Comment nettoyer un mur moisi ?

Comment nettoyer un mur moisi ?Les moisissures sont vite envahissantes et peuvent même être dangereuses pour la santé. Il est donc important de savoir comment nettoyer un mur moisi. La moisissure recouvre vos murs et vous aimeriez vous en débarrasser ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » donne ses conseils pour enlever les moisissures sur la peinture de ses murs.

 

 

Comment se débarrasser des moisissures sur des murs peints ? Les moisissures apparaissent sur les murs, les plafonds ou encore les joints sous forme de petites taches noires. Rapidement, elles sont visibles, très peu esthétiques et peuvent dégrader vos murs. De surcroît, elles ont des répercussions sur la qualité de l’air et notre santé. Il est alors primordial d’agir au plus tôt et

d’apprendre comment nettoyer un mur moisi afin d’enlever les moisissures sur la peinture de ses murs au plus vite.

Pourquoi et comment nettoyer un mur moisi ?

Comment nettoyer un mur moisi ?Les moisissures produisent des allergènes, des irritants, voire même des toxines (mycotoxines). Elles peuvent donc engendrer des irritations des yeux, du nez et de la gorge, mais aussi des allergies, des mycoses et des problèmes respiratoires. Il est donc important d’enlever les moisissures sur la peinture de ses murs dès l’apparition des premières tâches;

Ces champignons se développent et se propagent rapidement. Les moisissures se forment favorablement dans l’humidité. Si une pièce est mal ventilée ou mal chauffée les murs vont se noircir. On peut retrouver les moisissures dans toutes les pièces. Mais certaines sont plus exposées à l’humidité : la salle de bain avec beaucoup de vapeur d’eau et la cuisine avec ses appareils électro-ménagers (lave vaisselle, four, lave linge…).

Comment nettoyer un mur moisi ?

Avant de trouver des solutions pour réduire l’humidité des pièces, il faut d’abord commencer par apprendre comment nettoyer les murs moisis. Quelques astuces redoutables existent, le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous apprend à vous débarrasser des moisissures sur les murs peints.

 

Comment nettoyer un mur moisi ?

Comment nettoyer un mur moisi ?Avant de commencer à nettoyer ses murs moisis, il est important de prendre ses précautions. Ces champignons contiennent des spores qui se répandent dans l’air, il faut donc se protéger au moment de nettoyer les moisissures présentes sur ses murs peints.

Même si toutes les moisissures ne sont pas nocives, il est conseillé de porter un masque, ou du moins de couvrir les voies respiratoires. Il faut également se couvrir la tête et se protéger les yeux. Pensez également à vous munir de gants ménagers qui, en plus de vous assurer une très bonne barrière de protection contre les moisissures, vous protégeront de l’effet corrosif de certains produits utilisés.

Comment nettoyer un mur moisi : utiliser de l’eau de javel 

L’eau de javel, un produit ménager très courant, peut vous aider à nettoyer un mur moisi. C’est un puissant désinfectant, mais il se trouve agressif et très peu écologique.

L’eau de javel reste néanmoins efficace pour enlever les moisissures sur la peinture de vos murs.

Dans ce but :

  1. Mélangez l’eau de javel avec de l’eau chaude (environ un volume de javel pour 10 volumes d’eau chaude)
  2. Ensuite, avec une éponge et le mélange, frottez le mur pour enlever les moisissures.
  3. Rincez et séchez le mur. Vous pouvez également faire le choix de ne pas rincer pour que l’effet anti-moisissure persiste. Il est en tout cas impératif qu’un mur moisi venant d’être nettoyé soit sec rapidement. Pour se faire, aérer votre pièce ou sécher votre mur en surchauffant la pièce, si cela est nécessaire.

 

Comment nettoyer un mur moisi : utiliser de la poudre de borax 

La poudre de borax peut être une alternative à l’eau de javel trop polluante. Cette poudre minérale permet de détacher, de désinfecter et d’enlever la moisissure sur les murs peints.

Comment se débarrasser des moisissures sur des murs peints grâce à la poudre de borax ?

  1. Il faut ici mélanger 1 quart de poudre de borax avec 3 quarts d’eau.
  2. Comme pour l’eau de javel, utilisez ce mélange avec une éponge.
  3. Nettoyez le mur peint pour enlever les moisissures
  4. Rincez, puis séchez-le.

Il faut noter que la poudre de borax n’est pas disponible dans toutes les pharmacies. Mais vous pouvez facilement la trouver sur des drogueries en ligne.

Comment nettoyer un mur moisi : utiliser l’ammoniaque 

Il est très efficace pour nettoyer un mur moisi de se servir d’ammoniaque. Produit incolore, il peut être une solution efficace pour enlever les moisissures sur la peinture de ses murs. Il est cependant à utiliser avec précaution, il faut au maximum éviter de respirer les vapeurs d’ammoniaque.

Comment nettoyer un mur moisi :

  1. il faut le diluer de moitié avec de l’eau.
  2. Pour l’appliquer, utilisez un chiffon que vous imbiberez ou bien vaporisez-le.
  3. Frottez ensuite avec une brosse pour faire disparaître les moisissures (en douceur pour préserver votre peinture).
  4. Enfin, rincez et séchez le mur.

 

Comment nettoyer un mur moisi : utiliser l’alcool isopropylique 

On peut également utiliser de l’alcool isopropylique pour nettoyer des murs moisis et se débarrasser des moisissures sur des murs peints. Derrière ce nom barbare se cache un solvant et un puissant désinfectant incolore. Vous pouvez directement l’appliquer sur les moisissures à l’aide d’un essuie-tout. Pensez à rincer, puis à sécher votre mur.

L’alcool isopropylique est cependant rare dans les commerces. Il n’est pas présent dans tous les magasins de bricolage ou dans toutes les pharmacies. Mais il est possible de le commander sur internet.

Comment nettoyer un mur moisi : choisir les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude

Comment nettoyer un mur moisi ?Les cristaux de soude, éléments chimiques obtenus naturellement, représentent un nettoyant efficace et économique pour se débarrasser des moisissures sur un mur peint. Il est facilement trouvable dans le commerce.

Afin d’enlever les moisissures sur la peinture, veuillez nettoyer au préalable le mur dans son intégralité. Ensuite, mélangez les cristaux de soude à de l’eau chaude : environ une tasse pour un litre d’eau. Puis, avec une éponge, lessivez le mur avec le mélange. Rincez puis séchez.

Le bicarbonate de soude , transformé à partir des cristaux de soude, peut également être utilisé pour nettoyer un mur peint moisi. Le bicarbonate est très populaire est beaucoup moins irritant que les cristaux de soude. Mais il est moins efficace, il permet quand même de détruire les moisissures, d’éliminer les odeurs et d’absorber l’humidité ambiante.

Comment nettoyer des murs moisis avec du bicarbonate de soude  ?

  1. Dissolvez un peu de bicarbonate dans de l’eau.
  2. Pulvérisez le mélange
  3. Frottez pour enlever les moisissures.
  4. Vous pouvez également pulvériser ce mélange après avoir nettoyé le mur, pour tuer les champignons restants et empêcher qu’ils se développent.

Comment nettoyer un mur moisi  : utiliser le vinaigre blanc et l’eau oxygénée, naturels et efficaces

La vraie astuce de grand-mère : le vinaigre blanc. Le produit qui est la solution la plus naturelle pour enlever les moisissures sur la peinture. Il peut être utilisé pur ou dilué avec de l’eau.

  1. Il faut alors le vaporiser sur les tâches
  2. Laissez agir pendant plusieurs heures.
  3. Essuyez avec un chiffon pour enlever la moisissure
  4. Il ne faut pas rincez.

Il peut être nécessaire de le faire plusieurs fois. A noter que vous pouvez rajouter au vinaigre blanc de l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé). Cette huile est un antifongique qui va permettre de détruire les champignons.

Autre désinfectant naturel : l’eau oxygénée. Connue pour de nombreux usages pour la santé et les textiles, elle n’est n’est ni nocive, ni odorante. L’eau oxygénée peut être utilisée pour nettoyer de nombreuses surfaces comme les murs peints moisis et est disponible dans toutes les pharmacies.

Pour se débarrasser des moisissures sur des murs peints, mélangez 1/3 d’eau oxygénée avec 2/3 d’eau . Vaporisez le mélange et laissez agir une dizaine de minutes. Frottez avec une brosse, puis essuyez pour sécher.

 

Comment éviter que le moisi ne revienne? 

Toutes ces astuces pour nettoyer un mur moisi ne suffisent pas pour se débarrasser à jamais de ces champignons sur les murs de nos maisons. Après les avoir enlevé, il faut empêcher qu’ils ne reviennent en réglant les problèmes d’humidité.

Veillez à un bon renouvellent de l’air en aérant régulièrement et en surveillant votre ventilation. Sachez qu’il est également possible d’imperméabiliser vos murs, si cela n’était pas suffisant. Les artisans plombiers ou les menuisiers sont à même de vous conseiller pour vous proposer les solutions à même de résoudre vos problèmes d’humidité.