porte d'entrée en boisLa porte d’entrée en bois : caractéristiques, avantages et inconvénients

La porte d’entrée en bois reste en forte demande malgré un nombre de matériaux concurrents importants. Quelles sont les caractéristiques de la porte d’entrée en bois ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Combien coûte une porte d’entrée en bois ? Guide pratique du Label Qualité Artisan de Confiance, LA référence qui distingue les très bons professionnels partout en France.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

La porte d’entrée en bois : caractéristiques, avantages et inconvénients

La porte d’entrée en bois est une menuiserie coup de coeur qui ne se démode pas. Quelles que soient les générations et les régions, les clients veulent des portes d’entrée en bois. Si l’entretien en dissuade certains, les courageux refuser de troquer sa chaleur et son élégance. Si les portes d’entrée en acier, les portes d’entrée en composite ou encore en PVC continuent de grignoter des parts de marché, certains n’en démordent pas : ce sera du bois. Le Label Qualité Artisan de Confiance fait le point avec vous pour vous guider.

La porte d’entrée en bois: les aspects techniques à connaître

Une porte d’entrée en bois est un produit qui, lorsqu’il est de qualité, s’avère présenter de nombreux avantages pour peu d’inconvénients.

Les caractéristiques techniques de la porte d’entrée en bois peuvent se généraliser comme ceci :

  • porte d'entrée en boisElle est résistante et durable
  • Elle est isolante
  • Elle est sûre (au niveau  sécurité, lorsqu’elle est renforcée avec de l’acier ou du métal notamment)
  • Elle est esthétique
  • Elle apporte de la chaleur à la façade
  • Elle existe en sur-mesure comme en format standard
  • Elle peut être réalisée par un menuisier ébéniste en modèle unique
  • Elle existe en version colorée (peinte ou pré-peinte) ou lasurée (ou pré-lasurée)
  • Elle est écologique( elle est recyclable)

A contrario, voici les inconvénients de la porte d’entrée en bois qui pourraient constituer des freins :

  • La porte d’entrée en bois est chère avec certaines essences de bois comme le chêne ou les bois exotiques
  • La porte d’entrée en bois demande un entretien régulier pour conserver ses caractéristiques techniques

Comme vous pouvez le constater, la porte d’entrée en bois est un excellent choix, si vous recherchez un produit de qualité offrant à la fois esthétisme, solidité, résistance et performances techniques (isolantes) élevées. Pour en bénéficier, il faudra en revanche l’entretenir tous les 5 à 10 ans et y mettre un prix correct.

En effet, si les prix commencent très bas, les caractéristiques techniques en rapport sont forcément peu qualitatives.

Si vous voulez une belle porte d’entrée en bois qui vous accompagne année après année et contribue au quotidien à maintenir un réel confort et à vous faire économiser sur votre facture de chauffage, il ne faudra pas vous arrêter au prix. Pour autant, il convient de payer le prix le plus juste possible.

Les conseils du Label Artisan de Confiance.

porte d'entrée en boisLa porte d’entrée en bois : son coût 

Vous vous demandez combien coûte une porte d’entrée en bois ?

Vous devinerez que cette question est trop générale pour y répondre en deux mots. En effet, lorsque vous commencerez à faire se déplacer des artisans menuisiers pour qu’ils chiffrent le coût de votre porte d’entrée en bois, ils vous poseront un certains nombre de questions. Leur professionnalisme les amènera à vous proposer des critères qui conditionneront le prix.

  • Combien coûte une porte d’entrée en bois : cela dépend de l’essence choisie (chêne, bois exotiques, sapin, épicéa…)
  • Combien coûte une porte d’entrée en bois : cela dépend des dimensions
  • Combien coûte une porte d’entrée en bois : cela dépend du format est standard ou sur-mesure (selon les fabricants)
  • Combien coûte une porte d’entrée en bois : cela dépend de la qualité proposée
  • Combien coûte une porte d’entrée en bois : cela dépend de son niveau de sécurité
  • Combien coûte une porte d’entrée en bois : cela dépend du modèle choisi

Les critères sont en effet nombreux. Vous ne paierez jamais le même prix qu’un ami, compte tenu des nombreux critères définissant le modèle choisi.

Nous pouvons cependant vous donner une fourchette de prix :

L’achat sans la pose d’une porte d’entrée en bois est compris entre 200€ (fuyez) et peut aller jusqu’à 5000€. Les prix varient du fait des nombreuses options possibles, des qualités respectives des essences et du niveau de sécurité. Il est en effet possible d’avoir une porte d’entrée en bois blindée. Ce niveau de sécurité étant de plus en plus demandé, de part le nombre de cambriolage plus important d’années en années.

 

Combien coûte une porte d’entrée en bois posée par un professionnel ?

porte d'entrée en bois

Le coût d’une porte d’entrée posée dépend autant des critères pré-cités que des tarifs pratiqués par les professionnels (menuisiers et serruriers). Il est alors capital de comparer le prix auprès de deux ou trois artisans.

Pour être sûr de choisir un artisan de confiance, un Label Qualité National a été créé à cet effet : le Label Artisan de Confiance (CAC) (il porte bien son nom). Vous avez désormais la possibilité d’être sûr du sérieux, des compétences annoncées, du talent de l’artisan, aussi bien que du fait que ses anciens clients soient pleinement satisfaits de ses précédentes réalisations.

La porte d’entrée en bois : Les aides proposées en faisant appel à un professionnel pour sa vente et sa pose

Le fait de faire appel à un professionnel pour la fourniture et la pose de votre porte, vous permettra de bénéficier de différentes aides, dont une TVA réduite à 10%. Si vous l’achetez vous-même et vous risquez à la poser, vous paierez alors une TVA à 20% et passerez à côté des nombreuses aides, dont :

  • le crédit d’impôt
  • le prêt à taux zéro
  • les subventions de l’Anah
  • les aides des fournisseurs d’énergie (primes d’énergie et primes bonifiées fonction du revenu fiscal de référence)

L’ensemble de ces avantages s’entendent sous réserve de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE)

 

La porte d’entrée en bois : conclusion

La porte en bois offre un aspect chaleureux à votre habitat. Que vous aimiez les univers modernes et design ou plus traditionnels. Ses caractéristiques techniques en font un modèle encore très demandé. Essayez de faire un choix avisé. Suivez également à la lettre les conseils de votre artisan menuisier ou de votre serrurier. Vos professionnels connaissent leurs produits et sauront vous aider à les conserver beaux et résistants, année après année.