avantages et inconvénients du volet roulant aluminiumAvantages et inconvénients du volet roulant aluminium

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous offre ce guide pratique dédié aux avantages et inconvénients du volet roulant aluminium. Vous avez peut être une idée quant à la manière de choisir votre volet roulant aluminium ? Au contraire, vous imaginez peut-être qu’il existe peu de différences de l’un à l’autre ? Les avantages du volet roulant aluminium sont nombreux. Mais existe-t-il des inconvénients rédhibitoires ? Quelles informations connaître sur ce type volet roulant avant d’arrêter son choix ? Pourquoi choisir un volet roulant aluminium plutôt qu’un volet PVC ? Les conseils du Label Artisan de Confiance.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

La liste essentielle des avantages et de ses inconvénients du volet roulant aluminium 

Avantages et inconvénients du volet roulant aluminium : 10 avantages contre deux inconvénients

avantages et inconvénients du volet roulant aluminiumLa liste des avantages du volet roulant aluminium est longue. Vous verrez d’ailleurs qu’entre les avantages et les inconvénients du volet roulant aluminium la balance penche nettement vers un vrai positif :

  • 1er avantage du volet roulant aluminium : un produit anticorrosif
  • 2e avantage du volet roulant aluminium :  son faible besoin d’entretien
  • 3e avantage du volet roulant aluminium : de nombreux coloris disponibles
  • 4e avantage du volet roulant aluminium : des dimensions variées
  • 5e avantage du volet roulant aluminium : une excellente protection acoustique
  • 6e avantage du volet roulant aluminium :  un matériau 100 % recyclable
  • 7è avantage du volet roulant aluminium : une bonne résistance à la torsion (plus grande résistance aux tentatives d’effraction)
  • 8è avantage du volet roulant aluminium : une durabilité accrue, de part sa résistance aux conditions climatique rudes, et un esthétisme préservé (peu d’altération des couleurs)
  • 9è avantage du volet roulant aluminium : un produit parfait pour les conditions climatiques extrêmes (notamment très adapté au climat marin et aux grands froids)
  • 10è avantage du volet roulant aluminium : des tarifs désormais accessibles à tous les budgets

Découvrons désormais en détail les avantages et inconvénients du volet roulant aluminium.

 

Avantages et inconvénients du volet roulant aluminium : ce qu’il faut savoir

avantages et inconvénients du volet roulant aluminium

Lorsque l’on étudie les avantages et inconvénients du volet roulant aluminium, ou les caractéristiques du volet roulant aluminium de manière générale, il apparaît que ce produit est aussi robuste, qu’esthétique. Le volet roulant aluminium résiste aux différents climats. Son recyclage en fait un choix privilégié lorsque l’on pense à la préservation de la planète. Ce qui apparaît désormais comme un critère phare et est présenté comme l’un des nombreux avantages du volet roulant aluminium.

L’aluminium est connu pour être un matériau anti-corrosif. Le volet roulant aluminium permet donc une résistance accrue et une durabilité augmentée par rapport à de nombreux autres matériaux. Cette résistance s’accompagne de peu d’entretien. Ce qui ne fait qu’ajouter des points forts à ce comparatif.

En terme d’esthétisme, le volet roulant aluminium est disponible dans de nombreux coloris. Il est donc parfait, si vous voulez apporter une touche d’originalité à votre maison. Il s’adapte également aux grandes dimensions. Ce qui n’est pas le cas du volet roulant aluminium PVC. Sauf à le commander en version renforcée.

Le volet roulant aluminium possède de très bonnes capacités d’isolation acoustique. Il vous permettra de ne pas être dérangé par les bruits extérieurs. Et sera un coupe-son supplémentaire, si vous vivez dans un environnement bruyant.

 

Avantages et inconvénients du volet roulant aluminium : les inconvénients 

avantages et inconvénients du volet roulant aluminiumSi les avantages et les inconvénients du volet roulant semblent donner l’avantage à ce produit, qu’en est-il de ses points faibles ?

  • 1er inconvénient du volet roulant aluminium : sa plus faible isolation thermique
  • 2e inconvénient du volet roulant aluminium : un prix plus élevé que d’autres matériaux

Vous avez pu constater une liste interminable d’avantages, les inconvénients de ce type de volets sont moindres.

Pour autant, ils peuvent être rédhibitoires pour vous. En effet, vous avez peut-être un budget à tenir et vous vous pouvez vous interroger sur le tarif réel de ce type de produit. De la même manière, si votre fenêtre date et qu’elle offre une plus faible isolation thermique, le vo

let roulant aluminium ne sera peut-être pas le choix à privilégier.

Dans ce comparatif avantages et inconvénients du volet roulant aluminium, le premier point faible à évoquer ne pose finalement problème que si vous êtes gêné par une conductivité du froid, en raison de menuiseries vieillissantes par exemple ou d’absence de volets. Il existe en revanche une solution qui vous permettra de bénéficier d’une bonne isolation, tout en restant sur ce matériau. En effet, en optant pour un volet roulant aluminium double paroi, qui est un très bon isolant thermique, vous profiterez de l’esthétisme, de la robustesse et de la durabilité d’un très bon produit. Tout en réussissant à vous couper du froid extérieur.

Quant au prix du volet roulant aluminium, cela ne pose problème que si votre budget est très limité ou que vous envisagez un changement de volet avant une vente.

En effet, le volet roulant aluminium reste plus cher que le volet roulant PVC. Mais, ne vous effrayez cependant pas inutilement. Il reste abordable. Beaucoup de fabricants proposent désormais différentes gammes répondant aux critères et besoins de chacun. Connaître les avantages et inconvénients du volet roulant aluminium revient à comprendre qu’en choisissant un volet de qualité et avec double paroi, vous ne rencontrerez que des avantages.

 

Changer un volet roulant aluminium : faire appel à un professionnel ou non ?

avantages et inconvénients du volet roulant aluminium

Pour effectuer la pose de votre volet roulant aluminium, vous avez la possibilité de faire appel à un artisan ou de recourir à vos talents de bricoleur.

Le professionnel est là pour vous donner toutes les informations que vous n’avez pas réussi à avoir en recherchant simplement sur internet. Si vous faites appel à un artisan sérieux, vous bénéficierez de son expérience et de tout son savoir-faire. Vous bénéficierez ainsi d’une pose effectuée dans les règles de l’art. Vous aurez également un produit parfaitement adapté à vos attentes.

C’est en conséquence un gain de temps non négligeable.

De plus, si vous optez pour une fermeture motorisée, la mise en place du produit sera plus complexe à réaliser. Faire appel à un artisan vous évitera des ennuis. La motorisation du moteur est loin d’être aisée selon les marques. Quant à votre assurance produit, si vous réalisez vous-même la pose et que vous commettez la moindre erreur, vous devrez en assumer le remplacement.

Cette économie est dommage. Cela ne représente pas le plus grand coût travaux et l’expertise est à privilégier.

Les erreurs à ne pas commettre en choisissant un volet roulant aluminium

  1. avantages et inconvénients du volet roulant aluminiumTout d’abord opter pour de l’aluminium sur des maison de charme n’est pas toujours du plus bel effet. Veillez à préserver l’esthétisme de vos extérieurs.
  2. Ensuite, pour offrir tous ses avantages, le volet roulant aluminium doit être posé par un professionnel sérieux, compétent et expérimenté. Les professionnels labellisés « Artisan de Confiance » sont à vivement privilégier.
  3. Ne prenez pas un produit entrée de gamme, si vous voulez allier performances techniques, durabilité et esthétisme. Un budget raisonnable sera plus judicieux
  4. Ne succombez pas aux volets roulants trop originaux, si votre style est plutôt classique ou vous risquez de vous fatiguer d’une exubérance qui ne vous correspond pas
  5. Ne réalisez pas la pose vous-même, si vous n’êtes pas habitué. L’expertise d’un professionnel est requise.

Vouloir les avantages du volet roulant aluminium, sans ses inconvénients, demande d’y mettre un certain prix. Vous verrez ainsi sa faiblesse en terme de performance thermique compensée par une double paroi et son prix rentabilisé par sa résistance dans le temps. Le savoir-faire d’un professionnel vous permettra de choisir le bon produit et de profiter des caractéristiques produits répondants à vos contraintes. Ce professionnel pourra vous présenter plus en détail les avantages et inconvénients du volet roulant aluminium. Tout en vous conseillant sur le choix le plus propice selon vos besoins.