Comment choisir son système d'alarme de maisonComment choisir son système d’alarme de maison ?

De nos jours, il devient presque indispensable de faire installer une alarme chez soi . Mais comment choisir son système d’alarme de maison en fonction de son habitation et de ses besoins ? Vidéosurveillance, systèmes d’alarme… ces dispositifs permettent de limiter le risque de cambriolage. Mais, comment renforcer véritablement votre habitat contre ces intrusions traumatisantes ? Quel équipement privilégier ? Entre option wifi et filaire, l’un dépasse-t-il les performances de l’autre ? Le Label Artisan de Confiance vous aide à faire le point.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Comment choisir son système d’alarme de maison : les différents dispositifs

Comment choisir son système d'alarme de maisonSystème d’alarme de maison : une protection périmétrique

Avant de vous expliquer comment et par qui faire installer une alarme chez soi, le Label Artisan de Confiance vous offre quelques conseils vous présentant les différentes options de systèmes d’alarme de maison possibles.

Découvrez ensuite comment choisir un système d’alarme de maison performant et adapté.

Un système d’alarme de maison traditionnel comprend généralement des commutateurs placés aux portes et aux fenêtres.

En cas d’ouverture de l’un de ses éléments, votre alarme de maison se met ainsi en route. Le but étant, avant même l’entrée des cambrioleurs,  de repousser le franchissement de la porte. La sirène doit être suffisamment forte pour les décourager de poursuivre leur intrusion. Sans pour autant dépasser le niveau sonore autorisé. Ce qui risquerait alors de troubler le voisinage en cas de déclenchements intempestifs.

Lorsque vous vous demandez comment choisir votre système d’alarme de maison, comprenez que la dissuasion est le but premier de tout système d’alarme de maison.

Ce choix de commutateurs permet ainsi d’offrir une protection périmétrique, pour un coût qui reste abordable.

Système d’alarme de maison : une protection volumétrique

Comment choisir son système d'alarme de maisonSi vous vous demandez comment choisir un système d’alarme de maison, une question se pose : périmétrique et/ou volumétrique ?

Le système d’alarme de maison que vous choisirez peut en effet également comprendre un ou plusieurs détecteurs de mouvement.

Ils sont alors placés stratégiquement afin d’offrir une protection volumétrique à votre habitat. Les commutateurs et les détecteurs de mouvement sont en charge de repérer tout mouvement. En cas d’intrusion, ils préviennent la centrale et la sirène se met en marche. Le système d’alarme de maison peut également proposer l’option « enregistrement ». Des caméras se mettent ainsi en fonctionnement en cas de détection. Les images sont transmises en direct sur votre téléphone et restent enregistrées.

L’alerte se fait dans ce cas de manière instantanée par e-mail ou par SMS, envoyé au propriétaire, ou/et à la société de télésurveillance choisie. Cette dernière propose également l’envoi d’un agent directement sur place.

La plupart du temps, les constituants sont reliés à la centrale en wifi. Ce qui offre pour avantage d’éviter un passage filaire disgracieux et coûteux.

Certains modèles de systèmes d’alarme de maison ne nécessitent aucun entretien particulier (les piles ne sont pas à changer) et ne sont pas sujets au brouillage d’ondes. Cependant, leur installation est sensible. Sans être impossible à réaliser soi-même, le recours à un professionnel de la protection de l’habitat reste préconisé. N’hésitez pas à solliciter un professionnel labellisé Artisan de Confiance.

Un artisan dont c’est le métier saura adapter l’équipement le plus performant à la configuration de tout type d’habitat.

Comment choisir un système d’alarme lorsque vous avez des animaux de compagnie ?

A ce stade, il est importer de se poser une question importante : comment choisir son système d’alarme de maison, si vous avez des animaux. ?

En effet, le dégagement de chaleur dégagé par votre animal de compagnie ou son déplacement peuvent déclencher votre système de surveillance. Ce dernier doit donc tenir compte de ce paramètre afin de vous éviter de faire le mauvais choix. De nombreux fabricant proposent ainsi des dispositifs adaptés. Ces derniers vous permettront de sécuriser votre habitat, tout en laissant vos animaux de compagnie aller et venir.

Système d’alarme de maison : un fonctionnement aisé

Comment choisir son système d'alarme de maisonEn général, la mise en marche/veille de l’alarme se fait par la composition du code ou par l’intermédiaire d’une télécommande. Veillez à ne pas opter pour un code trop facile à identifier comme une date de naissance.

Concernant les réglages, ceux-ci sont effectués dès l’initialisation de votre système par le professionnel qui vous installera votre système d’alarme. S’il est toujours possible d’installer son système d’alarme seul, il convient de comprendre l’importance d’une pose maîtrisée. Nous l’avons déjà évoqué mais tenions à revenir sur ce point.

Un dysfonctionnement, ou un mauvais réglage, peuvent à la fois ne pas faire fonctionner l’alarme en cas d’intrusion, mais aussi occasionner de nombreux fonctionnements intempestifs. Faire installer une alarme chez soi par un professionnel vous garantit ainsi son parfait fonctionnement, ainsi qu’une expertise certaine en terme de positionnement stratégique des détecteurs volumétriques et commutateurs périmétriques.

Dans le cas où vous opteriez pour le fait de faire installer votre alarme par une société de surveillance, un abonnement mensuel est souvent d’usage pour vous assurer un déplacement d’agent en cas d’intrusion avérée. Si cela peut vous donner l’impression de bénéficier d’une surveillance ou protection d’habitat accrue, faites le calcul du coût sur 10 et 20 ans car l’abonnement mensuel peut faire oublier le coût final engendré.

Faire installer son alarme par un artisan spécialisé représente un coût initial, mais largement inférieur au coût sur 5, 10 ou 15 ans engendré par un abonnement.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Les différents systèmes de surveillance : l’alarme connectée

Comment choisir son système d'alarme de maisonDécouvrez comment choisir son système de surveillance : l’alarme connectée.

Le système de l’alarme connectée est à peu de choses près identique à celui de l’alarme traditionnelle. La différence réside dans le fait qu’elle doit être connectée à la box Internet du foyer. Les constituants sont connectés sans fil et il est possible de les paramétrer facilement depuis l’interface web du fabricant.

Il est parfois possible de télécharger une application pour pouvoir gérer les paramètres du système et visionner les vidéos.

Comme pour l’alarme de maison traditionnelle, vous serez averti par e-mail ou par SMS en cas d’intrusion.

En cas de déménagement, vous pouvez emmener votre alarme avec vous.

Ce type d’alarme est vendu dans certains magasins spécialisés et sur Internet par les grandes marques. Ces dernières ayant développé une gamme destinée aux particuliers voulant assurer eux-même l’installation de leur alarme.

 

 

Comment choisir son système d'alarme de maison

Les différents systèmes de surveillance : la caméra de vidéosurveillance

Découvrez comment choisir son système de surveillance : opter pour l’installation de caméra de vidéosurveillance.

Le système de caméra de vidéosurveillance est un système basique de surveillance rassurant bon nombre de personnes.

Simple d’installation et plutôt abordable. Avec ce système le propriétaire peut visionner en direct sur son smartphone ou son ordinateur tout mouvement suspect repéré par son système d’alarme. Il suffit pour cela de relier le système à la box Internet du foyer via le wifi.

La caméra peut être fixe ou orientable à distance.

La plupart des systèmes d’alarme de maison, axé caméra de vidéosurveillance, comprennent un détecteur de mouvement.

 

Système de surveillance : comment choisir son système d’alarme ?

Comment choisir son système d'alarme de maison

Comment choisir son système d’alarme de maison : l’option de système de surveillance partielle

De nombreux systèmes de surveillance comportent un système de surveillance partielle. Ce système permet de désactiver une partie de la protection : l’étage où vous dormez par exemple. Pour n’activer que la protection du rez-de-chaussée la nuit. IL est également possible, en cas de barrière périmétrique extérieure, de n’activer que la détection extérieure, lorsque vous êtes dans l’habitation.

Comment choisir son système d’alarme de maison : la norme en vigueur

Votre assureur peut vous imposer l’installation d’un système de surveillance correspondant à la norme en vigueur : NF A2P.

Toutes les alarmes ne répondent pas à cette norme. Il peut alors être opportun de contacter son assureur afin de lui demander si l’installation d’un système d’alarme vous fait bénéficier de réduction tarifaire sur votre assurance habitation. Dans ce cas, le système de surveillance chois doit-il correspondre à cetrtaines normes ou répondre à certains critères précis ?. Pour être en règle, assurez-vous que les alarmes et que l’installateur sont agrées NF A2P.

 

Comment choisir votre système d’alarme de maison si vous avez des animaux de compagnie ?

Certains systèmes d’alarme de maison sont spécialement conçus pour que le passage de vos animaux domestiques ne soit pas détectés. Nous l’avons évoqué précédemment. Cela permet alors de ne pas recevoir d’alerte à chaque fois que votre animal passe devant les détecteurs.  Cela fait partie des critères à ne pas négliger lorsque vous vous demandez comment choisir votre système d’alarme de maison.

Comment choisir son système d'alarme de maison

Caméra infrarouge

Il est indispensable que votre système de surveillance comprenne une caméra infrarouge. Ou une intrusion en pleine nuit ne serait pas détectée le cas échéant.

Suppléments et coût : qui installera votre système d’alarme ?

Renseignez-vous au préalable sur les services et options comprises dans votre abonnement, si vous optez pour cette tarification mensuelle. En effet, la plupart des options (l’enregistrement et le stockage des vidéos par exemple) ont un coût supplémentaire. Alors qu’un artisan vous proposera une prestation globale, moins onéreuse sur le long terme, et répondant à l’ensemble de vos critères.

 

Comment choisir votre système d’alarme de maison en fonction de votre habitation ?

Comment choisir son système d’alarme de maison et optimiser sa protection ?

Il est préférable de prévoir un commutateur par entrée (fenêtre et porte) et suffisamment de détecteurs de mouvement. Un artisan compétent, distingué par le Label Artisan de Confiance par  exemple (et si vous avez la chance de voir des professionnels se distinguer près de chez vous), saura parfaitement adapter votre alarme à la configuration de votre habitat.

Son expérience, ajoutée à son expertise, vous garantiront une identification rigoureuse des points d’entrée les plus sensibles. Il veillera alors à vous conseiller pour renforcer votre sécurité, à l’aide de dispositifs adaptés tels que les verrous de fenêtres. Ces derniers offre l’une des meilleurs protections possibles pour un coût dérisoire d’environ 30 à 40€ la pièce. A cela s’ajoutera la pose évidemment.

Prévoyez également une alarme extérieure avec flash, si vous habitez en maison individuelle, qui permet un repérage plus simple par les forces de l’ordre.

 

Système de surveillance et domotique

Les systèmes d’alarme actuels sont très évolués. Ils vont loin dans la protection de votre famille jusqu’à détecter un dégât des eaux ou un incendie par exemple. Là encore, le système vous alerte en cas de danger, et peut même vous permettre de couper l’eau à distance.

 

Les avantages d’un système de surveillance

Comment choisir son système d'alarme de maisonDécouvrez les avantages d’un système de surveillance.

Un système de surveillance vise un objectif majeur de sécurité. En effet, il permet de surveiller vos biens à distance et de protéger vos proches. Que vous soyez particulier ou professionnel, l’intérêt d’un tel système n’est plus à démontrer.

  1. En premier lieu, il dissuade les cambrioleurs.
  2. Ensuite, il permet également d’intervenir rapidement.

Même une caméra factice peut dissuader un cambrioleur.

Et la loi dans tout ça ?

Vous vous demandez comment choisir son système d’alarme de maison ? Vous rêvez de l’alarme toutes options ? Il convient de se pencher deux minutes sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Pour installer ce type de système de surveillance chez vous, inutile de faire une déclaration préalable.

Cependant, vous ne pourrez filmer que l’intérieur de votre propriété. Le principe du respect de la vie privée ne permet pas de filmer la voie publique, ni la propriété de vos voisins.

Il est de votre ressort de contrôler qui peut visionner les images, afin de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes.

Lorsque vous souhaitez surveiller une personne qui travaille à votre domicile régulièrement (femme de ménage, nounou…), il convient de respecter un principe important. Ces personnes doivent connaître l’existence et la finalité de la présence de caméra chez vous. En cas d’enregistrement, une déclaration à la CNIL est nécessaire.

 

Comment choisir son système d'alarme de maisonSystèmes de protection : quel prix ?

Comment choisir son système d’alarme de maison en fonction du prix ?

Le prix de votre système d’alarme de maison dépendra en partie des options que vous souhaiterez avoir : enregistrement, visionnage en direct… et bien sûr du type d’alarme et de la qualité du son et des images.

Le premier prix pour un système standard de vidéosurveillance est situé aux alentours de 200€. Mais attendez-vous au minimum à ce prix là.

Pour un système plus perfectionné, le prix peut monter à 2000€, voire plus !

 

 

Comment choisir son système d’alarme de maison ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour protéger vos biens et vos proches. Du plus classique au plus perfectionné, il existe de très nombreux modèles sur le marché, à choisir en fonction de vos besoins. Vous pouvez désormais être aiguillé et saurez aisément comment choisir son système d’alarme de maison.

Il est ainsi fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, il saura vous guider dans l’installation et la programmation de votre système de surveillance.

Protéger votre logement est essentiel pour vous éviter une intrusion. Qui, malheureusement, arrive encore trop fréquemment et la tendance ne saurait désormais fléchir.