aménagement de comblesAménagement de combles : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez pour idée d’aménager vos combles ? Entre aspects techniques, orientation déco et formalités, un point nous semblait nécessaire. Quelles sont les conditions à respecter pour l’aménagement des combles ? Avez-vous besoin d’un permis de construire pour un aménagement de combles ou simplement d’une autorisation de travaux ? Quels sont les meilleurs conseils pour aménager ses combles en pièces à vivre ? Toutes les pièces se prêtent-elles justement à l’exercice ? Quel budget prévoir ? Autant de questions auxquelles vous répond aujourd’hui le Label Artisan de Confiance.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

 

Aménagement de combles : les conditions à respecter pour l’aménagement des combles

L’aménagement des combles est un bon moyen d’augmenter la surface au sol de la maison, et donc sa valeur. Cela vous permettra alors de transformer une surface peu utilisée en véritable espace à vivre sans avoir nécessairement à réaliser d’agrandissement.  Il y a cependant des conditions à respecter pour l’aménagement des combles.

Quelles sont les conditions nécessaires pour l’aménagement de combles ? 

Les conditions à respecter pour l’aménagement de vos combles sont les suivantes :

  • La hauteur de plafond ne doit pas être inférieure à 1m80
  • La pente du toit ne doit pas mesurer moins de 35 degrés
  • La charpente ne doit pas être trop encombrante et doit être solide

Vos combles seront considérés perdues si ces conditions ne sont pas respectées. Ainsi, un projet de créer des mètres carré supplémentaires en vue de vendre ne saura voir le jour dans ce but car cette nouvelle pseudo-surface ne pourra se répercuter sur le prix et la surface globale de votre habitation, du fait de sa non prise en compte légale.

Cependant, il vous sera possible de rendre vos combles habitables, par la réalisation de travaux de modification, si le projet vous tient à coeur et que elles trois conditions pré-citées ne sont pas pour l’instant rassemblées. Si vous avez des rêves, il faut vous y accrocher et faire ce qu’il faut pour les transformer en projets bien réels. Ne vous arrêtez pas au moindre obstacle ou la résignation vous guette.

Si vous effectuez alors des travaux pour rendre vos combles habitables, vous devrez obtenir une autorisation de travaux ou voir si vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour un aménagement de combles dépassant un certain nombre de mètres carré notamment. Un point sur lequel nous reviendrons.

aménagement de comblesComment faire en sorte que mes combles soient habitables ? 

  • Si la pente fait moins de 35 degrés, il vous faudra réaliser des travaux pour rendre l’inclinaison aux normes. Malheureusement, parfois, cela ne suffira pas et il vous faudra surélever le toit de votre maison pour rendre la surface habitable. Ici, les travaux seront, comme vous pouvez vous en douter, plus coûteux et nécessiteront un permis de construire. Nous verrons également que dans certaines situations, même si elles sont habitables, vous aurez besoin d’un permis de construire pour l’aménagement de vos combles, notamment si la surface atteinte à la fin des travaux dépasse 170 mètres carré. Attention à surveiller les évolutions de réglementation sur ce point..

Si la hauteur de plafond ne dépasse pas les 1m80, il y aura également la possibilité d’avoir recours à la surélévation de votre toit et également à l’abaissement de votre sol.

  • Pour aménager ses combles, il faut également s’assurer que la charpente soit résistante, mais également peu encombrante. Le deuxième point va vous concerner, si vous avez des charpentes à fermette. Mais ne vous inquiétez pas : il sera possible de les modifier en faisait une surélévation de la hauteur du toit ou en modifiant la charpente. Si vous avez une charpente traditionnelle, vous n’aurez pas ce problème.

Vous voilà désormais en possession des informations nécessaires concernant les conditions à respecter pour l’aménagement de vos combles. Mais ce n’est pas tout : maintenant, il faut se demander si un permis de construire ou une autorisation de travaux seront nécessaires pour la réalisation de l’aménagement de vos combles.

Aménagement des combles : ai-je besoin d’un permis de construire ou d’une autorisation de travaux ? 

Ai-je besoin d’un permis de construire pour l’aménagement de mes combles ? 

aménagement de comblesVous aurez parfois besoin d’un permis de construire pour un aménagement de combles sous certaines conditions. Quand dans de nombreux cas, une simple autorisation de travaux suffira :

  • Si votre domicile est situé dans une zone urbaine et que sa surface est supérieure à 170 m² après la réalisation de l’aménagement des combles, vous aurez l’obligation d’obtenir un permis de construire pour l’aménagement de vos combles.
  • Si votre domicile est situé dans une zone non-urbaine, le permis de construire est exigé si la surface de plancher de vos combles fait plus de 20m2, sur une hauteur de plafond qui est supérieure ou égale à 1m80. Contre 40 mètres carré en zone urbaine.
  • Si votre habitation est située dans une zone de protection du patrimoine, il faut que l’Architecte des Bâtiments de France soit favorable à votre demande.

Si les travaux que vous entreprenez sont des travaux extérieurs, par exemple si vous désirez rajouter des fenêtres pour apporter de la lumière dans votre pièce, cela nécessitera seulement une autorisation de travaux.

Aménagement des combles : que se passe-t-il si je ne déclare pas mes combles ? 

aménagement de comblesOups, erreur à éviter. Il est illégal de ne pas déclarer vos combles, alors qu’il vous est exigé un permis de construire ou une déclaration de travaux. Vous prendrez alors dans ce cas le risque d’un redressement en cas de contrôle ou ne serez pas remboursé par l’assurance habitation en cas de sinistre.

Le meilleur conseil que nous puissions vous prodiguer sur ce point est de demander l’avis d’un professionnel. Un artisan qualifié saura vous donner un avis de qualité. Ce qui vous permettra de ne pas être dans l’illégalité pour la réalisation de vos travaux.

Il est nécessaire de prendre en compte différents aspects dans l’aménagement de vos combles, pour que vous puissiez la transformer en véritable pièce à vivre.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Dépolluer son intérieur naturellement est aujourd’hui une problématique internationale.

Conseils d’aménagement de combles

Nos conseils pour aménager vos combles portent sur des aspects techniques autant qu’esthétiques.

aménagement de comblesAménagement de combles : l’isolation 

Le premier conseil pour aménager vos combles au mieux est de miser sur l’isolation. Le toit est LA zone où les déperditions énergétiques sont les plus importantes dans la maison. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir une isolation de qualité. Celle-ci renforcera également le bon vivre de la pièce. Vous pouvez effectuer :

  • Une isolation intérieure de vos combles
  • Une isolation extérieure

 

L’isolation extérieure est plus complexe, car il faut enlever la toiture pour poser des panneaux d’isolants. Cependant, vous n’aurez pas à camoufler votre charpente. Il faut donc analyser l’aspect financier, mais aussi esthétique. Le fait de garder la charpente peut donner un véritable charme à votre pièce de vie.

Une isolation de qualité vous permettra de faire des économies sur votre facture de chauffage, mais aussi d’économiser sur votre électricité, si vous avez opté pour ce type d’énergie de chauffage. Vous pourrez même peut être bénéficier du crédit d’impôt énergétique. D’autres aides d’amélioration de l’habitat existent. N’hésitez pas à vous renseigner avant de signer votre devis car certains dossiers sont à débuter avant tout engagement contractuel avec l’artisan de votre choix.

Aménagement de combles : comment rendre mes combles les plus esthétiques possibles

aménagement de combles

Un autre conseil pour aménager ses combles est de faire attention à la luminosité. L’aménagement des combles se fera selon vos goûts et vos envies. Cependant, la règle numéro 1 pour donner un maximum de vie à la pièce revient à travailler habilement sa luminosité. N’hésitez pas à rajouter des fenêtres, pour faire venir la lumière : fenêtres de toit, fenêtres classiques, baies coulissantes parfois, puits de lumière…Optez pour des leds pour économiser en électricité dès à présent. Privilégiez également des coloris blancs ou des teintes claires.

Mais surtout : aménagez votre pièce de vie selon vos envies.

Aménagement de combles : le budget à consacrer à son aménagement

aménagement de comblesQuel budget dois-je prévoir pour l’aménagement de mes combles ? 

Votre budget aménagement de combles dépendra des différents travaux effectués.

Par exemple, si vous possédez des combles perdues, il faudra les rendre habitables. Si vous voulez avoir une pièce de vie agréable, il est nécessaire que l’isolation soit de qualité. Quoi qu’il en soit, sur du long terme, vous ferez de véritables économies, et bénéficierez en outre comme de déductions fiscales grâce au crédit d’impôt. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour avoir toutes les réponses.

D’un projet à l’autre le budget peu varier du tout au tout. Nombre de mètres carré, permis de construire ou non (le permis de construire ayant un coût), isolation et qualité de cette dernière, menuiseries et vitrages choisis…Il existent tant de paramètres qu’un professionnel spécialisé en aménagement de combles sera le seul à pouvoir estimer le coût.

Certains architectes vous donneront un ordre d’idée d’environ 2000 à 2500€ du mètre carré. Ce montant dépendant à la fois de la zone géographique dans laquelle vous habitez, des paramètres à prendre en compte, mais également de la prétention de l’architecte. Une entreprise générale saura également vous chiffrer le projet en prenant environ deux fois moins de pourcentage à la coordination de chantier.

Quant à un menuisier spécialisé, celui-ci sera à même de réaliser le projet et de vous adresser à un architecte avec lequel il travaille pour l’élaboration des plans et le dépôt de permis de construire. Limitant ainsi le coût étant lui-même apte et compétent à gérer et coordonner lui-même votre chantier.

 

aménagement de comblesAménagement de combles : soyez paré

Vous avez maintenant les clés en main pour ne pas vous tromper dans l’aménagement de vos combles.

Le conseil principal que nous vous donnons, c’est de faire appel à un professionnel. Il vous apportera des conseils techniques et esthétiques qui vous permettront d’avoir un rendu à la hauteur de vos attentes. Pour bien choisir votre professionnel sachez qu’il existe désormais une référence fiable et rigoureuse vous permettant de ne plus vous tromper d’artisan : le Label Artisan de Confiance. Ce dernier, créé par un artisan lui-même, promeut la qualité, le sérieux et la satisfaction clients.

Tournez-vous de manière sereine vers des artisans qualifiés, compétents et honnêtes qui sauront réaliser vos projets avec soin et engagement.