comment enlever la rouilleComment enlever la rouille ? 

Comment enlever la rouille ? Quelles sont les solutions antirouille efficaces ? Existe-t-il des astuces pour éliminer la rouille grâce à des produits naturels ? Le Label Qualité CAC Artisan de Confiance, LA référence qualité pour trouver d’excellents artisans, vous apprend à éliminer la rouilleNombreux sont les objets en métal sujets à cette attaque perfide : vaisselle, tuyauterie, outils de bricolage, mobilier intérieur et extérieur, grilles, portails… L’exposition à l’eau et le temps qui passe lui permettent en effet de s’installer. Bien qu’elle paraisse tenace, avec de bonnes astuces vous permettant de savoir comment éliminer la rouille, il est pourtant possible de s’en débarrasser.  Avant d’attendre que vos objets ne soient complètement rongés , nous vous proposons astuces de grand-mères et solutions antirouille efficaces moins écologiques, mais qui vous permettront aussi de vous débarrasser de la rouille durablement.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

 

comment enlever la rouilleComment enlever la rouille : 10 solutions antirouilles efficaces : 

Comment enlever la rouille  ? Avant de décider quelles solutions antirouille efficaces privilégier, découvrons ensemble les différentes alternatives :

  1. Astuces pour éliminer la rouille grâce à des produits naturels  : Le vinaigre blanc élimine la rouille de manière simple et économique
  2. Astuces pour éliminer la rouille grâce à des produits naturels : Le citron vert mélangé au sel est une astuce pour enlever la rouille de manière naturelle et qui a fait ses preuves
  3. Astuces pour éliminer la rouille grâce à des produits naturels : L’oignon et le sucre : l’une des solutions anti-rouille les plus méconnues, malgré une performance éprouvée
  4. Astuces pour éliminer la rouille grâce à des produits naturels : La pomme de terre décape la rouille sans constituer la moindre menace écologique
  5. Astuces pour éliminer la rouille grâce à des produits naturels : Le bicarbonate de soude. Véritable allié des ménages voulant avoir comment enlever la rouille
  6. Eliminer la rouille grâce au soda : un anti-rouille moins naturel, mais réputé efficace ? Mythe ou réalité ?
  7. Eliminer la rouille grâce à la mélasse : la chimie naturelle à votre service
  8. Eliminer la rouille grâce au papier aluminium : une solution antirouille efficace étonnante
  9. Eliminer la rouille grâce à l’acide citrique : une solution redoutable mais agressive
  10. Eliminer la rouille grâce à l’eau oxygénée : tout aussi agressive mais réputé comme solution antirouille efficace

 

 

Comment enlever la rouille avec du vinaigre blanc ?

La 1ère astuce pour éliminer la rouille grâce à des produits naturels fait une nouvelle fois du vinaigre un produit star. Les vertus du vinaigre blanc sont nombreuses.  Ses usages sont en effet divers et variées, dans et à l’extérieur de votre maison. Son action antirouille est ici un nouvel exemple de ses utilisations possibles. En effet, le vinaigre blanc est une solution antirouille redoutable et économique

Le vinaigre blanc est un produit d’entretien magique pour nos maisons. De plus, il a l’avantage d’être économique. Ainsi, pour décaper la rouille présente sur vos outils, suivez les étapes suivantes :

  1. Versez du vinaigre blanc dans un récipient.
  2. Laissez tremper vos outils ou objets rouillés dans ce bain de vinaigre blanc toute une nuit.
  3. Le jour suivant, frottez les parties rouillées à l’aide d’un dos d’éponge ou d’une brosse.
  4. Si les tâches de rouille persistent, n’hésitez pas à faire tremper vos objets une ou deux nuits supplémentaires.

comment éliminer la rouilleComment enlever la rouille avec du citron ?

Vous vous demandez comment enlever la rouille, sans polluer ni prendre de risques pour votre santé ? La 2ème astuce pour éliminer la rouille avec des produits naturels met en avant les vertus du citron vert. En effet, le mélange citron vert et sel est très efficace pour éliminer la rouille.

Pour les objets plus encombrants, comme des mobiliers de jardins rouillés par exemple, il n’est pas possible de les faire tremper dans un récipient. Le mélange citron vert et sel est alors une solution antirouille très efficace pour décaper en profondeur. De plus, cette solution est redoutable pour les objets en inox ou en fer !

En effet, si vous suivez ces étapes, la rouille ne devrait plus être un problème chez vous :

Comment enlever la rouille avec le mélange citron vert-sel : la méthode

  1. Vous pouvez éliminer la rouille en commençant par verser le jus d’un citron vert sur la partie rouillée de votre objet.
  2. Appliquez ensuite du sel au même endroit : le sel permet de libérer l’acide présent dans le citron vert.
  3. Laissez le mélange agir pendant 30 minutes.
  4. Ensuite, frottez la partie rouillée à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron vert.
  5. Rincez à l’eau : les tâches de rouille devraient avoir disparu.

Le citron a également d’autres bienfaits concernant l’entretien de la maison. Pour connaître les vertus du citron dans la maison, consultez notre article sur Comment nettoyer sa maison avec du citron ?

 

Comment enlever la rouille avec de l’oignon et du sucre ?

Autre solution antirouille efficace ou mélange surprenant permettant d’éliminer la rouille grâce à des produits naturels : l’oignon et le sucre

L’usage de l’oignon comme antirouille est très pratique. En effet, nous en disposons presque tous dans nos cuisines. C’est également une méthode simple et imparable pour enlever des tâches locales de rouille. Notez que l’oignon fonctionne aussi particulièrement bien sur les objets en carbone. Nous vous conseillons également cette méthode pour enlever la rouille sur vos couteaux et fourchettes.

Comment enlever la rouille de vos objets à l’aide d’un oignon, la méthode :

  1. Vous pouvez éliminer la rouille en commençant par couper un oignon en deux.
  2. Appliquez du sucre sur la surface de l’oignon.
  3. Frottez directement la tâche de rouille avec l’oignon : les tâches de rouille devraient s’estomper progressivement.

 

comment enlever la rouilleComment enlever la rouille avec de la pomme de terre ?

Très vielle solution antirouille efficace : la pomme de terre. Cette astuce fait partie de ces secrets de grand-mères qui font des miracles, décennie après décennie. Cette alternative est, en outre, particulièrement peu coûteuse et respectueuse de l’environnement. La pomme de terre est en effet idéale pour décaper la rouille présente sur des objets. En effet, elle contient de l’acide oxalique, qui est idéal pour faire partir la rouille. Le tout sans la moindre émanation chimique, ni le moindre risque à l’usage. Si vous privilégiez dans votre quotidien les solutions naturelles et que vous êtes adeptes des écogestes ou de l’emploi de produits naturels comme le citron, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, la Terre de Sommières, le savon de Marseille, le savon noir…pour remplacer les produits ménagers et autres produits chimiques, vous allez adorer.

Comment enlever la rouille avec une pomme de terre :  la méthode 

  1. Vous pouvez éliminer la rouille en commençant par couper lune pomme de terre en deux.
  2. Frottez la pomme de terre sur la zone rouillée.
  3. Il est aussi possible d’ajouter du bicarbonate de soude sur la surface de la pomme de terre pour augmenter ses effets.

 

comment éliminer la rouilleComment enlever la rouille avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, cet incontournable produit à même de remplacer une grande partie de nos produits ménagers est encore une fois à l’honneur ici. Les vertus du bicarbonate et ses différents usages (comme celui de déboucher les canalisations) en font un allié redoutable dans la maison qui vous permettra, cette fois, d’enlever la rouille.

Afin de décaper au mieux des tâches de rouille, rien de tel en effet que le bicarbonate de soude. Ce produit contient des agents abrasifs et antibactériens. Ainsi, il est redoutable pour redonner un coup de jeune à vos objets et se débarrasser de la rouille. Pour en faire une solution antirouille encore plus efficace, vous pouvez même l’utiliser avec du vinaigre.

Pour éliminer la rouille avec du bicarbonate de soude, nous vous proposons de suivre les différentes étapes.

Comment enlever la rouille avec du bicarbonate de soude, la méthode :

  1. Vous pouvez éliminer la rouille en commençant par protéger vos mains à l’aide de gants de ménage.
  2. Dans un récipient, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  3. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans ce même récipient.
  4. A l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur votre objet rouillé. Laissez ce mélange opérer pendant une dizaine de minutes. Une mousse devrait se former : pas de panique, c’est la rouille qui se dissout !
  5. Rincez ensuite à l’eau.

Cette astuce est aussi imparable pour déboucher les canalisations. Si vous souhaitez en connaître les détails, n’hésitez pas à lire notre article sur Comment déboucher ses canalisations grâce au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc.

 

Comment enlever de la rouille avec de la mélasse ?

La mélasse est fabriquée à partir de la canne à sucre. Cet ingrédient très utilisé dans la cuisine anglaise est aussi un produit d’entretien très efficace. En effet, en mélangeant la mélasse avec de l’eau, on obtient de l’acide acétique. Cet acide est imparable pour faire disparaître la rouille.

Pour éliminer la rouille sur vos objets à l’aide de la mélasse, quels sont les étapes à suivre ?

Comment enlever la rouille avec de la mélasse : la méthode

  1. Vous pouvez éliminer la rouille en commençant par verser l’équivalent d’un quart d’une tasse de mélasse dans une bassine ou un récipient assez large.
  2. Ajoutez deux litres d’eau.
  3. Plongez vos objets dans le récipient.
  4. Laissez trempez toute une nuit.

Cette solution antirouille efficace demande peu d’effort. En effet, cette méthode vous évite de gratter la rouille. De plus, l’acide dégagé par la mélasse va agir dans tous les recoins de l’objet. Ainsi, la mélasse éliminera la rouille présente à des endroits qu’on ne pourrait atteindre avec une simple éponge par exemple.

 

comment enlever la rouilleComment enlever de la rouille avec du soda ?

Moins naturelle comme solution anti-rouille, mais de renommée mondiale : le soda. Et un soda en particulier. Nous ne le citerons pas , mais il est de couleur brune et petits et grands en raffolent. Bien que cela puisse paraître étrange, rien de tel que le soda pour enlever les tâches de rouille. En effet, les substances acides qu’il contient vont attaquer la rouille. De plus, cette méthode est simple et rapide pour éliminer la rouille sans effort :

Comment enlever la rouille avec du soda : la méthode

  1. Vous pouvez éliminer la rouille en commençant par verser le soda dans un récipient.
  2. Plongez votre objet rouillé.
  3. Laissez tremper votre objet toute une nuit (ou plus d’une nuit, si les tâches persistent).
  4. Le jour suivant, frottez énergiquement l’objet à l’aide d’une éponge et de l’eau ou d’une brosse si vous ne risquez pas de rayer l’objet en question. Cela permettra d’enlever la pellicule collante que le soda aura laissé sur l’objet.

 

 

comment enlever la rouilleComment enlever de la rouille avec du papier aluminium ?

Si vous vous demandez comment enlever la rouille de vos objets et de vos mobiliers, cette solution antirouille sera peut-être la plus surprenante de toutes. Pourtant, si souhaitez décaper la rouille présente sur vos objets en acier ou en fer, le papier aluminium est LA solution. Pour cela, rien de plus simple :

Comment enlever la rouille avec du papier aluminium : la méthode

  1. Vous pouvez éliminer la rouille en commençant par former une boule de papier aluminium en pressant une feuille d’aluminium entre vos mains.
  2. En vous munissant d’huile de coude, frottez énergiquement la boule d’aluminium sur la partie rouillée de l’objet.
  3. L’aluminium va permettre à la rouille de se détacher de l’objet et le fera briller de nouveau.

 

Comment enlever la rouille avec des méthodes plus radicales ?

Des solutions plus puissantes pour éliminer la rouille existent : les produits chimiques.

En effet, si les méthodes pré-citées n’ont pas été suffisamment efficaces ou que vous privilégiez des solutions sans commune mesure, vous pouvez toujours utiliser des solutions plus abrasives. Cela viendra également à bout de la rouille qui envahit votre maison. De nombreux fabricants proposent des produits redoutables. Les précautions d’usage sont clairement expliqués sur les flacons. Cependant, attention, pensez à protéger vos mains, votre visage ou votre peau en général !

 

Astuce anti-rouille redoutable : l’acide citrique

L’acide citrique est un agent très puissant et efficace pour enlever la rouille. En effet, à son contact, la rouille devient incolore. Appliquez la méthode suivante pour décaper la rouille à l’aide d’acide citrique :

  1. Vous pouvez éliminer la rouille en commençant par protéger vos mains à l’aide de gant de ménage. L’acide citrique est un agent puissant qui risquerait de les abîmer.
  2. Versez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un récipient.
  3. Ajoutez 50 cl d’eau chaude dans le récipient.
  4. Trempez une brosse dans la solution.
  5. A l’aide de la brosse, frottez l’objet rouillé. La rouille devrait progressivement s’estomper.
  6. Attention à bien rincer et sécher l’objet à l’aide d’un chiffon.

Cette solution antirouille efficace ne laissera aucune chance à la rouille !

 

Autre astuce anti-rouille redoutable sur du carrelage : l’eau oxygénée

Vous vous demandez comment enlever la rouille de votre carrelage et disposez d’eau oxygénée dans votre salle de bain ? Ne cherchez pas plus loin. Si vous souhaitez vous débarrasser de la rouille présente sur votre carrelage, l’eau oxygénée sera votre allié ! En effet, suivez ces conseils pour venir à bout de la rouille qui envahit votre carrelage :

  1. Vous pouvez éliminer la rouille en commençant par protéger vos mains à l’aide de gants de ménage.
  2. Munissez-vous d’un chiffon.
  3. Humidifiez ce chiffon avec de l’eau oxygénée
  4. Frottez le carrelage jusqu’à ce que la tâche disparaisse.

Les solutions antirouille efficaces ne manquent pas. A vous de choisir entre des astuces pour éliminer la rouille grâce à des produits naturels ou en ayant recours à des solutions plus agressives.

Si vous connaissez maintenant les astuces pour éliminer la rouille qui s’installe sur les objets de votre maison, sachez qu’il existe aussi des méthodes pour prévenir les tâches de rouille. Prévenir l’apparition de la rouille, vous évitera des efforts pour la décaper ultérieurement. Ainsi, nous vous proposons maintenant des astuces pour empêcher l’apparition de la rouille dans votre maison.

 

comment enlever la rouilleComment éliminer la rouille : en commençant par prévenir son apparition :

Si vous avez réussi à décaper les tâches de rouille de vos objets, suivez également ces conseils pour éviter que la rouille ne réapparaisse :

  1. Pensez à graisser vos objets pour éviter que la rouille ne s’installe. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile d’olive pour graisser vos objets métalliques. Ensuite, essuyez vos objets avec du papier absorbant. Vos objets sont ainsi protégés de la rouille.
  2. Pour éviter que la rouille ne s’installe, il faut absorber l’humidité. Nos outils de bricolage ont tendance à facilement rouiller à cause de l’humidité présente dans nos caisses à outils. Pour éviter cela, déposer une poignée de grain de riz au fond de votre caisse à outil.
  3. Le vernis marin est aussi une solution efficace pour protéger vos objets métalliques de l’humidité. Il protégera ainsi vos objets et votre mobilier de l’eau et empêchera la rouille de s’installer.
  4. Si vous souhaitez stocker vos objets métalliques, nous vous conseillons de les placer sur des craies naturelles.
  5. Pensez également à utiliser des peintures antirouille pour prévenir ou traiter la rouille
  6. Le dernier conseil pour éviter à la rouille de s’installer est simple mais important ! Il s’agit de sécher vos objets avant de les stocker.

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour venir à bout de la rouille dans votre maison ! En effet, le Label Qualité CAC Artisan de Confiance vous a présenté des astuces naturelles pour éliminer la rouille et décaper vos objets rouillés. Nous vous avons aussi fait part de solutions plus puissantes qui sont de véritables ennemis de la rouille. Vous avez donc toutes les clés pour faire face à la rouille et prévenir son apparition. A vous de jouer !