Comment se débarrasser des acariens ?

se débarrasser des acariensLes acariens, arachnides microscopiques, envahissent nos maisons et peuvent déclencher allergies et gênes au quotidien . Comment se débarrasser des acariens en privilégiant des astuces naturelles anti acariens efficaces ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide pour limiter leur prolifération, assainir votre intérieur et réduire le risque d’allergie aux acariens. Découvrez les astuces naturelles anti acariens qui changent tout.

Découvrez le Label Qualité CAC Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Comment se débarrasser des acariens : comprendre ce qu’est un acarien 

Avant de savoir comment se débarrasser des acariens, il fait apprendre à comprendre comment et pourquoi ils nous envahissent.

Les acariens sont de microscopiques arachnides invisibles à l’oeil nu. Ils appartiennent ainsi à la même famille que les araignées et les scorpions. Les acariens sont minuscules : de l’ordre du 1/10 de millimètre. Ils se cachent dans les draps, les couvertures, les oreillers, les rideaux, les vêtements, les tapis, les moquettes, les fauteuils et canapés et même dans les doudous adorés de nos chers petits…Se nourrissant de peaux mortes humaines ou animales, ils aiment être où nous sommes. Adeptes de la chaleur et de l’humidité, nos lits sont leur endroit favoris. Leur prolifération et leur résistance sont telles qu’ils sont près de 2 millions à dormir dans nos lits lorsque nous y sommes. Ecoeurant ? Nous sommes d’accord ! Nous allons donc découvrir des astuces naturelles anti acariens afin de savoir comment se débarrasser des acariens durablement. Mais avant, faisons le point sur les symptômes d’allergie aux acariens.

Près de 35% de la population est allergique aux acariens. Les symptômes d’allergie aux acariens peuvent être plus ou moins prononcés, mais les taux d’allergies en constante augmentation expliquent cet intérêt grandissant aujourd’hui de savoir comment se débarrasser des acariens. Les solutions acaricides sont nombreuses. L’important étant d’essayer de privilégier des astuces naturelles anti acariens plutôt que de rajouter des produits chimiques dans nos intérieurs déjà pollués.

Quels sont alors les symptômes d’allergie aux acariens ? 

Près de 35% de la population est allergique aux acariens. Les symptômes d’allergie aux acariens peuvent être plus ou moins prononcés, mais les taux d’allergies en constante augmentation expliquent cet intérêt grandissant aujourd’hui de savoir comment se débarrasser des acariens. Les solutions acaricides sont nombreuses. L’important étant d’essayer de privilégier des astuces naturelles anti acariens plutôt que de rajouter des produits chimiques dans nos intérieurs déjà pollués.

se débarrasser des acariensDétecter pour mieux traiter : quels sont donc les symptômes d’allergie aux acariens ?

  • nez coule ou rhinites chroniques
  • yeux grattent
  • apparition de rougeurs ou éruptions cutanées
  • difficultés à respirer
  • toux
  • asthme
  • éternuements

Pour calmer les symptômes d’allergie aux acariens, il n’y a pas d’autres façons que de se débarrasser de ces minuscules insectes qui envahissent nos intérieurs. Il existe en effet différentes manières de les supprimer : astuces naturelles anti acariens et mesures quotidiennes vous permettront de lutter efficacement contre la prolifération de ces minuscules invités indésirables.

Vous vous demandez comment vous débarrasser des acariens ?

Voici 4 étapes essentielles pour se débarrasser des acariens domestiques et limiter les risques d’allergie :

  1. Astuce numéro 1 pour se débarrasser des acariens : dépoussiérer sa maison

  2. Astuce numéro 2 pour se débarrasser des acariens : nettoyer sa maison en profondeur

  3. Astuce numéro 3 pour se débarrasser des acariens : ne plus commettre les erreurs du passé

  4. Astuce numéro 4 pour se débarrasser des acariens : utiliser les astuces naturelles anti acariens de nos grands-mères

 

se débarrasser des acariensComment se débarrasser des acariens : dépoussiérer sa maison

Les acariens peuvent se trouver dans de nombreux coins et recoins de notre maison. C’est pour cela qu’il est très important de dépoussiérer les lieux consciencieusement afin de se débarrasser des acariens. Si le but n’est pas de fuir le moindre grain de poussière, sachez cependant que si vous souffrez d’allergie aux acariens, cette étape est pourtant incontournable. En effet, 40% des allergies à la poussière ne sont en fait qu’une allergie aux acariens.

Etape par étape : comment se débarrasser des acariens ?

  1. Passez l’aspirateur au moins 2 fois par semaine dans toutes vos pièces, en particulier sur vos moquettes ou vos tapis. Certains aspirateurs sont dotés de filtre HEPA. Ce qui leur permet d’enlever les particules les plus fines et donc de se débarrasser des acariens. Évitez par ailleurs les aspirateurs sans sac qui manquent de puissance ou les aspirateurs vieillissant qui recrachent autant d’acariens qu’ils n’en aspirent.

  2. Aérez vos pièces au moins une fois par jour de 15 à 30 minutes en fermant les portes. Cela permet de se débarrasser des acariens. En effet, ils aiment l’humidité or l’aération quotidienne assèche et assainit l’atmosphère.

  3. Diminuez votre chauffage dans toutes les pièces. En plus de vous faire des économies, vous vous débarrasserez des acariens qui aiment la chaleur.

  4. Déplacez régulièrement vos meubles de quelques centimètres afin de ne pas laisser le temps aux acariens de poussière de se développer. Cette méthode permettra également une meilleure circulation de l’air.

  5. Dépoussiérez vos meubles et bibelots avec un chiffon humide au moins une fois par semaine.

  6. Secouez vos tapis, vos oreillers ou vos coussins à l’extérieur pour vous débarrasser des acariens intérieurs.

  7. Privilégiez donc les matières lavables pour vos coussins, rideaux et textile d’ameublement. Les acariens meurent à 56°. Le lavage à 60° est alors idéal. Même à basse température, le lavage élimine à lui seul près de 97% des acariens. Et ce, de manière mécanique.

  8. Tuez les acariens au congélateur. Pour tout ce qui ne peut être passé en machine sachez que les acariens meurent à 0°. Le congélateur peut alors devenir votre allié. Sachez qu’il convient d’aspirer les textiles concernés après avoir tué les acariens car même les cadavres d’acariens et leurs déjections sont allergisants.

Comment se débarrasser des acariens : nettoyer sa maison en suivant certains principes 

Lorsque les acariens sont incrustés dans votre maison, la dépoussiérer ne suffit pas toujours. Il faut donc nettoyer plus en profondeur vos pièces.

  1. Lavez régulièrement vos draps à 60°, vos vêtements, vos coussins ou vos peluches et pensez à bien les sécher pour vous débarrasser des acariens qui aiment l’humidité. Vous pouvez ajouter un acaricide à votre lessive, vous en trouverez facilement en grande surface. Beaucoup de produits naturels auront également le même effet comme le bicarbonate de soude

  2. Nettoyez vos aérations assez souvent pour qu’elles n’aient pas le temps de se boucher.

  3. Frottez toutes les traces de moisissures. Dues à l’humidité, elles attirent et favorisent le développement des acariens.

  4. Nettoyez vos sols (carrelage, parquet…) avec une serpillière et une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude (acaricide naturel redoutable). Se débarrasser des acariens passe avant tout par un nettoyage régulier et une aspiration soigneuse des nids à acariens que constituent tous les revêtements laineux ou en tissu.

Comment se débarrasser des acariens : les erreurs à éviter

Même avec un nettoyage complet de votre maison, il y aura toujours des acariens. Nous vous donnons donc quelques conseils pour éviter leur prolifération et ainsi diminuer les symptômes d’allergie aux acariens.

  1. se débarrasser des acariensÉvitez les sols en moquette ou les tapis, même s’ils sont agréables pour les pieds, ce sont des endroits remplis d’acariens.

  2. Limitez le nombre de peluches de vos enfants et nettoyez-les régulièrement à la lessive et au bicarbonate de soude

  3. Il existe des déshumidificateurs qui permettent de vous débarrasser de l’humidité de vos pièces et de réguler la température.

  4. Évitez les tapisseries murales et préférez la peinture à l’eau pour diminuer vos symptômes d’allergie aux acariens.

  5. Débarrassez-vous de votre sommier en toile et optez pour un sommier à lattes ou métallique.

  6. Changez vos housses et vos taies habituelles pour des housses anti-acariens afin d’enfermer ces drôles d’insectes qui ne pourront donc plus se nourrir de vos peaux mortes

  7. Évitez les canapés ou les fauteuils en laine ou en plume afin de diminuer vos symptômes d’allergie aux acariens.

  8. Dites adieu aux rideaux de votre grand-mère lourds et poussiéreux. Choisissez plutôt des rideaux légers faciles à enlever et à nettoyer. 

  9. Évitez les étagères ouvertes et préférez les armoires et les tiroirs fermés afin de diminuer le nombre d’acariens dans vos vêtements.

  10. Ne faites pas vos lits juste après votre lever. Pensez à le faire plus tard pour laisser l’humidité de la nuit s’échapper.

  11. N’achetez pas de plantes intérieures. Bien que jolies pour votre décoration, elles demandent beaucoup d’humidité et attirent les acariens. Sinon choisissez des cactus… (C’est beau les cactus).

  12. Évitez les animaux, si vous voulez vous débarrasser des acariens. Même s’ils sont « trop cocos », vos fidèles compagnons ramènent facilement les acariens dans votre maison et permettent leur développement, puisqu’ils les nourrissent aussi.

Comment se débarrasser des acariens : utiliser les astuces naturelles anti acariens de nos grands-mères

se débarrasser des acariensNos grand-mères sont connues pour transmettre des conseils précieux d’une redoutable efficacité. Le tout en privilégiant les produits naturels. Nous vous avons déjà fait découvrir les avantages de nombreux produits naturels et leur usage dans la maison :

 

Voici donc aujourd’hui 4 astuces de grand-mère pour se débarrasser des acariens.

  1. Placez les peluches des enfants dans un congélateur pendant 24 heures. Cette méthode permet de se débarrasser des acariens qui aiment la chaleur. IIs meurent alors et il ne vous reste plus qu’à aspirer leurs cadavres et leurs excréments (pas très sexy tout ça, mais redoutable solution acaricide)

  2. Saupoudrez vos oreillers et vos matelas de bicarbonate de soude (environ 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour un lit une place). Laissez agir 6 à 8 heures et aspirez. L’effet acaricide est prouvé dès deux heures près de 8 acariens sur 10 n’aura pas résisté. Répétez l’opération régulièrement. sans cela sachez qu’au bout de deux d’utilisation près de 2:3 du poids de votre oreiller est composé du poids des acariens vivants, morts et de leurs excréments. (Je suis sûre que vous ferez plus attention à l’hygiène de votre literie désormais)

  3. A l’aide d’un spray, appliquez des huiles essentielles sur votre literie. Optez pour des huiles essentielles au lilas, au citron, à l’eucalyptus ou encore à la lavande.

  4. Passez vos vêtements au sèche-linge sans pour autant les laver. Votre sèche-linge a la capacité de réduire l’humidité présente dans le linge et permet ainsi de se débarrasser des acariens.

Vous savez désormais comment vous débarrasser des acariens, quels sont les symptômes d’allergie aux acariens et quelles astuces anti acariens naturelles privilégier. Dépoussiérage, nettoyage, recours à des produits naturels…, le nombre de solutions acaricides naturelles vous offre un large choix. Veillez à l’avenir à acheter des matériaux facilitant ce nettoyage pour garder une maison saine et ne pas alimenter cette soif de développement de ces arachnides répugnants.