Qu’est ce qu’une maison connectée ? Différence entre une maison connectée et une maison intelligente ? 

qu'est-ce qu'une maison connectéeQu’est-ce qu’une maison connectée ? Quelle est la différence entre maison connectée et maison intelligente ? Quels sont les avantages d’une maison connectée ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » définit pour vous ce qu’est une maison connectée, vous présente les avantages d’une maison connectée, mais aussi les quelques risques évoquées par certains.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Il y a désormais a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Label Qualité Artisan de Confiance

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

 qu'est-ce qu'une maison connectéeQu’entend-on vraiment lorsque l’on évoque ces technologies du quotidien qui se démocratisent de plus en plus ?  Qu’est-ce qu’une maison connectée ?Quelle est la différence entre une maison connectée et une maison intelligenteQuels sont les avantages d’une maison connectée ? Quels changement occasionnent-ils ? Que peut-on véritablement espérer en franchissant le pas ?

Depuis longtemps des technologies existent pour fermer ses volets ou éteindre ses lumières à distance, programmer le thermostat de son habitation pour qu’il ne chauffe qu’à certains moments… Aujourd’hui, avec la maison connectée,  tout s’anticipe, tout se calcule et surtout tout se joue sur un seul terminal. Si ces nouvelles technologies sont bien exploitées, vous pouvez rendre votre maison intelligente. A la clé : économies d’énergies conséquentes, anticipations et confort de vie assuré.

Ainsi, à la question « Qu’est-ce qu’une maison connectée ? », le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous répondra que la maison connectée permet de faciliter et d’automatiser de façon intelligente chaque geste du quotidien. Depuis l’utilisation de gros équipements électroménagers connectés jusqu’au gadgets intelligents , la maison connectée vous réserve de nombreuses surprises.

De la maison connectée ou à la maison intelligente 

qu'est-ce qu'une maison connectéeLa maison connectée, la maison intelligente (nous parlerons par la suite de la différence entre une maison connectée et une maison intelligente), ou encore la smart home se situent dans le prolongement de la domotique. Avec par exemple, des fonctionnalités maintenant connues : gérer avec une seule commande le chauffage, les volets ou les lumières, anticiper le lancement de certains appareils électroménagers en fonction de vos habitudes quotidiennes, vérifier et contrôler l’accès à son domicile….

Aujourd’hui, de nouvelles étapes du contrôle à distance sont arrivées jusqu’à nous grâce à l’avènement du smartphone. Il devient le nouveau terminal de contrôle de la maison connectée. L’offre d’objets connectés ne cesse de croître, alors qu’elle est déjà très importante. Maintenant, tous types d’objets d’équipement ou gadgets peuvent être connectés. Chaque jour, de nouveaux objets connectés font leur apparition : montres connectées équipées de balises GPS pour rassurer les parents inquiets (il est en effet désormais possible de géolocaliser ses enfants), stylos intelligents, balances et réveils intelligents, porte-clés intelligents…mais aussi des équipements du quotidien qui pensent et nous aident à réaliser plus d’économies : poubelles ou réfrigérateurs intelligents…

En terme de différence entre la maison connectée et la maison intelligente, il est clair que la deuxième va plus loin. Grâce à des algoritmes,  la maison intelligente recueille les données de programmation et de fonctionnement passés. L’analyse induite permet d’anticiper le fonctionnement et le lancement de certains équipements pour vous éviter d’avoir à effectuer vous-même la programmation. Elle ré-adapte votre programmation pour un confort encore plus précis et des économies encore plus importantes. Elle va se connecter aux différents équipements et à tous vos objets connectés pour mieux vous comprendre.

Avantages de la maison connectée :

qu'est-ce qu'une maison connectéeLes avantages de la maison connectée sont nombreux, désormais très maîtrisés et abordables financièrement. Quels services peut vous rendre au quotidien une maison connectée ?

  • La maison connectée rend possible une utilisation raisonnée de chaque énergie (eau, électricité…)
  • La maison connectée est économique : elle permet de réaliser des économies conséquentes (consommation d’eau et de chauffage)
  • La maison connectée est écologique : elle permet d’agir efficacement pour l’environnement en limitant l’impact de l’homme sur la planète (grâce à des objets connectés de plus en plus intelligents, comme les poubelles facilitant le tri des déchets par exemple)
  • La maison connectée assure une sécurité renforcée de votre logement
  • La maison connectée augment le confort de vie de ses habitants
  • La maison connectée permet d’analyser, contrôler la qualité de l’air et le purifier

 

Quels objets connectés sont les plus utiles dans une maison intelligente ?

Aujourd’hui de nombreux objets peuvent être connectés. Soit ils sont conçus pour cela, comme certains lave-linge ou machines à café, soit ils ne le sont pas et des capteurs et interrupteurs contrôlables à distance sont installés pour les rendre connectés. Dans une maison connectée ou une maison intelligente, tous les appareils sont reliés au réseau domestique qui pourra être contrôlé via une application dédiée.

Les avantages de la maison connectée se trouvent dans sa capacité à s’adapter aux situations. C’est une maison qui, à travers ses fonctions, s’adapte à chaque jour et à chaque utilisateur. Parmi les avantages de la maison connectée, il est avéré qu’elle apporte plus de confort et de sécurité, assure des économies d’énergie toujours plus importantes et facilite le quotidien de ses occupants.

Quels sont les usages de la maison connectée ?

  • qu'est-ce qu'une maison connectéeLa maison connectée permet de contrôler l’éclairage de votre domicile à distance ou par programmation . Des lumières qui s’éteignent automatiquement en fonction de la présence. Des lampes qui simulent la présence humaine dans un but de sécurité (leurre à effet dissuasif).

  • La maison connectée permet de contrôler le chauffage de sa maison. Un chauffage intelligent : pendant la nuit la température des radiateurs baissent. Le thermostat relance le chauffage à heure fixe ou en détectant que vous quittez votre travail.

  • La maison connectée permet de contrôler le jardin, on parle désormais de jardin connecté. Des plantes arrosées selon leurs besoins reliées à des programmes spécifiques en fonction des plantes.

  • La maison connectée permet de contrôler la ventilation et le renouvellement d’air de votre maison. Une ventilation et aération de la maison en fonction de l’humidité de l’air est possible. Une mesure permanente et des alerte en cas d’actions à effectuer.

  • La maison connectée permet de contrôler vos systèmes de fermetures (contrôle à distance des portes, des fenêtres pour plus de sécurité et de confort, portails et portes de garage). Vos fenêtres s’adaptent aux conditions climatiques pour conserver la fraîcheur en été et conserver la chaleur en hiver notamment.

  • La maison connectée permet de contrôler le fonctionnement quotidien de la plupart des appareils électroménagers. Contrôle à distance de son électroménager. Démarrage de sa machine à laver pour que le cycle soit terminé à son retour. Allumage de la machine à café lorsque votre réveil connecté l’indique…

  • La maison connectée permet de contrôler tout appareil électronique. Par exemple, enregistrer à distance des programmes TV…

Une maison connectée pour économiser de l’énergie

Il y a donc de nombreux objets connectés sur le marché. Des fonctionnalités qui peuvent paraître superflues pour certains, mais qui apportent en confort ou en sécurité à beaucoup d’autres. Les objets connectés répondent aux attentes de nombreux utilisateurs. Mais quels sont véritablement les avantages de la maison connectée ?

Les objets et les équipements connectés sont utiles seulement s’ils rendent intelligent une maison ! Il faut donc bien exploiter les possibilités des objets pour qu’une maison connectée soit intéressante. Et s’il y a bien un domaine qui peut-être important, c’est celui de l’économie d’énergie. La maison connectée va permettre sur certains points d’économiser de l’énergie. La maison intelligente ira encore plus loin.

Maison connectée : des thermostats connectés et intelligents

qu'est-ce qu'une maison connectéeLes fabricants des thermostats connectés promettent jusqu’à 25 % d’économie d’énergie supplémentaires. Impossible me direz-vous ? Pas tant que ça. En étant connectés, les thermostats apprennent vos habitudes. ils enregistrent tous les historiques de consommation. Tout cela est consultable sur votre smartphone, vous pouvez alors régler la température à distance. Bien entendu, les thermostats existent depuis longtemps, mais grâce à leur connexion aux smartphones, ils permettent désormais d’être mieux compris et mieux utilisés.

Un thermostat classique permettait déjà d’économiser d’importantes quantités d’énergie, mais ils étaient bien souvent mal utilisés. Sachez que la plupart du temps un thermostat connecté n’est pas plus cher qu’un thermostat classique. Selon vos programmations initiales, il promet d’analyser la cohérences entre la demande et le besoin réel et s’adapte.

Une maison connectée pour économiser de l’électricité

Une maison connectée permet à ses habitants d’économiser de l’énergie. En effet, la gestion de l’énergie semble être l’un des avantages les plus évidents de la maison connectée. Les fournisseurs l’ont très bien compris et vont s’en servir pour mieux gérer la distribution d’énergie.

D’ici 2021, tous les compteurs électriques deviendront « intelligents » avec les boîtiers installés notamment par ERDF. Ces nouveaux compteurs connectés transmettront à ERDF la consommation d’électricité des usagers en temps réel. Cela va permettre de simplifier les relevés de consommation et les factures, mais aussi la distribution. Le consommateur pourra désormais consulter en ligne sa consommation journalière et mieux maîtriser sa consommation. Si ces compteurs connectés sont accompagnés d’une aide à la compréhension, les ménages pourront alléger leur facture d’électricité et rendre leur maison intelligente. La détection de consommation inhabituelle permettra en temps réel de résoudre un disfonctionnement ou de détecter une quelconque anomalie.

La maison connectée et ses risques

qu'est-ce qu'une maison connectéeMême si les avantages de la maison connectée sont très nombreux, des risques existent. La principale crainte repose sur le fait que toutes les commandes soient centralisées sur smartphone. On devient alors encore plus dépendant de son mobile lorsque l’on a une maison intelligente.

L’autre crainte trouve sa source dans le piratage. Encore une fois, tout est centralisé et les risques de piratage sont multipliés. Une personne malveillante peut être capable de pirater le système et contrôler tour ce qui est connecté dans votre maison. Plus besoin de tournevis pour ouvrir une porte ! En revanche, ce sujet est au cœur des recherches des fournisseurs d’objets connectés pour sécuriser au maximum ce fonctionnement intelligent. Et, heureusement, tous les voleurs ne sont pas ingénieurs.

Enfin, comme beaucoup d’objets de l’électroménager, les appareils ont une certaine durée de vie. La crainte est que l’objet ne tombe en panne rapidement ou qu’il ne devienne obsolète rapidement, en étant dépassé par les technologies qui lui succèdent. De plus, tous ces objets de la maison connectée vont faire augmenter la quantité de déchets électroniques, encore compliqués à traiter aujourd’hui. De nombreux projets de recyclage sont à l’études en plus des nombreuses solutions déjà en place.

Conclusion

La maison connectée ou maison intelligente représente l’avenir. Elle offre beaucoup plus de maîtrise aux personnes qui y habitent. La maison connectée apporte plus de sécurité, un confort indéniable et vous assure des économies d’énergie conséquentes. Contactez un artisan du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour préparer votre maison à devenir intelligente.