carrelage en grès cérameLe carrelage en grès cérame

De la famille des céramiques, le carrelage en grès cérame se distingue par sa forte résistance, sa capacité d’imitation de nombreux autres matériaux et sa facilité d’entretien. Le carrelage en grès cérame émaillé ou pleine masse est LA tendance du moments Sa diversité de coloris, de formes et de dimensions offre des caractéristiques très intéressantes qui séduisent aussi bien les collectivités que les particuliers. Vous hésitez entre la carrelage en grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé ? Zoom du Label Qualité Artisan de Confiance sur leurs caractéristiques respectives.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Le carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès cérame est obtenu par le mélange d’argile et de composés minéraux qui lui confèrent différentes qualités. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché du carrelage en grès cérame émaillé et du carrelage en grès cérame pleine masse ou grès cérame brut.

L’argile et les minéraux choisis (qui peuvent être du kaolin, du quartz, de feldspath ou de la silice) sont alors chauffés et cuits à 1300° avant d’être réduits en poudre et re-cuits et formés/moulés. La couleur est alors déterminée par les minéraux choisis et les colorants incorporés.

La différence entre le carrelage en grès cérame pleine masse et le carrelage en grès cérame émaillé tient au fait qu’une couche d’émail est rajoutée à cette dernière.

Le carrelage en grès cérame émaillé

Les propriétés du carrelage en grès cérame émaillé

carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès cérame émaillé est alors une version plus raffinée et élégante du carrelage en grès cérame pleine masse. Cette couche d’émail lui permet de passer d’une finition matte à un rendu brillant. Le carrelage en grès cérame émaillé permet d’imiter des matériaux comme la pierre naturelle, le marbre, le bois, le parquet, les tissus, le cuir et même le métal.

Le carrelage en grès cérame émaillé sait alors prendre l’aspect et la couleur de la plupart des autres matériaux, en minimisant le coût.

En effet, la pierre naturelle ou le marbre sont des revêtements beaucoup plus onéreux. Opter pour du carrelage en grès cérame émaillé est une alternative beaucoup plus économique et plus facile d’entretien.

Les avantages du carrelage en grès cérame émaillé

  • résistant au gel, aux UV, à l’abrasion au piétinement, à l’usure et aux frottements
  • très facile d’entretien : un peu d’eau chaude et le tour est joué
  • existe dans tous les formats (même les plus grands 3X1,52m)
  • très peu épais, il peut donc se poser partout, même à l’étage
  • antidérapant (si vous optez pour cette option à l’achat)
  • offre des imitations de matériaux très variés
  • ne tâche pas (bonne résistance aux traces d’eau)

Si ces caractéristiques du grès cérame sont des atouts indéniables, il faut investir dans du carrelage de qualité pour en bénéficier. Certains carrelages en grès cérame émaillés sont d’une qualité si médiocre qu’ils sont poreux et fragiles.

Les inconvénients du carrelage en grès cérame émaillé

Si vous souhaitez découvrir en détail les inconvénients du carrelage en grès cérame émaillé, consultez  notre article dédié.

Voici quels défauts pourraient être relevés en ce qui concerne ce revêtement :

  • froid au contact (assez désagréable dans une chambre)
  • peut être glissant s’il n’est pas doté d’une finition grip antidérapante
  • le carrelage en grès cérame émaillé avec finition antidérapante est difficile d’entretien car la microfibre accroche sur le sol et laisse de petites bouloches
  • résiste peu aux impacts et risque de s’écailler dans des pièces à passages intenses

 

carrelage en grès cérameLe carrelage en grès cérame pleine masse : la version et finition originale

Le carrelage en grès cérame brut ou grès cérame pleine masse n’a pas de couche d’émail? Cela permet alors d’obtenir une finition matte. Son rendu est authentique, parfois rustique. Ses couleurs sont moins intenses, mais son esthétisme plaît beaucoup et sa résistance est telle que les collectivités l’ont utilisé et le privilégient encore, dans beaucoup de cas.

Avantages du carrelage en grès cérame pleine masse :

  • très résistant
  • non poreux (porosité inférieure à 1,5%) ce qui le rend très facile d’entretien
  • lne se tâche pas
  • En cas d’impact ou de rayure : aucune différence de couleur car il est teinté dans la masse (couche supérieure et biscuit, le coeur du carrelage, sont donc la même couleur)
  • convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur car il résiste au gel et aux UV

Inconvénients du carrelage en grès cérame pleine masse

Si les avantages de ce revêtement sont nombreux, il existe quelques petits inconvénients à choisir du carrelage en grès cérame pleine masse.

  • Il offre peu de nuances de couleurs (noirs, gris, beige…peu de vraies couleurs sont possibles)
  • Il est mat et accroche un peu plus la poussière que son confrère émaillé

Même si l’on cherche des inconvénients, ses caractéristiques techniques sont tellement bonnes que l’on peut difficilement lui trouver de défauts ou de point noirs.

 

carrelage en grès cérameLe carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès cérame est alors une alternative parfaite pour bénéficier d’un rendu magnifique pour un coût très raisonnable. Moins cher que de la pierre naturelle ou du béton ciré, le rendu offert par le carrelage en grès cérame vous permet de donner un look contemporain ou authentique à votre habitat ou vos locaux professionnels. N’hésitez pas à contacter un professionnel Labellisé Artisan de Confiance pour être sûr de faire appel à un spécialiste qualifié et sérieux.

 

Découvrez les articles complémentaires traitants du grès cérame :