Propriétés du savon de Marseille 

propriétés du savon de MarseilleComment utiliser le savon de Marseille dans sa maison ?  Produit naturel, économique et écologique, le savon de Marseille est  un allié indispensable au quotidien. Mais quelles sont les propriétés du savon de Marseille ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous fait découvrir les vertus et usages du savon de Marseille qui vous aideront à remplacer de manière saine beaucoup de produits dans votre maison.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Il y a désormais a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Label Qualité Artisan de Confiance

Pourquoi utiliser du savon de Marseille dans sa maison ?

Le savon de Marseille pour une maison plus saine

propriétés du savon de MarseilleAvoir une maison plus saine est aujourd’hui devenue une véritable préoccupation pour de nombreux foyers.

Le citron, le savon noir, le bicarbonate de soude, le marc de café, la Terre de Sommières, les cristaux de soude sont autant de produits naturels à même de détrôner la plupart des produits chimiques qui envahissent nos placards. On redécouvre aujourd’hui comment nettoyer sa façade à l’aide de produits naturels. Comment nettoyer un mur peint ou un mur moisi ? Comment laver ses vitres sans faire de traces ? Comment nettoyer un tapis ou démousser une terrasse… Découvrez aujourd’hui comment utiliser le savon de Marseille dans votre maison. Quelles sont les propriétés du savon de Marseille utiles au quotidien ? Un point sur les vertus et usages du savon de Marseille.

Le savon de Marseille pour réaliser des économies au quotidien

Beaucoup d’entre nous cherchons à nous tourner vers des produits naturels. En plus du fait de vivre dans une maison plus saine, privilégier les éco-gestes au quotidien permet de réaliser de réelles économies. Quels gestes adopter pour économiser de l’eau dans sa salle de bain ? Quelles économies sont faciles à faire dans une cuisine , comment réduire sa facture d’électricité ou faire baisser ses dépenses en eau ? Les astuces sont nombreuses et les accessoires prêts à vous y aider aussi : multiprises coupe-veille, douchettes économiques, mousseurs de robinet…Apprenez aujourd’hui comment utiliser le savon de Marseille dans votre maison pour faire des économies ?

Origine du savon de Marseille

Issu du savoir faire français, ce produit 100% naturel résulte de l’association de différentes huiles végétales dans de la soude. Apparu dans la région de Marseille dès le XIVème siècle, ce savon a connu une importante renommée grâce à sa qualité et à son efficacité.

Il est important de souligner que l’appellation savon de Marseille n’est pas une marque déposée, mais correspond à un procédé de fabrication codifié, qui garantit une teneur minimale d’acides gras. Ainsi, tout le monde peut utiliser cette appellation et fabriquer du savon sous l’appellation savon de Marseille. Il faut alors se méfier des imitations présentes sur le marché qui peuvent contenir des huiles autres que celle de l’huile d’olive. Ces produits de moindre qualité pourraient ne pas présenter les propriétés du savon de Marseille habituelles. Utilisez du savon de Marseille dans votre maison dont la traçabilité vous semble qualitative.

Ne contenant ni conservateur ni produit pétrochimiques (présents dans les savons industriels), le savon de Marseille s’avère très utile au quotidien. Principalement utilisé pour l’hygiène corporelle, il est également parfaitement adapté pour la lessive et s’avère être un antiseptique redoutable. Mais compte tenu des très nombreuses propriétés du savon de Marseille, une multitde d’autres utilisations peuvent en être faites.

 

Bienfaits et usages du savon de Marseille

propriétés du savon de MarseilleVous souhaitez découvrir les propriétés du savon de Marseille pour en faire un allié incontournable ? Découvrez immédiatement les bienfaits et usages du savon de Marseille qui correspondront à vos besoins.

Ecologique et économique, il peut, à lui seul, remplacer de nombreux autres produits de beauté et d’entretien, voici un guide pratique sur les propriétés du savon de Marseille :

  • Le savon de Marseille est nettoyant,
  • Le savon de Marseille est détachant,
  • Le savon de Marseille peut remplacer la lessive,
  • Le savon de Marseille est insecticide,
  • Le savon de Marseille est détachant,
  • Le savon de Marseille est un excellent allié beauté,
  • Le savon de Marseille peut lutter contre les rhumatismes,
  • Le savon de Marseille apaise les brûlures et coups de soleil.

 

Utiliser le savon de Marseille dans sa maison : entretenir sa maison de manière saine et économique

  • Utiliser le savon de Marseille  dans sa maison pour remplacer sa lessive

Laver son linge avec du savon de Marseille vous procurera de nombreux avantages. il permettra en effet d’éviter irritations de la peau et allergies. Ainsi, pour vos vêtements, mais surtout ceux de bébé, favorisez le naturel et utilisez du savon de Marseille.

Comment utiliser du savon de Marseille en guise de lessive ?

  1. Procurez-vous du savon de Marseille déjà liquide ou bien râpez des morceaux de votre savon.
  2. Il vous en faudra 150 grammes, que vous verserez dans un récipient ou bidon contenant 3 à 4 litres d’eau bouillante.
  3. Ajoutez à cela l’équivalent d’une tasse à café de cristaux de soude.
  4. Remuez bien puis laissez refroidir,
  5. Votre lessive est prête !
  6. (Vous veillerez à bien secouer le contenant avec chaque utilisation).
  • Utiliser le savon de Marseille dans sa maison comme détachant :

Comment éliminer une tache tenace sur un vêtement ou sur du linge grâce au savon de Marseille ?

  1. Prenez le tissu taché et mettez-le sur l’envers.
  2. Déposez quelques gouttes d’eau sur le savon de Marseille et frottez la tache
  3. Répétez l’opération sur l’endroit du vêtement.
  4. Une croute se formera sur la tache, laissez sécher, puis émulsionnez.
  • Utiliser le savon de Marseille dans sa maison pour contrer les insectes :

Ecologique et biodégradable, le savon de Marseille peut être utilisé comme insecticide sur les plantations ou sur la terre. Pour utiliser le savon de Marseille dans votre maison en guise d’insecticide :

  1. Râpez l’équivalent de deux cuillères à soupe de savon de Marseille que vous mélangerez à de l’eau chaude.
  2. Versez le mélange dans un vaporisateur et mélangez bien.
  3. Vaporisez votre insecticide naturel sur les plantes concernées
  4. Vous pouvez renouvelez l’opération pendant trois jours en laissant bien la terre sécher entre deux,

Utiliser le savon de Marseille dans sa maison comme produit de beauté

propriétés du savon de MarseilleLes différents usages du savon de Marseille pour prendre soin de soi :

  • Utiliser le savon de Marseille dans sa maison comme dentifrice :

Vos gencives sont irritées ? Découvrez comme utiliser le savon de Marseille pour vous laver les dents et apaiser vos gencives inflammées :

  1. Remplacez votre dentifrice par du savon de Marseille
  2. Frottez votre brosse à dent sur le savon
  3. Brossez-vous les dents comme à votre habitude
  4. Rincez à l’eau froide.
  • Utiliser le savon de Marseille dans sa maison pour soigner des plaies :

Comment utiliser le savon de Marseille pour soigner une plaie ?Etant un produit hypoallergénique et bactéricide, le savon de Marseille est un excellent désinfectant. Ainsi, n’hésitez pas à les nettoyer une plaie avec du savon de Marseille à l’aide d’une compresse humidifiée d’eau tiède. Rincez soigneusement la plaie à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

  • Utiliser le savon de Marseille dans sa maison pour redonner de l’éclat à vos cheveux :

Afin de raviver l’éclat de vos cheveux, utilisez le savon de Marseille comme shampoing. Lavez vos cheveux avec ce savon sans ajoutez aucun autre produit et rincez à l’eau froide. Naturel, le savon de Marseille laissera vos cheveux doux et détendus.

  • propriétés du savon de MarseilleUtiliser le savon de Marseille dans sa maison en guise de mousse à raser :

Produit naturel doux et apaisant, le savon de Marseille remplacera votre mousse à raser traditionnelle. Pour cela, faites simplement mousser le savon jusqu’à obtention d’une mousse généreuse et appliquez-la comme à votre habitude.

  • Utiliser le savon de Marseille comme anti rhumatisme :

D’après les traditions provençales, le savon de Marseille représente un excellent allié contre les rhumatismes. Placez à l’intérieur d’un bas ou d’un collant un cube de savon de Marseille que vous déposerez au fond de votre lit pendant la nuit. Cela calmera vos rhumatismes. Astuce de grand-mère par excellence

  • Utiliser le savon de Marseille pour lutter contre les démangeaisons

Utiliser un savon de Marseille pur et naturel vous aidera à calmer vos démangeaisons en cas d’allergies ou d’irritation de la peau, Favorisez ainsi le savon de Marseille pour votre toilette.

  •  Utiliser le savon de Marseille pour apaiser les brûlures et coups de soleil.

Afin de calmer une brûlure ou un coup de soleil, appliquez du savon de Marseille sur la partie concernée, tout en faisant couler de l’eau froide dessus. Le soulagement sera rapide. Les propriétés antibactériennes et hypoallergénique du savon de Marseille seront ici de tout utilité.

 

Vous connaissez désormais les propriétés du savon de Marseille à même de remplacer une partie de vos produits habituels. Les propriétés du savon de Marseille sont si nombreuses que nous avons choisi les vertus et usages du savon de Marseille les plus utiles. N’hésitez pas à partagez vos trucs et astuces concernant le savon de Marseille via notre page Facebook : Facebook : https://www.facebook.com/cacfrance/notifications/