finition de parquet massifComment choisir la finition de son parquet massif ?

La finition du parquet massif doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, c’est la finition de votre parquet massif qui lui permettra de résister aux années et lui donnera cet aspect esthétique si authentique. Alors comment choisir la finition de son parquet massif ? Quels sont les points forts de chaque finition de parquet massif ?  Le Label Qualité CAC Artisan de Confiance vous présente les différentes options de possibles, en terme de finition pour votre parquet massif. Quelle finition choisir pour son parquet : guide pratique.

Découvrez le Label Qualité CAC Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Comment choisir la finition de son parquet massif : finitions classiques ou finitions plus originales

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des finitions classiques et des options plus originales.

Un choix de finition lié à certaines caractéristiques

Si vous voulez savoir comment choisir la finition de votre parquet massif, il convient donc de cerner clairement vos priorités :

  • durabilité du parquet
  • solidité et résistance
  • esthétisme recherché
  • finitions durables ou possibilités ultérieures de changement de finition

finition de parquet massifUne meilleure résistance avec une finition de parquet massif classique

Parmi les finitions de parquet massif les plus fréquemment privilégiées, arrivent en tête les options classiques : parquet massif huilé, parquet ciré ou parquet vitrifié.

Les finitions de parquet massif pré-citées sont parfaites pour vous garantir une belle longévité et assurer à votre revêtement une protection éprouvée. En effet, les parquets massifs à finition classique sont à privilégier si vous recherchez un caractère protecteur ou voulez un beau produit que vous entretenez comme il le mérite.

En effet, si vous souhaitez avant tout protéger votre parquet massif des aléas du quotidien, les finitions huilées, vitrifiées et cirée offrent des caractéristiques supérieures aux options plus originales.

finition de parquet massifUne finition de parquet massif originale qui mérite réflexion

Si les avantages des finitions de parquet massif classiques sont réputées, la finition de votre parquet massif peut aussi être plus originale et personnalisée.

Sans pour autant voir votre sol ternir, se rayer ou se voir endommagé au moindre frottement.

Il faut avouer lorsque vous voulez savoir quelle finition choisir pour votre parquet massif que la résistance des options plus originale est moindre. Mais les progrès des fabricants font reculer chaque années l’écart de résistance entre une finitions classique et plus originale.

Vous avez envie d’une finition de parquet massif vraiment rares ? Quelles possibilités s’offrent à vous et quels sont les rendus ?

A chacun ses goûts et ses envies pour personnaliser la finition de son parquet. Savoir comment choisir la finition de son parquet revient aujourd’hui à découvrir des possibilités insoupçonnées. Rentrons dans le vif du sujet et présentons maintenant les différentes finitions de parquet massif possibles.

 

Comment choisir la finition de son parquet : la finition huilée, une finition classique

Vous pensez opter pour une finition de parquet massif huilée ?

Le parquet massif huilé est au goût du jour. En effet, c’est la finition la plus naturelle et écologique. Avec la finition huilée, votre parquet massif est protégé par une couche d’huile qui pénètre dans les fibres du bois. La finition huilée permet alors à votre parquet massif de résister à l’eau, aux saletés et aux rayures.

De plus, la finition huilée a la particularité de mettre en valeur le bois de votre parquet massif. Il s’embellit et se patine même au fil du temps !

Quant à l’entretien, choisir l’huile comme finition pour son parquet massif revient à s’imposer peu de contraintes :

  • Si un entretien annuel est préconisé, il suffit juste de ré-huiler son parquet massif, une fois par an
  • En cas de tâches superficielles, le parquet massif huilé peut être nettoyé avec du savon naturel, sans nécessiter un traitement complet.
  • Si une tâche persiste, vous avez la possibilité de le poncer localement et de le ré-huiler ensuite.

L’huile est donc la finition de parquet massif idéale, si vous souhaitez protéger votre sol. Le tout en conservant la beauté naturelle du bois. En revanche, attention, si vous choisissez la finition huilée, réfléchissez bien avant de l’appliquer. En effet, l’huile pénétrant dans les fibres du bois, il est impossible de changer de finition une fois l’huile appliquée. Une finition classique et indémodable, mais qui doit être bien réfléchie.

 

finition de parquet massifComment choisir la finition de son parquet : la finition cirée, une finition authentiquement classique

Vous vous demandez comment choisir la finition de votre parquet ? Vous voulez privilégier un rendu sobre et classe ?

La finition cirée est de loin la plus authentique. Idéale pour les parquets massifs traditionnels, elle constitue une protection solide et rend le parquet massif très résistant. En effet, la cire pénètre dans les pores du bois en le nourrissant.  Si vous cherchez un parquet à l’aspect patiné et au rendu authentique, la cire est la finition qu’il vous faut ! De plus, le parquet massif ciré dégage une atmosphère chaleureuse inégalable.

S’il est important de penser au choix initial lorsque l’on se demande comment choisir la finition de son parquet massif, il ne faut nullement négliger son entretien sur la durée.

L’inconvénient majeur de la finition cirée est son entretien :

  • Le parquet ciré doit effectivement être entretenu régulièrement et doit être lustré une fois par semaine idéalement. Ce qui peut rarement être respecté dans les faits.
  • Il doit être intégralement ciré une fois par an.
  • La finition cirée est particulièrement sensible à l’eau et aux passages quotidiens.

Ainsi, nous vous conseillons la cire comme finition sur votre parquet massif, si vous souhaitez apporter un aspect rustique à votre intérieur. Mais son entretien peut repousser plus d’un amateur d’authenticité. Gardez en effet en tête que son entretien n’est pas de tout repos !

 

 

finition de parquet massifComment choisir la finition de son parquet : la finition vitrifiée , une finition classe à l’américaine

Aujourd’hui, le parquet vitrifié est beaucoup utilisé pour pallier aux contraintes d’entretien du parquet ciré. Bien qu’il fasse moins authentique que le parquet massif huilé ou ciré, il est de loin le plus facile d’entretien. En effet,le parquet vitrifié est constitué d’une couche de vernis qui rend votre parquet imperméable et résistant.

Ainsi, il n’absorbe ni l’eau, ni les tâches. Elles restent en surface. Il est donc très facile à nettoyer et résiste très bien aux années.

Vous vous demandez comment choisir la finition de votre parquet massif ? Ne connaissant que peu les avantages et inconvénients du parquet vitrifié, vous hésitez ?

Principal inconvénient et avantages du parquet vitrifié

Le principal inconvénient de cette finition pour parquet massif réside dans sa réparation. En effet, en cas d’impact ou de rayure à un endroit précis, il est impossible d’effectuer une réparation locale. Pour obtenir un résultat uniforme et enlever rayures ou impacts, il faudra donc poncer le parquet intégralement et revernir. Pour autant, il faut un vrai choc pour entamer votre revêtement de sol…

La finition vitrifiée est faite pour vous, si vous recherchez une finition de parquet massif résistante et facile d’entretien. Même si le parquet vitrifié est moins esthétique aux yeux de certains que le parquet ciré ou huilé, il existe aujourd’hui diverses gammes de teintes pour satisfaire tous les goûts :

finition de parquet massifDes multiples possibilités en terme de finition de parquet massif vitrifié :

  • Comment choisir la finition de votre parquet massif : en optant pour un parquet massif vitrifié à finition brillante
  • Comment choisir la finition de votre parquet massif : en optant pour un parquet massif vitrifié à finition satinée
  • Comment choisir la finition de votre parquet massif : en optant pour un parquet massif vitrifié à finition matte

Si vous souhaitez savoir plus en détail comment entretenir des parquets massifs huilés, cirés et vitrifiés, n’hésitez pas à consulter notre article sur L’entretien du parquet massif.

Comment choisir la finition de son parquet massif : les finitions plus originales

Tout comme il existe des finitions classiques qui ont pour objectif de protéger votre parquet massif, il existe des finitions plus originales et plus rares destinées à apporter un style différent à votre revêtement de sol.

En effet, si vous vous demandez quelle finitions de parquet massif choisir, sachez que vous pouvez opter pour des aspects esthétiques particuliers. Contrairement aux finitions de parquet massif classiques, ces finitions sont choisies pour leurs aspects visuels. Les rendus et coloris sont infinies et le rendu incroyable;

Une finition de parquet massif originale : la finition vieillie

Très en vogue et prisé des personnes qui cherchent une finition de parquet originale. Cette finition de parquet massif vise à obtenir un aspect vieilli. A travers des processus mécaniques ou manuels, on obtient un parquet aux bords cassés, craquelés et irréguliers. Pour parfaire l’imitation, le parquet à la finition vieillie peut également être teinté ou fumé.

Ainsi, le parquet massif à finition vieillie est idéal pour apporter un style vintage à votre intérieur. Il est neuf tout en donnant l’impression d’être usé et patiné par le temps !

 

finition de parquet massifUne autre finition de parquet massif originale : la finition cérusée

Alors que vous vous interrogez sur la manière de choisir une finition de parquet, il est temps de découvrir des possibilités auxquelles vous ne songiez peut être même pas.

La finition cérusée a la particularité de mettre en valeur les veines du bois en les enrobant d’une pâte de couleur blanche. La céruse donnera un aspect ancien à votre parquet massif. Cette finition de parquet massif apportera un vrai charme à votre intérieur. En effet, sa beauté réside dans le contraste entre les veines du bois teintée en blanc et la teinte naturelle du bois. Plus vous brosserez le parquet cérusé, plus le contraste sera visible.

Toutefois, cette finition n’est pas possible avec toutes les sortes de bois. Le chêne est un bois idéal pour obtenir cet effet cérusé. En revanche, les bois exotiques ne permettront pas d’obtenir l’effet escompté car leurs pores sont trop étroits.

 

finition de parquet massifLes finitions pour un parquet massif plus original : la finition brossée

La finition brossée est obtenue en frottant le parquet massif dans le sens des fibres, à l’aide d’une brosse métallique. Ainsi, les parties tendres du bois seront enlevées pour laisser place à un parquet à la surface irrégulière. Avec cette finition, le grain du bois est mis en évidence, ce qui donne un aspect visuel unique.

De plus, cette finition de parquet massif est à privilégier si le parquet est dans une pièce à passage ou s’il y a des risques d’impacts. En effet, étant donné ses irrégularités, les impacts ou les chocs ne seront pas visibles.

Nous vous conseillons donc ce choix de finition pour votre parquet massif, s’il se trouve dans des locaux professionnels par exemple.

 

Les finitions pour un parquet massif original : la finition sciée

finition de parquet massif

Cette finition de parquet massif apportera un style unique à votre revêtement de sol. En effet, par un procédé mécanique, des petits coups de scie sont donnés sur le bois. On obtient alors un motif de sciure sur les lames du parquet massif.

Plusieurs options sont possibles pour arriver à l’effet escompté. Les sciures peuvent être aléatoires ou régulières, selon votre goût. Elles peuvent aussi être horizontales ou verticales, ou bien les deux.

Vous pouvez opter pour ce choix de finition pour votre parquet massif, si vous désirez obtenir un aspect usé et authentique. Cette finition se mariera parfaitement avec les intérieurs modernes comme avec les intérieurs plus anciens.

 

finition de parquet massifLes finitions pour un parquet massif plus original : la finition sablée

La finition sablée est obtenue en projetant du sable sur les différentes lames du parquet. Par ce procédé, les parties tendres du bois sont éliminées et le parquet massif devient alors rugueux. Cette finition ajoutera une touche luxueuse à votre pièce. Ce parquet doté de reflets clairs est également idéal pour apporter de la lumière et du caractère à votre intérieur.

 

finition de parquet massifLes finitions pour un parquet massif plus original : la finition teintée

Comme son nom l’indique, la finition teintée consiste à colorer votre parquet massif. Pour teinter son parquet massif, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez acheter un parquet teinté en usine, qui sera prêt à poser. Cependant, vous pouvez aussi teinter votre parquet massif de différentes manière :

  • Une teinte à bois
  • De l’huile pour parquet composée de pigments
  • Un vitrificateur teinté

Selon vos goûts et l’effet recherché, à vous d’adopter la solution la plus adaptée ! Avec la finition teintée, vous trouverez forcement la finition de parquet massif qui vous convient.

 

Les finitions pour un parquet massif plus original : la finition thermo-traitée

La finition thermo-traitée est obtenue par un processus unique. En effet, le bois est cuit lentement à forte température. Cette méthode de cuisson va tuer le bois, sans pour autant le brûler. Ainsi, le bois étant mort, il devient insensible à l’eau. Sa texture et sa couleur sont aussi modifiés par le processus de cuisson.

Si vous cherchez une finition pour un parquet massif à poser en extérieur, la finition thermo-traitée convient parfaitement. En effet, comme le bois est mort, le parquet peut tout à fait résister aux intempéries.

 

finition de parquet massifComment choisir la finition de son parquet massif : la conclusion

Vous avez découvert des finitions de parquet massif ? Vous faites désormais plus aisément la différence entre les différents rendus et leurs caractéristiques propres ? Un menuisier ou un parqueteur seront des interlocuteurs parfaits pour vous guider et réaliser une pose parfaite, à même de vous ravoir dans les décennies à venir.