comment nettoyer ses toilettes avec des produits naturelsComment nettoyer ses toilettes avec des produits naturels : les meilleurs astuces

Comment nettoyer vos toilettes avec des produits naturels ? De nombreuses astuces de grand-mères et recettes maison vous permettront de savoir comment nettoyer vos toilettes sans produits chimiques. Peut-on vraiment désinfecter ses toilettes avec des produits naturels et les détartrer tout aussi efficacement ?  Reconnus pour leurs vertus désinfectantes et anti-bactériennes, ces derniers élimineront ainsi bactéries et germes de manière redoutable, avec quelques surprises en prime. Le tout en préservant votre santé, la planète et votre porte-monnaie.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

comment nettoyer ses toilettes avec des produits naturelsComment nettoyer ses toilettes avec des produits naturels : la désinfection une priorité

Vous aimeriez savoir comment nettoyer vos toilettes avec des produits naturels ? Les différents articles faisant naître le débat du chimique incitent effectivement à diminuer nos consommations de produits ménagers classiques dégageant des substances jugées nocives par les autorités compétentes. Un geste en chassant très vite un autre, vous verrez qu’il est très pratique de se constituer une base de produits naturels à même de remplacer nombre d’articles ménagers habituels. Découvrez aujourd’hui comment nettoyer vos toilettes sans produits chimiques en toute simplicité.

L’hygiène des toilettes est importante pour la santé de toute la famille. Les germes et bactéries qui se déposent, dans et sur la lunette des toilettes peuvent engendrer une contamination qu’il convient d’éviter. Un nettoyage régulier et efficace de vos toilettes vous permettra ainsi de réduire ce risque. Comment nettoyer ses toilettes avec des produits naturels? Quelles alternatives privilégier ? L’intérêt étant évidemment d’obtenir une désinfection de vos toilettes avec des produits naturels aussi efficace qu’en passant par l’utilisation de produits industriels.

Comment nettoyer ses toilettes avec des produits naturels : les recettes qui marchent

Nettoyer ses toilettes avec des produits naturels : le bicarbonate de soude et le vinaigre

comment nettoyer ses toilettes avec des produits naturelsUne astuce de grand-mère qui a fait ses preuves : le bicarbonate de soude additionné de vinaigre blanc. Aussi écologique qu’économique, lorsque l’on souhaite nettoyer ses toilettes sans produits chimiques le bicarbonate apparaît alors comme l’allié indispensable. Connu pour avoir de nombreuses vertus permettant de remplacer nombre de produits ménager dans votre maison ou pour déboucher naturellement des canalisations, il est l’un des produits phare à détenir pour un ménage écologique. De part ses vertus désinfectantes et anti-odeurs, ce  produit naturel biodégradable pourra être utilisé sans danger et détruira germes et bactéries efficacement. Vous êtes certainement habitué à ne pas nettoyer vos toilettes avec des produits naturels.  Il est fréquent d’entretenir la croyance selon laquelle, pour éliminer germes et bactéries, le chimique est plus efficace, il n’en est rien. C’est ce que l’on appelle une croyance erronée que l’on vous invite à faire disparaître de votre esprit au plus vite.

1ère recette de désinfection de vos toilettes avec des produits naturels : 

Pour désinfecter vos toilettes avec les produits naturels que sont le bicarbonate et le vinaigre, suivez ces indications :

  • Versez au fond de votre cuvette un demi-verre de bicarbonate de soude
  • Ajoutez la même quantité de vinaigre blanc
  • Vous observerez alors une réaction effervescente qui fera mousser le mélange et remontera un peu dans votre cuvette
  • Laissez agir aussi longtemps que possible

A ses propriétés désinfectantes et anti-odeurs, un avantage certain que l’on retrouve avec le vinaigre blanc : le fait de rendre une brillance surprenante à votre cuvette.

L’effet éclatant est en effet assez bluffant. Le tout, avec un produit naturel qui reste très bon marché. Puisqu’il vous en coûtera moins d’un euro pour 1 litre de vinaigre blanc.

Dernier détail : le bicarbonate de soude peut également s’utiliser seul. Il sera dans ce cas préférable de laisser agir toute une nuit. De la même manière, le vinaigre blanc seul sera déjà redoutable. Notre préférence va cependant à cette recette effervescente qui permet d’y tremper la balayette,  de la désinfecter au passage et de détartrer vos WC. Il est également plus aisé de voir ce que l’on fait niveau nettoyage avec cette mousse qu’en utilisant seul l’un ou l’autre de ces produits naturels. L’idée étant de frotter l’intérieur de la cuvette avec ce mélange une fois la pose opérée. Cette désinfection de vos toilettes grâce à ces produits naturels est très efficace et prouvée scientifiquement.

2ème manière de nettoyer vos toilettes avec des produits naturels : 

comment nettoyer ses toilettes avec des produits naturelsPour désinfecter et détartrer vos toilettes avec les produits naturels que sont le gros sel et le vinaigre blanc, suivez ces indications :

  • Faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole
  • Videz l’eau de votre civette pour accéder aux parois sans que l’eau ne vienne diluer le mélange que vous allez préparer
  • Versez dans un bol du gros sel que vous imbibez du vinaigre chauffé
  • Etalez le gros sel au fond de la cuvette
  • Laissez poser ce mélange une nuit entière
  • Enlevez la croûte formée au petit matin
  • Evitez d’utiliser une fourchette ou quelque chose de pointu qui pourrait rayer votre émail. Une raclette ou une spatule en bois seront parfaites.

Le sel est également connu pour être très utile de la maison au jardin et remplace de nombreux autres produits. Désherbant naturel, désodorisant, détachant. Connaître les propriété du sel devrait vous ravir et vous sera utile.

3ème astuce écologique pour nettoyer vos toilettes : 

comment nettoyer ses toilettes avec des produits naturelsL’acide citrique est un excellent moyen de nettoyer vos toilettes et éliminer germes et bactéries.

Très présent dans le citron, c’est notamment ce qui confère à ce dernier ses vertus désinfectants et anti-bactériennes. Son usage sera alors particulièrement recommandé pour nettoyer vos toilettes. Cela vous permettra également d’alterner entre les recettes précédentes et les recettes à venir. Finalement, même pour le nettoyage de ses toilettes, il est important de ne pas toujours reproduire le même geste. Un peu de fantaisie et de changement vous permettront de ne pas être dans une routine ménage ennuyante.

Ajoutez alors 4 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau chaude et versez ce mélange au fond de votre cuvette de toilette.

 

4ème astuce de grand-mère pour nettoyer des toilettes  grâce un produit naturel et sans effort : 

  • Imbibez une lingette ou un chiffon microfibre de vinaigre blanc
  • Videz votre cuvette pour y poser votre chiffon imprégné
  • Recouvrez autant de surface que possible et reversez de nouveau du vinaigre sur le chiffon pour qu’il soit débordant de ce produit naturel
  • Laissez agir une nuit durant
  • Le lendemain, essorez bien le chiffon avant de frotter légèrement à la brosse
  • Remplissez la cuvette d’eau et vous retrouverez une cuvette désinfectée, détartrée et éclatante

Ce nettoyage écologique de vos toilettes est parmi l’un des plus faciles. Vous réussirez lors de cette opération à nettoyer vos toilettes sans produits chimiques . Vous pourrez alors compter sur les effets anti-bactériens du vinaigre. Maintenu en contact direct toute une nuit grâce à la lingette microfibre, il sera redoutable.

Comment nettoyer ses toilettes avec des produits naturels : dernier conseil

comment nettoyer ses toilettes avec des produits naturelsVous hésitez encore à mettre de côté vos produits abrasifs qui vous donnent l’impression de parfaitement nettoyer cette zone sensible de la maison ? Concoctez vous-même un produit à récurer naturel et appliquez ensuite les recettes évoquées. Cela vous permettra de conjuguer vos anciennes pratiques aux nouvelles. Utilisez ensuite une éponge pour frotter, puis finissez par un passage de lingette microfibre ou papier absorbant, imbibé d’un mélange moitié eau-moitié vinaigre. Essuyez et soyez sûr que vos toilettes seront réellement propres et aussi saines que possible. Voici donc quelques recettes de grand-mères qui vous aideront à savoir comment nettoyer vos toilettes avec des produits naturels. Sachez que ces pratiques naturelles représenteront une économie réelle sur votre budget produits ménagers. Les besoins de base étant plutôt restreints et les usages diversifiés.