Comment fidéliser ses clients en tant que maçonComment fidéliser ses clients en tant que maçon ?

Comment fidéliser ses clients en tant que maçon ? Etre artisan et envisager une réussite pérenne de son entreprise passe par une vision éclairée de la relation client qu’il est primordial d’instaurer. Le Label Artisan de Confiance vous conseille et vous guide pour développer une clientèle fidèle en tant que maçon.  Ne vous contentez pas de répondre à un besoin ponctuel. Visez une relation sur le long terme et apprenez à gérer cette relation plus émotionnelle aujourd’hui que purement transactionnelle. Augmentez votre chiffre d’affaires en tant que maçon grâce à la fidélisation des clients

Comment fidéliser ses clients en tant que maçonComment fidéliser ses clients en tant que maçon  : une des clés du succès

Un des défis majeurs que vous rencontrez aujourd’hui en tant que maçon est de trouver de nouveaux chantiers et de développer votre clientèle. Il existe de nombreux moyens d’attirer de nouveaux clients. Cependant, souvent, ces techniques sont coûteuses et prennent beaucoup de votre temps pour ce qu’elles rapportent. Il est donc plus avantageux de développer une clientèle fidèle en tant que maçon. En d’autres mots, il est plus judicieux de fidéliser votre clientèle actuelle, plutôt que de penser à court terme et de ne pas envisager plus que le chantier réalisé à l’instant T.

En effet, il est plus simple de garder des clients déjà convaincus par votre savoir-faire, que d’en attirer de nouveaux. Intéressez-vous alors sincèrement à vos clients et vous apprendrez facilement s’ils ont des projets ultérieurs. Même si ces derniers ne sont prévus que d’ici à deux ans, ne négligez pas de noter cette information et de revenir vers vos clients pour leur demander s’ils ont toujours envie de mener à bien ce projet. Conseillez dès à présent vos clients et montrez-leur que vous seriez flatté,  s’ils vous sollicitaient sur ce nouveau projet. En intervenant plus d’une fois chez le même client, vous pourrez alors augmenter votre chiffre d’affaires en tant que maçon grâce à la fidélisation de vos clients. Vous souhaitez savoir comment fidéliser vos clients en tant que maçon ? Le Label Artisan de Confiance vous donne plus de clés.

 

Comment fidéliser ses clients en tant que maçonComment fidéliser ses clients en tant que maçon ? Découvrez 4 conseils du Label Artisan de Confiance :

  • Conseil n°1 : Écoutez et communiquez un maximum avec vos clients pour identifier leurs attentes.
  • Conseil n°2 : Pour développer une clientèle fidèle en tant que maçon, offrez un service complet à vos clients.
  • Conseil n°3 : Soyez réactif aux demandes de vos clients.
  • Conseil n°4 : Intéressez-vous aux futurs projets de vos clients et vous augmenterez votre chiffre d’affaires en tant que maçon grâce à la fidélisation de vos clients.
  1. Comment fidéliser ses clients en tant que maçon ? Écoutez et communiquez un maximum avec vos clients pour identifier leurs attentes.

Comment fidéliser ses clients en tant que maçonVous souhaitez apprendre comment fidéliser vos clients en tant que maçon ?

Notre premier conseil est d’apprendre à identifier les attentes de vos clients.

Si cela vous paraît évident, il s’agit pourtant d’une étape très importante, trop souvent mal menée.

Chaque client est différent et possède ses propres critères de décision et de satisfaction.  Ainsi, si vous souhaitez développer une clientèle fidèle en tant que maçon, vous devrez apprendre à cerner leurs besoins et leurs attentes. Certains clients semblent ne s’attacher qu’au prix, quand d’autres portent plus d’attention à l’esthétique, à la qualité ou encore à la réputation de l’artisan. Ceci afin de se sentir serein lors de leur phase de travaux. Alors, à vous d’échanger avec vos clients pour parvenir à trouver la solution la plus adaptée à leur besoin et montrer dès le premier rdv votre implication et votre sérieux.

Comment fidéliser ses clients en tant que maçonLes professionnels qui ont réussi à obtenir le Label Artisan de Confiance disposent de cet avantage majeur qui rassure immédiatement le client. En effet, lorsqu’ils présentent leur certificat les identifiant comme « Artisan de Confiance », ils voient leurs nouveaux clients rassurés par cette démarche qualité et la rigueur de labellisation effectuée, expliqué dans un document qu’ils leur suffit de présenter et/ou d’envoyer avec leur devis.

Prenez ce temps pour écouter vos clients. Cela vous évitera tout mal-entendu. Vous pourrez ainsi fournir un travail conforme à leurs attentes et montrer à chaque client, quel que soit son budget ou son projet, qu’il est important à vos yeux et que vous aurez à coeur de réaliser son projet dans les règles de l’art. N’hésitez pas à vous mettre à la place de votre client et comprenez exactement quels sont ses freins autant que ses leviers de décision.

Si vous souhaitez développer une clientèle fidèle en tant que maçon, vous devez apprendre à communiquer avec vos clients avant de commencer le chantier, tout au long de celui-ci, mais également garder contact après.

 

  1. Comment fidéliser ses clients en tant que maçon ? Offrez un service complet à vos clients.

Comment fidéliser ses clients en tant que maçonSi vous cherchez comment fidéliser ses clients en tant que maçon, sachez que votre premier objectif sera de satisfaire vos clients. Les clients sont généralement satisfaits lorsqu’un travail est bien réalisé. Cependant, si vous souhaitez fidéliser votre client et qu’il fasse systématiquement appel à vous en cas de besoin, vous devrez vous démarquer.

En accompagnant votre savoir-faire d’un service complet, vous vous distinguerez de vos confrères. Il s’agit là de conseiller et de vraiment apprendre à bien connaître vos clients. V. Ainsi, vos clients vous recontacteront à coup sûr  et peuvent devenir des prescripteurs ravis de vous aider et fier de contribuer à votre succès.

Vous avez des difficultés à faire face à la concurrence ? Nous vous invitons à lire notre article sur Comment se démarquer en tant que maçon.

Ne vous contentez pas de recueillir leur satisfaction ou un simple merci de fin de chantier. N’hésitez pas à leur faire remplir un questionnaire de satisfaction qui reprend point par point les différents critères qui conditionnent une expérience travaux réussie. Demandez-leur s’ils seraient prêt à recommander vos services à leur entourage. N’hésitez pas non plus à leur demander ce que vous devriez améliorer dans votre service pour que l’expérience soit parfaite selon eux.

Rendez vos clients acteurs de votre succès. Faites-en plus que des clients. Montrez leurs qu’ils peuvent vous aider et transformez-les en partenaires de la pérennité de votre structure. Près de 85% des clients satisfaits sont prêts à recommander les services des artisans dont ils ont apprécié la prestation. Vos clients peuvent ainsi devenir des prescripteurs, pour certains très réguliers. Soyez reconnaissants et appelez-les systématiquement pour les remercier de leur démarche.

 

  1. Comment fidéliser ses clients en tant que maçon ? Soyez réactif aux demandes de vos clients.

Comment fidéliser ses clients en tant que maçonVous vous demandez comment augmenter votre chiffre d’affaires en tant que maçon grâce à la fidélisation de vos clients? Pour que vos clients soient satisfaits, vous devrez absolument faire preuve de réactivité. Trop de clients se plaignent du manque de disponibilité des artisans. Alors, si vous souhaitez développer une clientèle fidèle en tant que maçon, démarquez-vous des autres artisans et soyez réactif ! Que ce soit pour répondre au téléphone, fixer un rendez-vous ou proposer un devis : répondez rapidement à vos clients !   Si vous êtes réactif et disponible pour eux, les clients n’hésiteront pas à vous solliciter une seconde fois ! Il s’agit là d’un des point de satisfaction les plus faciles à combler, au sens où le manque de réactivité est le défaut numéro 1 de la majeure partie des artisans.

Concernant le début des travaux, si vous avez des délais importants et que vous ne pouvez pas intervenir rapidement, veillez simplement à prévenir vos clients à l’avance. Vos clients ne pourront pas vous le reprocher. Au contraire, cela montre que votre savoir-faire est réputé et que vous êtes très sollicité. Ce qui importe est de rester transparent pour éviter de donner aux clients la sensation d’avoir été dupés. Ils veulent travailler avec vous mais vos délais sont conséquents ? Soyez honnête et laissez-les choisir entre de la patience et un travail bien fait ou le fait de ne pas vous préférer à un confrère proposant un timing correspondant plus à leur besoin.

 

  1. Comment fidéliser ses clients en tant que maçon ? Intéressez-vous aux futurs projets de vos clients

Comment fidéliser ses clients en tant que maçonLorsque l’on cherche comment fidéliser ses clients en tant que maçon, il faut d’abord être conscient d’une chose. Les clients ne reviennent pas tous d’eux-mêmes vers vous.

A partir de ce constat, vous devrez donc, vous-même, mettre en place une démarche de fidélisation de vos clients. En d’autres mots, vous devrez solliciter vos anciens clients pour leur proposer vos services. De même, pendant et après chaque chantier, demandez à vos clients s’ils ont de projets futurs. Cela ne signifie pas que vous devez jouer les inspecteurs intrusifs. Jouez-là finement, à titre de conseil. Intéressez-vous sincèrement à  leurs projets. Devenez leur artisan référent régulier en prenant de manière naturelle votre place en tant que maçon de confiance. A qui il fait bon confier ses projets.

Comment fidéliser ses clients en tant que maçonNotez soigneusement dans votre agenda les points évoqués ensemble, ainsi que les critères décisifs qui conditionneront la réalisation de ce projet : prêt bancaire, autorisation de la ville, agrandissement de la famille…Recontactez-les alors le moment venu. Ainsi,  en cas de besoin, vous serez les premiers à obtenir le chantier. Si la relation établie est de qualité, ils ne feront peut-être même pas appel à un autre confrère pour faire réaliser d’autres devis. Si la confiance est instaurée, cela sera aussi confortable pour eux que pour vous. D’où la nécessité d’être aussi honnête que transparent.

En conclusion, si vous souhaitez développer une clientèle fidèle en tant que maçon, intéressez-vous à vos clients et n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos anciens clients par mail par exemple. Garder le contact avec ses clients est le meilleur moyen de se constituer un réseau de clients fiables. Les voeux sont une excellente occasion de faire parvenir un mail de bonne année à vos clients. Ces derniers auront alors la possibilité de re-noter vos coordonnées, dans le cas où ils les auraient égarées. Ce qui arrive plus souvent que l’on peut l’imaginer.

Vous avez désormais de sérieuses pistes pour savoir comment fidéliser vos clients en tant que maçon. Augmenter son chiffre d’affaires en tant que maçon grâce à la fidélisation des clients est un point sur lequel nous voulions insister par la même occasion. Fidéliser ses clients permet en effet de passer moins de temps en démarchage et également de minimiser les frais de publicité. Vous donnant alors l’occasion de vous concentrer sur du concret et sur des démarches plus rentables, puisque très concrètes.

 

Comment fidéliser ses clients en tant que maçon  : conclusion

Comment fidéliser ses clients en tant que maçonLe Label Artisan de Confiance vous a donc livré des clés essentielles pour savoir comment fidéliser ses clients en tant que maçon et développer une clientèle fidèle. Souvenez-vous que les clients ne se fidélisent pas tous seuls. Même satisfaits, la réalisation d’un seul chantier ne suffit pas à vous lier sur le long terme. Vous devez initier une relation de confiance sincère et faire en sorte que les clients reviennent vers vous. Sachez également qu’il est possible d’augmenter son chiffre d’affaires en tant que maçon grâce à la fidélisation des clients. En effet, si vous parvenez à renforcer les liens avec vos clients et à les rendre acteur de votre succès, vous passerez moins de temps à prospecter de nouveaux clients. Ce temps sera donc du temps à consacrer pour travailler sur davantage de chantiers. Et plus de chantiers signifie plus de chiffre d’affaires. Alors, à vous de jouer !

Vous avez des difficultés à communiquer avec vos clients ? N’hésitez pas à lire notre article sur Comment se démarquer en tant que maçon.