Entretenir un sol en carrelage

entretenir un carrelageComment entretenir un sol en carrelage de manière simple et efficace ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous offre son guide pratique dédié à l’entretien d’un sol en carrelage avec une préférence pour l’usage de produits écologiques. Alors quels produits naturels utiliser pour nettoyer un sol en carrelage ? Trucs et astuces de grand-mère pour nettoyer et entretenir son revêtement de manière efficace.  

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

La confrérie des artisans de confiance

 

Les astuces du Label qualité « Artisan de Confiance » pour entretenir un sol en carrelage

entretenir un carrelageProduits chimique ou produits naturels pour entretenir un sol en carrelage ? Vous hésitez encore ? Pour le Label Qualité « Artisan de Confiance », le choix est fait : vive le naturel et les astuces de grands-mère. Nous vous aidons à découvrir les vertus de nombreux produits naturels à utiliser pour nettoyer un sol en carrelage. Recourir à des astuces toutes simples pour l’entretien d’un sol en carrelage offre de nombreux avantages sur le plan économique, écologique et pratique. Découvrez quels produits naturels utiliser pour nettoyer un sol en carrelage et l’entretenir durablement. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » fait un point avec vous et ce, quel que soit votre besoin :

  • entretenir un sol en carrelage

  • nettoyer un sol en carrelage très sale

  • nettoyer un sol en carrelage tâché

  • nettoyer un sol en carrelage graisseux

  • nettoyer un sol en carrelage collant

  • faire briller un sol en carrelage.

 

Entretien d’un sol en carrelage : trois grands types de sols

Afin de vous donner des conseils pertinents relatifs à l’entretien d’un sol en carrelage, il est primordial de savoir à quel type de carrelage votre surface appartient. Il existe en effet trois grandes catégories de sol en carrelage : le carrelage en grès, les carreaux en terre cuite et les carreaux de ciment. Les techniques d’entretien citées ci-dessous dépendent donc, naturellement, de votre type de sol. Par exemple, le carrelage en grès se nettoiera facilement avec du bicarbonate de soude, alors que sur des carreaux en terre cuite du jus de citron et de l’eau seront plus efficaces. D’un carrelage à l’autre, certains produits peuvent même s’avérer inefficaces, voire trop agressifs.

Une fois déterminé le type de carrelage de sol qui recouvre vos surfaces,  à vous de choisir parmi les nombreuses astuces citées dans ce guide pratique dédié à l’entretien d’un sol en carrelage. 

Entretenir un sol en carrelage : astuces et conseils pour le nettoyage quotidien

entretenir un carrelageIl est important d’entretenir un sol en carrelage régulièrement afin d’éviter un nettoyage de carrelage en profondeur.

De simple nettoyants doux naturels (ou non), suffiront à nettoyer votre carrelage, le dégraisser et l’entretenir lors de votre ménage de tous les jours.

Pour cela, inutile d’agresser votre carrelage avec des produits chimiques forts et agressifs. De simples produits ménagers ou des produits naturels seront efficaces pour l’entretien régulier.

  • Entretien de son carrelage : astuce 1 : le produit à vaisselle, ou le savon liquide sont efficaces pour l’entretien courant des sols en carrelages. Présents dans tous les foyers, il suffit d’en verser en toute petite quantité dans un seau d’eau bien chaude. Inutile de rincer.
  • Nettoyer son carrelage : astuce 2 : pour ceux qui n’ont pas encore investi dans un balai microfibre, une serpillère humidifiée à l’eau bien chaude peut suffire. Votre sol en carrelage n’a pas besoin d’être imbibé d’eau, il s’agit donc de bien l’essorer afin d’éviter un après-midi entier de séchage.
  • Entretien de son carrelage : astuce 3 et astuce de grand-mère :  l’eau de son permet d’entretenir votre sol en carrelage. Il faut la laisser refroidir, puis rincer et sécher le sol en carrelage. (On compte sur vous pour garder le secret)
  • Nettoyer son carrelage : astuce 4 et astuce de grand-mère : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. Frottez votre sol en carrelage, rincez puis laissez sécher.
  • Nettoyer son carrelage : astuce 5 et astuce de grand-mère : gardez l’eau de vos pommes de terre ! Cela peut vous paraître étrange mais cette méthode est très efficace. Frottez votre sol en carrelage avec cette eau encore chaude et un balai à brosse dur. Laissez agir puis rincez avant de sécher.
  • entretenir un carrelageEntretenir son carrelage : astuce 6 et astuce de grand-mère : utilisez du citron sur votre sol pour le rendre encore plus propre et le faire briller. Versez quelques zestes sur une éponge, nettoyez et laissez agir une petite heure.
  • Nettoyer son carrelage : astuce 7 : appliquez un liquide imperméabilisant spécial avec une éponge une fois par an. Cela protègera davantage vos carreaux de ciment ou votre carrelage en terre cuite.
  • Entretien de son carrelage : astuce 8 : mélangez de l’eau chaude avec de l’eau de javel pour nettoyer votre carrelage et ses joints. Frottez avec une brosse à dent.

 

L’importance de l’entretien régulier d’un sol en carrelage pour le garder propre et sain

entretenir un carrelageUne tâche risque d’accrocher sur vos joints ou de les tâcher en profondeur ? Nettoyez-la immédiatement. Question de logique ? Oui, mais pas seulement. Une minute à enlever une tâche récente vous économisera 5 minutes à la frotter, si vous attendez un mois pour vous y mettre. Pour autant, même en essayant de récupérer vos joints propres et nets une fois la tâche incrustée, rien ne vous garantira que vous y parviendrez. Comme sur un vêtement, une tâche alimentaire anodine peut ne plus jamais disparaître si vous la nettoyez alors qu’elle a déjà séché.

Votre surface doit être conservée propre et saine et de nombreux produits naturels à même de nettoyer efficacement un sol en  carrelage vous y aideront. L’entretien d’un sol en carrelage est important, tant pour voir sa maison belle et propre, mais également pour préserver un environnement sain dans votre habitat. Evitez les moisissures des joints notamment, afin que votre habitat reste le plus agréable possible. 

Entretenir un sol en carrelage : quels produits éviter ?

Après vous avoir vanté les mérites des produits naturels pour nettoyer un sol en carrelage, voici ceux à éviter.

  1. Pour entretenir un sol en carrelage : évitez les produits acides tels que les dissolvants, l’acide chlorhydrique, ou autres détergents.
  2. L’anticalcaire et l’eau de javel sont également à oublier.
  3. Évitez l’huile de lin pour nettoyer votre carrelage car il a tendance à laisser des résidus graisseux difficiles à ravoir.
  4. Oubliez aussi les produits en poudre.

Nettoyer un sol en carrelage avec l’un de ces produits peut l’endommager de manière irrémédiable.

 

Nettoyer un sol en carrelage très sale

Si vos produits d’entretien habituels ne suffisent pas à nettoyer votre sol en carrelage, d’autres solutions sont possibles. Pour nettoyer un sol en carrelage vraiment très sale, vous pouvez mélanger des cristaux de soude dans de l’eau chaude. Si vous n’avez pas de cristaux de soude à portée de main, versez un peu de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. Le savon noir est également une très bonne manière de nettoyer un sol en carrelage sale, à condition de ne pas en abuser. En effet, le savon noir est un décapant naturel, il peut donc abîmer votre sol en carrelage.

 

Nettoyer un sol en carrelage tâché

entretenir un carrelageIl peut s’avérer difficile de nettoyer un sol en carrelage tâché. De nombreux produits spécifiques existent et de plus en plus sont écologiques. Ces produits sont très efficaces et respectueux de l’environnement.

Quelques astuces offertes par le Label qualité « Artisan de Confiance » vous aideront à nettoyer votre sol en carrelage tâché.

  • Pour nettoyer un sol en carrelage tâché de ciment ou de plâtre, il suffit d’appliquer du vinaigre bouilli sur votre sol en carrelage
  • Pour nettoyer un sol en carrelage tâché d’encre ou de peinture, l’alcool à brûler sera très efficace.
  • Pour nettoyer un sol en carrelage avec une tâche tenace, passez délicatement du papier abrasif. Cette méthode est à utiliser surtout pour des carreaux de ciment.
  • Pour nettoyer un sol en carrelage tâché de café ou de vin, rincez avec une eau oxygénée.
  • Pour nettoyer un sol en carrelage tâché de calcaire, appliquez du vinaigre ménager ou du vinaigre d’alcool sur une éponge puis frottez.

 

 

Nettoyer un sol en carrelage graisseux

Pour nettoyer de la graisse sur un sol en carrelage, de simples produits naturels suffisent.

  • Nettoyer un sol en carrelage graisseux : astuce 1 : de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc sera très efficace. Rincez et à laissez sécher votre sol en carrelage. 
  • Nettoyer un sol en carrelage graisseux, astuce 2 : le liquide vaisselle ou du savon liquide dans de l’eau chaude dégraisseront également très bien votre carrelage. 
  • Si cette dernière technique ne suffit pas à dégraisser votre carrelage, vous pouvez appliquer de la terre de Sommières.
  • Astuce de grand-mère pour dégraisser son carrelage : mettez de la farine sur votre sol en carrelage. Laissez agir. La farine va aspirer la graisse et laisser votre sol en carrelage comme neuf.

 

Nettoyer un sol en carrelage collant

entretenir un carrelageSi votre sol en carrelage est collant, un peu d’alcool ménager et de l’eau peuvent le nettoyer. Mais appliquer du vinaigre blanc sans eau sur votre sol en carrelage s’avère moins agressif et tout aussi efficace. Il faudra par la suite le rincer et le sécher. Nos grand-mères nous ont laissé une autre technique pour nettoyer son sol en carrelage collant. Il s’agit de garder l’eau de cuisson encore chaude de vos pommes de terre. Vous la frottez sur votre sol en carrelage avant de la laisser agir (pas plus de dix minutes). Il suffit ensuite de passer la serpillère et de sécher votre sol en carrelage.

 

Faire briller un sol en carrelage

Pour faire briller votre sol en carrelage, beaucoup vous ont conseillé d’ajouter de l’ammoniaque dans de l’eau chaude et de la lessive liquide ? Arrêtez tout.  Le Label qualité « Artisan de Confiance » vous donne des astuces respectueuses de votre santé et de l’environnement. Les nettoyants à vitres permettent de nettoyer votre sol en carrelage et de le faire briller.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des cires spécialisées pour les sols en carrelage. Mais si vous en abusez, votre sol en carrelage deviendra trop gras.


Quel que soit l’état de votre sol en carrelage de nombreux produits peuvent vous permettre de garder un carrelage propre et sain. Plus d’excuses. Prenez soin de vos revêtements de sol en carrelage et vous les garderez plus longtemps. A très vite pour de nouveaux articles pratique ou déco grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance ».