différences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masseDifférences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse

Vous hésitez entre ces deux types de revêtement de la même famille ? Quelles sont les différences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse ? Quelles sont les propriétés du grès cérame en général ? Comment choisir son carrelage en grès ? Avantages et inconvénients du grès cérame : tout ce qu’il faut savoir sur ce carrelage très en vogue.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Comment choisir du carrelage en grès cérameDifférences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse ?

Avant d’aborder les différences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse, un point sur ses caractéristiques techniques. Cela vous aidera à savoir comment choisir votre carrelage en grès.

Les propriétés du grès cérame tiennent à sa qualité de fabrication et à sa composition. En effet, le carrelage en grès cérame appartient à la famille des céramiques, tout comme la tomette, la terre cuite et la mosaïque.

Fabriqué à base d’argile compressé avec des composants minéraux, tels que la silice, le quartz, le sable ou le feldspath. Son procédé de fabrication, aujourd’hui très maîtrisé, passe par une cuisson très haute température (1300°), une pression du mélange obtenu, un moulage et une nouvelle cuisson.

De la qualité de réalisation de ces étapes et des produits d’origine dépendront les propriétés du grès cérame.

Différences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse : les propriétés du grès cérame ?

différences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse

Le grès cérame qu’il soit émaillé ou brut possède des atouts très intéressants. Pour savoir comment choisir son carrelage en grès, il faut en connaître les avantages et inconvénients. Quelles sont donc les propriétés du grès cérame qui font la différence ?

  • Très dense et dur, il résiste très bien à l’usure, aux chocs et aux impacts (moins pour l’émaillé)
  • Non poreux, il offre une facilité d’entretien très appréciable
  • Le grès cérame est écologique et économique par rapport aux matériaux qu’il imite
  • Il imite parfaitement de nombreuses autres matières (bois, résine, ciment, pierre naturelle…)
  • Sa faible épaisseur permet de l’utiliser à tous les niveaux d’une maison ou d’un bâtiment
  • Sa diversité de coloris, tailles et formes proposent des variantes infinies

 

différence entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masseDifférences entre le carrelage en grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse : le comparatif

De votre usage et de vos goûts dépendront principalement votre choix de carrelage. Afin de vous guider dans votre choix de carrelage en grès, voici les différences entre le carrelage en grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse :

  • Le grès cérame pleine masse est plus résistant aux chocs et aux impacts que le grès cérame émaillé
  • Le grès cérame pleine masse est mat et rugueux, alors que le grès cérame émaillé est lisse et brillant
  • Le grès cérame pleine masse est de couleur grise, noire ou dans des tons naturels clairs, quand le grès cérame émaillé offre quasi tous les coloris possibles, de part sa couche d’émail
  • Le grès cérame pleine masse est plus antidérapant naturellement que le grès cérame émaillé
  • Le grès cérame pleine masse de bonne épaisseur permet son usage sur aire de circulation de véhicules, ce qui est impossible avec le grès cérame émaillé
  • Le grès cérame émaillé est plus doux au toucher que le grès cérame pleine masse
  • Le grès cérame émaillé est plus facile d’entretien que le grès cérame pleine masse qui retient la poussière de part sa rugosité

Les deux offrent des propriétés qui méritent votre attention. Utilisé aussi bien par les collectivités que par les particuliers, ce revêtement de sol, qui peut également habiller vos murs et vos meubles, est tendance depuis de nombreuses années. La constante amélioration de son procédé de fabrication a de quoi séduire. Les nouvelles textures créent des univers uniques et originaux pour un coût plutôt raisonnable. Les quelques différences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse vous aideront à faire le meilleur choix.

différence entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masseDifférences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse : les effets possibles ?

Le carrelage en grès cérame peut imiter le bois, le béton, la pierre naturelle, la résine, le parquet, les tissus comme le cuir, le métal, le ciment, mais aussi la résine. Du très lisse au plus rugueux, les textures aident à augmenter la qualité du rendu. Les différences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse ne sont ps si nombreuses.

Bénéficier d’un effet bois tout en ayant une facilité d’entretien idéale, qui demande mieux ? Avoir un effet pierre naturelle, sans risquer de tâcher son revêtement de sol, le rêve !

La diversité de formes et de formats n’en finit pas de pousser notre imaginaire vers un intérieur design. Le très grand format est en effet l’effet mode du moment. Des spécialistes, comme le très talentueux Patrick Nicot, carreleur à Toulouse, voit ainsi son carnet de chantier se remplir de plus en plus pour des commandes de pose de carreaux très grands formats 3X1,52m. Ce que beaucoup n’imaginent pas.

C’est possible, c’est sublime et le coût mérite de se poser la question.

 

Différences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse : conclusion

Vous connaissez désormais les différences entre le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse. De plus, avoir une idée des propriétés du grès cérame vous aidera à savoir comment choisir votre carrelage en grès. Pleine masse ou émaillé, c’est un revêtement qui offre un maximum de possibilités pour habiller sols, murs, douches à l’italienne, baignoires, crédences, meubles. Contactez un professionnel labellisé Artisan de Confiance pour un maximum de sécurité quant à son sérieux et ses compétences.

 

Découvrez les articles complémentaires traitants du grès cérame :