Avantages et inconvénients de la porte d'entrée en boisAvantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois

Connaître les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois vous seront utiles avant de franchir le pas. Les caractéristiques techniques sont en effet à ne pas négliger. Si l’entretien d’une porte en bois fait peur, sachez que les progrès font avancer la donne. Le Label Artisan de Confiance, LA référence qualité pour trouver des artisans sérieux et compétents partout en France vous guide.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois : les atouts phares

Les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois sont nombreux. Aussi, nous allons procéder méthodiquement et vous présenter les atouts phares de ce matériau encore très prisé. N’hésitez pas à fonder votre décision sur les caractéristiques techniques de la porte d’entrée en bois, plutôt que sur des préjugés.

Quels sont les caractéristiques techniques de la porte d’entrée en bois ?

  • Avantages et inconvénients de la porte d'entrée en boisParmi les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois, ce qui attire le plus et arrive en tête des motivations des acheteur est son élégance. La porte d’entrée en bois est en effet très classe.
  • Elle peut être sobre ou plus originale.
  • Sa résistance est un point positif à vivement souligner et sa résistance aux affres du temps, la preuve de sa grande qualité.
  • La diversité des essences proposées pour les portes d’entrée ouvre un champ des possible incroyable.
  • Le bois étant un excellent isolant, une porte d’entrée en bois est alors un excellent choix, en terme d’isolation thermique et acoustique.
  • Son entretien est aujourd’hui grandement facilité, si vous choisissez une porte pré-peinte ou pré-lasurée.
  • Sa résistance aux tentatives de cambriolage est également un argument choc pour profiter de la beauté de ces portes, tout en sécurisant votre habitat.
  • Sa durabilité dans le temps permet un investissement intelligent
  • La porte d’entrée en bois offre également un caractère écologique, de part sa possibilité de recyclage

Ainsi, si nous rentrons dans le détails des avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois, nous voyons clairement que les atouts de ce matériaux sont nombreux.

Vous pouvez rêver de tous les styles. Vous profiterez d’une porte d’entrée que vous pourrez personnaliser à loisirs, en la peignant avec la couleur de votre choix. Vous avez également le droit de changer d’avis et de recommencer, si la peinture ne vous plaît pas. Ce que vous n’aurez pas la possibilité de faire avec une porte en acier ou une porte d’entrée en composite par exemple.

 

Avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois : les points noirs

Lorsque l’on pense à une porte d’entrée en bois, ce qui revient le plus comme reproche possible est la nécessité d’entretien d’une porte d’entrée en bois. Aussi, afin d’être objectif sur le sujet des avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois, il est incontournable de zoomer sur le sujet après avoir passé en revue les autres points noirs d’une porte d’entrée en bois.

  • Avantages et inconvénients de la porte d'entrée en boisUne porte d’entrée en bois demande à être entretenu régulièrement
  • Le point précédent implique un coût chaque année qui alourdit la note de départ
  • Entretenir un porte en bois prend du temps
  • Une porte en bois peut être plus chère à l’achat (fonction de l’essence choisie) qu’une autre porte
  • Une porte en bois ne convient pas à tous les climats (maritimes et montagneux)

Ainsi, il est clair que parmi les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois, la majeure partie des éléments reprochés renvoie à l’entretien de la porte en bois. Alors préjugé ou réalité ? L’entretien d’une porte en bois est-il toujours aussi contraignant aujourd’hui qu’il y a 20 ans ?

 

Avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois : l’entretien

L’entretien d’une porte en bois est nécessaire pour préserver les caractéristiques techniques de la porte en bois décrites ci-dessus. En revanche, les fabricants innovent sans cesse. Ils  facilitent aussi bien le travail qu’ils réussissent à l’espacer. En effet, les différentes lasures proposées sur le marché (glycéro ou acryliques) sont de plus en plus performantes et faciles d’emploi.

  • Avantages et inconvénients de la porte d'entrée en boisLe nombre de couche est réduit et facilite alors l’entretien de ses boiseries extérieures.
  • Vous passerez donc moins de temps à l’application.
  • Certains produits proposent une protection efficace en une couche
  • Les rendus des différentes lasures pour portes d’entrées en bois ou peintures sont aujourd’hui magnifiques.
  • La résistance des lasures est augmentée et la fréquence d’application logiquement espacée

Si les caractéristiques techniques de la porte d’entrée en bois vous séduisent, ne vous laissez pas effrayer par un entretien. Au final, il n’est pas si régulier qu’il n’y paraît. Il y a toujours de la marge entre ce qui est annoncé par le fabricant et la réalité. Adaptez alors l’entretien de votre porte d’entrée en bois à son état et au temps dont vous disposez.

 

Choisir un professionnel pour entretenir sa porte d’entrée en bois

Avantages et inconvénients de la porte d'entrée en bois

Sachez qu’il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour entretenir vos boiseries : fenêtres, porte de garage, mais aussi évidemment votre porte d’entrée en bois. Les produits professionnels offrent des performances accrues. L’habilité et l’habitude du professionnel vous permettront également de voir ces travaux peu motivants fait avec efficacité.

 

N’hésitez pas pas à privilégier un professionnel reconnu « Artisan de Confiance » par le Label national CAC Artisan de Confiance. Vous serez alors sûr du sérieux de l’artisan, de ses compétences et de la satisfaction de ses anciens clients. Un élément à ne pas négliger pour profiter d’une expérience travaux réussie.

 

Avantages et inconvénients de la porte d'entrée en boisAvantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois : la conclusion

Il ne faut jamais acheter avant de se renseigner. Ce principe est évidemment valable en ce qui concerne ce choix important. Les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois sauront vous guider et vous rassurer. Comparez les prix entre une porte en bois et une autre afin d’affiner les choses.

Vous pourrez alors profiter d’une magnifique porte d’entrée, sans le moindre regret.