comment choisir ses rideauxComment choisir ses rideaux ? Conseils pratiques et erreurs à éviter

Comment choisir ses rideaux ? Comment améliorer ou réduire la luminosité d’une pièce grâce aux rideaux ? Cet accessoire déco est-il obsolète ou moderne ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir ses rideaux ? Quelles sont les rideaux tendance ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous délivre ses conseils pratiques et vous indique les erreurs à éviter avant de choisir ses rideaux.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Comment choisir ses rideaux ? Pourquoi acheter des rideaux ?

Rideaux : tendances ou has been ? Définitivement, les rideaux sont indémodables.

Qu’ils permettent de limiter les vis-à-vis ou qu’ils servent de décoration, le Label Artisan de Confiance, vous présente ses conseils. Comment choisir ses rideaux ? Oubliez vos préjugés sur les rideaux de grand-mère et faites place à la modernité ! En effet, de plus en plus de commerçants proposent de nombreux rideaux avec des styles complètement différents. Parce qu’ils peuvent refléter votre personnalité et ajouter de l’élégance à une pièce, bien choisir ses rideaux est très important. Avoir des rideaux tendance ou suivre ses envies, une question à laquelle vous trouverez aisément la réponse. Il existe cependant des erreurs à éviter avant de choisir ses rideaux, nous reviendrons sur le sujet.

  • Bien choisir ses rideaux selon les dimensions
  • Bien choisir ses rideaux selon les styles
  • Bien choisir ses rideaux selon la luminosité
  • Bien choisir ses rideaux selon les saisons
  • Bien choisir ses rideaux selon les pièces

 

 

Comment choisir ses rideaux : les dimensions à respecter

comment choisir ses rideauxComment choisir ses rideaux selon les différents repères.

Avant d’acheter ses rideaux, il est important de prendre les bonnes dimensions afin que vos rideaux tombent parfaitement. Il existe 3 repères à connaître pour faciliter l’installation de ses rideaux :

  1. la largeur des rideaux entre un bout de la tringle à l’autre,
  2. la tête des rideaux entre le haut de la fenêtre et le bas de la tringle (pensez à prendre en compte le système de fixation)
  3. la hauteur des rideaux entre le haut de de la fenêtre et le sol (pensez à diminuer cette hauteur d’environ 2 centimètres pour que vos rideaux ne traînent pas par terre).

N’hésitez pas à prendre un rideau de plus si les largeurs vous paraissent justes… Comme on dit, il vaut mieux trop que pas assez. Une fois que vous avez noté tous ces éléments, filez acheter les rideaux de vos rêves !

 

Comment choisir ses rideaux : les différentes poses

Comment choisir ses rideaux ne se résume pas au fait de choisir le bon motif et la bonne dimension, d’autres questions se posent. En effet, une fois vos rideaux achetés, vous pouvez les appliquer comme vous le souhaitez. Notez qu’il existe trois sortes de pose :

  1. la pose en applique sur le mur (pensez à garder une distance d’environ 25 centimètres entre la bordure de la fenêtre et l’applique)
  2. la pose au plafond (pensez là aussi à garder une distance d’environ 25 centimètres entre la bordure de la fenêtre et l’applique)
  3. la pose entre les murs (attention à la poser la tringle au dessus de la fenêtre pour ne pas la bloquer quand vous l’ouvrez)

Et voilà, vous avez tous les éléments pour poser facilement votre tringle de rideaux, ainsi que les rideaux eux-mêmes.

Comment choisir ses rideaux selon le style recherché

Bien choisir ses rideaux commence d’abord par le choix du style de votre pièce. Entre les différentes matières, les différentes couleurs ou les différents motifs, il est souvent difficile de faire son choix. Alors comment bien choisir ses rideaux selon la multitude de styles possibles ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous offre tous les conseils pour adopter un style tendance grâce à vos rideaux.

  • Comment choisir ses rideaux pour un style épuré ?

comment choisir ses rideauxÀ une période où le style épuré est à son apogée, il est important de ne pas choisir des matières lourdes pour vos rideaux. La laine est donc à éviter, si vous voulez adopter un style léger. Cette matière rapetisserait votre pièce. Afin d’épurer votre salon ou votre chambre, optez plutôt pour un système de voilage. Cette matière, plus légère, peaufinera votre décoration en douceur.

Concernant les thèmes, optez pour des couleurs claires comme le beige, le gris clair ou le blanc. Ces couleurs permettront d’alléger votre pièce et ajouteront une certaine cohérence dans votre style. Vous pouvez même pencher pour des voiles transparents pour que vos rideaux ne prennent pas trop de place dans votre salle. Évitez les motifs trop parqués dont vous pourriez vous lasser. Les meilleurs motifs pour un style épuré seront les motifs simples comme les lignes verticales, les lignes horizontales ou les petits pois.

 

 

  • Comment choisir ses rideaux pour un style naturel ?

comment choisir ses rideaux

Beaucoup de personnes adoptent le mélange du naturel et du moderne. Si vous partagez ces goûts et que vous vous demandez comment bien choisir vos rideaux afin d’harminiser l’ensemble de votre pièce comprenez que le choix du textile, de vos meubles et de vos rideaux est une base fondamentale. Il est donc évident de choisir des matières naturelles pour correspondre à votre pièce. Adoptez donc des rideaux en soie sauvage ou en toile de lin afin de refléter une ambiance 100% naturelle.

Votre style naturel se distinguera également pas la couleur de vos rideaux. Choisissez des tons bruns, craie ou beige pour un style naturel. Le vert peut être adopté à condition de ne pas trop accumuler les couleurs dans votre pièce. Vous pouvez aussi opter pour la transparence afin de mieux communiquer avec le monde extérieur…

 

 

  • Comment choisir ses rideaux pour un style original ?

Vos rideaux transmettent votre personnalité au sein de vos pièces. Il est donc important de choisir des matières plutôt décalées si vous ne voulez pas faire comme tout le monde. Vous voulez créer votre propre style ? Optez pour des rideaux en coutils à matelas ! Étonnant mais efficace.

L’originalité de vos rideaux se fera bien sûr par le choix des couleurs. Et là, osez tout, sauf le noir et blanc, plus sobres. Optez pour des couleurs vives ou pastelles, selon le rendu que vous voudrez. Pensez tout de même à ne pas mélanger les couleurs incompatibles… Essayez de faire ressortir un vase ou un autre élément de décoration en choisissant la même couleur pour vos rideaux. Concernant les motifs, ils est très facile de tomber dans le mauvais goût. Les pois peuvent être originaux et élégants mais il existe de nombreux autres motifs. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller.

 

Comment choisir ses rideaux : la luminosité recherchée

Bien choisir ses rideaux permet d’éclairer votre pièce et de l’agrandir. Ou du moins, ne pas la rapetisser… Mais vous pouvez aussi utiliser certains rideaux, si vous recherchez l’effet inverse : filtrer la luminosité. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide pas à pas afin de réguler la luminosité dans chacune de vos pièces.

  • Comment choisir ses rideaux pour faire barrage à la luminosité ?

Pour faire barrage à la luminosité, il faut penser à bien choisir ses rideaux. Dans ce cas, optez plutôt pour des rideaux occultants. Idéal pour les marmottes qui aiment passer du temps au lit le matin. Autre astuce : adoptez les stores pour réguler comme vous le souhaitez la luminosité de votre pièce. Il existe des stores occultants qui empêcheront les rayons du soleil d’entrer dans votre maison. Pensez aussi aux doubles rideaux ou aux tissus occultants.

 

  • Comment choisir ses rideaux pour accueillir la luminosité ?

comment choisir ses rideaux

Une grande luminosité permet d’agrandir une pièce. Mais détrompez-vous, les rideaux n’empêchent pas tous la lumière de s’incruster dans votre maison. Préférez les rideaux voilés pour laisser passer la lumière au sein de votre pièce. La transparence est également à adopter. Cependant, si vous souhaitez faire entrer la luminosité, tout en évitant le vis-à-vis, optez pour des rideaux en doublure. Ainsi, ils seront assez épais pour vous cacher des voisins, mais assez fins pour accueillir la lumière dans votre pièce.

 

Bien choisir ses rideaux selon la saison

« Il fait trop chaud », « il fait trop froid ». Comment gagner en chaleur l’hiver sans augmenter le chauffage ? Ou comment refroidir une pièce trop chaude en été ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous conseille pour gérer la température de votre maison grâce à vos rideaux.

  • Bien choisir ses rideaux pour les saisons fraîches

À l’arrivée de l’hiver, il est important de se sentir bien chez soi. C’est pourquoi bien choisir ses rideaux est important. Pour un effet cocooning, choisissez les bons rideaux dans votre maison. Les rideaux lourds permettent de garder plus facilement la chaleur dans votre pièce, surtout si vous possédez des fenêtres en simple vitrage. Une isolation plus importante est possible. Il existe des rideaux dits « thermiques ». Ceux-ci peuvent isoler une pièce quasiment à eux seuls. Grâce à leur doublure en aluminium, vous pourrez facilement lutter contre le froid extérieur. De plus, ils limiteront les nuisances sonores extérieures.

  • Bien choisir ses rideaux pour les saisons chaudes

Adoptez les mêmes rideaux thermiques afin de vous protéger de la chaleur extérieure et de garder la fraîcheur intérieure. En été, n’hésitez pas à choisir des rideaux voilés afin de faire entrer le soleil dans votre maison. En terme de matières, vous pouvez adopter le coton, la soie ou le lin pour ajouter une touche de fraîcheur à votre pièce. Pensez aussi à choisir de jolies couleurs, vives ou pastelles, afin d’égayer votre pièce. Vous pouvez aussi essayer de les manipuler afin de créer une ambiance rétro et vous serez LA personne à suivre.

 

Bien choisir ses rideaux selon les pièces

comment choisir ses rideaux

Chaque pièce mérite un attention particulière concernant le choix de ses rideaux. En effet, les rideaux doivent différer selon les pièces. Parce que chaque pièce à ses besoins en clarté, le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous donne tous les éléments pour bien choisir ses rideaux selon les pièces.

 

  • Bien choisir ses rideaux selon l’exposition des pièces

Pour bien choisir ses rideaux, il faut penser à connaître l’exposition de chacune de vos pièces. Si les fenêtres de votre pièce sont exposées au nord, optez pour des rideaux lourds et des couleurs chaudes. Ainsi, vous apporterez chaleur et luminosité dans votre maison. Si les fenêtres de votre pièce sont exposées au sud, vous pouvez tout vous permettre ! Attention cependant aux fautes de goût…

 

  • Bien choisir ses rideaux de chambre

Votre chambre est la pièce la plus intime de votre maison. Vous voudrez donc sûrement plus d’intimité grâce à vos rideaux. Oubliez donc les rideaux voilés qui sont trop ouverts sur l’extérieur. Préférez plutôt les rideaux plus épais, comme des rideaux à doublure occultante. Vous serez ainsi protégés de la vue des voisins, tout en évitant une certaine épaisseur qui pourrait alourdir l’ambiance de votre chambre.

 

  • Bien choisir ses rideaux de salon

comment choisir ses rideaux

Concernant les rideaux de votre salon, vous pouvez tout tenter en terme de matières, de couleurs ou de motifs. Bien choisir ses rideaux permet d’ajouter beaucoup de caractère à une pièce, tout en lui donnant un style que vous aurez choisi. Par ailleurs, beaucoup d’anciennes maisons ne possèdent pas de volets, particulièrement dans les salons. Pour contrer ce problème, optez pour des rideaux assez épais.

 

Bien choisir ses rideaux : une affaire de goût autant que de praticité

Installés à vos fenêtres, les rideaux ont donc de nombreux avantages. N’hésitez cependant pas à placer vos rideaux ailleurs que sur vos fenêtres. Ils peuvent aussi bien servir de tête de lit que de séparation entre deux pièces. Pensez aussi que, sauf contre indication, tous les types de rideaux peuvent se laver à la machine. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas adopter les rideaux !