10 conseils pour vous protéger de la foudre10 conseils pour se protéger de la foudre

Comment se protéger de la foudre ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous guide à travers 10 conseils pour se protéger de la foudre et limiter tout risque humain et matériel. Quelles sont les recommandations des experts et comment limiter les risques lors de ces orages parfois aussi soudains que violents. Quels réflexes adopter en cas d’orage pour éviter la foudre ?

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.Comment trouver des chantiers en tant que tailleur de pierre

10 conseils pour se protéger de la foudre

L’été étant souvent accompagné d’orages violents, il nous semblait important de faire un point avec vous afin de vous aider à adopter des pratiques et réflexes en cas d’orage afin de savoir au mieux comment se protéger de la foudre. Découvrez ici 10 conseils pour se protéger de la foudre.

  1. 10 conseils pour vous protéger de la foudreC’est un conseil qui vous paraîtra évident, mais qu’il importe de rappeler régulièrement pour éviter la foudre : ne vous isolez jamais sous un arbre ou bosquet, dans une cabine téléphonique (s’il en reste), dans un abri isolé de tout ou un creux naturel tel qu’une grotte. Ceci est les premier point de ces 10 conseils pour se protéger de la foudre car le risque d’être frappé par la foudre est en effet 50 fois supérieur, si vous ne respecter cette précaution.
  2. Eloignez-vous également de tout pylône électrique, abri surchargé en terme de tension électrique ou clôture métallique particulièrement conductrice. Deuxième rappel de ces 10 conseils pour vous protéger de la foudre, évident, mais trop souvent négligé.
  3. Vous vous demandez comment vous protéger de la foudre ? Sachez qu’il est extrêmement dangereux de se tenir debout les bras écartés lors d’un orage. Courir ou marcher à grandes enjambées est aussi un risque supplémentaire d’attirer la foudre selon un effet que l’on nomme « tension de pas ». La précaution de ces 10 conseils pour se protéger de la foudre la plus « clichée » mais qui foudroie chaque année des petits malins qui s’y essaient.
  4. 10 conseils pour vous protéger de la foudreNe restez pas serrés les uns aux autres, si vous êtes surpris par un orage alors que vous êtes entre amis si vous voulez éviter la foudre. Les éclairs latéraux frappent tous les ans des personnes se sentant, à tort, plus en sécurité en étant collés les uns aux autres. Il convient alors d’établir un distance d’au moins 3 mètres entre chaque individu.
  5. Parmi ces 10 conseils pour se protéger de la foudre, des rappels nécessaires : ne vous abritez pas sous un parapluie ou lâchez tout objet métallique pouvant attirer la foudre (club de golf, canne métallique, béquille, fourche, canne à pêche…)
  6. Ne vous appuyez pas contre un mur, une colonne ou un pilier, si vous vous abritez dans une maison, une grotte, une église ou tout autre type de bâtiment.
  7. Dans ces 10 conseils pour vous protéger de la foudre : comprenez qu’il est important de ne pas vous abriter dans une voiture s’il s’agit d’une décapotable. Sachez également, que dans tout véhicule, il est important de rabattre l’antenne, même si vous pensez votre véhicule des plus sûrs.
  8. 10 conseils pour vous protéger de la foudrePour éviter la foudre à la maison, veillez à ne rien toucher qui soit raccordé à votre circuit électrique. Débranchez les appareils électriques qui peuvent l’être, notamment ordinateurs et box afin de les protéger de la foudre. Débranchez le cordon d’alimentation secteur de la TV et le câble d’antenne. Eloignez-le d’au moins un mètre. Sauf si vous êtes équipé d’un parafoudre ou de tout autre dispositif vous protégeant de la foudre.
  9. Si vous êtes sur l’eau et que vous espérez trouver parmi ces 10 conseils pour se protéger de la foudre une piste pour limiter le risque, sachez qu’il convient de regagner le rivage ou le port au plus vite. Les étendues importantes d’eau n’attirant pas la foudre, tous points d’impact possibles, bateaux ou voiliers notamment, deviennent alors des zones de risque majeur.
  10. En montagne, pour éviter la foudre, il est important de ne pas poursuivre l’ascension et de vous réfugier au plus vite dans un ressaut très haut de plafond. Ne vous appuyez alors jamais aux parois pouvant alors devenir très conductrices, notamment lorsqu’elles sont humides ou ruisselantes.

 

10 conseils pour vous protéger de la foudre : ce qu’il faut retenir

10 conseils pour vous protéger de la foudreVous l’aurez compris à travers ces 10 conseils pour se protéger de la foudre, derrière ce spectacle, aussi impressionnant qu’effrayant pour certains, se cache une menace parfois mortelle.

Ne prenez aucun risque et adoptez ces principes de précaution au plus vite dès qu’un orage violent éclate. Si vous désirez savoir comment vous protéger de la foudre en terme de position à adopter lorsque rien ne constitue un repli sécurisant : la position allongée au sol, bras et jambes repliés sous soi reste la position de sécurité recommandée par les organismes experts. Si vous disposez d’un vêtement isolant, vous réussirez alors à réduire de beaucoup tout risque d’impact de la foudre.

Si vous éprouvez certaines phobies à l’égard de ces phénomènes météorologiques, tournez-vous vers un spécialiste des phobies : www.challengeyourself.fr