, puis un plan 3D du logement à vendre et/ou le home staging virtuel (propositions de relooking du bien sur photos et vidéo) et/ou reportage photographique par professionnel de la photographie.

On peut vraiment faire du cas par cas selon la demande avec le « home staging virtuel ».  Le style est déterminé par le client vendeur. Cette nouveauté lui permet de ne pas rentrer dans des frais trop importants avant la vente. Ce « home staging virtuel » permet alors aux visiteurs de découvrir plus aisément le potentiel du bien.

Ensuite, une fois le bien acheté, nous comprenons l’envie du client de ne pas consacrer une « enveloppe travaux » trop importante à sa rénovation. Tout simplement, parce qu’il ne l’a peut être pas avec le crédit nouvellement engagé pour l’achat du bien.

Nous n’attendons évidemment pas des artisans du Label Qualité « Artisan de Confiance » qu’ils cassent leurs prix, mais qu’ils proposent des solutions raisonnables aux clients. La fidélisation viendra tout naturellement pour ces artisans qui seront les premiers sollicités par le client satisfait de la première intervention. C’est notre souhait en tout cas. Et nous en doutons peu. Lorsque nous sommes satisfaits des services d’un artisan et constatons clairement sa compétence, nous sommes heureusement la plupart du temps fidèles.

VS (CAC) : Nous profitons de votre expertise pour vous demander comment se porte l’immobilier en Ille et Vilaine ?

DM : On sent que l’immobilier repart. En croissance démographique, l’Ouest fait toujours partie des régions les plus qualitatives et attractives. Que ce soit pour venir passer sa retraite ou travailler, la Bretagne plaît.

 

Un grand merci à Denis Marot pour cette interview. Nous souhaitons de jolies années de collaboration entre le Label Qualité « Artisan de Confiance » et les agences immobilières Foncia d’Ille et Vilaine (l’idée étant de séduire les agences immobilères Foncia au niveau national ainsi que sur ses différentes autres activités (syndic et location)).

 

Découvrez dans le journal 7 jours l’article qui met en avant notre partenariat.