Comment devenir électricien ?

comment devenir électricienComment devenir électricien Quelle formation suivre pour devenir électricien ? Découvrez quelles sont les qualités requises, les avantages et inconvénients de ce métier d’avenir. Combien gagne un électricien et quels sont les débouchés ? Le Label « Artisan de Confiance » , LA référence qualité pour trouver de très bons artisans dans chaque spécialité de l’artisanat vous donne toutes les informations sur le métier d’électricien

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité créé PAR un Artisan POUR les Artisans. Cette distinction nationale vous permet de vous distinguer en tant qu’artisan, d’officialiser la qualité de votre travail et de votre sérieux, de bénéficier de réductions d’importantes sur vos assurances et de rejoindre un réseau de confrères qui partagent les mêmes valeurs que vous.

 La confrérie des artisans de confiance

Comment devenir électricien ? Découvrir le métier de menuisier ?

comment devenir électricienAvant de savoir dans les détails pour savoir comment devenir électricien et quelle filière privilégier pour y parvenir : un point métier.

L’électricien est un artisan qui exerce son métier dans le secteur du bâtiment. Il est en charge des installations électriques chez les particuliers comme chez les professionnels. Il s’occupe essentiellement de la pose des prises électriques, du câblage, du raccord des systèmes électriques aux différents panneaux de contrôles, tableaux avec fusibles et disjoncteurs. En outre, avec les évolutions technologiques que nous avons connues, les électriciens peuvent être amenés à travail aussi dans la domotique, les télécommunications, et les systèmes de surveillances.

Avant d’aborder combien gagne un électricien, il est important de savoir comment devenir électricien et quelle formation suivre pour devenir électricien. Nous allons vous donner toutes ces informations sur le métier d’électricien afin de vous guider au mieux.

 

Comment devenir électricien : Quelle formation suivre pour devenir électricien ?

Comment devenir électricien ? Le label Qualité « Artisan de Confiance » vous donne toutes les informations sur le métier d’électricien et vous explique quelle formation suivre pour devenir électricien. Vous découvrirez ainsi les différentes possibilités de filières.

comment devenir électricienComment devenir électricien après la 3?

Après la 3eme, vous pouvez vous orienter vers une formation en deux ans pour devenir électricien en passant un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) ou un équivalent. Il y a en effet un certain nombre de formations qui permettent d’exercer ce métier dès la fin du collège :

  • CAP préparation et réalisation d’ouvrage électrique
  • Brevet de Compagnon Professionnel (BCP) installateur électrique
  • Certificat de Qualification professionnelle (CQP) Electricien monteur installateur courants faibles.

Cela permet ainsi de se spécialiser dès le plus jeune âge. Libre à vous ensuite de pousser plus loin pour maximiser vos chances d’embauche autant que vos perspectives d’évolution.

comment devenir électricienComment devenir électricien avec un Bac professionnel ou un équivalent du bac ?

Vous souhaitez poursuivre votre formation pour devenir électricien ? Sachez qu’il existe des BAC professionnels dédiés. Vous pouvez ainsi suivre une formation pour devenir électricien en passant un BAC professionnel équivalent du bac général en terme de niveau mais dans un lycée professionnel ou un centre de formation agréé. Les diplômes et certifications que vous pouvez suivre sont les suivants :

  • BAC Pro électronique, énergies, équipements communicants.
  • BP (Brevet Professionnel) Installation et équipements électriques.
  • BAC Technologique STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable. Cette formation est accessible uniquement après une seconde générale et technologique
  • BTM Installateur en équipement électrique.

comment devenir électricienComment devenir électricien après le niveau du BAC ?

Un CAP, un BAC professionnel ou un diplôme équivalent au bac ne vous suffisent pas ? Vous souhaitez poursuivre vos études pour exercer ce métier passionnant ? Sachez qu’il existe deux possibilités.

Dans un premier temps vous pouvez obtenir un niveau BAC +1 en passant :

  • Une Mention Complémentaire (MC) technicien en énergies renouvelables avec une option énergie thermique ou avec une option énergie électrique.
  • Une Mention Complémentaire installation électrique et maintenance en équipements.

Ensuite, vous pouvez poursuivre jusqu’à l’obtention d’un BAC+2 en faisant notamment un :

  • BTS domotique
  • BTS électrotechnique

 

Comment devenir électricien ? Quelles sont les différentes missions de cette profession ?

comment devenir électricienNous vous avons expliqué comment devenir électricien et nous vous avons montré quelle formation suivre pour devenir électricien. Cependant, avant de suivre l’une de ces formations ,il existe des informations sur le métier d’électricien qu’il nous faut encore aborder.

L’artisan électricien a plusieurs missions qu’il doit remplir pour bien exercer sa profession. Le métier d’électricien recouvre un large champ de compétences et d’expertises différentes. Chacun de ces champs dépend essentiellement de l’environnement dans lequel un électricien souhaite exercer son métier. Cependant, il existe un socle commun des missions que tous les électriciens doivent mener :

  • Un électricien a pour mission l’installation, l’amélioration et la maintenance des équipements électriques.
  • Il doit également garantir les connexions des différents outils électriques présents sur les lieux de son travail.
  • Un professionnel de l’électricité a pour mission de garantir une distribution fiable et sécurisée du courant électrique.
  • Un électricien, enfin,  a pour mission de veiller au respect des normes de sécurité en vigueur.

Ces points sont donc techniques et représentent des organes de sécurité à ne pas prendre à la légère. Il faut alors se sentir très à l’aise et acquérir consciencieusement toutes les compétences nécessaires à votre exercice futur. Se contenter du minimum serait une grossière erreur de part le risque encouru.

Comment devenir électricien ? Quelles sont les qualités requises pour devenir électricien ? 

comment devenir électricienVous savez comment devenir électricien. Vous avez compris les options qui s’offrent à vous en terme de formation à suivre pour devenir électricien. Cependant, il existe d’autres informations sur le métier d’électricien que vous devez connaître.

Electricien est un métier du bâtiment qui requiert certaines qualités. Certaines d’entre elles peuvent être naturelles. D’autres peuvent être acquises lors de formations listées précédemment.

  • L’électricien doit faire preuve d’une aisance dans l’utilisation de ses outils
  • Il doit avoir un très bon sens du relationnel que ce soit avec la clientèle ou avec les autres corps de métier du bâtiment avec lesquels il est amené à travailler et à faire équipe.
  • La concentration est une qualité phare de cette spécialité. Les tâches qu’il peut être amené à faire peuvent être répétitive et la vigilance doit rester de mise
  • L’électricien doit savoir faire preuve d’une véritable autonomie.
  • Il doit avoir une culture non négligeable en sciences et plus particulièrement en physique et en mathématiques
  • Le professionnel exerçant dans ce domaine doit savoir réaliser ses plans de distributions et de connexions.
  • L’électricien doit connaitre les règles de sécurité parfaitement. Il doit appliquer chaque protocole pour exercer son métier sans danger

 

Comment devenir électricien : avantages et inconvénients de ce métier

Il est important, avant de choisir quelle formation suivre pour devenir électricien, d’obtenir un grand nombre d’informations sur le métier d’électricien. Ainsi, le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous livre les avantages et les inconvénients de cette profession prometteuse.

Quels sont les avantages du métier d’électricien ?

comment devenir électricienDevenir électricien présente de nombreux avantages, le Label Qualité « Artisan de Confiance » en a dressé une liste :

  • Le métier d’électricien est un métier qui se base sur de solides connaissances des méthode et fait appel à la logique. C’est ainsi motivant de chercher la solution à chaque configuration
  • Le métier d’électricien est un métier utile et porteur.
  • Le métier d’électricien permet d’évoluer dans sa carrière.
  • Le métier d’électricien permet de rencontrer d’autres professionnels du bâtiment et de travailler en équipe.
  • Le métier d’électricien offre la possibilité de tâches vraiment diversifiées : électricité générale, courant fort, courant faible, domotique, alarme…
  • Le métier d’électricien est une profession accessible dès l’obtention d’un CAP ou d’un BAC pro.

Quels sont les inconvénients du métier de d’électricien ?

comment devenir électricienComment tous les métiers, devenir électricien comporte des inconvénients que nous vous proposons de découvrir :

  • Le métier d’électricien est un métier fondamentalement dangereux. L’électricité est une énergie pouvant entraîner de grave blessure. Il faut donc être extrêmement vigilant et respecter rigoureusement les normes et les règles de sécurité liées à l’exercice de ce métier.
  • Il est important pour un électricien de faire attention à sa posture pour éviter tout mal de dos.
  • Le métier d’électricien implique de devoir réaliser des interventions ou dépannages dans des lieux dangereux, comme notamment chez des particuliers en situation de précarité, chez lesquels les normes de sécurité électrique ne sont pas respectées (fils dénudés…)
  • Comme tous les métiers du bâtiment, exercer en tant qu’électricien requiert des compétences tant techniques, que commerciales (relation client), administratives, comptables, organisationnelles. Ce qui est épuisant.
  • Il faut se tenir au courant des différentes normes et évolutions produits (LED, alarmes, maisons connectées…) et métiers

Il existe donc des inconvénients, mais cette profession ouvre des horizons si variés et de tels débouchés qu’il serait dommage d’hésiter plus longtemps.

 

Comment devenir électricien : les débouchés 

Avec de la pratique et de l’expérience acquises au fil des années, l’électricien peut devenir chef d’équipe sur des chantiers importants ou au sein même d’une entreprise.

L’électricien peut aussi se mettre à son compte. Cela exige cependant des connaissances en gestion et une organisation millimétrée. De plus, l’électricien devra choisir le statut le plus adapté pour son entreprise. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous propose de les découvrir.

 

Comment devenir électricien : Combien gagne un électricien ?

comment devenir électricienLe Label Qualité « Artisan de Confiance » vous a expliqué comment devenir électricien et vous a donné toutes les informations sur le métier d’ électricien qu’il est important de connaître. Nous avons vu ensemble quelle formation suivre pour devenir menuisier ? Puis nous avons abordé les différentes missions possibles dans cette profession. Nous avons poursuivi en révélant quelles sont les qualités requises ainsi que les avantages et inconvénients du métier de menuisier.

Une question vous taraude désormais : combien gagne un électricien ? quel est le salaire d’un électricien ? Est-il possible de très bien gagner sa vie ?

Pour être honnête, cette question est des plus délicates. En effet, un électricien non spécialisé et salarié dans une entreprise peu enclin à augmenter ses collaborateurs peut malheureusement être au SMIC quasiment toute sa vie.

En revanche, lorsque l’on est motivé, ambitieux, impliqué et passionné, les perspectives sont différentes. Cependant, il faut provoquer et attirer le changement. Il faut prouver son implication à son patron, ne pas compter ses heures et répondre présent en cas de dépannage urgent. Un bon employeur voudra alors vous garder et sera prêt à vous augmenter régulièrement. Si ce n’est pas le cas, prenez votre courage à deux mains et cherchez d’autres opportunités chez un autre patron ou mettez-vous à votre compte dès que vous vous sentez prêt.

Vous pouvez alors voir votre salaire dépasser les 1800€, voire 2000€, et plus encore, si vous développez une entreprise artisanale prospère.

 

Comment devenir électricien  : conclusion

Devenir électricien vous promet de jolies perspectives et un métier passionnant. N’hésitez plus et rapprochez-vous de professionnels en exercice pour leur poser les questions importantes qui vous viennent à l’esprit.